Montage d’une piscine Gré Pool sans jambe de force : le guide complet

Montage d’une piscine Gré Pool sans jambe de force : le guide complet

Installer une piscine Gré Pool sans jambes de force s’avère assez aisé à réaliser, à condition de bien suivre les indications du fabricant. Cependant, il est important de bien préparer son chantier pour que la procédure se déroule sans encombre. Voici quelques conseils pour vous aider à installer votre espace de baignade. 

Présentation de la piscine Gré Pool sans jambe de force

Gré Pool est connu pour ses piscines hors-sol aux parois rigides. Ces derniers peuvent être en acier, en bois ou en composite. Cependant, l’enseigne espagnole commercialise principalement des piscines hors-sol en acier.
Ces bassins de nage peuvent se présenter sous trois formats : ronds, rectangulaires ou ovales. Si les piscines rondes n’ont pas besoin de renforts, cela n’est pas le cas des piscines ovales ou rectangulaires. En effet, il est nécessaire de rigidifier leur structure pour éviter qu’elle ne cède sous la pression de l’eau.
Ces renforts se présentent traditionnellement sous la forme de jambes de force. Ces dernières se présentent sous forme de barres extérieures formant des équerres et qui s’appuient sur les parois latérales.
Or, comme les jambes de force présentent certains inconvénients, Gré Pool à innover en créant des renforts intégrés dans la structure du bassin. Ces derniers prennent la forme de berceau qui se glisse sous le sol, et qui rigidifient les poteaux de votre piscine hors-sol.

Avantages de la piscine Gré Pool sans jambe de force

Les piscines Gré Pool sans jambes de force offrent principalement un avantage esthétique. Les jambes de force sont assez disgracieuses. En intégrant les renforts à la structure, Gré Pool peut proposer des designs plus modernes et élégants.
Les piscines sans jambes de forces permettent également d’optimiser l’occupation du jardin. En effet, les renforts latéraux sont assez volumineux. Il faut ainsi prévoir un espace suffisant autour de la piscine afin de pouvoir circuler aisément. Ce problème ne se présente pas lorsque les renforts sont intégrés à la structure.

Préparer le terrain pour accueillir une piscine Gré Pool sans jambe de force

Lors de la réception de votre piscine en kit Gré Pool, vous devez, dans un premier temps, assembler les 4 poteaux de renfort de votre espace de baignade. Pour cela, vous devez récupérer les profilés verticaux et les positionner sur les supports horizontaux. Utilisez les écrous fournis dans le kit pour assembler le tout. Vous pouvez ensuite procéder à la préparation du terrain.
De plus, avant de monter votre piscine Gré Pool, vous devez choisir un bon emplacement. Vous devez notamment choisir un emplacement bien plat, avec un sol bien lisse et bien ferme. Ce dernier doit être en mesure de supporter le poids de la piscine, sans risquer de s’affaisser.
Vous devez aussi choisir un emplacement qui soit à l’abri du vent, et qui bénéficie d’un bon ensoleillement, notamment le matin. Cela va rendre vos séances de baignades plus agréables. Toutefois, évitez de positionner votre piscine à proximité d’arbres, car ils apportent plusieurs polluants dans votre eau de baignade.

Délimiter l’emplacement de la piscine

Une fois que vous avez choisi l’emplacement de votre piscine Gré Pool, vous devez commencer par marquer les contours du bassin. Pour y parvenir, vous devez utiliser une corde, un entonnoir, un piquet et un peu de farine.
Positionner le pieu en bois dans le sol, et fixez la corde par-dessus. Tracez ensuite un cercle, en utilisant la farine pour marquer les contours de votre piscine hors-sol. Répétez l’opération a l’autre extrémité de votre futur espace de baignade.
Il est à noter que les dimensions de votre piscine, et donc le diamètre des cercles à tracer, sont indiquées dans la notice de montage.

Positionner les renforts métalliques

Une fois les limites de votre piscine marquées sur le sol, il ne vous reste plus qu’à marquer l’emplacement des renforts métalliques de votre piscine Gré Pool. Positionnez les quatre poteaux au niveau des parois latérales.
Une fois les poteaux mis en place, utilisez une pelle pour marquer leur emplacement. Vous devez ensuite creuser le sol légèrement pour enterrer les renforts de votre espace de baignade. Les tranchées doivent avoir une profondeur de 15 cm pour une largeur de 5 cm.
Il ne vous reste plus qu’à placer les berceaux métalliques dans les tranchées. Ensuite vous devez installer les équerres métalliques entre les 2 poteaux de renforts, tout en contrôlant systématiquement la planéité de la structure.
Enfin, couvrez les supports horizontaux des poteaux de renforts avec les plaques métalliques dédiées à cet effet. Vous pouvez décaisser légèrement le sol si cela s’avère nécessaire. Fixez les plaques à l’aide de vis. Puis, une fois que vous avez fini de contrôler la planéité de la structure, comblez les vides avec le reste de terre que vous avez retiré du sol, tout en installant le reste des équerres latérales.

