Comment choisir une échelle de piscine hors sol : le guide

Comment choisir une échelle de piscine hors sol : le guide

Vous avez investi dans une piscine hors sol afin de profiter des beaux jours dans votre jardin. Cette installation est constituée de plusieurs éléments afin de la rendre pratique. Vous devez notamment équiper votre piscine hors sol d’une échelle, entre autres. Cet équipement est indispensable pour permettre l’accès au bassin, et aussi pour sortir de la piscine. Vous en trouverez plusieurs modèles sur le marché. Assurez-vous de choisir une échelle de qualité et bien adaptée à votre piscine hors sol. Nous avons concocté pour vous ce guide exclusif afin de vous aider à faire le bon choix. 

Pourquoi acheter une échelle de piscine hors sol ?

Contrairement à une piscine enterrée ou une piscine semi-enterrée, une piscine hors sol a une hauteur élevée. Vous avez alors besoin d’une échelle pour entrer dans le bassin. Il n’existe aucune réglementation particulière concernant la mise en place d’une échelle pour une piscine hors sol. Toutefois, pour votre sécurité et votre confort, si votre piscine hors sol possède une hauteur supérieure à 76 cm, l’installation d’une échelle est incontournable. Vos enfants peuvent entrer et sortir dans la piscine à tout moment sans vous demander de venir les aider.
Cet équipement limite les risques de chute des baigneurs lors de leur entrée et sortie du bassin. Si vous avez dans votre jardin une piscine hors sol autoportante, gonflable ou tubulaire, une échelle évite également d’endommager la structure. En effet, sans cet accessoire, vous serez obligé de vous appuyer dessus.

Les caractéristiques d’une échelle de piscine hors sol

Une échelle de piscine hors sol est double, contrairement aux modèles dédiés aux piscines enterrées. Elle dispose ainsi de deux côtés dont l’un se trouve à l’extérieur, posé sur le sol permettant de monter avant de redescendre dans le bassin. L’autre côté est immergé dans l’eau.
Vous montez et descendez progressivement pour entrer ou pour sortir de la piscine grâce aux marches ou barreaux qui composent l’échelle. Vous trouverez aussi sur le marché des modèles qui ont au haut de l’échelle une plateforme centrale. Celle-ci permet de passer plus facilement à l’autre côté de l’échelle.
Si par contre, vous avez aménagé une terrasse autour de votre piscine hors sol, il ne faut pas choisir une échelle double. Achetez plutôt un modèle avec des marches d’un seul côté. Certains fabricants proposent aussi des modèles équipés d’une ou de deux rampes.

Choisir une échelle de piscine hors sol : la hauteur

Afin de choisir une échelle adaptée à votre piscine hors sol, il existe quelques critères d’achat à considérer. Parmi ceux-ci figure la hauteur de l’échelle. Il faut qu’elle convienne à la hauteur de la structure de votre piscine hors sol.
En général, les échelles commercialisées sur le marché n’ont pas une hauteur ajustable. Toutefois, comme les hauteurs des piscines hors sol sont quasiment standardisées, vous n’aurez certainement pas du mal à trouver un modèle qui convient à votre bassin.

Quel matériau choisir pour l’échelle de votre piscine hors sol ?

Les fabricants proposent des échelles pour piscine hors sol conçues avec différents matériaux. La plupart des modèles sont fabriqués en acier inoxydable. En effet, ce matériau a de nombreux atouts. D’abord, une échelle en inox est esthétique. Puis, c’est aussi un matériau solide. Il résiste aux intempéries ainsi qu’à un usage intensif. Il peut aussi supporter les températures élevées.
Une échelle en inox peut par ailleurs supporter de lourdes charges. Par ailleurs, son aspect ne change. Même après de nombreuses années d’utilisation, votre échelle en acier inoxydable aura toujours l’air neuf. Enfin, l’inox est un matériau facile d’entretien. Vous avez juste à essuyer votre échelle avec un chiffon humide pour la nettoyer. En cas de tâches un peu tenaces, utilisez un détergent doux.
Outre l’inox, vous trouverez aussi des échelles faites dans d’autres matériaux comme la résine et le bois. Une échelle en résine est légère et facile à manipuler. Vous pouvez ainsi la retirer facilement si par exemple vous souhaitez empêcher l’accès au bassin par vos enfants. Une échelle en bois quant à elle séduit surtout pour son esthétisme. Elle apporte une touche de chaleur et d’authenticité à votre espace extérieur. En général, une échelle en bois est présente sur la partie extérieure de la piscine hors sol. Et sur la partie immergée, il s’agit souvent d’une échelle en inox.
Certains fabricants proposent aussi des échelles pour piscine hors sol faites en inox. Quel que soit le modèle choisi, assurez-vous que celui-ci résiste à l’eau ainsi qu’aux produits de traitement que vous utilisez pour désinfecter votre eau de baignade. Préférez aussi un modèle traité anti-UV pour qu’il préserve son éclat pendant longtemps.

