Comment choisir l’emplacement pour installer sa piscine en bois ?

Comment choisir l’emplacement pour installer sa piscine en bois ?

Une piscine en bois dans votre jardin est un excellent investissement. Vous pouvez vous y détendre, y passer du bon temps avec vos amis ou votre famille. Toutefois, pour pouvoir en profiter pleinement, il est essentiel de bien choisir son emplacement. Pour être certain de faire le bon choix, découvrez les différents critères à tenir en compte. 

Un endroit bien ensoleillé

Si vous voulez que l’eau de votre piscine en bois soit toujours maintenue à la température optimale, il faudra qu’elle soit orientée d'est en ouest. De ce fait, elle sera exposée au soleil du matin jusqu’au soir.
Si votre jardin se situe dans une zone peu ensoleillée, assurez-vous que le bassin reçoive au moins les rayons du soleil durant la matinée.

Un emplacement éloigné ou près d’un arbre ?

Un arbre peut servir d’ombrage à votre piscine en bois. En outre, il peut également vous protéger des vents et vous mettre à l’abri des regards indiscrets. Ainsi, installer votre bassin près d’un arbre n’est pas une mauvaise idée.
Néanmoins, veillez à ce que celui-ci ait un feuillage persistant. L’araucaria, l’arbousier et le bergamotier par exemple sont des bons choix. Dans le cas échéant, l’eau du bassin de votre piscine sera constamment polluée par les feuilles mortes. Ce qui vous contraint à nettoyer fréquemment votre eau de baignade.

Un endroit abrité du vent

Le vent nuit à votre confort de baignade. Par ailleurs, il refroidit l’eau. Ainsi, veuillez éviter les zones qui sont tout le temps exposées au souffle du vent comme les endroits à haute altitude. Mieux vaut choisir un emplacement qui se situe au pied d’une pente ou au fond d’une vallée.
Quant à l’orientation de la piscine, assurez-vous que le skimmer soit installé sur la direction opposée à celle du vent dominant. De cette manière, les saletés qui flottent sur la surface de l’eau seront redirigées plus facilement vers ce dispositif.

Un emplacement à l’abri des regards indiscrets

Lorsque vous profitez de vos moments de détente dans votre piscine en bois, un peu d’intimité vous fera certainement du bien. Ainsi, lors du choix de son emplacement, choisissez un endroit où le vis-à-vis avec vos voisins est le moins prononcé.
Vous pouvez par exemple placer votre piscine en bois derrière la maison : là où seuls votre famille ainsi que vos invités ont droit à l’accès.

Un lieu proche d’une source d’eau et d’électricité

Le système de filtration ainsi que certains accessoires additionnels (volet électrique, robot de piscine, pompe à chaleur, etc.) ont besoin d'électricité. Il faudra alors penser à placer votre piscine en bois près d’une prise de courant électrique. Ou bien, installez-en une à proximité.
De même, vous aurez également besoin d’une source en eau pour le remplissage du bassin. Un système d’évacuation des eaux usées est aussi à prévoir.

L’existence d’un câble électrique aérien

Pour des raisons de sécurité, votre piscine en bois ne doit en aucun cas être installée sous un câble électrique aérien. Peu importe les mesures que vous envisagez de prendre pour éviter les risques d’électrocution, la loi en vigueur elle-même n’autorise pas de telle installation.
D’ailleurs, qui se sentirait à l’aise en se baignant sous un fil électrique de haute tension ? Rien que le fait d’y penser pourrait faire renoncer les baigneurs.

La présence d’une tuyauterie souterraine

Si vous optez pour une installation semi-enterrée ou enterrée de votre piscine en bois, il faudra avant tout vous assurer qu’aucun câble ni tuyauterie ne se trouve en dessous.
Pour le savoir, veuillez d’abord vous rendre auprès des services de téléphonie, d’eau et d'électricité, ou encore des fournisseurs de gaz. Ils seront en mesure de vous dire si vous pouvez installer ou non installer votre piscine en bois à l’endroit choisi.
Si vous ne le faites pas, vous serez obligé de déplacer votre piscine en bois en cas de contrôle. Vous aurez également à prendre en charge les frais de réparation des dommages causés.

L’emplacement de la pompe de filtration et de la pompe à chaleur

Pour bien entretenir l’eau de votre bassin, l’idéal est de placer le système de filtration et la pompe à chaleur proches de votre piscine en bois. Toutefois, vous ne devez pas dépasser la distance minimale établie par la norme NFC 15-100. Celle-ci exige que la pompe ne soit pas placée à une distance de moins de 3,5 m du bassin.
Pour plus de sécurité, il faudra aussi prévoir la mise en place d’un coffre en bois. Ce dispositif isole de votre piscine en bois l’ensemble des éléments techniques assurant son bon fonctionnement. Il peut accueillir à la fois la filtration et la pompe à chaleur.
Cette distance minimale requise a également été prise en compte par les fabricants de pompes à chaleur. En effet, pour les piscines en bois qui en sont équipées, un câble d’une longueur de 3,5 m est fourni.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.