Piscine en bois VS piscine composite

Piscine en bois VS piscine composite

En apparence, les piscines en bois ressemblent beaucoup aux piscines composites, à tel point qu’il est difficile de les distinguer d’un seul coup d’œil. Ce qui ne facilite pas d’ailleurs le choix entre elles. Vous hésitez entre ces deux types de piscines ? Connaître les avantages et les limites de chacune d’elles vous aidera à trancher. 

Les nombreux avantages de la piscine en bois

Les piscines en bois séduisent de plus en plus de personnes en raison des différents avantages qu’elles offrent.

Des piscines esthétiques

Une piscine en bois s’intègre parfaitement à votre décor extérieur. Son esthétique et son côté chaleureux figurent parmi ses nombreux avantages. Une piscine en bois est un véritable joyau dans votre jardin. Elle l’embellit et y apporte de la convivialité et une ambiance chaleureuse.

De nombreux modèles disponibles

La piscine en bois se décline en une large gamme de modèles de différentes tailles. Une grande piscine en bois rectangulaire ravira les nageurs expérimentés qui veulent pousser encore plus loin leurs limites. Elle enchantera aussi les familles qui souhaitent s’amuser et se baigner ensemble dans la piscine.
La piscine en bois Nortland Ubbink Linea de forme rectangulaire (Réf : 7504552), par exemple, affiche une très grande dimension de 3,50 x 15,50 x 1,55 m. Ce qui correspond à une surface de nage de 45 m² et un volume d’eau de 63 m3.

Des piscines bien équipées

Certains modèles de piscine en bois sont livrés avec des accessoires de confort. Tel est le cas de la piscine bois hors-sol BWT myPool Urbaine Luxe de 4,20 x 3,50 m (Réf : 27181414). Cette piscine est en effet fournie avec un projecteur à LED pour vous permettre de profiter d’une baignade nocturne agréable.
Pour plus de sécurité, elle est aussi livrée avec un coffre en bois permettant de dissimuler la partie électrique du dispositif de filtration. Par la même occasion, celui-ci assure le rangement des accessoires de piscine.
Et pour vous offrir plus de confort, elle est accompagnée d’une pompe à chaleur BWT myPool 5 kW monophasée. Grâce à ce matériel, vous pouvez profiter de votre piscine en bois tout au long de l’année.
Vous souhaitez faire de la natation dans votre piscine ? Votre BWT myPool Urbaine Luxe est également équipée d’une ceinture de nage.

Des piscines faciles à installer

Le montage et l’installation d’une piscine en bois se réalisent facilement. Il suffit d’emboîter les panneaux en bois, poser le liner, et installer le système de filtration. Une notice de montage est incluse dans le kit pour vous faciliter la tâche.

Des piscines durables

La plupart des piscines en bois disposent d’une structure en bois traitée à l’autoclave classe IV. Ce qui améliore considérablement leur longévité. 
Par exemple, la piscine en bois Nortland Ubbink Azura octogonale de 400 x 750 x 130 cm, avec liner beige (Réf : 7504718) est livrée avec une garantie de 15 longues années.

Les limites d’une piscine en bois

Les piscines en bois figurent parmi les plus belles piscines hors-sol. En revanche, le bois nécessite un entretien régulier. Au bout de quelques années d’exposition à l’ensoleillement, il perd son éclat neuf. Pour lui redonner son bel aspect originel, il nécessite l’application d’une nouvelle couche de vernis ou de lasure.
Certaines personnes apprécient toutefois l’aspect vieilli du bois. Pour elles, cela donne au bassin un charme supplémentaire et un look vintage.

La piscine composite : beaucoup d’avantages 

Les piscines en bois composite regorgent également d’avantages.

Des piscines imputrescibles

La piscine composite est conçue pour durer dans le temps. En effet, elle est faite avec un matériau qui résiste aux différents types d’agressions physiques (rayures, chocs…) ainsi qu’aux diverses conditions climatiques (forte tempête, canicule…).
Par ailleurs, les moisissures, champignons et insectes xylophages n’ont aucun effet sur elle. La structure d’une piscine en bois composite ne s’altère pas au contact permanent de l’humidité et ne craint pas le chlore.

Des piscines écologiques et faciles d’entretien

Les piscines en bois composite respectent l’environnement. En effet, elles sont conçues à base de produits recyclés des scieries. Aucun arbre n’a été coupé pour leur fabrication.
Par ailleurs, le bois composite ne contient aucun produit chimique. Et il n’a pas besoin d’être traité ni avec un fongicide ni avec un insecticide. Pour entretenir votre piscine, il suffit de la nettoyer avec un chiffon humide.

De nombreuses formes disponibles

Les piscines en bois composites sont disponibles en plusieurs formes. Vous avez des modèles rectangulaires et carrés. Elles sont également proposées dans une forme mixte. Mi-rectangulaire, mi-octogonale, ce format apporte beaucoup plus de charme et d’esthétique à la piscine.
Si cette forme vous plaît, vous avez par exemple la piscine hors-sol Azteck Mixte de  4 x 5,60 m (Réf : V-PKAZ23450). Sa structure est composée de panneaux en Magnelis, ce qui la rend encore plus résistante à la corrosion. 

Les limites d’une piscine en bois composite

Si vous souhaitez installer une très grande piscine dans votre jardin, vous trouverez plutôt votre bonheur sur le marché des piscines en bois naturel. En effet, vous pouvez y trouver des bassins ayant 15 mètres de longueur, voire plus, là où les modèles en composite restent de taille modeste.
Avec ses dimensions de 4 x 8,90 x 1,40 m, la piscine semi-enterrée Azteck de forme ovale (Réf : V-PKAZ32480) est la plus grande piscine en bois composite disponible sur le marché. Elle offre toutefois une surface de nage très confortable d’environ 35 m2. Cette piscine convient parfaitement, que ce soit pour nager, se baigner à plusieurs ou s’amuser.  
Puis, les piscines en bois composite sont un peu plus chères que les piscines en bois naturel. En revanche, il s’agit d’un investissement à plus long terme. Une fois que vous en aurez acheté une, vous n’aurez pas besoin de penser à la remplacer dans un futur proche.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.