Comment choisir entre une piscine Gré et une piscine Intex ?

Comment choisir entre une piscine Gré et une piscine Intex ?

La piscine hors-sol vous promet d’agréables moments de fraîcheur en été. Elle séduit aussi bien les enfants que les adultes de par ses qualités. Et pour être sûr de faire le bon choix, quoi de mieux que les modèles proposés par les grandes marques telles qu’Intex et Gré Pool ? Ces deux cadors proposent néanmoins une vision différente de ce que doit être une piscine hors-sol. Découvrez dans ce guide les avantages de chacune de ces marques et des conseils pour choisir le bassin de nage idéal. 

Présentation des piscines hors-sol Intex

La marque Intex a vu le jour en 1964 à Los Angeles, aux Etats-Unis. Cette entreprise américaine fait figure de pionnier dans l’univers de la piscine hors-sol. Son catalogue très fourni se compose principalement de deux modèles de bassins : la piscine autoportante et la piscine tubulaire.

Piscine autoportante

La piscine autoportante est un modèle sans armature, qui appartient à la famille des piscines gonflables. En effet, ces points d’eau se composent d’une poche en PVC souple soutenue par un boudin gonflable.
Du fait de la simplicité de sa structure, la piscine autoportante est le modèle le plus économique. Elle n’est pas pour autant dépourvue d’avantages. En effet, ce modèle est très facile à installer. Il suffit de gonfler le boudin et de le remplir d’eau pour donner forme au bassin.
La piscine autoportante est conçue pour un usage familial. Ces points d’eau sont peu profonds et pas adaptés à la pratique de la natation. Elles donnent néanmoins la possibilité de s’amuser en famille à des jeux nautiques, afin de se détendre durant les chaleurs estivales.

Piscine tubulaire

La piscine tubulaire doit son nom aux spécificités de sa structure. En effet, cette variété de piscines hors-sol possède une armature composée de tubes métalliques. Cette dernière maintient en place son liner en PVC.
La présence d’une armature métallique confère certains avantages non-négligeables. En effet, cette structure en métal donne une meilleure stabilité au bassin. De plus, cela permet d’avoir des espaces de nage plus vastes, ce qui donne plus de possibilité d’usage.
Ces piscines hors-sol sont également assez faciles à installer, puisqu’il suffit de clipser entre eux les tubes en acier. De plus, la pièce d’eau peut prendre différentes formes, Intex propose dans son catalogue des bassins ronds et rectangulaires.

Avantages des piscines hors-sol Intex

Les piscines hors-sol Intex misent surtout sur l’argument du prix et celle de la praticité. En effet, ces pièces d’eau sont peu chères. Quelques centaines d’euros suffisent pour acquérir un point d’eau à installer dans son jardin.
Les piscines hors-sol Intex sont également très faciles à installer. Qu’il s’agisse d’un modèle tubulaire ou autoportée, il faut moins d’une heure trente pour donner forme à son espace de baignade. Aucun travaux de terrassement n’est requis, à condition que le sol soit parfaitement plat et lisse.
Ces bassins de nage se démontent très facilement en fin de saison. Vous pouvez ainsi le mettre à l’abri pendant l’hiver et le remonter lorsque les beaux-jours pointent le bout de leurs nez. Comme ces piscines sont des installations temporaires, il n’est généralement pas nécessaire d’effectuer des démarches administratives avant de les poser dans le jardin.
Enfin, les piscines Intex sont peu profondes, et se montrent ainsi plus sécuritaires pour les baigneurs. Les enfants ont pied partout dans le bassin, ce qui limite les risques de noyade. Cela ne doit toutefois pas exclure la surveillance d’un adulte lors des séances de baignade.

Présentation des piscines hors-sol Gré Pool

Gré Pool fait partie des leaders Européens dans l’univers de la piscine hors-sol. Cette entreprise espagnole se spécialise dans des modèles orientés haut de gammes aux parois rigides. Si son catalogue est essentiellement composé de piscines en acier, il est également possible d’y trouver des piscines en bois ou en composite.

Caractéristiques des piscines Gré Pool

Le catalogue de Gré Pool est constitué de piscines hors-sol en kit dit prêt-à-plonger. En effet, ces bassins de nage sont livrés avec tous les éléments de structures ainsi qu’un lot d’accessoires permettant de faciliter leur gestion au quotidien. Vous n’avez donc pas besoin de faire des achats supplémentaires pour profiter de votre point d’eau.
Gré Pool propose exclusivement des piscines hors-sol aux parois rigides. Ces dernières peuvent avoir des parois en acier. L’enseigne commercialise également des piscines dont la structure est constituée de panneaux modulaires, en bois ou en composite, prédécoupés en usine. Il vous suffit alors de les emboîter pour donner forme à votre piscine. Un liner en PVC se charge ensuite d’assurer l’étanchéité de la piscine.
Les piscines Gré Pool bénéficient d’un niveau d’équipement comparable à celle d’une piscine creusée. Ces points d’eau possèdent notamment un système de filtration qui assure le traitement mécanique de l’eau. Cela permet d’éviter que votre espace de baignade soit pollué par des débris minéraux ou organiques, et limite la prolifération des algues et des bactéries.

