Comment préparer le sol pour installer sa piscine bois ?

Comment préparer le sol pour installer sa piscine bois ?

Avant d’installer une piscine en bois, il faut d’abord préparer le sol. Si vous ne respectez pas cette règle d’or, l’affaissement du terrain qui va s’en suivre et fera fléchir la structure de votre piscine. Elle peut alors se casser à tout moment. La préparation commence par le nivellement et se poursuit par la réalisation d’une dalle de béton. 

Choisir le meilleur emplacement pour votre piscine en bois

De préférence, choisissez un sol nu ou à faible couverture végétale pour installer votre piscine. Celui-ci est en effet plus dur et imperméable. Vous devez éviter de choisir un terrain sableux. Non seulement celui-ci est instable, mais il est difficile à imperméabiliser.
Le sol doit également être suffisamment plat. Et veillez à ce que sa superficie puisse accueillir convenablement votre piscine en bois.
Évitez en revanche de placer votre piscine en bois près d’un arbre. De cette manière, vous n’aurez pas à nettoyer constamment l’eau du bassin à cause des feuilles qui y tombent. Assurez-vous aussi que le lieu de son emplacement est bien abrité du vent.
En outre, la réglementation en vigueur impose une distanciation d’au moins 3 m d’une maison d’habitation.

Bien niveler le sol

Vous devez bien aplanir le sol avant l’installation de la piscine en bois. Pour cela, commencez par dessiner la forme de base de votre piscine en bois.
Enlevez ensuite les herbes qui se trouvent à l’intérieur du traçage. Un désherbeur à moteur électrique pourrait être utile pour accélérer le travail.
Puis, effectuez le nivellement proprement dit tout en décaissant le sol. Lorsque le terrain est bien aplani, mettez-y une couche de sable peu épaisse de trois à quatre centimètres. Enfin, compactez le sol en l’arrosant d’eau. Si vous le jugez utile, vous pouvez même utiliser un compacteur.
 
Pour prévenir la repousse d’herbe, il est recommandé de mettre d’abord un feutre géotextile sur le sol.

Installer une couche géotextile sous la piscine

Appelé également moquette de piscine, le feutre géotextile est une toile non tissée ayant pour rôle d’éviter le contact direct de la structure en bois avec le sol. Vous pouvez le trouver sous forme de tapis ou de rouleau. Selon votre préférence, il est disponible en couleur blanc, gris, ou gris noir.
Avant de poser le film géotextile, mieux vaut d’abord le traiter avec un produit antifongique et antibactérien. Après cela, posez-le minutieusement sur le sol. Aucun pli ne doit se former, car non seulement le résultat n’est pas agréable à voir, mais cela pourrait aussi fragiliser le liner.
Lors du découpage, respectez bien le dimensionnement prévu. Pour y parvenir, utilisez une paire de ciseaux ou un cutter bien aiguisé. Et pour le fixer, utilisez de la colle spécifique anti-bactérie plutôt que du scotch.
Il est à noter qu’il est strictement interdit de poser une couche géotextile sur un terrain doté d’une nappe phréatique en dessous. Cela aura un impact négatif pour la végétation environnante et surtout pour les riverains qui usent de l’eau à partir de la nappe. Il faudra donc vérifier cela avant de procéder à la pose.

La réalisation d’une dalle de béton

Pour bien stabiliser le sol qui va accueillir le bassin, la réalisation d’une dalle de béton est recommandée.

Une dalle de béton est-elle obligatoire ?

Pour une petite piscine hors sol en bois, vous n’êtes pas obligé de réaliser une dalle de béton avant son installation. Vous pouvez l’installer sur une surface bien nivelée stable, et aussi sur du feutre géotextile en suivant les étapes susmentionnées.
La marque BWT propose notamment des petites piscines faciles à installer et dédiées aux enfants. Vous avez par exemple le modèle myPool Pistoche (réf 27160209). Cette petite piscine de forme carrée possède des côtés de seulement 2,26 m. Elle ne pèse donc pas trop lourd.
 
Elle s’installe en environ 6 heures par deux personnes. Vous n’avez qu’à suivre le schéma de montage ainsi que la notice d’installation fournis avec la piscine.
La piscine BWT myPool Tropic Junior (réf 27160409) est encore plus réduite. Elle ne possède que 2 mètres de côté. Elle est parfaite pour initier vos enfants en bas âge aux joies de la baignade. Son installation ne nécessite pas forcément la réalisation d’une dalle de béton. En revanche, si vous optez pour un modèle plus grand, celle-ci est indispensable.
Référez-vous à la notice de la piscine. Le fabricant impose souvent une épaisseur minimum pour la dalle afin de bénéficier de la garantie offerte sur la structure.

La réalisation de la dalle de béton

La première étape est de délimiter la zone à bétonner. À cet effet, vous pouvez vous servir de piquets, de fil, ou de peinture pour sol.
Décaissez ensuite la partie du sol se trouvant à l’intérieur et faites un trou correspondant à l’épaisseur du béton. Et déposez-y une couche de graviers de 10 cm pour stabiliser le fond.
Puis, faites un coffrage avec des planches en bois.  Après, procédez à la composition du béton en respectant minutieusement les dosages du sable, du gravier et du ciment. Il est possible de le faire à la main. Mais, pour avoir la consistance parfaite, le recours à la bétonnière est plus indiqué.
Enfin, vous n’avez plus qu’à couler le béton. Pour cela, versez-le à partir du milieu et étalez bien à l’aide d’un râteau spécifique.
Comme le séchage du béton va prendre des jours, voire des semaines, il est conseillé de le réaliser bien avant la livraison de votre piscine chez vous. Pensez donc à demander à l’avance la notice d’installation de la piscine.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.