Tout savoir sur la piscine en composite Gré Pool

Tout savoir sur la piscine en composite Gré Pool

Toujours à la pointe de l’innovation, Gré Pool propose dans son catalogue une ligne de piscine hors-sol en composite. Ces bassins aux parois rigides séduisent aussi bien par leur design moderne et élégant que par leur résistance et leur durabilité. Vous souhaitez en savoir plus sur ces piscines avant-gardistes ? Découvrez dans ce guide les caractéristiques, les avantages et le mode d’installation de ces nouveaux espaces de baignade. 

Présentation de la piscine en composite Gré Pool

Les piscines en composite Gré Pool appartiennent à la famille des piscines hors-sol en kit. Elles se présentent comme une alternative aux piscines en bois. En effet, ces bassins possèdent une structure et une apparence aux bassins en bois, avec en plus une certaine touche de modernité.

Un matériau moderne

Les piscines en composite Gré Pool composent la gamme Avantgarde. Ce nom, elles le doivent aussi bien à leur design moderne et élégant qu’au matériau avant-gardiste utilisé pour leur fabrication.
En effet, les parois de ces espaces de baignades sont fabriquées à partir d’un mélange de matériaux de différente nature. Le but est de créer un matériau moderne, dont les performances sont supérieures à celles du bois naturel.
Gré Pool opte notamment pour un mélange de copeaux et de sciures de bois auquel il ajoute différents polymères et de la fibre de verre. Cela permet de créer des panneaux robustes, durables mais également très faciles à manier.

Un large choix de forme

La piscine en composite de Gré Pool se décline sous les même formats que la piscine en bois naturel. Ces espaces de baignade peuvent notamment être :
  • Piscine en composite rectangulaire : cette forme classique ne passe jamais de mode. Ces bassins se révèlent très spacieux. Ils font aussi bien le bonheur des passionnés de nage que des adeptes des jeux aquatiques.
  • Piscine en composite ronde : ces bassins ne sont pas ronds à proprement parler mais arrondis. Ils sont un design original et chaleureux, qui invite petits et grands à partager des moments de convivialité dans l’eau.
  • Piscine en composite ovale : ces bassins ont un design original, et cassent le classicisme des bassins ronds et rectangles. Ils disposent également d’une belle surface de nage, ce qui leur octroie une grande polyvalence. Ce type de piscine fait ainsi le bonheur des sportifs et des amateurs de jeux nautiques.
  • Piscine en composite carrée : il s’agit ici de petits modèles destinés aux enfants. Si la surface de nage est limitée, les caractéristiques du bassin sont étudiées afin d’offrir un espace de jeu et de fraîcheur sécurisé aux tout-petits.

Composition du kit

Comme mentionné précédemment, les piscines Gré Pool Avantgarde sont toutes des modèles livrés en kit. Cela signifie que l’espace de baignade est prédécoupé en usine afin de faciliter son installation. De plus, ce kit ne contient pas que les éléments de structure de la piscine. Il contient également différents accessoires facilitant la gestion quotidienne de la piscine, comme :
  • Liner : cette bâche en PVC souple assure l’étanchéité de votre piscine ;
  • Système de filtration : elle peut être à sable ou à cartouche. Cet accessoire assure l’épuration de l’eau afin de préserver sa propreté et sa clarté ;
  • Échelle extérieure : ce dispositif facilite l’accès au plan d’eau. Il est aussi possible de le retirer pour sécuriser la piscine quand elle n’est pas utilisé ;
  • Couverture de protection : cet accessoire permet de couvrir la piscine quand elle n’est pas en service. Cela empêche l’accumulation de polluants tels que la poussière et les débris végétaux dans le bassin.

Avantages et inconvénients de la piscine en composite Gré Pool

La piscine en composite Gré Pool bénéficie quasiment des mêmes avantages que la piscine en bois. Cependant, elle ne souffre pas des inconvénients des bassins en bois. Par exemple, le toucher est doux et ne présente aucun risque d’échardes.

Des piscines solides et robustes

Le bois composite est un matériau connu pour sa résistance et sa durabilité. Contrairement au bois naturel, il possède une résistance naturelle contre l’humidité. Les risques de corrosion sont nul, et ce matériau ne craint pas le pourrissement.
Les piscines en composite Gré Pool bénéficient également d’un traitement anti-UV, qui les protège contre les agressions du soleil. De plus, ces bassins résistent aux intempéries et aux variations climatiques. Ils peuvent ainsi passer l’hiver au jardin sans risquer de s’abîmer.
La durée de vie d’une piscine en composite est ainsi comparable, voire supérieure à celle d’une piscine en bois. Les qualités de ce matériau ne s’altèrent pas au travers du temps. Gré Pool offrent d’ailleurs une garantie de 5 ans sur la structure de ces bassins.

