Piscine hor sol bois : caractéristiques, atouts et modèles

Piscine hor sol bois : caractéristiques, atouts et modèles

Parmi les nombreux modèles de piscine sur le marché, de plus en plus de personnes optent pour une piscine hor sol bois. De par son charme et son esthétique, elle peut s’adapter à tous les styles de décoration de jardin. Disponible sous plusieurs formes et dans de nombreuses dimensions, elle peut convenir à la fois pour la nage et la baignade. Par ailleurs, son installation est d'autant plus simplifiée. En effet, elle ne nécessite pas de travaux de grande envergure. 

Quelles sont les caractéristiques d’une piscine hor sol bois ?

Que ce soit pour faire plaisir à vos enfants, pour vous baigner ou encore pour passer du bon temps en famille ou avec vos amis dans votre jardin, installer une piscine en bois hor sol dans votre jardin est un excellent investissement.

Structure

Comme son nom l’indique, ce type de piscine possède une structure en bois. Cette dernière est constituée de plusieurs panneaux de bois massifs prêts à s’emboîter entre eux. Pour assurer la stabilité et la solidité de la structure, des jambes de force en acier accompagnent également les madriers.
Les fabricants notoires tels que Ubbink, Sunbay ou encore BWT utilisent du bois de classe 4 pour concevoir leurs piscines. Le bois de pin du Nord est l’essence la plus utilisée. Celui-ci n’est pas imputrescible naturellement. Il est de classe 3, mais a subi un traitement spécifique lui permettant d’acquérir toutes les propriétés d’un bois de catégorie 4.

Forme et dimension

Sur le marché, la piscine hor sol en bois est disponible sous différentes formes. Vous avez des modèles au format carré, rectangulaire, hexagonal, et octogonal (allongé, arrondi ou ovale).
Selon la taille de votre jardin et/ou votre convenance, vous avez également le choix entre une mini-piscine hors-sol, une piscine de taille moyenne, et une grande piscine hors sol allant jusqu’à une dizaine de mètres de longueur.

Les équipements et accessoires d’une piscine hor sol bois

Pour que votre bassin soit opérationnel, vous devez installer les différents équipements et accessoires de fonctionnement qui sont fournis lors de la livraison.

Équipements pour la structure

Vous avez en premier lieu les rails qui facilitent beaucoup le montage des panneaux en bois.
Ensuite, il y a le liner en PVC. Disponible en plusieurs coloris (bleu, beige, gris, avec leurs variétés) et design (uni, avec motifs), celui-ci protège la structure de la piscine hor sol en bois. Il est épais de 75/100, et est conçu pour résister à la pression de l’eau. Sans le liner, la structure, malgré la solidité du bois, peut se fissurer très vite, et ne sera pas étanche.
Mais pour que le liner ne se détériore pas rapidement, un feutre de paroi est d’abord à poser directement sur la structure. Afin d’éviter le contact direct avec le sol, tout en bénéficiant d’un confort de baignade, un feutre de fond est aussi inclus dans le kit.
Pour donner plus de charme et d’esthétique à votre piscine hor sol bois, elle est équipée de margelles qui sont également incluses dans le colis. Pour certains modèles, celles-ci sont même accompagnées de pièces en aluminium servant de cache au niveau des jonctions.
Enfin, pour pouvoir accéder au bassin, deux types d’échelle sont généralement fournis. Une échelle en inox est à placer à l’intérieur. Et l’échelle amovible en bois s’installe à l’extérieur du bassin. Chacune d’elles vient se fixer au niveau des margelles.

Équipements de filtration de la piscine

Puis, vient le dispositif de filtration formé par une pompe de filtration et un filtre à sable ou à cartouche. Ces deux dispositifs assurent la propreté de l’eau de votre piscine. La pompe filtrante aspire l’eau. Celle-ci passe par la suite à travers le filtre qui retient les saletés dans l’eau. Puis, la pompe envoie l’eau filtrée dans le bassin via la buse de refoulement.
Le skimmer aussi est nécessaire pour maintenir votre eau de baignade propre. À encastrer dans la structure, il aspire l’eau du bassin, filtre les grosses particules qui flottent sur la surface de l’eau, et transfère cette dernière vers le système de filtration.

