Tout savoir sur les liners pour piscine Gré Pool

Tout savoir sur les liners pour piscine Gré Pool

Le liner fait partie des accessoires les plus importants d’une piscine Gré Pool. Il habille votre bassin de nage et assure son étanchéité. Pourtant, il peut arriver qu’il faille le changer car il a pris de l’âge. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir au moment d’acheter un nouveau liner, ainsi que des conseils pour réussir sa pose. 

Présentation des liners pour piscine Gré Pool

Gré Pool produit une grande variété de piscines hors-sol. Ces dernières peuvent être en acier, en bois ou en composite. Néanmoins, elles ont toutes un accessoire en commun, le liner. Ce revêtement, bien qu’il soit indépendant de la structure, est indispensable au bon fonctionnement de la pièce d’eau.

Un revêtement étanche

Le liner est le revêtement étanche le plus utilisé au monde. Il n’est donc pas surprenant de constater que Gré Pool ait fait ce choix pour assurer l’étanchéité de ses piscines hors-sol. En effet, il a l’avantage d’être facile à poser, et d’être peu onéreux.
Le liner est une bâche en PVC souple qui est tendue le long des parois de la piscine. Il se plaque le long des parois, et épouse ainsi les formes du bassin. Cet accessoire agit comme une grande poche suspendue, qui retient toute l’eau du bassin.
Le liner d’une piscine Gré Pool est maintenu en place à l’aide d’un système de rail. Cet accessoire est ensuite plaqué sur les bords de la piscine grâce à la pression de l’eau.

Un élément de finition

Le liner d’une piscine Gré Pool ne sert pas uniquement à empêcher les fuites d’eau. Cet accessoire contribue également à mettre en valeur les qualités esthétiques de la pièce d’eau. En effet, il peut arborer différents coloris et motifs, qui vont influencer l’aspect de la zone de baignade.
La fonction du liner ne se limite pas à ses qualités décoratives. Cet accessoire contribue également au confort des baigneurs. En effet, ce revêtement étanche est soyeux et doux au toucher. De plus, s’il est posé au-dessus d’un tapis de sol, il va présenter un certain moelleux qui est très agréable.

Comment choisir un liner pour piscine Gré Pool ?

L’achat d’un nouveau liner peut être motivé par l’envie de changer l’aspect de son bassin de nage. Cela peut aussi se faire lorsque l’ancien revêtement étanche est abîmé. Dans tous les cas, il est important de prendre en considération certains critères pour être certain de faire le bon choix.

Les caractéristiques de la piscine

Comme mentionné précédemment, le liner est un revêtement qui va épouser les formes de la piscine. Ainsi, avant toute chose, vous devez veiller à choisir un liner qui prend les mêmes formes que votre espace de baignade. Gré Pool propose ainsi dans son catalogue des liners pour piscines rondes, rectangulaires, carrées, ovales et en forme de huit.
Au-delà de la forme, vous devez également prendre en compte les dimensions de votre espace de baignade. En effet, votre bâche en PVC doit pouvoir couvrir l’ensemble des parois ainsi que toute la surface de nage.

L’épaisseur

L’épaisseur de votre liner est également un élément à ne pas négliger. En effet, plus cet accessoire sera épais, plus sa durée de vie sera importante. Néanmoins, un liner épais est également plus cher. Il faut donc prendre en compte la fréquence d’utilisation de sa piscine Gré Pool avant de faire un choix.
D’une manière générale, l’épaisseur d’un liner de piscine s’exprime en centième de millimètre. Les accessoires proposées par Gré Pool ont ainsi une épaisseur qui peut aller de 20/100e (0,02 mm) jusqu’à 75/100e (0,75 mm).
Les liners les plus fins sont destinés aux petites piscines hors-sol, qui sont peu fréquentées. Cela est le cas des petits bassins carrés pour enfants. Néanmoins, il est préférable d’opter pour des liners plus épais, dans le cas où vous avez une piscine familiale, que vous utilisez quotidiennement.
Il est à noter qu’un liner épais est plus résistant aux produits chimiques, ainsi qu’aux déséquilibres du pH.

L’aspect du liner

Les liners Gré Pool peuvent avoir des couleurs unies ou bien présenter un motif de carrelage. Comme cet accessoire va avoir une influence sur l’aspect de votre piscine, vous ne devez pas négliger son apparence au moment d’en acheter un nouveau.
D’une manière générale, un liner de couleur bleu donne cette impression d’avoir une eau cristalline. Toutefois, vous pouvez opter pour un revêtement de couleur beige pour accentuer cet effet de transparence, tandis que la bâche en PVC de couleur gris convient plus aux décors contemporain.
Attention, il ne faut pas négliger l’entretien de votre revêtement étanche. Si les couleurs claires sont agréables à l’œil, elles sont aussi plus sensibles aux salissures.