Choisir une échelle de piscine hors sol : le confort recherché

Vous avez des modèles basiques, mais qui remplissent efficacement leur rôle : vous permettre d’entrer et de sortir du bassin. Si vous souhaitez choisir une échelle de piscine hors sol plus confortable, optez pour un modèle qui ressemble à un escalier. Toutefois, le plus important que votre échelle soit bien stable.

Échelle de piscine hors sol : tenir compte de la sécurité

Pour éviter la glissade, il est conseillé de choisir une échelle de piscine hors sol doté d’un revêtement anti-dérapant. Cela diminue les risques de blessure. Privilégiez aussi un modèle équipé d’un dispositif de sécurité. Ainsi, vous évitez la montée non surveillée des enfants. Une échelle de piscine hors sol amovible est aussi un bon choix. Vous retirez les échelons qui donnent sur l’extérieur du bassin. Vous trouverez aussi des modèles d’échelle de sécurité relevable. Pour empêcher les jeunes enfants de monter, vous relevez juste les marches qui donnent sur l’extérieur. Certains fabricants proposent aussi des échelles avec rideau de protection. Ce dernier s’abaisse pour cacher les échelons. Enfin, l’idéal est de choisir un modèle muni d’une plateforme au sommet. Ainsi, les enfants peuvent retourner en toute sécurité pour descendre dans l’autre sens.
Pour une sécurité renforcée, vous pouvez aussi privilégier un modèle répondant à la norme en vigueur. Par exemple, cette échelle SCP avec plateforme (Réf : GLP-750-0020) est conçue conformément à la norme NF P 90-302.

Choisir une échelle de piscine hors sol : quelques modèles

Si vous achetez une piscine hors sol en kit, celle-ci est, en général, livrée avec tous les équipements et accessoires indispensables pour son utilisation. Le kit inclut une échelle. C’est par exemple le cas du kit piscine rectangulaire Bestway Power Steel Frame Pool aspect tressé (Réf : 56722). Il est accompagné d’une échelle symétrique de sécurité.
Pour le kit piscine hors-sol bois BWT myPool Tropic Octo aux dimensions de 414 x 120 cm (Réf : 27111205), il est livré avec deux échelles. L’échelle intérieure est faite en inox et l’échelle extérieure en bois.
Si vous désirez remplacer une échelle endommagée, ou pour une autre raison, vous avez besoin d’acheter une échelle pour votre piscine hors-sol, voici quelques modèles parmi lesquels vous pouvez choisir.

Échelle de sécurité Bestway Plateforme pour piscine hors-sol jusqu’à 122 cm

Si vous avez dans votre jardin une piscine hors sol d’une hauteur de 122 cm maximum, vous pouvez choisir cette échelle Bestway plateforme (Réf : 58331).
C’est une échelle symétrique 2 x 3 marches faite en PVC et en métal. Elle est de coloris gris et munie d’une plateforme. Pour assurer la sécurité de vos enfants, la partie extérieure de l’échelle est amovible. Ainsi, les enfants ne peuvent pas accéder au bassin en l’absence d’un adulte. Afin d’assurer sa longévité, cette piscine a bénéficié d’un traitement anti-corrosion et anti-UV.

Échelle Aqualux pour piscine hors sol jusqu’à 90 cm

Pour une piscine hors sol jusqu’à 0,90 m de hauteur, découvrez cette échelle Aqualux double doté de trois marches (Réf : 58330). Elle est fabriquée en plastique de coloris bleu et en acier inoxydable. Elle résiste bien aux conditions climatiques. Grâce à ses marches antidérapantes, les risques de glissade sont limités. Et lorsque la piscine n’est pas utilisée, vous pouvez juste enlever le côté extérieur amovible de l’échelle.

Échelle avec plateforme pour piscine hors sol de 1,20 à 1,33 m SCP

Cette échelle SCP (Réf : GLP-750-0020) est conçue pour une piscine hors sol ayant une hauteur de 1,33 m maximum. C’est une échelle double de 4 marches antidérapantes. Elle est munie d’une large plateforme qui est également anti-dérapante. De coloris blanc, sa structure est fabriquée en acier galvanisé et répond à la norme NF P 90-302.

Choisir et poser une échelle de piscine hors sol : dernières recommandations

Une échelle double de piscine hors sol ne se fixe pas à la piscine, vous avez juste à la poser sur le sol. Vous mettez le premier côté dans le bassin et l’autre à l’extérieur. Pour assurer sa stabilité, assurez-vous que la surface sur laquelle vous allez poser l’échelle ne soit pas meuble. Pour être serein, l’idéal est même de placer, par exemple, une plaque de stratifié sous les pieds de l’échelle extérieure.
Afin de préserver la propreté de votre eau de baignade, il est également recommandé de mettre en place un pédiluve au pied de l’échelle. De cette manière, les nageurs et les baigneurs n’amènent pas dans l’eau des saletés ou des cailloux.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.