Comment installer sa piscine en béton Naturalis ?

Comment installer sa piscine en béton Naturalis ?

Une piscine en béton Naturalis est de nature robuste et résistante. Toutefois, pour que vous puissiez réellement en profiter sans souci été après été, il est nécessaire de l’installer dans les règles de l’art. La notice de montage indique toutes les instructions à suivre pour une installation correcte de votre piscine. 

Installer sa piscine béton Naturalis : le choix de l'emplacement

Contrairement à une piscine autoportante, une piscine béton Naturalis ne se démonte pas facilement. Il est difficile, voire impossible de la déplacer. Pour cette raison, il est essentiel de bien choisir son emplacement.
De préférence, choisissez une zone bien ensoleillée toute la journée, ou du moins durant la matinée. De cette manière, votre eau de baignade chauffera rapidement.
Préférez également un endroit bien abrité du vent. Si pour cela, vous comptez placer votre piscine Naturalis près d’un arbre, assurez-vous juste que ce dernier a un feuillage qui dure toute l’année.
Puis, pour une question d’esthétique, veillez à ce que la direction des panneaux en béton qui forment les parois de votre piscine Naturalis soit en parallèle à celle des infrastructures déjà existantes dans la cour ou le jardin.
Il faut également que vous installiez le bassin sur un sol stable. Les terrains ayant été remblayés depuis moins de 10 ans sont à éviter. Il en est de même pour les terrains situés dans des zones humides ou près d’un plan d’eau. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de mettre en place un système de drainage.

Installer sa piscine béton Naturalis : la préparation du terrain

Une fois l’emplacement choisi, tracez la zone qui va accueillir votre piscine Naturalis en fonction de sa dimension et de sa forme.
Si par exemple, vous avez acheté la piscine béton Naturalis décagonale ronde (Réf : 01.01KPNTDE01TE455455128) dont le diamètre est de 4,95 m, il va falloir tracer un cercle de 2,475 m de rayon. 
Si vous avez opté pour la piscine carrée Naturalis en kit  aux dimensions de 3,24 x 3,24 x 1,40 m (Réf : NATURALISC151.40), il faudra tracer un carré de 10,5 m². Ce tracé devra ensuite être délimité physiquement à l’aide de piquets et de fil.

Installer sa piscine béton Naturalis : la pose de la dalle en béton

Avant d’installer votre piscine béton Naturalis, vous devez également faire couler du béton dans le trou réalisé. Référez-vous à la notice de montage pour connaître son épaisseur. Elle doit être de 10 cm minimum.
Si vous souhaitez réaliser vous-même le dosage du béton, il vous faudra appliquer la règle des 1-2-3 : un seau de ciment à mélanger avec deux seaux de sable et trois seaux de gravier. Par exemple, pour installer la piscine béton Naturalis décagonale allongée aux dimensions de  9,38 x 4,72 x 1,40 m (Réf : NATURALIS04D1.40), il faudra ainsi prévoir un dosage pour un volume d’environ 7 m3 de béton pour une dalle bétonnée de 15 cm.
Ajoutez ensuite de l’eau jusqu’à obtenir un mélange bien onctueux. Pour une meilleure imperméabilisation du sol, vous pouvez placer un tapis de sol géotextile au fond du trou sous la couche de béton.

Installer sa piscine béton Naturalis : la fixation des poteaux en acier

Lorsque la dalle en béton est en place, lissez bien toute la surface afin qu’elle soit dépourvue de toute aspérité. Quand c’est fait, marquez l’emplacement de tous les poteaux à  l’aide d’une peinture. Référez-vous aux consignes de la notice de montage de votre piscine pour pouvoir reproduire le schéma d’installation.
Au niveau de chaque emplacement prévu, fixez les poteaux métalliques en utilisant les boulons qui sont fournis dans le kit.

Installer sa piscine béton Naturalis : la mise en place des traverses

Vous devez placer les panneaux de béton entre deux poteaux qui se suivent. Pour ce faire, servez-vous de la silicone qui est fournie lors de la livraison.  
Afin d’obtenir un assemblage parfait, tout en évitant toute possibilité de fuite d’eau, il faut veiller à ce que l’ordre de succession des panneaux en béton soit respecté. Puis, vérifiez bien le nivellement de chaque panneau et assurez-vous que le mode d’emboîtement préconisé est bien respecté.
Avant la pose du deuxième panneau, enlevez d’abord les excès de silicone. Si vous ne le faites pas, les deux panneaux qui se succèdent ne pourront pas s'emboîter parfaitement. Ce qui fragilisera l’ensemble de la structure.   
L’emplacement du skimfiltre et de la buse de refoulement doit être respecté. Il faudra alors vous assurer que le panneau indiqué pour les accueillir soit au bon endroit. En général, c’est au niveau du 4e panneau que se placera la buse de refoulement. Le skimfiltre, quant à lui, va s’installer entre le 5e et le 7e panneau.

Installer sa piscine béton Naturalis : la mise en place des supports de margelles

Les supports de margelles sont à fixer au niveau de chaque poteau métallique à l’aide des vis de fixation fournies. Vous devez ensuite poser les margelles. Pour que la fixation soit plus assurée, il vaut mieux appliquer de la silicone sur chaque point de fixation.
Poursuivez le montage avec la fixation du profilé Hung. Pour ce faire, appliquez de la silicone sur chacun des supports métalliques sur le bord supérieur de la piscine Naturalis. Placez ensuite les profilés sur les supports et fixez-les à l’aide des vis auto-perforantes fournies.

