Quel sable utiliser pour installer une piscine hors sol ?

Quel sable utiliser pour installer une piscine hors sol ?

L’installation d’une piscine hors sol dans son propre jardin est une option parfaite pour pouvoir profiter des baignades relaxantes et rafraîchissantes pendant les mois d’été. Son installation présente également plusieurs avantages, qui rendent la piscine hors sol une option parfaite. En fait, selon la conception de votre jardin, votre budget et votre style de vie, une piscine hors sol peut en fait être un meilleur endroit pour votre maison.  Installer une piscine hors sol sur un lit de sable est une bonne solution étant donné que le sable crée une base qui protège non seulement le revêtement de votre piscine, mais aussi un tampon contre l'herbe et les mauvaises herbes ou d'autres objets pointus que vous avez peut-être négligés dans le sol. Cependant, avant l’installation de la piscine , la préparation du fond de la piscine est une étape importante pour protéger le fond de votre piscine des fissures et des perforations. 

Déterminer l'emplacement de la piscine sur le site

Pour l’installation d’une piscine hors sol, l'étape la plus importante est la préparation de son emplacement.
En effet, les installations de piscine hors sol nécessitent une bonne préparation pour atteindre le niveau du sol afin que vous puissiez maintenir un niveau d'eau de niveau.Cela ajoutera également de la stabilité aux parois de votre piscine.
 
Afin de bien déterminer l’emplacement de votre piscine, vous devez savoir certains points importants:
  • L'endroit pour la piscine doit être plat, sans trous ni racines d'arbres;
  • Il n'est pas souhaitable de placer la piscine trop près de votre maison, de votre garage et d'autres bâtiments, car si les parois de la cuvette sont endommagées mécaniquement, l'eau les inondera peut-être;
  • Les piscines hors sol ne doivent pas être placées sur le site d'anciens bâtiments ni sur des terrains rampants.
  • Il n'est pas non plus souhaitable qu'il y ait des arbres et des arbustes à proximité, car dans ce cas, le bassin devra être constamment nettoyé des débris.
  • L’installation d’une piscine sur un sol inégal est un danger pour la sécurité
 

Mettre du sable sous votre piscine hors sol

Les piscines qui se renversent ou se cassent en raison d'une mauvaise surface et d'un mauvais emplacement peuvent causer des dommages matériels importants et devenir très dangereuses pour l'utilisateur. Il est donc primordial que le sol puisse bien supporter le poids de votre piscine hors sol.
Le sable est la meilleure base recommandée sur laquelle une piscine hors sol doit être reposée. Effectivement, installé sous votre piscine, le sable protège son revêtement en vinyle des pierres et des objets qui pourraient déchirer le revêtement appelé liner. De plus, le sable sous une piscine hors sol sert de rembourrage pour le sol et le rend plus confortable pour les pieds.
 

Les types de sable pour poser une piscine hors sol

  • Le sable de quartz avec une petite granulométrie est particulièrement adapté comme substrat pour une piscine.
  • Le sable de carrière: La texture du sable de carrière est assez irrégulière mais elle est bien favorable à l’installation d’une piscine hors sol
  • Le sable marin: Le sable marin est idéalement utilisé pour la fabrication du béton. Ce qui le rend nécessaire pour l’installation de votre piscine hors sol
  • Le sable fin de rivière: Il est moins fin mais il a une texture qui s’adapte à la bonne pose d’une piscine hors sol
 
Pour l’installation de votre piscine hors sol, il est recommandé de diversifier les tailles des grains pour un meilleur support pour votre bassin.
Assurez vous simplement que le sable que vous avez choisi d’utiliser ait une bonne texture pour assurer la stabilité de votre piscine. Prenez bien compte de la pureté du sable et la taille des grains.
 

Suivre les étapes pour poser une piscine hors sur du sable

Après avoir nettoyé la surface de la piscine de tous les débris qui pourraient endommager le fond de votre piscine avec le temps, vous pouvez remplir le trou avec du sable.
Appliquez le sable en une couche très fine d'environ 1 à 2 cm. Cela signifie que les pierres négligées ou les racines plus petites ne peuvent pas se frayer un chemin à travers le revêtement de la piscine et que les petites bosses sont égalisées.
Après application, humidifier d'abord le sable puis nivelez-le avec une règle ou une planche droite.
Ensuite, posez une feuille de géotextile pour empêcher la croissance des mauvaises herbes. Enfin, vous pouvez disposer le tapis de piscine, celui-ci doit parfaitement correspondre aux dimensions de votre piscine. Une fois cela fait, vous pouvez commencer à assembler votre piscine et profiter de votre baignade.
 

Calculer la quantité de sable nécessaire pour le sol

Pour installer une piscine hors sol sur du sable, vous aurez besoin d'obtenir la quantité de sable nécessaire pour le sol. La fondation en sable est placée sous la couverture de la piscine pour protéger la toile des rochers et autres objets pointus qui peuvent la perforer. Le sable aidera également à empêcher les mauvaises herbes de pousser près du fond de la piscine, ce qui peut provoquer une fuite du liner.
Par conséquent, vous devez donc calculer la quantité de sable avant de commencer.
 
 
En effet, pour calculer la quantité de sable nécessaire pour le sol, il faudrait d’abord calculer la superficie du fond de la piscine. La superficie de la piscine dépendrait de sa forme; la plupart des piscines hors sol sont rondes ou rectangulaires.
Pour calculer la superficie d'une piscine ronde, il suffit de multiplier 3.14 par le carré du rayon de la piscine. Le rayon est une ligne allant du centre de la piscine au bord extérieur.
Pour trouver l'aire d'un rectangle, multipliez la longueur de la piscine par sa largeur.
 
 
Divisez ensuite vos résultats par 12 pour calculer la superficie du fond de la piscine.
 
Multipliez enfin la surface par 2 car vous avez besoin de sable à deux pouces de profondeur sous la toile. Cela vous donnera le nombre de pieds carrés de sable dont vous avez besoin pour remplir le sol.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.