• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour sous 30 jours
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Mise en route d’une piscine hors sol : le guide

Mise en route d’une piscine hors sol : le guide

Il n’y a rien de plus agréable durant l’été que de se rafraîchir dans la piscine dans son jardin lorsqu’il fait chaud. Pour profiter de votre piscine hors sol, mettez-la en route dès le retour des premiers rayons de soleil. Comment réussir cette étape ? Pour effectuer correctement la mise en route de votre piscine hors sol, suivez ce guide. 

Quand mettre ou remettre en route votre piscine hors sol ?

Vous venez d’acquérir une piscine pour passer de bons moments en famille, avec les amis ou seuls dans votre jardin durant l’été ? Il vous faut procéder à la mise en route de votre piscine hors sol qui vient d’être installée.
Vous avez plutôt acquis votre bassin l’été dernier et l’avez hiverné ? Au retour des beaux jours, vous devez effectuer la remise en route de votre piscine hors sol. Dans tous les cas, vous devez nettoyer le bassin, filtrer et traiter son eau. Lorsque la mise en route de votre piscine hors sol est effectuée correctement, vous pouvez profiter d’une baignade confortable dans une eau saine et d’une blancheur éclatante.
Pensez à effectuer la mise en route de votre piscine hors sol le plus tôt possible, que ce soit après son installation ou après l’hivernage passif ou actif du bassin. Le moment idéal pour le faire, c’est lors du retour du soleil.
Que vous ayez acheté cette piscine hors sol tubulaire Bestway POWER STEEL FRAME POOL rectangulaire (Réf : 56441), cette piscine hors sol autoportante Intex EASY SET ronde (Réf : 26166NP) ou un autre modèle de piscine hors sol, effectuez sa mise en route dès que l’eau atteint une température entre 10 et 12 degrés.
Mais, si vous avez un réchauffeur électrique ou une pompe à chaleur pour piscine hors sol, vous pouvez effectuer plus tôt la mise en route du bassin et ainsi avancer votre saison de baignade de quelques jours ou semaines.

Comment effectuer la première mise en route d’une piscine hors sol ?

Une piscine hors sol doit toujours être dotée d’un revêtement. Celui-ci peut être en acier, en bois, en plastique, en bambou, ou en autre matériau. La mise en route de votre piscine hors sol consiste donc, en premier lieu, à vérifier l’état des équipements du bassin.
S’il s’agit d’une piscine hors sol que vous venez d’acquérir, avant la mise en route proprement dite, installez tous les accessoires du bassin : échelle, filtre, pompe à chaleur, etc. Ensuite, procédez au remplissage de votre piscine. Dans la plupart des cas, cette opération cruciale se fait juste après la pose, car l’eau doit accoler le liner aux parois.
Le volume d’eau nécessaire pour remplir la piscine dépend de sa taille. Vous verrez cette information sur la fiche du produit de votre piscine hors sol. Ensuite, il faut effectuer un bon traitement afin d’obtenir une eau équilibrée et saine. Vous devez désinfecter votre piscine avec du chlore, de l’oxygène actif ou du brome. Il vous faut aussi analyser régulièrement ses différents paramètres comme son niveau de pH, son taux d’alcalinité… et les corriger si c’est nécessaire.
Si au fil de l’utilisation du bassin, les algues peuvent commencer à envahir votre piscine, alors il vous faut les traiter rapidement. Pour cela, vous pouvez utiliser par exemple ce produit de traitement anti-algues piscine DESALGIN Bayrol bidon 3 L (Réf : 1141128) et l’accompagner d’un traitement chlore choc CHLORYTE Bayrol seau de 5 kg (Réf : 2137201). Une fois les produits ajoutés, laissez-les agir et vérifiez le bon fonctionnement de votre système de filtration.

Comment effectuer la mise en route d’une piscine hors sol après un hivernage passif ?

Si les piscines hors sol autoportantes et tubulaires peuvent être démontées et rangées à la fin de l’été, certains modèles faits en bois, en acier ou en béton peuvent rester dans le jardin tout au long de l’année. À la fin de la belle saison, il vous faut alors procéder à l’hivernage du bassin. Il en existe deux types à savoir l’hivernage passif et l’hivernage actif.
L’hivernage passif de la piscine consiste à baisser le niveau de l’eau, à la couvrir et à arrêter l’installation électrique. Dans ce cas, la mise en route de la piscine hors sol lorsque les beaux jours reviennent commence par le retrait des équipements d’hivernage comme les flotteurs, la couverture d’hivernage, etc. Une fois la piscine hors sol prête, nettoyez ses parois et ses bords à l’aide d’une brosse de nettoyage.
N’oubliez pas de nettoyer également la ligne d’eau. Retirez tous les déchets dans le bassin : feuilles, sacs, papiers ou autre en vous servant d’une épuisette. Puis, remontez le niveau d’eau et nettoyez l’intégralité du bassin en utilisant un balai aspirateur manuel ou un robot de piscine. Ensuite, nettoyez le filtre de votre piscine hors sol avant de le mettre en route.
Remettez tous les équipements supplémentaires en place : l’échelle, le plongeoir, les cascades, etc. Enfin, effectuez un traitement choc afin de désinfecter l’eau et d’éliminer toutes les particules polluantes qui s’y trouvent.

