Deck piscine hors-sol : tout savoir à son sujet

Deck piscine hors-sol : tout savoir à son sujet

Vous venez d’installer une piscine hors-sol dans votre jardin ? Pour embellir votre aire de baignade et en faire un endroit propice à la relaxation, pensez à l’aménagement de l’espace autour du bassin. À cet effet, la mise en place d’un deck de piscine hors-sol est une excellente option qui s’offre à vous. Dans ce dossier, découvrez les différents avantages de cette installation et son prix. Et, bénéficiez de plusieurs conseils pour faire le bon choix. 

Deck de piscine hors-sol, de quoi s’agit-il réellement ?

Un deck de piscine hors-sol est tout simplement une terrasse faite en bois qui entoure le bassin. Il s’agit d’un mot anglais signifiant pont de bateau. Dans l’univers de la piscine, cette installation fournit un accès au bassin. Il vous permet de rejoindre votre piscine depuis votre maison. Le deck permet également aux baigneurs de circuler ainsi que de se relaxer aux abords de l’eau. On l’appelle aussi patio ou encore plage de piscine.
Le deck de piscine hors-sol est toujours fait en bois. Il épouse parfaitement la forme du bassin. Ainsi, si par exemple, vous avez acheté le kit piscine en bois Nortland Ubbink Azura hexagonale Ø410 x 120cm (Réf : 7504504), le deck à mettre en place sera de format hexagonal.
Posé sur 4 pieds, le deck de piscine hors-sol est installé à fleur du bassin. Ainsi, en fonction des caractéristiques de votre terrain, il pourrait être nécessaire de mettre en place un escalier permettant l’accès à la plateforme.

Pourquoi installer un deck pour votre piscine hors-sol ?

La mise en place d’un deck autour de votre piscine hors-sol présente un grand nombre d’avantages.

Une installation esthétique qui embellit votre jardin

Un deck pour piscine hors-sol séduit en premier lieu par son esthétisme. Il contribue à la beauté de votre jardin. Le coloris naturel du bois se marie parfaitement aux paysages verdoyants de votre espace extérieur et y apporte plus de charme.
Après sa mise en place, vous êtes libre de l’aménager selon vos goûts. Vous pouvez y déposer des pots de fleurs si vous le souhaitez. Mais, vous pouvez également laisser cet espace libre pour faciliter la circulation autour de votre piscine.  

Un accessoire de confort et de détente

Durant les beaux jours, un deck de piscine hors-sol vous permet de lézarder tranquillement au soleil. Pour cela, vous pouvez y disposer des transats  pour créer un espace digne de vacances. Ces derniers vous permettent de vous allonger et de vous bronzer confortablement avant ou après votre baignade. De coloris gris anthracite et réalisé en résine tressée, le Transat BRAVA (Réf : GD-BRASL), par exemple, donne un air de vacances à votre jardin.
Si l’envie vous prend et si votre deck de piscine hors-sol est assez grand, vous pouvez également y installer un canapé. Et, pour transformer votre plage de piscine en une véritable bulle d’évasion, pourquoi ne pas y installer un hamac ? Par exemple, le modèle l’Apollo Set Amazonas (Réf : AZ-6010120) est livré avec une structure en bois qui soutient le hamac. Ainsi, la présence d’un arbre près de la piscine pour accrocher ce dernier n’est pas nécessaire.

Une facilité de montage

Le deck pour piscine hors-sol est facile à mettre en place. Un bricoleur bien équipé peut parvenir à le monter. 
Cette installation en bois est également facilement démontable. Ainsi, si, dans le futur, vous souhaitez effectuer des travaux d’aménagement dans votre jardin, ou encore si vous souhaitez retrouver le paysage originel de votre espace extérieur après l’été, il est possible de démonter le deck de piscine.

Un matériau chaleureux et agréable

Le deck pour piscine hors-sol est fait en bois, un matériau noble et chaleureux, au service de votre confort. Il est antidérapant, facile d’entretien et doux sous vos pas. Pour plus de sécurité, il est recommandé d’installer une clôture autour de la plateforme.

Une large possibilité d’aménagement

Selon vos envies, il est possible d’aménager votre deck pour piscine hors-sol de plusieurs manières. Si, par exemple, vous souhaitez pouvoir vous rincer avant de vous rhabiller, vous pouvez y installer une douche extérieure. 
Pour un rendu original, vous pouvez également créer différents niveaux. Avec un deck bien réalisé, votre piscine hors-sol arbore l’allure d’un bassin enterré.  
Puis, il est envisageable d’aménager un espace de rangement sous la plateforme. Vous pouvez y ranger vos outils de jardin, les accessoires de votre piscine, etc. Vous n’avez donc plus besoin de construire un abri de jardin.