Faciles à installer

La piscine en composite Gré Pool s’avère être particulièrement simple à installer. Ces piscines en kit peuvent être montées en quelques jours, en s’y prenant à deux.
En effet, la structure de ces bassins est préformée en usine, afin d’en faciliter l’assemblage. Il suffit d’emboîter les différents éléments de structure pour que la piscine prenne forme.
De plus, le bois composite s’avère être plus léger que le bois naturel. Les panneaux sont ainsi plus faciles à manipuler. La procédure d’installation est alors plus aisée et plus rapide.

Aucun entretien

Les piscines en composite résistent naturellement jusqu’à l’humidité et au pourrissement. De plus, ces panneaux ne craignent ni les insectes xylophages ni les champignons lignivores. Il n’est donc pas nécessaire de procéder à des traitements périodiques pour les protéger contre les agressions extérieures.
Contrairement au bois naturel, le bois composite ne craint pas les rayons du soleil. En effet, ce matériau bénéficie d’un traitement anti-UV en usine. Il conserve ainsi le même aspect durant plusieurs années.
Toutefois, il ne faut pas oublier de nettoyer périodiquement votre bassin de nage pour préserver son éclat. Les éclaboussures et les projections de terres peuvent en effet salir ses parois. Pour cela, il vous suffit de le nettoyer avec un chiffon et un peu d’eau savonneuse.

Hors-sol ou enterrée

La piscine en composite Gré Pool est initialement conçue pour être posée hors-sol. Ce mode d’installation est assez simple à réaliser, puisqu’elle ne nécessite quasiment aucun travaux de terrassement.
Cependant, les panneaux en bois composite sont d’une grande résistance et ne craignent pas l’humidité. Il est ainsi possible d’enterrer, entièrement ou partiellement, sa piscine Avantgarde dans le sol.
Le choix va ainsi dépendre de vos préférences personnelles, du rendu esthétique souhaité mais aussi des contraintes qui sont propres à votre jardin.

Installer une piscine en composite Gré Pool

La piscine en composite Gré Pool peut être posée directement sur le sol, ou bien être enterrée dans le sol. Quelle que soit l’option choisie, la procédure d’installation est relativement la même. Cependant, si vous décidez d’enterrer votre bassin de nage, vous devrez procéder à des travaux d’excavation, avant de monter votre piscine.

Un terrain plat et stable

Comme toutes les piscines hors-sol, la piscine en composite Gré Pool doit être posée sur un sol parfaitement plat et stable. En effet, le terrain doit être en mesure de supporter le poids de la structure, sans risquer de s’affaisser. De plus, il faut veiller à supprimer tous les dénivelées car cela pourrait à terme détériorer la structure du bassin.
Bien que cela ne soit pas obligatoire pour tous les modèles proposés par Gré Pool, il peut être utile de créer une dalle en béton avant d’installer sa piscine. Cette structure va corriger les défauts du terrain et répartir de manière homogène le poids de votre espace de baignade. Il y aura ainsi moins de risque que le sol ne s’écroule sous votre bassin de nage.
Une fois que la dalle en béton a pris, vous devez installer un tapis de sol avant de monter votre piscine. Ce revêtement empêche tout contact direct entre le sol et le liner, ce qui limite tout risque d’abrasion ou de déchirement.

Assembler la structure de la piscine

Une fois que vous avez fini de préparer l’emplacement de votre piscine, vous pouvez procéder au montage du bassin à proprement parler. Pour cela, veillez à bien suivre les indications de la notice de montage, afin d’éviter les mauvaises surprises.
Dans un premier temps, vous devez monter la structure du bassin. Pour cela, vous devez assembler les différents panneaux modulaires, en respectant l’ordre indiqué par la notice. Il est conseillé de s’y prendre à plusieurs pour aller plus vite.
Par la suite, vous devez installer le liner afin d’étanchéifier la piscine. Il faut toutefois manipuler votre bâche en PVC avec précaution, pour éviter de le déchirer. Une fois le liner mis en place, éliminez tous les plis se trouvant au fond de la piscine avant de passer à la suite.

Installer les accessoires du bassin

Une fois le liner mis en place, vous pouvez installer les margelles de votre piscine. Par la suite, posez le skimmer ainsi que la buse de refoulement dans les emplacements prévus à cet effet. Raccordez-les ensuite avec le dispositif de filtration.
Il ne vous reste plus qu’à finir de remplir votre piscine, puis faites tourner la filtration. Cela permet d’éliminer toutes les impuretés, mais aussi de contrôler la présence d’éventuelles fuites d’eau. Vous pouvez enfin utiliser votre bassin pour profiter des joies de l’eau en été.
Découvrez notre sélection des meilleures piscines en composite Gré Pool ici.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.