Comment choisir sa piscine en bois ?

Comment choisir sa piscine en bois ?

Une piscine en bois embellit votre espace extérieur. Elle se fond dans votre jardin. Par ailleurs, comparée à un modèle autoportant ou tubulaire, elle est plus résistante et plus durable. Vous pouvez par ailleurs l’installer hors sol, enterrée ou semi-enterrée. Il vous reste à choisir le modèle de piscine en bois répondant à vos besoins. Mais quels sont les principaux critères à tenir en compte pour faire le bon choix ? 

Le type de bois utilisé pour la fabrication de la piscine

Une piscine en bois apporte une ambiance conviviale et une touche esthétique à votre jardin. Toutefois, contrairement aux autres matériaux comme l’acier ou encore le béton, le bois peut se dégrader au fil des années.
Pour assurer une bonne durée de vie de votre piscine, il convient de bien choisir l’essence de bois utilisée pour sa fabrication. En effet, certaines essences supportent très bien les diverses agressions extérieures.
En fonction de leur capacité à résister à l’humidité, aux champignons ainsi qu’aux insectes, les essences de bois sont classées en 4 catégories. Pour être durable, votre piscine doit être réalisée avec du bois appartenant à la classe 4 au minimum.
Les essences exotiques sont les plus utilisées par les fabricants pour la construction de piscines en bois. Parmi les variétés les plus utilisées, on trouve le doussié, le méranti, le pin Sylvestre, le pin maritime ainsi que le teck. Elles sont toutes des bois de classe 4 excepté le teck qui est une essence de classe 5.

La forme et la taille de la piscine en bois

Afin de répondre aux besoins de chacun, la piscine en bois se décline en plusieurs formes et tailles. Vous avez le choix entre une piscine en bois carrée, un modèle octogonal et une piscine rectangulaire.
Si vous avez un jardin étroit, une piscine carrée est parfaite. Ceci vous permet d’avoir chez vous un espace de baignade rafraîchissant durant l’été. Cette structure sublime un petit espace.
Vous souhaitez acheter une piscine en bois design et propice à la relaxation ? Optez pour une piscine de forme octogonale. Ce modèle est très esthétique en raison de ses 8 côtés géométriques. Et il se décline en des dimensions variées. Un modèle rond est idéal pour se baigner. Si vous souhaitez faire des longueurs, orientez-vous plutôt vers une piscine en bois de forme octogonale.
Puis, le modèle rectangulaire comble tous les besoins. Ce format permet à toute la famille de profiter des plaisirs de la nage, du farniente et aussi de faire de la natation.
En ce qui concerne la taille de la piscine en bois, vous devez tenir compte de votre terrain, du nombre des utilisateurs ainsi que de l’utilisation de la structure. Sur le marché, vous avez des petites, moyennes et grandes piscines. Faites votre choix !

Les accessoires fournis avec la piscine en bois

Afin d’être fonctionnelle, votre piscine doit être livrée avec un certain nombre d’accessoires. Ceux-ci pourraient être fournis avec la piscine en bois lors de l’achat, mais pourraient également être proposés en option. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur ce point avant l’achat afin d’éviter les mauvaises surprises.
Parmi les accessoires indispensables figurent les échelles. Afin de protéger votre piscine en bois, vous aurez également besoin d’une bâche de protection.
Pour transformer votre jardin en un espace qui invite à la détente et à la relaxation, pensez également à investir dans des transats. Un parasol aussi est indispensable pour créer de l’ombre et ainsi vous protéger du soleil. Et pour créer un espace chaleureux dans votre jardin, n’oubliez pas les coussins de sol.

Vers quelle marque s’orienter pour l’achat d’une piscine en bois ?

Plusieurs marques se partagent le marché des piscines en bois. Parmi les plus notoires figure Ubbink. De forme octogonale, ronde ou rectangulaire, une piscine Sunwater Ubbink vous permet de vous relaxer, de pratiquer la natation, de jouer, etc.
Le modèle octogonal possède des dimensions 3 x 4,90 x 1,2 m. Vous pouvez l'enterrer ou encore l’installer hors-sol ou en semi-enterrée. Pour une installation hors-sol, il faut faire couler au préalable une dalle de béton de 10 cm minimum. 
Les liners de la piscine sont disponibles en des coloris variés à savoir le gris, le vert et le bleu.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.