Pour quel type de bois opter pour la fabrication de votre deck pour piscine hors-sol ?

Puisque cette installation sera exposée aux diverses agressions extérieures : intempéries, eau chlorée, rayons UV du soleil, il est essentiel de bien choisir le type de bois à utiliser. Avec une essence non adaptée, votre deck de piscine hors-sol va se dégrader rapidement.
À cet effet, les bois exotiques sont les plus recommandés. En effet, ces essences résistent naturellement à l’humidité et sont imputrescibles. Pour une longévité optimale, ils doivent être au moins de classe 4. 
Parmi les essences de bois adaptées pour la fabrication d’un deck pour piscine hors-sol, vous avez le chêne, l’ipé, l’iroko, le châtaignier et le teck. Il est également possible d’opter pour une essence de bois semi-durable, moins cher à l’achat, à condition qu’elle bénéficie d’un traitement autoclave classe 4. Ainsi, le pin maritime, le mélèze ou encore le douglas traité conviennent également pour la réalisation d’un deck pour piscine hors-sol.  
Enfin, vous avez le bois composite. Il est plus coûteux, mais très apprécié pour sa durabilité. En effet, ce matériau imite parfaitement l’aspect naturel du bois, mais sans ses inconvénients. Il ne craint pas les attaques des insectes xylophages et ne pourrit pas.

Quel est le prix moyen d’un deck de piscine hors-sol ?

Différents facteurs vont influencer le prix de la construction et de l’installation d’un deck autour de votre piscine hors-sol. Le tarif au m2 varie en général de 50 à 150 euros.

Les caractéristiques de votre terrain et de votre bassin

Si vous avez un bassin assez grand et un terrain spacieux, il faut prévoir un budget plus élevé pour la mise en place d’un deck autour de votre piscine hors-sol. Par ailleurs, le coût à prévoir sera différent selon la nature de votre terrain : sol plat ou légèrement en pente. En effet, en dépend la complexité du travail à réaliser.

L’essence de bois choisie

Le prix de votre deck pour piscine hors-sol va également dépendre de l’essence de bois choisie. Certaines essences comme le teck coûtent cher en raison de leur qualité. Si vous optez pour ce type de bois, comptez à partir de 90 euros le 32. Pour un deck de piscine fait en châtaignier, en Ipé ou encore en chêne, le tarif au m2 coûte en général à partir de 50 euros.
Si vous avez un budget limité, vous pouvez opter pour le mélèze ou encore le douglas traité pour 25 euros au moins le m2. Il est également possible de construire un deck pour piscine hors-sol en pin sylvestre à partir de 15 euros le m2.
Enfin, pour un deck de piscine hors-sol en bois composite, comptez entre 50 à 120 euros le m2 si vous optez pour des lames pleines. Pour un budget plus réduit, les lames alvéolaires coûtent entre 25 à 70 euros le m2. En plus du prix des lames, il faut aussi tenir compte du coût de la main-d’œuvre si vous envisagez de confier l’installation de votre deck à un professionnel.

La forme de votre deck de piscine

Outre la superficie du deck ainsi que l’essence de bois sélectionné, la forme de la plateforme impacte également sur le coût de sa réalisation. Il faut notamment tenir compte du nombre d’étages que vous souhaitez mettre en place, ainsi que du prix des escaliers et des piliers.  
Sur le marché, vous pouvez trouver des decks pour piscine hors-sol en kits préfabriqués et qui sont prêts à être installés. Si votre budget vous le permet, vous pouvez également le concevoir sur mesure et confier sa réalisation à un professionnel. Avec cette option, vous êtes certain d’obtenir un deck de piscine à la fois esthétique, pratique, confortable et parfaitement adapté à votre espace extérieur.

Comment entretenir votre deck de piscine hors-sol ?

Outre l’essuyage régulier de votre deck de piscine hors-sol, il est conseillé de le nettoyer également à grandes eaux une ou deux fois par an.
Puis, si vous constatez que votre joli coin de relaxation a perdu de son éclat à cause des rayons UV du soleil, appliquez un dégriseur, puis une huile nourrissante. Cela va lui redonner sa splendeur. Votre plateforme de relaxation sera ainsi comme neuve.

Vous avez opté pour un deck fait en bois composite ? Tous ces procédés ne sont pas nécessaires. En effet, c’est un matériau qui ne se grise pas. Il garde sa couleur même après des années d'exposition sous le soleil. Il suffit donc de le nettoyer avec du chiffon humide pour retrouver son éclat.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.