Comment effectuer la mise en route après un hivernage actif ?

L’hivernage actif, quant à lui, consiste à laisser le système de filtration en mode ralenti durant la basse saison. Si vous avez opté pour cette méthode, la mise en route de votre piscine hors sol sera plus simple et plus rapide.
Pour cela, commencez par nettoyer les parois et les bords de votre piscine en vous servant d’une brosse de nettoyage. Ensuite, servez-vous d’un balai aspirateur manuel ou d’un robot piscine afin de nettoyer le fond de la piscine. Après cela, mettez en marche la filtration.
Vérifiez l’équilibre de l’eau et corrigez-le si c’est nécessaire. Si besoin, vous pouvez faire un traitement de chlore choc afin de désinfecter l’eau.

Que faire après la mise en route de votre piscine hors sol ?

Vous avez rempli le bassin. Votre eau de baignade est filtrée. Vous avez donc réussi la mise en route de votre piscine hors sol. Attendez que l’eau atteigne une température confortable et commencez à profiter de votre bassin.

Préserver la qualité de l’eau

Pour ne pas salir rapidement l’eau, demandez à tous les baigneurs de prendre une douche avant d’entrer dans le bassin. Par ailleurs, sachez que vous ne pouvez pas laisser votre piscine hors sol sans surveillance après sa mise en route.
Puis, lorsque la piscine n’est pas utilisée, couvrez-la avec une bâche à bulles. Cet accessoire va protéger l’eau de votre piscine des saletés, tout en la chauffant durant la journée.

Surveiller les paramètres de l’eau

Une fois que les baignades démarrent, il faut garder un œil sur la qualité de votre eau de baignade. Vérifiez toujours l’acidité, l’alcalinité ainsi que la dureté de l’eau. Pour garder un œil sur l’équilibre de l’eau, vous pouvez acquérir, par exemple, le lecteur digital de bandelettes d’analyse AquaChek TRUTEST pour piscine (Réf : AQC-470-0021). Avec cet appareil, vous recevez des résultats en seulement 15 secondes. Ceux-ci s’affichent directement sur son grand écran LCD.
Le pH de votre eau de piscine hors sol après sa mise en route doit être compris entre 7 et 7,4. Au-delà, le produit de traitement que vous utilisez ne sera pas efficace. Pour le corriger, il vous faut utiliser un produit pH moins ou pH plus.
En ce qui concerne le taux idéal d’alcalinité de votre eau de baignade, celui-ci doit se situer entre 80 à 140 mg/L. S’il est trop élevé ou trop faible, il affectera la stabilité du pH. Enfin, votre eau de piscine ne doit être ni trop corrosive ni trop dure. Dans l’idéal, le TH de l’eau doit être compris entre 10 et 25 °F.

Quel produit d’entretien utiliser après la mise en route d’une piscine hors sol ?

Pour garder une eau saine et claire après la mise en route de votre piscine hors sol, vous pouvez recourir à différents produits de traitement chimique.

Le chlore, le plus utilisé

Le chlore est le produit désinfectant le plus utilisé. En effet, il est économique tout en étant facile à utiliser et efficace. Il désinfecte, clarifie et élimine les bactéries présentes dans votre eau de piscine. En revanche, le chlore dégage une forte odeur. Par ailleurs, il peut être agressif pour la peau et les yeux.
Le chlore se décline en plusieurs formats. Vous avez, par exemple, les galets de chlore lent CHLORILONG 250 g Bayrol seau de 10 kg (Réf : 113614). Prenez soin de vous rincer les mains après avoir manipulé le produit. Et ne vous baignez pas dans la piscine avant d’avoir laissé le chlore agir pendant 48 h.

Le brome, un produit plus doux

Cette alternative au chlore est entièrement inodore et inoffensive pour la peau et les yeux. Son inconvénient, c’est qu’il est plus onéreux que le chlore. Pour connaître le bon dosage du brome, il faut tenir compte du pH de l’eau. Par exemple, pour un pH à 7,5, il faut environ 2 mg de brome par litre d’eau. Pour un pH élevé, de 8,2 et plus, augmentez également le dosage du brome, soit environ 3 g/L.

L’oxygène actif, le plus écologique


Ce produit est 100 % naturel et il ne dégage aucune odeur. Se présentant sous forme de galet, de liquide ou de poudre, il est efficace et respectueux de l’environnement. Il agit rapidement. En revanche, il faut savoir que son action est de très courte durée. Son pouvoir désinfectant ne dure pas. Ce qui vous oblige à désinfecter plus fréquemment l’eau de votre piscine.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.