Des piscines pour durer

Les piscines Gré Pool sont à mi-chemin entre la piscine hors-sol et la piscine creusée. En effet, elles sont faciles à installer et bénéficient d’une grande durabilité. Cela est notamment dû au fait que l’enseigne n'utilise que des matériaux de qualité dans la construction de ces points d’eau.
Que la piscine soit en bois, en acier ou en composite, elle bénéficie de traitement afin de protéger sa structure contre l’humidité, les variations de températures ou les UV. De ce fait, il n’est pas utile de les démonter en fin de saison. Le point d’eau va encaisser sans broncher les rigueurs de l’hiver.
Ces piscines hors-sol bénéficient d’ailleurs d’une durée de vie exceptionnelle, à condition de bien les entretenir. L’enseigne propose par ailleurs une garantie de 10 ans sur la structure de ses piscines en bois. Les piscines en composite bénéficient d’une garantie de 5 ans, tandis que celles en acier ont une garantie de 4 ans.

Plusieurs possibilités d’installation

L’achat d’une piscine hors-sol est souvent motivé par l’envie de simplifier la procédure d’installation du bassin. Il n’est donc pas évident d’envisager d’enterrer sa piscine. Pourtant, contrairement aux modèles proposés par Intex, les piscines Gré Pool peuvent être enterrées entièrement ou partiellement.
Ces configurations peuvent compliquer l’installation de la piscine, puisque cela implique de gros travaux de terrassement et d’excavation. Néanmoins, cela permet d’intégrer plus harmonieusement sa piscine avec son environnement. Ce mode d’installation peut d’ailleurs être incontournable dans le cas où le terrain est en pente.

Comment choisir sa piscine hors-sol ?

Intex et Gre Pool proposent tous deux des piscines de qualité, mais qui diffèrent par leur philosophie. Il n’est donc pas possible de dire lequel de ces deux marques proposent les meilleurs modèles. Il faut ainsi prendre en considération plusieurs critères afin de trouver le modèle idéal.

Utilisation de la piscine

Avant toute chose, il est important de bien estimer ses besoins afin de trouver le meilleur modèle possible. Pour cela, il faut notamment se demander comment la piscine sera utilisée. Est-ce que vous allez vous baigner régulièrement ou bien est-ce que vous pensez vous baigner occasionnellement ?
Il faut aussi bien définir quels seront les principaux utilisateurs de votre futur espace de baignade. Les enfants n’ont pas besoin d’une piscine particulièrement profonde. Cependant, un point d’eau profond peut être un atout pour des adultes ou des adolescents.
Enfin, il ne faut pas négliger les activités qui seront pratiquées dans la pièce d’eau. Une surface de moins de 10 m2 peut suffire pour s’amuser à des jeux d’eau en famille ou entre amis. Cependant, il faut privilégier des modèles plus grands si vous souhaitez pratiquer de la nage sportive dans votre piscine hors-sol.

L’installation de la piscine

Les piscines tubulaires et autoportantes sont des modèles relativement faciles à installer. Il suffit de les poser sur le sol et de remplir le liner d’eau pour que la piscine prenne forme. Les piscines à parois rigides sont un peu plus dures à installer, mais rien d’insurmontable à condition de se montrer un peu bricoleur.
Cependant, il faut savoir qu’il est souvent nécessaire de préparer une dalle en béton lors de l’installation d’une piscine hors-sol aux parois rigides. Cela est notamment le cas si le bassin est très volumineux.
Sans oublier que les piscines Gré Pool se démarquent par leur polyvalence et leur qualité esthétique. Une piscine enterrée est très agréable à l’ œil, et préserve l’harmonie qui règne dans le jardin. Néanmoins, une piscine Intex est idéale pour ceux qui souhaitent aménager un point d’eau temporaire dans leur jardin.

La question du budget

Lors de l’achat d’une piscine hors-sol, il ne faut pas oublier de prendre en considération son budget. Il faut savoir que le prix de ces bassins de nage va dépendre aussi bien du type de structure que des dimensions du bassin.
Si votre budget le permet, il est intéressant de s’orienter vers des installations durables en acier, en bois ou en composite de Gré Pool. Ces piscines sont d’ailleurs très polyvalentes, et vont orner vos espaces extérieurs durant plusieurs années.
 
Néanmoins, si votre budget est plus restreint ou si vous prévoyez d’utiliser rarement votre future piscine, optez pour les modèles proposés par Intex.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.