Équipements et accessoires additionnels

D’autres équipements et accessoires pourront ne pas être fournis dans le kit lors de la livraison alors qu’ils sont très utiles. Cela dépend du modèle que vous avez choisi.
Pour couvrir votre piscine en été, vous aurez besoin d’une bâche à bulles. Et lors de son hivernage, il vous faudra une bâche d’hiver. Afin d’éviter les chutes dans la piscine, il est également nécessaire de la couvrir d’une bâche à barres, ou même d’un volet électrique.
Vous voulez profiter de votre piscine hor sol bois après le travail ou très tôt le matin ? Ou encore, vous souhaitez continuer à vous baigner et nager même après l’été ? C’est tout à fait possible ! Il vous suffit d’installer une pompe à chaleur.
Cet équipement va maintenir l’eau de votre piscine à une température optimale. Le marché offre de très nombreux modèles de pompes à chaleur. La plupart d’entre elles ne sont pas bruyantes. Elles vous assurent ainsi un bon confort de nage.
Si vous comptez vous baigner la nuit, pensez également à équiper votre bassin d’un projecteur à LED pour éclairer l’intérieur du bassin.
Vous souhaitez nager dans votre piscine alors que vous avez opté pour un modèle qui n’est pas très grand ? Il suffit de l’équiper d’une ceinture de nage.
La piscine hor sol bois myPool Urbaine Luxe de BWT (Réf : 27181414) est fournie avec tous ces accessoires. Ultra-équipée, elle n’a rien à envier aux grands bassins haut de gamme.

Quels sont les avantages d’une piscine hor sol bois ?

Une piscine hor sol en bois offre de nombreux avantages.

Esthétique

Les piscines bois hors sol ont un charme naturel. Elles se fondent parfaitement dans le décor d’un jardin fleuri.
La piscine hor sol bois est même la plus esthétique des piscines hors sol. Elle ajoute du cachet à votre extérieur et le valorise. Grâce à la chaleur du bois, elle apporte également de la convivialité dans votre jardin.

Sécuritaire

L’accès aux piscines hors sol en bois est situé à une certaine hauteur par rapport au sol. Ces piscines vous garantissent ainsi une meilleure sécurité.
Pour éviter toute chute accidentelle, vous pouvez enlever l’escalier extérieur quand vous n’utilisez pas le bassin. Pensez aussi à installer une couverture pour protéger l’eau des diverses saletés (feuilles mortes, poussières, insectes, etc.) et pour limiter son évaporation.

Facile à installer

Pour bien réussir l’installation d’une piscine en bois hors sol, il suffit de lire et de suivre toutes les consignes de la notice. Et afin de gagner plus de temps, demandez l’aide d’une autre personne.

Simple d’entretien

Le nettoyage des parois, des margelles, et éventuellement de la plage en bois se fait aisément avec du savon et de l’eau. Si quelques tâches persistent, vous n’avez qu’à les frotter avec une brosse pour linge. Afin d’éviter que l’eau à l’intérieur du bassin ne soit contaminée, couvrez-le lors du nettoyage.
Quant au nettoyage à l’intérieur du bassin, mieux vaut acheter un robot nettoyeur pour vous faciliter la tâche. Pour vous simplifier la vie, optez pour un modèle autonome. Celui-ci effectue tout seul le nettoyage de votre piscine. Il vous suffit de programmer son fonctionnement, et il se met en marche automatiquement. Puis, lorsqu’il aura fini son travail, il arrête sans votre intervention.

Comment installer une piscine hor sol bois ?

Pour installer une piscine hor sol en bois, il faudra suivre plusieurs étapes.

Préparation du terrain

Commencez par choisir l’emplacement idéal de votre piscine hor sol bois. Préférez un endroit bien ensoleillé surtout durant la matinée afin de permettre à votre eau de baignade de chauffer rapidement.
Installez aussi votre bassin dans un endroit bien abrité du vent et bien entendu à l’abri des regards indiscrets afin que vous puissiez profiter de votre piscine confortablement.
Si vous comptez l’installer près d’un arbre pour le protéger du vent ou du soleil, assurez-vous que celui-ci est à feuillage persistant. Dans le cas contraire, vous perdrez votre temps à enlever les feuilles mortes qui tombent dans l’eau. Par ailleurs, cela vous oblige à mettre souvent en marche la filtration de votre piscine. Ce qui pourrait endommager prématurément la pompe.

