Les avantages du coffre en bois de filtration

Les avantages du coffre en bois de filtration

Le coffre en bois de filtration est un accessoire dans lequel vous pouvez cacher le filtre et la pompe de filtration de votre piscine. Il est très apprécié par les propriétaires de piscines pour l’aspect esthétique et l’harmonie qu’il apporte au jardin. Sur le marché, vous en trouverez plusieurs modèles. Sachez même qu’il existe des piscines en bois fournies avec un coffre en bois. 


Quelles sont les utilités d’un coffre en bois de filtration ?

Acquérir un coffre en bois de filtration présente plusieurs avantages.

Accueillir les éléments de la filtration de la piscine

Votre piscine est équipée d’un système de filtration, indispensable pour maintenir la propreté de l’eau. Il vous est possible de laisser juste ces éléments dans le jardin. Toutefois, cela ne garantit guère leur protection contre les éventuels chocs ou encore les risques de vol. Par ailleurs, cela nuit à l’esthétisme de votre jardin.
Aussi, pour vous assurer que le système de filtration de votre piscine est complètement à l’abri, mieux vaut opter pour un coffre en bois de filtration. Ce dernier est spécialement conçu pour ranger et protéger un système de filtration.

Réduire les bruits générés par la pompe

Lorsque la pompe de filtration se met en marche, le bruit qu’elle génère perturbe le calme qui est censé régner durant le temps de relaxation dans le jardin. Pour pallier ce dérangement, il faut parvenir à atténuer l’intensité du bruit de son moteur.
Parmi les diverses possibilités qui s’offrent à vous figure la mise en place de la pompe de filtration dans un coffre en bois spécialement dédié à cet effet.

Protéger le système de filtration

Le système de filtration d’une piscine est un accessoire qui devrait être placé hors de la portée des enfants. Effectivement, avec leur grande curiosité, ils peuvent à tout moment être tentés de le toucher au point de modifier certains paramètres ou même pire de l’endommager. Ils pourraient par la même occasion se blesser.
La défaillance de ce système peut pourtant porter atteinte à la qualité de l’eau de la piscine. Comme solution, pourquoi ne pas le ranger dans un coffre de filtration en bois ?

Comment choisir un coffre de filtration ?

Pour pouvoir faire le bon choix parmi les nombreux modèles de coffre de filtration, vous devez fixer certains critères de sélection.
D’abord, la dimension du coffre à choisir devrait vous permettre de ranger tous les éléments techniques qui composent le système de filtration de votre piscine.
Puis, choisissez le bon matériau. Sur le marché, vous avez des coffres de filtration en bois et en PVC. Les modèles en bois sont plus coûteux. En revanche, ils sont beaucoup plus beaux à voir dans un espace vert. Un coffre de filtration en bois peut servir parfaitement d’objet de décoration de votre jardin.
Néanmoins, assurez-vous que le bois qui constitue le coffre choisi a été traité à l’autoclave. Ce procédé lui permet d’acquérir une grande robustesse ainsi qu’une résistance aux intempéries.
Puis, le coffre devrait disposer de plusieurs systèmes d’ouverture à la fois. Cela lui permet d'être placé n’importe où. C’est également essentiel pour que vous puissiez accéder facilement aux éléments techniques que vous allez y placer.

Quelques modèles de coffre en bois de filtration

Sur le marché, vous avez le choix entre de nombreux modèles de coffre en bois de filtration.

Les coffres de filtration en bois BWT

La marque BWT propose plusieurs coffres en bois de filtration pour ses piscines octogonales. Vous avez le modèle ayant une hauteur de 120 cm (réf 27900010), celui à 133 cm de hauteur (réf 27900015), et le coffre d’une hauteur de 146 cm (réf 27900020).
Faits en pin, ces coffres de filtration s’ouvrent par le dessus à l’aide d’une trappe dont le verrouillage se fait par clefs. Leurs dimensions leur permettent d’accueillir à la fois un filtre à sable et une pompe à chaleur.
Si vous avez acquis une piscine BWT myPool Urbaine et envisagez de l’enterrer entièrement ou partiellement, le fabricant a conçu un coffre spécifique qui lui est dédié (réf 27900300).
Avec une épaisseur de 28 mm, il a un profil se situant au même niveau que les margelles de la piscine. Pour se conformer à l’exigence de la norme NFP 90-308, une serrure de sécurité ainsi que des charnières sont fournies au moment de sa livraison.

Des piscines fournies avec un coffre de filtration en bois

Certains modèles de piscine sont déjà fournis avec un coffre en bois pour vous faciliter la vie. C'est par exemple le cas de la piscine BWT myPool Urbaine Plus aux dimensions 4,20 x 3,50 m (réf 27181214) ou encore de la piscine bois hors-sol BWT myPool Urbaine Plus 6 x 2,50 m (réf 27180214).
Livré en tant qu’accessoire optionnel, le coffre n’est obligatoirement à installer que pour une pose enterrée ou semi-enterrée de la piscine. Néanmoins, même pour une installation hors-sol, mieux vaut toujours le mettre en place afin de pouvoir profiter d’un jardin harmonieux et bien rangé.

Les coffres de filtration en bois Ubbink

Auprès d’Ubbink, vous pouvez également acquérir un coffre de filtration en bois de qualité. Par exemple, le modèle Classic aux dimensions 1,17 x 1,20 x 1,04 cm (réf 7504614) vous permet de camoufler votre filtration, de la protéger des UV et intempéries, et d’empêcher vos enfants de manipuler les éléments qui la composent.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.