Installer une piscine hors-sol

Installer une piscine hors-sol

Avoir une piscine dans le jardin c’est comme avoir un petit coin de paradis, un vrai coin de détente chez soi : aux beaux jours, l'eau fraîche rafraîchit petits et grands.Pour vous éviter les restrictions, en termes d’espace et de budget, il existe des bons modèles de piscines de type hors sol, faciles à installer et surtout moins coûteux, variés selon leur taille et leurs accessoires. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un peu d'espace - et vous pouvez profiter du confort absolu des activités nautiques dont vous rêviez tant. 

LES ÉTAPES À SUIVRE POUR INSTALLER UNE PISCINE HORS SOL

PRÉPARATION DU TERRAIN :
Avant d'installer la piscine, vous devez considérer tous les aspects de votre installation avant de commencer. Une préparation minutieuse garantit que vous avez les bonnes informations sur votre choix de piscine et assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace dans votre jardin pour le modèle que vous avez choisi.
Si vous souhaitez placer la piscine sur votre terrain, vous devez marquer l'emplacement exact où elle va être installée, puis déterminer d'où proviendront les conduites d'eau, les alimentations électriques et d'autres fonctions. Déterminez la zone où la piscine est la mieux placée.
Rappelez-vous bien que niveler le sol où vous prévoyez de trouver votre piscine est une étape très importante. Si le sol sur lequel repose la piscine n'est pas complètement de niveau, la piscine se déversera d'un côté et le poids de l'eau finira par provoquer des dommages.

LES ÉTAPES À SUIVRE

Après avoir préparé minutieusement votre terrain, il vous faudra ensuite suivre les étapes suivantes :
  • Placer le couvre-sol à l'endroit que vous avez prévu pour la piscine. Le couvre-sol protège le fond de la piscine des imperfections telles que les rochers et les racines saillantes qui pourraient autrement l'endommager.
  • Disposer la piscine au-dessus du sol. Si vous avez une piscine gonflable, toute la piscine est d'un seul tenant et il vous suffit de gonfler l'anneau au-dessus de la piscine et de commencer à la remplir d'eau. Les parois de la piscine s'élèvent au fur et à mesure que la piscine se remplit d'eau.
  • Placer le fond de la piscine sur le sol de couverture si vous utilisez une piscine à ossature métallique. Vous devez ensuite fixer les parois métalliques de la piscine selon les instructions du fabricant. Les étapes de base pour fixer les panneaux latéraux et remplir la piscine sont similaires, mais elles varient légèrement d'un fabricant à l'autre.
  • Fixer le filtre du bassin, toujours en vous référant aux instructions du fabricant. Connecter le tuyau du filtre à l'entrée de la piscine. Branchez le filtre dans une prise électrique extérieure, mais n'allumez pas encore le filtre. Installez le filtre s'il n'est pas déjà préinstallé.
  • Commencer à remplir la piscine d'eau et surveiller attentivement son remplissage. Si le niveau de l'eau de la piscine semble inégal par rapport aux parois de la piscine, cela signifie que le sol sur lequel elle repose n'est pas de niveau. Si cela se produit, retirez l'eau de la piscine, démontez-la et nivelez le sol.
  • Allumez le filtre une fois la piscine remplie d'eau. Vérifiez bien le filtre afin de vous assurer son fonctionnement.


LES ERREURS À ÉVITER LORS DE L’INSTALLATION D’UNE PISCINE HORS SOL

Il est vrai que les piscines hors sol sont non seulement très durables et spacieuses, mais aussi très élégantes ; mais il vous faudra éviter quelques erreurs afin d’éviter toute déception après leur installation.
  • Acheter une piscine hors sol sans penser à son emplacement dans le jardin. L'organisation de l'espace est un enjeu très important lors de l'installation d'une piscine hors sol. Prenez donc bien le temps de décider de l'endroit idéal pour installer la piscine hors sol avant son acquisition.
  • Acheter une piscine hors sol sans connaître les formalités à faire en Mairie. Avant d'installer votre piscine hors sol, pensez à vous renseigner en mairie, surtout si vous habitez une zone protégée, un site classé ou un classement en attente. Généralement, une piscine hors sol n'est pas soumise à déclaration de travaux si elle correspond aux cas suivants : une utilisation moins de 3 mois par an, une piscine de moins de 10 m2, une hauteur de moins de 60 cm, une implantation d'au moins à 3 mètres des limites de propriété.
  • Mettre la piscine hors sol sans méthode. Pendant l’acquisition, il faut essayer de bien comparer les modèles, la qualité des composants (l'épaisseur du liner selon la taille du bassin, les autoclaves, etc. .) et les garanties des produits. Suivez exactement les instructions. De nombreux problèmes sont dus à un mauvais montage, ou tout simplement à un montage à l'envers !
  • Ignorer les règles de sécurité pour une piscine hors sol. En l'absence de réglementation spécifique, il existe une surveillance générale de la sécurité des piscines hors sol. Il est préférable d'interdire l'accès à ces piscines en dehors de la baignade par une clôture standard, une bâche rigide et solide et/ou une alarme. Enfin, achetez une échelle coulissante qui se range loin de la piscine hors sol pour ne pas tenter les enfants.
  • Installer la piscine sans connaître l’entretien nécessaire correspondant. Garder une piscine hors sol propre est très similaire à l'entretien de tout autre réservoir d'eau. Une pompe, des filtres spéciaux et des produits chimiques sont indispensables. De cette façon, l'eau reste propre très longtemps. Nous vous recommandons d'investir dans une couverure spéciale qui peut être utilisée pour couvrir la piscine lorsqu'elle n'est pas utilisée. Cela empêche les feuilles, branches et autres objets de tomber dans l'eau. S'ils tombent malgré tout dans l'eau, vous pouvez les retirer avec un skimmer spécial piscine. Ce n'est pas un appareil coûteux et garantit un bain beaucoup plus agréable.

Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.