Comment aménager le tour d'une piscine ?

Comment aménager le tour d'une piscine ?

Vous souhaitez mélanger votre piscine hors sol avec le reste de votre jardin mais vous ne savez pas quoi faire? Ce guide vous aidera à avoir quelques idées pour aménager le tour de votre piscine.Il est d’abord à noter que la décoration est un bon point de départ pour son aménagement. Avec quelques décorations naturelles et pratiques, comme des plantes ou une chaise longue, vous pouvez transformer votre piscine hors sol en un élément élégant de votre jardin. Pour les options de revêtement, vous pouvez installer une terrasse, un revêtement de béton ou de bois ou des panneaux de verre. 

I.  Ajouter des décorations naturelles

Installez des plantes en pot comme décorations botaniques.


L'ajout de plantes en pot autour de votre piscine hors sol peut l'aider à se fondre dans le reste de votre jardin. Les pots de plantes vous permettront d’embellir votre jardin et le tour de votre piscine en même temps.
Vous pouvez également opter pour des arbustes autour de votre piscine pour une alternative à long terme.

Ajoutez des guirlandes lumineuses pour embellir la zone autour de votre piscine.

Les guirlandes lumineuses vous permettront d'ajouter une touche de fraîcheur et de romantisme à votre piscine. Ficelez vos guirlandes lumineuses autour des vases à plantes ou des troncs d’arbres qui se trouvent dans votre jardin.

Utilisez des bottes de paille si vous voulez un revêtement rustique.

Les ballots de paille peuvent également vous servir comme revêtement naturel et peu coûteux pour les piscines hors sol. Il vous suffit d’empiler les bottes de paille sur les côtés à environ la moitié de la hauteur de votre piscine hors sol pour les utiliser comme décoration.
Pour garder la paille hors de la piscine, n'empilez pas les bottes de paille sur toute la hauteur de la piscine.
 

II. Choisissez des décorations pratiques

A. Configurez une couverture pour votre piscine

N’hésitez pas à placer un parasol ou une pergola au-dessus de votre piscine pendant les mois d'été ou tout simplement pendant les belles journées ensoleillées.
Si vous avez des zones naturellement ombragées dans votre jardin, il serait idéal d’installer la piscine à proximité de ces zones comme alternative.
Une décoration de la couverture permettra de garder votre piscine plus fraîche.

B. Ajoutez des meubles pour vous détendre près de votre piscine.

Les sièges sont parfaits pour les pauses rapides. Placez des chaises longues, des oreillers imperméables, des hamacs ou d'autres sièges près de votre piscine afin de pouvoir y accéder facilement après une baignade.

C. Optez pour une couverture pliable pour garder votre piscine propre

Pour empêcher les débris de pénétrer dans la piscine et éviter les accidents impliquant des enfants ou des animaux domestiques, achetez une couverture de piscine pliable en ligne ou auprès d'un spécialiste de la piscine. Vous pouvez utiliser la couverture pliable pendant la nuit ou en vacances où vous ne pouvez pas nettoyer régulièrement la piscine.
Les couvertures de piscine sont également utiles en hiver ou hors saison lorsque vous ne voulez pas vidanger.

D. Installez une table près de votre piscine pour les serviettes, les collations et les boissons

Si vous utilisez votre piscine pour vous détendre, utilisez une table comme "bar de piscine" de fortune ou comme table basse. Placez la table près de la piscine ou de la terrasse, selon votre revêtement.
Si vous n'allez pas mettre votre table sur la terrasse, choisissez une table dont la hauteur est similaire à celle de votre piscine hors sol.
 

E. Mettez des lumières ou des lampes chauffantes autour de la piscine pour plus d'éclairage et de chaleur.

Si vous souhaitez utiliser votre piscine la nuit, installez des lumières extérieures autour de la piscine. Il existe des lampes chauffantes pour rester au chaud pendant votre baignade.

F. Clôturez votre piscine pour la séparer du reste de votre jardin.

Une clôture vous aidera à empêcher les animaux domestiques ou les jeunes enfants d'entrer. Mesurez le périmètre de votre jardin et installez une clôture autour de toute la zone avec une porte près de l'entrée.
 

III. Construire des terrasses et des parements

A. Installez une terrasse autour de votre piscine pour un meilleur look.

Pour aider votre piscine à se fondre dans le jardin environnant, construisez un patio sur les côtés à peu près au niveau de la piscine.
Construire une terrasse autour de la piscine est le meilleur moyen de créer l'impression d'une piscine souterraine.
Si vous le souhaitez, vous pouvez installer une terrasse à larges côtés au-dessus du sol autour de la piscine et installer des chaises ou d'autres meubles de piscine.

B. Essayez les panneaux de bois comme alternative plus simple à la construction d'une terrasse.

Si vous voulez apporter un aspect assez rustique à votre terrasse, mais à moindre coût, il vous suffit d'aligner des panneaux de bois sur les côtés de votre piscine. Vous pouvez ensuite fixer les panneaux à l'extérieur avec une colle à bois et appliquer un scellant pour le protéger des rayons UV et des intempéries.
Pour les teintures à bois imperméables, il faut utiliser du vernis polyuréthane, de la peinture extérieure ou de l'huile danoise.
Les panneaux de bois peuvent donner à la piscine hors sol un aspect plus fini sans autant de construction que les terrasses.
 

C. Alignez des panneaux de verre sur les bords pour un look parfait.

Pour donner à votre piscine hors sol un aspect similaire à une piscine enterrée, essayez les panneaux de verre.
Achetez ou coupez des vitres de la largeur approximative de votre piscine hors sol et fixez-les au revêtement.
Il existe aussi le plexiglas qui est une parfaite alternative au verre. Par conséquent, il est également connu sous le nom de verre acrylique et est l'un des matériaux plastiques les plus largement utilisés. Contrairement au verre, cependant, il est incassable, très flexible et encore plus transparent. Le plexiglas est ainsi une alternative abordable aux panneaux de verre pour votre piscine lorsqu'une résistance extrême n'est pas requise.Il est beaucoup plus pratique, décoratif et abordable.
La mise en place de panneaux de verre fonctionne mieux avec le revêtement de terrasse.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.