Peut-on semi-enterrer sa piscine en bois ?

Peut-on semi-enterrer sa piscine en bois ?

Un des nombreux avantages d’une piscine en bois est qu’elle s’adapte à toutes les configurations. Vous pouvez l’installer hors-sol ou l’enterrer complètement. La pose semi-enterrée est un bon compromis entre ces deux types d’installation. 

Pourquoi semi-enterrer votre piscine en bois ?

Semi-enterrer votre piscine en bois présente plusieurs avantages.

Adapté à un terrain en pente

Si vous avez un terrain en pente, la pose hors-sol de votre bassin est impossible sans faire d’importants travaux. Vous pouvez alors semi-enterrer votre piscine en bois. Cela vous évite d’avoir à dépenser du temps et de l’argent pour l’aménagement et le nivellement de votre terrain. 

Une intégration paysagère parfaite

Semi enterrer votre piscine en bois permet de la dissimuler joliment dans votre décor extérieur. Cette configuration accentue le charme et l’esthétique du paysage de votre jardin. Par ailleurs, en aménageant une belle plage autour de votre piscine en bois semi-enterrée, vous verrez que la beauté du paysage sera encore plus spectaculaire.

Une baignade plus sécurisée

Comparée à une piscine complètement enterrée, une piscine en bois semi-enterrée est plus sécuritaire. Vos enfants risquent moins de chuter dans l’eau.

Un faible coût d’installation

Le coût d’installation d’une piscine semi-enterrée est moins élevé comparé à celui d’une piscine enterrée. Effectivement, cela n’exige pas de grands travaux d’aménagement.

Quel modèle de piscine en bois peut-on semi-enterrer ?

Avant de semi-enterrer votre piscine en bois, vous devez vous assurer qu’elle est bien adaptée à cette configuration.

Solidité et résistance du bois

Étant donné qu’une partie de la piscine en bois est à enterrer dans le sol, il faudra alors s’assurer que le bois qui la constitue soit au moins de classe IV. A partir de cette classe, le bois résiste à l’humidité du sous-sol.
Certains bois sont naturellement de classe IV et donc imputrescibles. En revanche, ils sont très coûteux. Les fabricants notoires comme Ubbink, Sunbay et BWT utilisent plutôt des bois appartenant à la catégorie 3 pour la fabrication de leurs piscines.
Afin qu’ils puissent résister à l’humidité, aux intempéries et aux attaques des insectes xylophages et des champignons, ces essences ont fait l’objet d’un traitement autoclave. Avec ce traitement spécifique, le bois acquiert les propriétés d’une essence de classe IV.  
Par exemple, la structure en bois de la piscine BWT myPool Weva rectangulaire 8 x 4 x 1,46 m (Réf : 27196210) est faite avec du pin du Nord de classe IV. Celui-ci a subi un traitement autoclave certifié CTB-P+ SP. Vous pouvez semi-enterrer sans souci cette piscine en bois BWT. Sa structure bénéficie d’ailleurs d’une garantie de 10 ans.

Accord du fabricant

Indépendamment de la solidité et de la résistance du bois, une piscine en bois ne peut être semi-enterrée sans l’avis favorable de son fabricant. Aussi, référez-vous au préalable aux consignes de la notice de montage. Avant de faire votre commande, lisez attentivement la fiche descriptive de la piscine.
Par exemple, pour la piscine en bois Nortland Ubbink Azura rectangulaire de 350 x 505 x 126 cm avec liner bleu (Réf : 7504756), sa fiche technique autorise l’installation semi-enterrée. Et le fabricant offre une garantie de 15 ans sur sa structure.

Nature du sol

Malgré sa robustesse et sa résistance à l’humidité, le bois n’est pas conçu pour être trempé en permanence dans l’eau. Au fil des ans, il finira par pourrir. Aussi, il faut éviter les sols qui sont très perméables.
De même, la technique n’est pas conseillée dans les zones à nappe phréatique peu profonde. Semi-enterrer une piscine en bois n’est également pas une bonne idée près des marécages, rizières et plans d’eau (lac, fleuve, rivière).

Comment semi-enterrer votre piscine en bois ?

Vous avez décidé de semi-enterrer votre piscine en bois ? Voici les étapes à suivre pour sa mise en place.

Démarches administratives

Avant de procéder à la préparation du terrain et à l’installation proprement dite, il faudra d’abord être en règle vis-à-vis de l’administration.
Si la surface de nage de votre piscine en bois est inférieure à 100 m², vous devez simplement faire une déclaration de travaux auprès de la mairie de votre commune.
Une demande de permis de construire est par contre exigée si la superficie de votre piscine en bois dépasse les 100 m². Il en est de même si plus de 60 cm de la paroi de la piscine sont visibles ou encore si vous prévoyez d’installer un abri dont la hauteur est supérieure à 1,80 m.
Sachez aussi que si vous décidez de semi-enterrer votre piscine en bois, vous devez installer un dispositif de protection normalisé. A cet effet, vous avez le choix entre une barrière, une alarme, une couverture et un abri de piscine.

