Traitements automatisés pour piscine en bois : avantages et différents types

Traitements automatisés pour piscine en bois : avantages et différents types

Pour faire de votre piscine en bois un véritable havre de relaxation, il est essentiel de bien l’entretenir. Votre eau de baignade doit notamment être traitée correctement pour qu’elle reste saine et confortable. Vous pouvez y procéder manuellement. Sachez toutefois qu’il existe actuellement des dispositifs de traitements entièrement automatisés. Non seulement ils permettent de gagner du temps, mais ils sont également efficaces. 


L'importance du traitement de l’eau de votre piscine en bois

Votre piscine en bois est déjà équipée d’un système de filtration qui collecte les saletés tombées sur la surface de l’eau de votre piscine en bois. Et pour aspirer les impuretés qui se collent dans le fond de votre bassin, vous vous servez déjà certainement d’un robot nettoyeur.
Ces équipements participent de manière importante au maintien de la propreté de votre eau de baignade. Toutefois, ils ne suffisent pas pour profiter pleinement et sainement des plaisirs de l’eau en famille dans votre jardin. Vous devez également désinfecter l’eau de votre piscine en bois pour de nombreuses raisons :

Améliorer votre confort

La vue d’une eau trouble voire d’une couleur verdâtre ne donne pas du tout envie de se baigner. Rien qu’en vous imaginant en train de vous plonger dans une eau sale vous mettra très mal à l’aise.
En outre, une baignade dans la piscine est censée vous apporter de l’apaisement face au rythme effréné du quotidien. En apercevant la saleté de l’eau de votre bassin, vous risquez d’avoir davantage de stress et de maux de tête.
Enfin, les piscines en bois sont réputées pour l’esthétique qu’elles apportent au jardin. Le simple fait d’admirer le paysage harmonieux peut alors vous faire beaucoup de bien. Outre la couleur et l’aspect de la structure en bois, le reflet bleu de l’eau limpide y contribue aussi largement.

Éviter les maladies

Les bactéries, virus et parasites qui se développent au fil du temps dans l’eau de votre piscine en bois peuvent causer différents problèmes sanitaires. Les enfants et les personnes âgées sont plus vulnérables et risquent de tomber malades suite à une baignade dans une eau sale.
Par ailleurs, l’ingestion d’eau est très courante durant la nage. Aussi, si l’eau de la piscine n’est pas traitée convenablement, les baigneurs sont exposés à des problèmes digestifs : vomissement, diarrhée chronique, etc.
Sans un traitement adéquat de l’eau du bassin, les germes de maladie transmis par la salive ou la sueur des nageurs vont par ailleurs y proliférer.  

Les avantages de l’automatisation du traitement de l’eau

Pour vous assurer que l’eau de votre piscine est totalement exempte de polluants organiques, il faut que le traitement se fasse de manière très régulière. Par ailleurs, la quantité de produits utilisés doit être dosée correctement afin d’éviter une pollution chimique de l’eau.
En optant pour un traitement automatisé, vous n’aurez pas à vous occuper de cette tâche. En temps normal, vous pouvez déjà être débordé par vos diverses responsabilités, professionnelles ou personnelles. Alors, pourquoi rajouter des tâches supplémentaires ? Passez plutôt votre temps libre à vous détendre dans votre piscine en bois.
Il se pourrait aussi que vous tombiez malade. Dans ce cas, vous serez contraint de programmer pour une autre fois le traitement. De même, il peut arriver que vous soyez obligé de vaquer à des occupations plus importantes. 
Si vous utilisez des dispositifs de traitement automatique, l’eau de votre piscine en bois sera toujours désinfectée même en votre absence. Grâce à ceux-ci, vous n’aurez pas à vous charger de l’analyse des propriétés physico-chimiques de l’eau ainsi qu’au dosage des produits de traitement. Non seulement cela constitue un gain de temps, mais également d’argent.

Les dispositifs de traitement automatisés pour piscine en bois

Pour automatiser le traitement de l’eau de votre piscine en bois, vous avez le choix entre plusieurs dispositifs.

Le régulateur de pH

Cet appareil a pour fonction d’assurer que le pH de l’eau de votre piscine avoisine toujours la valeur neutre. Non seulement il teste le pH, mais, il injecte également un produit correcteur dans l'eau lorsqu’elle est trop acide ou trop basique. Ainsi, votre piscine ne sera plus un milieu favorable pour la culture microbienne.