Finir la préparation du sol

Une fois les renforts de votre piscine hors-sol Gré Pool mis en place, vous devez tout d’abord couvrir de terre les plaques métalliques. Aplatissez ensuite le tout à l’aide d’une planche de bois, ou d’une règle métallique.
Par la suite, vous devez verser une couche de sable tamisé au niveau de l’emplacement de votre pièce d’eau. Etalez le sable à l’aide d’un râteau puis aplanissez le tout avec un rouleau compresseur, afin d’éviter tout écart de niveau.
Humidifiez la couche de sable à l’aide d’un tuyau d’arrosage, puis procédez au montage de votre piscine Gré Pool.

Monter une piscine Gré Pool sans jambe de force

La notice de montage, fourni dans le kit Gré Pool donne des instructions très précises pour faciliter le montage de votre point d’eau. Cela se fait en quelques étapes. Dans un premier temps il faut monter la structure, puis fixer le liner. Enfin vous devez installer le reste des poteaux latéraux ainsi que les accessoires de votre espace de baignade.

Monter votre piscine hors-sol

Dans un premier temps, vous devez positionner sur le sol les baguettes en plastiques. Ces derniers permettent de donner des formes arrondies aux deux extrémités de votre piscine Gré Pool Ovale. N’oubliez pas de positionner les supports des poteaux sur les rails en plastique.
Une fois que le socle de votre piscine hors-sol est mis en place, il ne vous reste plus qu’à installer ses parois. Pour cela, vous devez dérouler la structure métallique, tout en prenant soin de l’insérer dans les rails en plastique.
Utilisez les vis fournies dans le kit pour fixer les extrémités du rouleau métallique. Par la suite, vous pouvez installer les caches, qui vont masquer la base des poteaux de renfort de votre piscine hors-sol. Vous pouvez ensuite installer les supports qui vont relier les parois aux poteaux de renfort.
Durant cette étape, vous ne devez pas négliger l’orientation de votre piscine. En effet, vous devez veiller à ce que le skimmer soit positionné en face des vents dominants. Cela va faciliter l’entretien de votre espace de baignade.

Poser le liner de votre piscine hors-sol

Une fois que la structure de votre espace de baignade est mise en place, il est temps de positionner son liner. Cette bâche en PVC est un élément crucial de votre point d’eau puisqu’il assure son étanchéité. Il faut ainsi veiller à le manipuler soigneusement, pour éviter de le déchirer.
Avant de positionner le liner, placez le film américain au niveau des baguettes en plastique. Couvrez ensuite la base de votre piscine avec le tapis de sol. Cet accessoire va absorber les irrégularités du sol et des parois, et ainsi aider à prolonger la durée de vie du liner.
Dérouler le liner au centre du bassin, puis laissez-le au soleil quelques instants pour qu’il gagne en souplesse. Vous pouvez ensuite fixer le revêtement étanche le long des parois, tout en veillant à ce qu’il épouse la forme de votre piscine. Utilisez des rails en plastique pour le maintenir en place.
Enfin, versez un fond d’eau d’une hauteur de 2 à 3 cm dans la piscine, puis éliminez les plis qui se sont formés au niveau du liner. Il faut faire attention à bien éliminer tous les plis. Cette précaution va vous être d’une grande aide lors du nettoyage de votre espace de baignade.

Installer les accessoires de votre piscine hors-sol

Une fois le liner mis en place, vous pouvez installer les différents accessoires de votre piscine Gré Pool, en commençant par les poteaux latéraux ainsi que la margelle. Pour cela, vous devez installer les plaques métalliques qui vont servir de support aux poteaux. Placez ensuite les margelles, puis fixez le tout solidement à l’aide de vis.
Une fois ces accessoires décoratifs mis en place, vous devez procéder à la mise en place des accessoires de filtration. Pour cela, vous devez tout d’abord percer proprement le liner, au niveau des emplacements dédiés aux skimmers et à la buse de refoulement.
Par la suite, vous devez assembler la buse de refoulement et le skimmer. Votre kit contient un lot de visserie et des joints afin de fixer ces accessoires tout en évitant les fuites d’eau. Reliez ces dispositifs à la pompe de filtration à l’aide des tuyaux.
Il ne vous reste plus qu’à finir de remplir votre piscine. Pensez néanmoins à contrôler la qualité de l’eau avant de piquer une tête dans votre espace de baignade.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.