Le choix de l’emplacement

Pour trouver le lieu le plus approprié pour semi-enterrer votre piscine en bois, différents critères sont à prendre en compte. L’idéal est de choisir un endroit où votre bassin sera exposé au soleil durant la matinée. De cette manière, vous pourrez profiter plus rapidement d’une eau à température agréable.
Si vous souhaitez semi-enterrer votre piscine en bois près d’un arbre afin de le protéger contre le vent et les regards indiscrets, assurez-vous que celui-ci soit à feuillage persistant. De cette manière, ses feuilles ne pollueront pas votre eau de baignade.
Pensez également à l’alimentation en électricité et en eau du bassin ainsi qu’aux emplacements des câbles électriques et des tuyauteries.

Préparation du terrain

Commencez par délimiter l’emplacement de la piscine en bois. Ensuite, faites un trou pouvant l’accueillir. La profondeur du trou doit être inférieure à la hauteur de la piscine en bois. Puis, aplatissez bien le fond. Il doit être bien nivelé et plan.

Pose d’une couche de béton

Il faut faire couler du béton au fond du trou afin d’éviter le contact direct de la structure en bois avec l’humidité du sous-sol. Cela imperméabilise le sol et assure une meilleure stabilité à la piscine en bois. Aucun affaissement de terrain pouvant déformer ou abîmer la structure en bois n’est ainsi à craindre.
Pour semi-enterrer la piscine bois Nortland Ubbink Ocea octogonale de 355 x 550 x 120 cm avec liner bleu (Réf : 7504592), par exemple, il faut prévoir la mise en place d’une dalle bétonnée de 20 cm d’épaisseur.
Si cette épaisseur minimum n’est pas respectée, le dommage subi par la structure en bois ne sera pas pris en charge par le contrat de garantie de 15 ans.

Montage et installation de la piscine en bois

Pour monter votre piscine en bois, commencez par l’assemblage des panneaux de bois qui forment sa structure. Suivez bien les consignes de la notice de montage. Faites-vous aider par au moins une autre personne.
Continuez ensuite par la mise en place du tapis du sol, du feutre de fond, et du feutre de paroi. Puis, installez le liner. Veillez bien à ce qu’aucun pli ne se forme tant au niveau des feutres que du liner. Après cela, vous pouvez installer le skimmer et le dispositif de filtration.
Pour assurer la sécurité du système de filtration, pensez à acheter un coffre en bois. Pour le cas de piscine en bois hors-sol BWT myPool Urbaine Plus aux dimensions 6 x 2,50 m (Réf : 27180214), cet accessoire est déjà fourni dans le kit.

Mise en eau de la piscine

Lorsque tout est en place, vous n’avez plus qu’à remplir le bassin. Pour accélérer le remplissage, servez-vous de plusieurs tuyaux d’arrosage à la fois. Si cela dure plus d’une journée, il est plus judicieux de couvrir de bâche le bassin durant la nuit et durant les temps de pause.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide sécurité piscine

    Le filet de sécurité pour piscine contribue à la prévention de la noyade chez les enfants de moins de 5 ans. Ce dispositif a le mérite d’être résistant et à l’épreuve des conditions climatiques extérieures. Il protège les plus jeunes baigneurs, mais préserve également les animaux de compagnie des dangers de l’eau. Placé tout autour ou au-dessus du bassin de loisir, cet équipement permet en même temps de se conformer à la réglementation en vigueur depuis 2004.

  • Guide sécurité piscine

    L’installation d’une barrière Beethoven permet de se conformer à la réglementation nationale en matière de sécurité des bassins de loisir privés. Légère et facile à manier, cette clôture souple pour piscine peut être mise en place par le propriétaire lui-même. Elle a aussi le mérite de s’adapter à tous les types de revêtement du sol et les configurations du pourtour. Découvrez tout en détail sur le déploiement de ce dispositif de sécurité homologué NF P90-306.

  • Guide sécurité piscine

    Alternative à la couverture et la clôture, la barrière de piscine infrarouge fait partie des dispositifs de sécurité légaux en France. Cette technologie protège les personnes vulnérables, en l’occurrence les enfants de moins de 5 ans. Découvrez à travers les prochains paragraphes son fonctionnement, ses avantages ainsi que les critères pour bien le choisir.

  • Guide sécurité piscine

    Agréable à voir, intemporelle et adaptée aux conditions climatiques extérieures, la barrière de piscine en ferronnerie apporte son lot d’avantages. Soumise à une réglementation nationale stricte, cette clôture périmétrique protège les enfants de moins de 5 ans des dangers de l’eau. Comme l’installation de ce dispositif de sécurité ne s’improvise pas, voici quelques notions qu’il faudra tenir.

  • Guide sécurité piscine

    L’installation d’une barrière de piscine en panneau rigide constitue l’une des nombreuses options pour prévenir une noyade accidentelle. Cette clôture de protection a l’avantage d’être assez facile à mettre en place. Elle a aussi le mérite d’offrir plus de sécurité que les autres dispositifs homologués prévus par la législation française. Si l’idée de valoriser un bassin récréatif avec cet équipement vous tente, les prochains éclairages vous aideront à mûrir votre projet.

  • Guide sécurité piscine

    La barrière de piscine amovible fait partie des nombreuses solutions pour sécuriser les bassins de loisir. Comme d’autres dispositifs, cette clôture protège les enfants de moins de 5 ans des dangers de l’eau. Facile à installer, léger et surtout économique, cet enclos mérite toute votre attention.