Le chlorinateur

Il s’agit d’un diffuseur de chlore semi-automatique. Pour l’utiliser, vous devrez d’abord connaître la quantité de chlore correspondant au volume de votre piscine ainsi qu’à son état de turbidité. Versez ensuite cette quantité dans le réservoir. Le chlorinateur se chargera ensuite de désinfecter l’eau au quotidien.

Le brominateur

Cet instrument est très similaire au chlorinateur sauf qu’à la place du chlore, il est chargé de diffuser du brome dans la piscine.
Tout comme le chlore, le brome peut désinfecter efficacement l’eau de votre bassin. Il détruit les bactéries, les virus, les algues et les germes qui y sont présents. En revanche, il est peu sensible aux UV. Ainsi, il ne perd pas son efficacité au fil de l’exposition au soleil.
Par ailleurs, le brome ne dégage aucune odeur et n’irrite pas la peau.

La céramique minérale active

Parallèlement au traitement par le chlore, la diffusion de minéraux de cuivre et d’argent dans l’eau à l’aide de la céramique minérale active devrait aussi être réalisée. Une fois bien chargée, sa cartouche n’est à remplacer qu’au bout de six mois de traitement.
Le cuivre est un excellent algicide et l’argent est connu depuis longtemps pour ses vertus anti-pathogènes. L’utilisation de ces métaux en complément d’un traitement avec un oxydant comme du chlore vous permet d’avoir une eau saine et limpide.

L’électrolyseur au sel

Avec cet appareil, le sel que renferme l’eau de votre piscine est converti en chlore. Il vient ainsi substituer le chlorinateur. Comme avantage, celui-ci est beaucoup plus écologique et économique.

Le traitement par ultra-violet

En installant des lampes UV dans votre piscine, vous pourrez désormais dire adieu aux micro-organismes indésirables tels que les bactéries, algues, et moisissures qui polluent votre eau de baignade. Très écologique, il ne requiert aucun produit chimique. En plus, il n’a aucun effet négatif sur la santé.

Quelques modèles phares d’équipement de traitement automatisé

Pour automatiser le traitement de l’eau de votre piscine en bois, voici quelques dispositifs actuellement en vente.

Le régulateur de pH automatique Regul Eco pH BWT myPOOL

Avec ce matériel très simple d’utilisation (réf 9167900), vous pouvez être sûr que le pH de l’eau de votre piscine en bois BWT soit toujours neutre. Ceci, que votre bassin soit installé hors sol, semi-enterré, ou entièrement sous-sol.
Ce régulateur BWT est équipé d’une sonde de mesure fiable. En l’utilisant, aucun surdosage de correctif n’est à craindre. En outre, il ne nécessite presque pas d’entretien.

Le chlorinateur Kokido

Fourni avec un collier adaptateur, le chlorinateur Kokido (réf K-450-8002) est très simple à installer sur le système de filtration de votre piscine en bois Ubbink, BWT ou autre. Il ajuste automatiquement la quantité de chlore à injecter en fonction du volume d’eau dans le bassin. Vous devez toutefois contrôler systématiquement le niveau de son réservoir afin de le charger à temps.
Doté d’une cuve en ABS, ce régulateur est robuste et résiste à la corrosion interne. Pour assurer sa sécurité, son système d’ouverture  par clapet se verrouille automatiquement après quelques secondes.

L’Electrolyseur au sel Zelia ZLT 75

Constitué d’un coffret d’alimentation compact, d’un boîtier de commande ergonomique, et de plaques en titane, ce modèle d’électrolyseur au sel (réf PF10I062) facilite votre quotidien. Il vous libère des contraintes de surveillance du taux de chlore dans votre piscine en bois.
Très pratique, vous n’avez qu’à interpréter le code couleur de la lampe LED (rouge, vert, bleu) au niveau de la plaque pour connaître la qualité de l’eau de votre bassin.
Universel, sa dimension ainsi que sa grande capacité de production de chlore (environ 12 à 20 g/h) lui permettent de convenir aussi bien à une piscine de petite taille qu’à une grande piscine octogonale allongée ou rectangulaire jusqu’à 90 m3.
Le traitement au ruthénium de ses plaques en titane lui confère une grande résistance et de ce fait une grande longévité.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.