Comment vider une piscine hors sol ?

Comment vider une piscine hors sol ?

Vous souhaitez vider votre piscine mais vous ne savez pas comment faire? Ce guide va vous permettre de savoir tout ce dont vous souhaitez!Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous souhaitez vider votre piscine, soit parce que l’eau est devenue sale et qu’elle doit être changée, soit parce que vous souhaitez changer l’emplacement de votre piscine hors sol, ou encore, vous voulez ranger votre bassin car la saison se termine.Cependant, il y a certaines choses à garder à l'esprit avant de la vider, comme où verser l'eau que vous souhaiter retirer. Effectivement, si l’eau de votre piscine a été traitée avec du chlore ou d'autres produits, celle-ci ne peut pas être utilisée pour l'irrigation. Il faut également faire attention à l’eau que vous souhaiter verser dans le sol, car elle peut s'infiltrer dans les aquifères et les contaminer. 

1 - CE QU’IL FAUT FAIRE DE L’EAU DE LA PISCINE

Pour une piscine hors sol, qu'elle soit gonflable ou non, nous pouvons utiliser l’eau à nouveau pour arroser les plantes.
En effet, si aucun produit chimique n'est ajouté à l'eau pendant le fonctionnement de la piscine et que la baignade s'effectue sans savon ni shampoing synthétiques, le liquide drainé peut être utilisé pour irriguer le jardin, le potager et les plates-bandes. Cela se fait le plus souvent en été, lorsqu'un changement d'eau préventif est effectué. L'irrigation de la terre peut être effectuée immédiatement, ou l'eau pompée dans un réservoir de réserve. Il suffit d’avoir un arroseur convenable.
Il existe aussi d’autres alternatives. Dans les cas où l'eau contient encore une faible proportion d'impuretés (détergents ou eau de Javel), elle peut être utilisée à des fins techniques. Par exemple, vous pouvez facilement laver votre voiture avec un tel liquide ou l'utiliser pour laver et nettoyer les locaux. Si des travaux de construction sont effectués, l'eau drainée pourrait être utilisée pour mélanger les solutions, les peintures et les outils de lavage.
Dans tous les cas, avant de verser de l'eau dans le fossé, il est conseillé de lui proposer une application plus pratique.

2 - VIDER UNE PISCINE AVEC UN TUYAU

Vidanger votre piscine de type hors sol ne sera pas un travail compliqué pour vous. Il vous faut juste un tuyau d’arrosage pour relier votre bassin à l’endroit où l’eau doit être évacuée. C’est le plus amusant et le plus simple des moyens pour vider une piscine hors sol.
Vous devez procéder comme suit :
  • Brancher le tuyau d'eau.
  • Le brancher à une autre extrémité.
  • Mettre l'eau dans un jerrycan ou un autre contenant
 

3 - VIDER VOTRE PISCINE A L’AIDE D’UNE POMPE À FILTRATION

Votre pompe de filtration de piscine fournit un moyen rapide de vidanger la piscine. La pompe à filtre fournit également une pression à l'aide de ses tuyaux de filtre standard, dont le diamètre est beaucoup plus grand qu'un tuyau d'arrosage.
Lorsque le niveau d'eau est au-dessus du skimmer pour piscine hors sol, la pompe de filtration va vider la piscine ainsi que l'aspirateur. Cependant, lorsque le niveau d'eau descend en dessous du skimmer, vous devez prendre des précautions pour vidanger correctement la piscine.

  • Éteignez le filtre et pompez trois à cinq fois la poignée située près du haut du filtre. Fixez un tuyau qui va de la soupape de décharge au bas du filtre au drain de votre jardin.
  • Allumez le filtre et tournez la soupape de décharge. Lorsque la soupape de décharge est ouverte, l'eau sera acheminée par la soupape plutôt que par le jet de retour du filtre situé sur la paroi de la piscine. Le filtre pompera l'eau et la glissera à travers le tuyau dans le drain jusqu'à ce que l'eau tombe sous l'écumoire.
  • Éteignez le filtre lorsque le niveau d'eau commence à s'approcher du fond du bassin. Gardez la soupape de décharge ouverte et laissez-la continuer jusqu'à ce que l'eau cesse de couler .
  • Débranchez le tuyau du fond de l'écumoire et du filtre. Remplacez-le par un tuyau plus long et connectez une extrémité à la pompe de filtration. Utilisez un tuyau d'une longueur suffisante pour atteindre le fond de la piscine. Déposez l'autre extrémité du tuyau dans la piscine. Placez quelque chose de lourd sur la balustrade pour maintenir le tuyau en place ou enroulez-le autour de l'échelle de la piscine.
  • Pompez à nouveau le filtre trois à cinq fois pour augmenter la pression. Vous devrez peut-être contracter des dettes et des délais d'enchère lorsque le niveau d'eau baisse, ce qui peut entraîner une perte de pression du filtre. Après avoir pompé le filtre, allumez-le. L'eau doit aspirer par le tuyau du bassin et s'échapper par la valve. Surveiller la pression sur la pompe à intervalles réguliers pendant qu'elle s'écoule.


4 - LE TEMPS QU’IL FAUT POUR VIDER VOTRE PISCINE

Le temps nécessaire varie en fonction de la taille de la piscine, des litres d'eau qu'elle contient et de la manière dont l'eau est extraite (que ce soit avec un tuyau, des tiroirs ou une pompe).

5 - QUELQUES REMARQUES À CONSIDÉRER

Peu importe la résistance du plastique, il finira par être endommagé par les rayons du soleil : il s'amincit et se casse. Dans ce cas, il serait convenable d’acheter de nouvelles housses pour pouvoir réutiliser votre bassin. Par conséquent, après avoir vidé votre piscine de type hors sol, séchez bien la toile du bassin avant de la plier. Toutes les vannes et tous les bouchons doivent être démontés et placés dans un sac séparé, et la construction de la piscine doit être saupoudrée de talc. .
Lors des saisons de pluie forte : celle-ci peut entraîner un niveau d'eau supérieur au niveau maximum et doit être obligatoirement et immédiatement vidangée pour éviter tout dommage.
Avant de ranger votre piscine hors sol, assurez-vous que la piscine et toutes les pièces soient complètement sèches avant de les ranger. Séchez le bardage au soleil jusqu'à ce qu'il soit complètement sec avant de le replier.
Pour le stockage de la toile de la piscine et ses accessoires, toute pièce sèche à température positive (par exemple, un garage chauffé ou un cabanon protégé des rongeurs) convient. L'emballage d'origine peut être utilisé pour le stockage.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.