Installer sa piscine béton Naturalis : la fixation des panneaux de protection

Appliquez d’abord de la silicone sur toute la surface de chaque panneau en béton. Fixez-y ensuite les panneaux de protection. Pour deux panneaux de protection qui se succèdent, une zone de superposition de 1,5 cm de largeur devrait être respectée. Pour finir, renforcez la fixation à l’aide des vis qui sont livrées dans le kit.
Par souci d’esthétique et de sécurité, il faut cacher les têtes de vis avec du ruban adhésif en alu. Faites de même pour toutes les autres têtes de vis à l’intérieur du bassin (au niveau de la fixation du skimfiltre, des supports de margelles, des supports de fixation du profilé, etc.).

Installer sa piscine béton Naturalis : la mise en place des pièces à sceller

Les deux parties du skimfiltre sont livrées dans deux colis différents. Vous devez les assembler à l’aide de la colle fournie. Lors de l’assemblage, veillez à ce que la partie inférieure soit orientée vers la pompe de filtration. Placez-le ensuite au niveau de l’emplacement prévu. Des vis de fixation sont fournies pour cela.
Puis placez la buse de refoulement et fixez-la à son emplacement à l’aide d’un écrou.

La pose du feutre géotextile et la mise en place du liner

Le feutre géotextile

Toutes les pièces de feutre géotextile sont à poser une à une à l’intérieur du bassin. Mettez-les côte à côte sans qu’il y ait chevauchement. Pour terminer, appliquez du ruban adhésif au niveau du joint des deux pièces.
Avant de procéder à la mise en place du liner, il vous faudra encore placer les joints du skimfiltre et de la buse de refoulement. Assurez-vous bien qu’aucun vide n’est laissé entre les joints et la paroi de la piscine.

Le liner

Le liner est un matériau souple qui requiert de la chaleur pour pouvoir s’étaler correctement. Avant de l’installer, il vaut mieux le laisser sous le soleil pendant quelques heures pour qu’il s’assouplisse.
Pour l’étaler, commencez à partir du centre du bassin jusqu’à la paroi. Ceci, de manière à ce que l’angle du liner soit face à l’angle de la structure en béton.
Au niveau du  support, insérez horizontalement la lèvre du liner jusqu’à ce qu’il soit parfaitement fixé verticalement à la paroi. Vérifiez bien que le liner soit accolé au fond et aux murs et qu’aucun pli ne se forme.
Si quelques plis persistent, il faudra exercer de la tension sur le liner. Pour cela, remplissez d‘eau d’une hauteur de 30 cm le bassin. Cette hauteur doit être respectée, car c’est à partir de là que vont se placer les joncs de blocage ainsi que les brides d’étanchéité.

La mise en place des brides d’étanchéité et du système de filtration

Les brides d’étanchéité

Localisez bien d’abord la position des joints de la buse et du skimfiltre. À l’aide de la vis perforatrice, perforez chaque zone de superposition tout en réalisant en même temps la fixation.
Une fois les brides bien vissées, vous devez découper la partie du liner qui se trouve à l’intérieur de la zone d’emplacement du skimfiltre.

Le skimfiltre

En ce qui concerne le skimfiltre, commencez par découper un tuyau PVC de 7 cm de long. Celui-ci aura pour rôle de raccorder la sortie du skimfiltre au coude de 90°. À partir du coude, insérez un autre bout de tuyau PVC dont la longueur permet d’atteindre le niveau du sol. 
Là encore, un dernier coude est à placer pour permettre le raccordement avec le tuyau flexible qui mènera vers la pompe de filtration. Frottez bien l’ensemble à l’aide d’un chiffon sec et appliquez de la colle au niveau de chaque raccordement.
Pour raccorder la buse de refoulement à la pompe de filtration, il faudra que vous refassiez les mêmes opérations que précédemment à partir de la buse de refoulement jusqu’au tuyau flexible de raccordement.

La pompe de filtration

En ce qui concerne la mise en place de la pompe de filtration, celle-ci doit impérativement être mise à l’abri dans un local technique ou un coffre situé à plus de 3,5 m.
Pour fixer chaque partie mâle de la pompe de filtration, servez-vous d’un téflon et non d’une colle. Après avoir bien vissé toutes les pièces de connexion entre chacune des composantes de la pompe de filtration, il ne reste plus que l’installation électrique. Cette tâche doit être confiée à un électricien professionnel étant donné les risques encourus en cas de fausse manipulation.
Tous les appareils électriques installés à au moins 3,5 m de la piscine sont à alimenter d’un faible courant de 12 volts. Seuls les appareils qui se trouvent au-delà de cette distance minimum requise peuvent être alimentés d’un courant de 220 volts.

Le remplissage du bassin et le remblai autour de la piscine

Lorsque toutes ces opérations sont terminées, vous pouvez remplir d’eau le bassin jusqu’au niveau du skimfiltre.
Remblayez ensuite le pourtour de la piscine Naturalis. Pour mieux imperméabiliser la zone, il est recommandé de placer une couche de béton autour, avant de faire le remblayage avec de la terre végétale. Assurez-vous bien qu’aucun vide n’est laissé entre le niveau du sol et la paroi du bassin.

L’aménagement des alentours de votre piscine Naturalis

Votre piscine Naturalis est enfin installée ? Il ne vous reste plus qu’à aménager ses alentours pour en faire un endroit esthétique qui invite à la détente et au farniente. Pour ce faire, les possibilités sont très larges. 
Vous pouvez par exemple installer une plage de bois ou encore opter pour un deck de piscine. Le carrelage imitation bois aussi est une alternative intéressante. 

Et pour sublimer votre coin détente, installez des chaises longues autour de votre piscine Naturalis.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.