Comment vider une piscine Gré Pool ?

Comment vider une piscine Gré Pool ?


En fin de saison, il peut être tentant de vider sa piscine Gré Pool afin d’éviter les opérations d’hivernage. Toutefois vider un bassin de nage est loin d’être une tâche simple à accomplir. Il faut respecter certaines procédures pour éviter d’endommager sa piscine. Découvrez dans ce guide les différentes étapes à respecter pour vider une piscine Gré Pool dans les règles de l’art.
 

Pourquoi vider une piscine Gré Pool ?

Il existe différents motifs qui poussent un propriétaire de piscine Gré Pool à vider son espace de baignade. Cette opération peut d’ailleurs se faire à différents moments au cours d’une année.
L’un des motifs les plus évoqués consiste en un renouvellement de l’eau de baignade. En effet, lorsqu’elle est mal entretenue, l’eau d’une piscine prend une couleur verte assez désagréable. Pourtant, il n’est pas toujours avisé de vider sa piscine pour changer l’eau.
En effet, il faut savoir que les piscines Gré Pool sont livrées en kit avec un système de filtration complet. Un simple traitement chimique suffit amplement pour rattraper la situation, et redonner toute sa clarté à l’eau de baignade.
Il est également possible de vider sa piscine Gré Pool en fin de saison. En effet, cette solution permet d’éviter les opérations d’hivernage, qui peuvent s’avérer assez complexes à mettre en œuvre. De plus, vous libèrerez de la place dans votre jardin durant les longs mois d’hiver.
Enfin, il peut aussi arriver de vouloir vider sa piscine Gré Pool afin de le déplacer. Cela est notamment le cas lorsque le bassin n’est pas installé correctement, ou si l’on souhaite changer l’emplacement de la zone de baignade.

Où évacuer les eaux de votre piscine Gré Pool ?

La vidange d’une piscine Gré Pool est strictement encadrée par la loi. Il faut notamment respecter les directives du décret de juin 1994. Vous devez ainsi prendre la peine de demander une autorisation auprès de votre commune, ou auprès de la préfecture, avant de vider votre bassin de nage.
Il faut savoir que la loi interdit l’évacuation des eaux d’une piscine dans les systèmes de collectes collectifs. En effet, le volume d’eau qui sera déversé peut avoir un impact sur le bon fonctionnement du réseau, mais également sur l’environnement.
Cependant, il existe trois solutions pour vidanger sans trop de peine votre espace de baignade.

Vider sa piscine dans le tout-à-l’égout

Si vous avez la possibilité de raccorder votre piscine au réseau du tout-à-l’égout, il peut être assez simple de vider votre piscine Gré Pool. Il est vrai que l’article L1331-10 du Code de la Santé Publique interdit l’évacuation des eaux de piscines dans le réseau collectif. Cependant, la mairie peut vous accorder une dérogation.
En effet, il est possible que votre commune estime que le réseau du tout-à-l’égout puisse gérer les eaux de piscines. Cependant, cette dérogation ne vous sera accordée que si vous prenez le temps de pré traiter l’eau de baignade avant la vidange. Il est, en effet, interdit de rejeter des produits chimiques dans la nature, pour éviter de polluer l’environnement.
Il faut aussi savoir que la mairie peut imposer un volume d’eau horaire pouvant être déversé dans le réseau collectif. Cela est en général de l’ordre des 5 litres par seconde, ce qui correspond à 18 m3 par heure en moyenne. Il ne faut donc pas oublier de demander à votre commune quelles sont les réglementations à respecter lors d’une vidange d’une piscine hors-sol.

Déverser l’eau de vidange sur son terrain

Si vous n’avez pas la possibilité de raccorder votre piscine au réseau du tout-à-l’égout, vous pouvez choisir de déverser l’eau du bassin sur votre terrain. Attention, cette solution n’est faisable qu’à condition que le sol soit suffisamment perméable. En effet, il doit être en mesure d’absorber toute l’eau qui sera déversée.
Toutefois, vous devez, encore une fois, prendre le temps de pré traiter votre piscine avant de la vidanger. En effet, il est interdit de jeter de l’eau polluée dans la nature. Cette dernière pourrait alors dégrader les nappes phréatiques ou les cours d’eau.
Il faut toutefois faire attention à ce que l’eau de la piscine reste sur votre parcelle. En effet, vous êtes responsables des fonds voisins, c’est-à-dire des parcelles voisines sur lesquelles l’eau de votre espace de baignade pourrait s’écouler. Vous pourrez ainsi être amené à payer des frais de dédommagement si l’évacuation est jugée anormale, et ce, même si elle n’a causé aucun dégât, conformément à l’article 640 du Code Civil.

Contacter un vidangeur professionnel

Faire appel aux services d’un vidangeur professionnel est une solution relativement coûteuse. Cependant, ce choix s’impose lorsque vous ne disposez d’aucune autre alternative pour évacuer l’eau de baignade.

