Tout savoir sur la solidité des matériaux des piscines bois

Tout savoir sur la solidité des matériaux des piscines bois

La qualité d’une piscine en bois dépend surtout de l’essence utilisée pour sa fabrication. Aussi, lors de votre achat, veuillez privilégier les modèles qui sont faits en bois naturellement solide ou ayant été traités à l’autoclave. Les piscines fabriquées à partir d’un bois non résistant à l’eau et à l’humidité sont à éviter. 

Les piscines faites en bois tropicaux

Les piscines qui sont faites à partir de bois tropicaux, également appelés bois exotiques, sont celles qui résistent le plus à l’humidité et aux intempéries. Ces types de matériaux se trouvent au-dessus de la classe IV de la classe de bois (norme NF EN 335).

Les essences les plus utilisées

Parmi les nombreuses espèces existantes, les plus utilisées dans le domaine de la réalisation de piscines en bois sont : le teck, le robinier, l’iroko, et l’ébène verte. Appartenant à la classe V, le teck est reconnu pour sa grande stabilité et sa résistance aux différents types d’agression. Sa couleur qui vire progressivement du marron au jaune apporte du charme à votre jardin.
Bien que sa stabilité soit moyenne, l’iroko a un aspect très similaire au teck. Appelé également faux acacia, le robinier n’offre pas une meilleure stabilité certes, mais il résiste bien à l’eau. De couleur brun ou brun vert, l’ébène verte offre une stabilité moindre par rapport au teck, mais il est bien plus résistant que l’Iroko.

Des piscines de plus en plus rares

De par le fait qu’il est de plus en plus difficile d’importer du bois tropical en provenance d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie, très peu sont actuellement les fabricants de piscines qui en utilisent en tant que matière première. D’ailleurs, les prix de vente assez élevés de ces piscines les rendent moins attrayantes aux yeux des consommateurs, ceci, malgré leur grande robustesse.
Si les bois tropicaux se font rares, c’est parce que les arbres dont ils sont issus sont sous protection légale contre les coupes et exploitations abusives. Aussi, à moins d’être sûr qu’ils sont sous certification FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Pan European Forest Certification), mieux vaut s’en abstenir pour éviter les problèmes.

Les piscines fabriquées avec du pin traité

Dans leur état naturel, les pins sont de classe III à IV : ils résistent bien à l’humidité, mais ne supportent pas d’être en contact en permanence avec de l’eau. De couleur marron rouge, le pin du Nord est le plus fréquemment utilisé dans la fabrication de piscines.

Les différents traitements du pin

Afin qu’ils puissent garantir une plus grande stabilité et une meilleure résistance à l’eau, ils doivent d’abord faire l’objet d’un traitement. Le traitement à l’autoclave consiste à faire une injection sous pression d’un produit chimique dans le bois afin d’endurcir son cœur.
Bien que celui-ci soit le plus courant, le traitement thermique est pourtant le plus écologique. En effet, il s’agit d’un traitement par chauffage du bois à une température allant jusqu’à 200 °C pendant toute une journée.

Des piscines faites avec du bois traité à l’autoclave

La piscine hors-sol en bois BWT myPool Pistoche pour enfants (réf : 27160209), par exemple, est fabriquée à partir du pin du Nord de classe III et IV. Pour permettre à sa structure en bois d’une forme carrée de 2,26 x 2,26 x 0,68 m de bien résister aux diverses agressions extérieures, il a d’abord fallu la traiter à l’autoclave. Elle est vendue avec une garantie de deux ans.
La structure de la piscine en bois Nortland Ubbink Sunwater rectangulaire (réf : 7504791) est également faite de pin du Nord de classe IV. Son traitement par autoclave lui confère une grande robustesse et une longue garantie de 15 ans.
Il faut toutefois noter que la plupart des fabricants imposent la réalisation d’une dalle de béton sous la piscine afin de pouvoir bénéficier de la garantie offerte sur la structure. Demandez au préalable la notice d’installation pour connaître l’épaisseur de la dalle à réaliser.

Les piscines fabriquées en mélèze

Le mélèze est une plante montagnarde à résine dont le bois est teint en brun rose. Il s’agit d’un type de bois qui durcit aussitôt qu’il se met en contact avec de l’eau. Il devient alors plus robuste et résistant que le pin malgré qu’il soit de classe III.
Certains modèles de piscines faits en mélèze ne nécessitent plus la pose d’un liner en PVC. Vous pouvez donc vous baigner au contact direct du bois. Ils sont juste dotés d’un film extensible pour empêcher l’eau de s’échapper du bassin.
Comme avantage, les piscines en mélèze offrent beaucoup plus de charme. En plus, elles ont une forte capacité de résistance face aux attaques des champignons et bactéries responsables de la putréfaction du bois.
Par contre, elles ne procurent pas la même stabilité que celle que peuvent offrir les piscines en pin. En cas de forte chaleur, leur structure peut se fissurer très facilement. Si vous vous situez dans une région ensoleillée, mieux vaut alors mettre en place un système d’ombrage.

Les piscines en bois composite

Sur le marché, vous trouverez également des piscines faites en bois composite. Dans cette catégorie, vous avez par exemple les piscines Azteck. Elles sont fabriquées à partir des produits recyclés des scieries. Écologiques, elles s’intègrent à tout type d’environnement. Une piscine Azteck est évolutive. Vous pouvez l’agrandir en fonction de vos besoins.
Les piscines ED’Line Pool sont également faites en bois composite. Celles-ci se démarquent par leur aspect esthétique et moderne en gris anthracite. Elles sont par ailleurs très faciles à installer. Il suffit d’assembler les différents panneaux en bois ainsi que les profilés en aluminium qui les composent.
Enfin, certains fabricants utilisent des fibres végétales comme le chanvre pour la fabrication de leurs piscines.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.