Comment poser un liner pour piscine Gré Pool ?

La procédure à suivre pour installer un liner est identique, qu’il s’agisse du montage de sa piscine Gré Pool ou d’un remplacement de son revêtement étanche. Cependant, il faut veiller à bien vider sa piscine avant de procéder à un remplacement de son revêtement étanche.

Préparer le support

Avant de poser le liner de votre piscine Gré Pool, vous devez tout d’abord contrôler minutieusement les parois et la base de votre bassin de nage. En effet, le liner est un accessoire assez fragile. Il faut ainsi veiller à retirer toutes les aspérités qui pourraient l’égratigner.
D’une manière générale, vous devez retirer du sol tous les petits objets saillants qui peuvent abîmer votre revêtement étanche. Cela est le cas des petits cailloux ainsi que des racines ou des débris végétaux.
Une fois que vous avez fini de nettoyer l’emplacement de la piscine, il est préférable de poser un tapis de sol. Ce revêtement va empêcher tout contact direct entre le sol et le liner. Vous allez ainsi prolonger la durée de vie de votre bâche en PVC.

Les précautions à prendre

Il est recommandé de procéder à l’installation d’un liner lorsque le temps est ensoleillé. En effet, vous devez étendre votre bâche en PVC au soleil quelques instants avant le montage. Cela permet de l’assouplir, et ainsi de faciliter sa mise en place.
Le liner étant un accessoire fragile, il faut le manipuler avec précaution pour éviter de le déchirer. A titre d’exemple, vous ne devez pas le faire glisser au sol quand vous le déplacez d’un endroit à un autre. De plus, quand le liner est posé à l’intérieur du bassin, il faut être pied nu pour le manipuler.
Il est vrai que le liner est traité pour résister aux rayons UV du soleil. Cependant, il est déconseillé de laisser sa piscine sans eau pendant une longue période. En effet, les rayons du soleil peuvent provoquer l’apparition de fissures sur le revêtement étanche.
Enfin, il est conseillé de s’y prendre au moins à deux personnes pour installer le liner d’une piscine Gré Pool. Cela va faciliter la manipulation de la bâche en PVC, mais aussi accélérer la procédure d’installation du liner.

Fixer le liner

Les liners des piscines Gré Pool sont généralement fixés via une méthode Overlap. Cette technique est, en effet, très simple à réaliser puisqu’il suffit de rabattre vers l’extérieur l’excédent de toile puis de fixer la bâche en PVC sur le dessus de la paroi en se servant d’un rail.
Pour y parvenir, vous devez, dans un premier temps, positionner le revêtement étanche au centre de votre bassin de nage. Vous devez ensuite retirer le rail qui se trouve sur la partie supérieur des parois de votre piscine Gré Pool.
Par la suite, vous devez tendre le liner de manière à couvrir les parois du bassin. Faites passer le surplus de matière par-dessus la paroi. Vous pouvez ensuite vous servir de pinces à linge pour fixer temporairement le liner.
Une fois que vous avez fini de poser l’ensemble du liner, vous pouvez utiliser le rail de fixation pour maintenir votre revêtement étanche en place. Une fois que vous avez fini de rattacher le rail aux parois, il ne vous reste plus qu’à découper l’excédent de matière, en vous servant d’une paire de ciseau.

Remplir la piscine

Une fois que vous avez fini de poser le liner de votre bassin de nage, il ne vous reste plus qu'à le remplir d’eau. Toutefois, le remplissage doit se faire petit à petit, afin que vous ayez le temps d’éliminer les plis qui se sont formés au niveau du liner.
Dans un premier temps, vous devez remplir d’eau le fond de la piscine sur une hauteur de 2 à 5 cm. Vous pouvez ensuite enlever les plis se formant sur le fond du bassin en les poussant vers l’extérieur. Cela est indispensable pour faciliter l’entretien de la piscine dans le futur.
Remplissez ensuite progressivement la piscine, tout en éliminant manuellement les plis qui se forment sur la paroi. La pression de l’eau va plaquer le liner et ainsi faire en sorte qu’il ne bouge plus.
Arrêtez le remplissage lorsque le niveau d’eau se rapproche du skimmer et de la buse de refoulement. Procéder tout d’abord à la fixation de ces accessoires. Pour cela, vous serez amené à découper votre liner à l’aide d’un cutter.
Une fois les accessoires de filtration mis en place, il ne vous reste plus qu’à finir de remplir la piscine afin de pouvoir piquer une tête.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.