Les précautions à prendre avant de vider une piscine Gré Pool

La vidange d’une piscine ne s’improvise pas. En effet, cette opération peut endommager votre espace de baignade, mais aussi affaiblir le terrain si elle est mal exécutée.

Choisir le moment opportun

La vidange d’une piscine doit se faire au bon moment. Il est conseillé de procéder à une vidange à la mi-printemps, lorsqu’il n’y a plus aucun risque de gel. Vous pouvez aussi évacuer les eaux de baignade durant la saison sèche, notamment en plein milieu de l’été.
Il est néanmoins déconseillé de vider sa piscine Gré Pool à l’approche de l’hiver. Le sol n’aura pas suffisamment de temps pour absorber toute l’eau qui sera déversée. Le gel pourrait alors avoir quelques conséquences désagréables pour votre terrain.

Eliminer les produits chimiques

Il est impératif d’éliminer tous les résidus de produits chimiques avant de vidanger sa piscine Gré Pool. En effet, ces substances pourraient provoquer une pollution des sols ou des cours d’eau. Le chrome ou le brome sont de puissants biocides, qui éliminent aussi bien la faune que la flore aquatique.
Pour y parvenir, il est conseillé d’arrêter le traitement des eaux environ deux semaines avant la date de la vidange. Vous pouvez aussi verser dans l’eau des produits capables de neutraliser les désinfectants chimiques afin d’accélérer les choses.

Nettoyer son liner

Une fois la vidange de votre piscine Gré Pool effectuée, ne rangez pas tout de suite votre liner. En effet, vous devez prendre le temps de le sécher, faute de quoi, de la moisissure pourrait se former et altérer votre revêtement étanche.
Il est ainsi conseillé de l’étendre au soleil 2 à 3 heures pour éliminer les traces d’humidité. Cependant, il faut éviter de l’exposer trop longtemps au soleil sans raison. Les rayons UV pourraient, en effet, abîmer la structure de votre bâche en PVC.
Une fois le liner bien sec, pliez-la puis rangez vos équipements de piscine en attendant de monter à nouveau votre espace de baignade.

Les différentes techniques permettant de vider une piscine Gré Pool

Contrairement aux piscines autoportantes et tubulaires, les piscines Gré ne disposent pas d’un bouchon de vidange. Il faut donc ruser afin de vider ces espaces de baignades. Il existe ainsi plusieurs solutions pour évacuer toute l’eau de baignade.

La méthode du siphonage

La méthode du siphonage est une technique de vidange relativement simple à mettre en place. Elle consiste en l’utilisation d’un tuyau afin d’évacuer l’eau du bassin. Plus le diamètre du tuyau est important, plus le débit sera élevé.
Pour y parvenir, vous devez dans un premier temps enrouler le tuyau, et le plonger sous l’eau. L’eau va alors progressivement chasser l’air afin de prendre sa place. Par la suite, vous devez boucher l’une des extrémités, puis faites la sortir de l’eau.
Placez cette extrémité du tuyau au niveau de la zone d’évacuation, puis laissez l’eau s’écouler. Vous pouvez renouveler l’opération avec plusieurs tuyaux, à condition de respecter les limites fixées par votre municipalité.

Utiliser la pompe de filtration

Les piscines Gré Pool sont livrées avec un dispositif de filtration. Ce dernier sert normalement à épurer l’eau pour éliminer les particules polluantes. Toutefois, il est possible de se servir de cet équipement pour vider votre espace de baignade.
Pour y parvenir, vous devez tout d’abord mettre la vanne du filtre à sable en position égout. Installer votre tuyau flottant sur le skimmer, tandis que l’autre extrémité sera positionnée au fond de la piscine.
Il ne vous reste plus qu’à enclencher l’alimentation électrique. La pompe de filtration se charge d’aspirer l’eau de votre piscine, et de l’acheminer vers la zone d’évacuation que vous aurez choisie.

Utiliser une pompe immergée

Utiliser une pompe immergée est une solution relativement performante. Cela permet de vider assez rapidement sa piscine, sans pour autant avoir à faire des investissements trop conséquents.
En effet, il vous suffit de positionner votre pompe vide-cave dans le fond de la piscine, tandis que le tuyau d’évacuation sera placé au niveau de la zone de vidange. Il ne reste alors qu’à brancher le raccordement électrique pour que l’appareil vide votre piscine Gré Pool.

Comment éliminer les eaux résiduelles ?

 
Une fois la vidange de la piscine effectuée, il reste systématiquement un peu d’eau résiduelle dans le fond du bassin. Cela est valable quelle que soit la technique que vous avez mise en œuvre. Afin d’éliminer cette eau, il est nécessaire d’écoper à la main. Cependant, il est également possible de se servir d’un aspirateur professionnel pour assécher votre piscine Gré Pool.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.