Tout ce que l'on peut mettre sous une piscine hors-sol

Tout ce que l'on peut mettre sous une piscine hors-sol

La piscine hors sol est conçue pour être installée en surface. Elle est dédiée à tous les locataires à petit budget et myen disposant d'un espace limité dans leur jardin. Elle est disponible en différentes tailles et configurations (octogonale, ronde, rectangulaire ou ovale) et en différentes hauteurs pour s'adapter à tout type de jardins. Les piscines hors sol peuvent être installées en quelques heures et peuvent être installées sur du sable, du béton ou directement sur votre pelouse. Cependant, il est important de préparer soigneusement la surface au préalable pour éviter les perforations et les fissures dans votre piscine. 

PREPARATION DU TERRAIN

La toute première chose à considérer avant d'installer votre piscine hors sol est : la parcelle. Si le sol n'est pas dans des conditions optimales, une certaine préparation est nécessaire. En effet, pour toutes les piscines hors sol, le terrain doit être plat et stable.
Que la piscine soit fixe ou non dépend de la façon dont vous nivelez et soutenez la surface de la piscine sur laquelle la piscine reposera. Une bonne préparation de votre niveau de fondation vous apportera de nombreux étés de plaisir au soleil.
Il faut aussi noter que l'installation d'une piscine sur un sol inégal est un danger pour la sécurité : une pente de plus d'un pour cent dans le fond entraîne une déformation de la piscine dans le meilleur des cas ou, dans le pire des cas, elle bascule lorsqu'elle est remplie d'eau, ce qui peut provoquer des dommages.

INSTALLER VOTRE PISCINE HORS SOL SUR UN LIT DE SABLE OU UNE DALLE DE BETON

Poser votre piscine sur un lit de sable est la meilleure option étant donné que le sable aide à stabiliser le fond de la piscine et vous permet d’ajuster la plupart des bosses de la piscine. Cependant, il y a quelques règles de base à suivre.
Vous devez d’abord éviter de déposer une épaisse couche de sable sur le sol lui-même si vous voulez éviter de trouver du sable partout - même là où vous vous y attendez le moins.
Il vous faudra donc :
  • Creuser environ quatre pouces de profondeur et recouvrir la surface d'une serpillière qui servira à protéger la piscine.
  • Nettoyer la surface de la piscine de l'excès de terre, de pierres, de racines et d'autres débris qui pourraient endommager le revêtement (le liner) et peut-être même détruire votre piscine avec le temps.
  • Remplir le trou avec du sable. La meilleure solution serait de vous munir d’une règle en aluminium ou un niveau ou un râteau afin de pouvoir maintenir le niveau idéal du terrain. Si vous choisissez un sable à gros grains, il sera plus facile à tasser. Une bonne option est de mélanger le sable avec du ciment : ce mélange augmente la résistance du sol. Assurez-vous de bien lisser et de bien ajuster la surface du fond de la piscine.
  • Ajouter une touche d'eau pendant la phase de pilonnage ou de roulage.
  • Posez enfin une feuille de géotextile pour empêcher la croissance des mauvaises herbes. Ensuite, vous pouvez dérouler la serpillière ou disposer le tapis de piscine, qui doit correspondre aux dimensions de la piscine. Une fois cela fait, vous pouvez commencer à assembler ou à gonfler votre piscine.


POSER VOTRE PISCINE DIRECTEMENT SUR LA PELOUSE

Celle-ci est une option plutôt risquée.
En effet, cette option est peut-être la plus simple mais représente des inconvénients et assurez-vous dans ce cas de prendre beaucoup de précautions.
Si vous choisissez cette option, vous devez:
  • Vérifier que la surface de la piscine est suffisamment plane et de niveau
  • Tondre votre gazon le plus court possible dans la zone dans laquelle la piscine doit être installée
  • Retirer les pierres et les débris indésirables. Vous pouvez utiliser un râteau et un balai pour bien nettoyer la surface
  • Placer une serpillière résistante sous la piscine, et enfin installer la piscine.
Souvenez-vous que pour cette option, vous devrez accepter le fait que votre pelouse mourra sous le poids de la piscine. Si vous envisagez de démonter la piscine, vous devrez revitaliser votre pelouse en retournant le fond.

LES MEILLEURS CONSEILS

Il y a certains critères à étudier avant l’acquisition d’une piscine hors sol :
  • La taille de la piscine et l'espace d'installation dans votre propriété : la taille doit parfaitement correspondre à l'espace extérieur qui l'accueillera. N'oubliez pas d’avantager une espace de circulation autour. Pour ceux qui ont un sol extérieur fragile, il convient de choisir le modèle le plus adapté afin de ne pas compliquer la pose.
  • L’emplacement de la piscine : Les zones boisées et végétales doivent être évitées afin de ne pas "polluer" l'eau avec du pollen, des feuilles et des épines
  • Usage et utilisateurs : Le choix du modèle de piscine hors sol diffère selon l'usage et l'utilisateur : un bassin large et rectangulaire si c'est pour la baignade et un format rond si c'est uniquement pour s'amuser et se mouiller. Si l'utilisateur est un enfant, il faut choisir une vasque dont la taille est adaptée à sa taille, afin qu'il puisse se tenir les pieds au sol. Dans la plupart des cas, une piscine plus grande de 1 m est fournie avec une échelle pliante que vous devez retirer après chaque baignade. Ceci est important pour empêcher les enfants d'entrer accidentellement dans la piscine. La surveillance parentale est également obligatoire pour assurer la sécurité des enfants et éviter les accidents lors de la baignade.
  • L’entretien de la piscine : Comme toutes les piscines, le modèle hors sol nécessite un nettoyage et un entretien réguliers pour garder l'eau propre. Il vous faut juste bien choisir les bons accessoires adaptés à votre piscine.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.