Pose de la dalle de béton

Si vous optez pour une petite piscine en bois telle que la Pistoche ou la Tropic Junior de BWT, il vous suffit d’enlever les herbes, branchages, racines, et cailloux qui se trouvent dans la zone d’emplacement avant de la mettre en place.
De préférence, il vaut mieux choisir un sol plat. Le cas échéant, il faudrait d’abord procéder au terrassement et au nivellement du terrain, par exemple, en créant un lit de sable.
Pour une piscine hor sol bois d’une taille plus grande, la pose d’une dalle en béton est obligatoire. Référez-vous à la notice du fabricant pour connaître ses dimensions. Celle-ci doit être de 15 cm au minimum.
La dalle de béton permet d’éviter le contact direct de la paroi en bois avec l’humidité du sol. Mais elle assure surtout une meilleure stabilité à la piscine. Grâce à la dalle, le terrain ne risque pas de s’affaisser sous le poids combiné de la structure en bois, de l’eau et des baigneurs.
La réalisation de cette dalle nécessite quelques jours. En effet, il faudra encore attendre qu'elle soit bien sèche avant de commencer le montage de la piscine. Afin de ne pas perdre du temps, il est ainsi conseillé de demander bien à l’avance la notice d’installation avant la livraison de la piscine chez vous.

Montage d’une piscine hor sol bois

Pour monter votre piscine hors sol en bois, commencez par emboîter entre eux les panneaux qui forment sa structure, conformément aux instructions de la notice. Plus particulièrement, veillez bien à ce que les parties vides qui vont accueillir le skimmer et la buse de refoulement se placent à la hauteur indiquée.
Poursuivez ensuite par la fixation des renforts autour de la structure qui vient d’être montée. Afin de garantir une meilleure stabilité, il est plus judicieux de les sceller dans la dalle bétonnée.
Après avoir fixé les renforts, suivis des profils de finition, vous pouvez continuer par la pose des margelles, ainsi que des rails.
Quand tout cela est mis en place, les feutres de fond et de parois, le liner, et la margelle peuvent à leur tour se poser. Mettez ensuite en place le skimmer et la buse de refoulement.
Enfin, avant de remplir d’eau le bassin, installez la pompe de filtration ainsi que le filtre à sable ou à cartouche.

Comment assurer la longévité de votre piscine hor sol bois ?

Afin de profiter plus longtemps des bienfaits de la nage et de la baignade dans votre piscine bois hors sol, il faut prendre quelques mesures de précaution.

Faire attention à la qualité du bois

En raison de l’humidité, le bois devient la proie idéale des insectes xylophages ainsi que des bactéries et champignons. Ce qui va le dégrader petit à petit jusqu’à ce qu’il pourrisse complètement.
Pour éviter ce genre de souci, assurez-vous de la qualité du bois de votre piscine hor sol. Celui-ci doit être de classe 4 ou 5 afin qu’il puisse résister aux attaques des insectes et aux intempéries. Si le bois utilisé n’est pas naturellement imputrescible, ce qui est le cas de la grande majorité sur les modèles proposés par les fabricants, celui-ci doit avoir subi un traitement autoclave.
Il faut également veiller à ce que la face externe de la paroi ne soit pas mise en contact permanent avec l’humidité. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place une couche géotextile ou un tapis de sol avant la pose de la piscine.
En outre, il est nécessaire de drainer de temps en temps la surface du sol après passage de la pluie, et même de mettre en place un système de drainage complet.

Protéger le bois des chocs thermiques

Le choc thermique ou changement brusque de température de la saison froide vers la saison chaude (et inversement) est inévitable. Toutefois, cela peut entraîner un gonflement de la structure en bois en hiver, une rétraction en été.
Au fil des années, lorsque le cycle se répète plusieurs fois, le bois finit par se craqueler et se fissurer. Comme solution, il faudra appliquer un produit d’entretien spécialement prévu pour cet effet.
Pour que le bois ne se fende pas à cause de ces changements fréquents de la température à l’extérieur, la solution est d’y appliquer un saturateur hydrofuge.

Protéger le bois des UV

Au bout d’une certaine période d’exposition au soleil, la structure en bois de votre piscine hor sol peut perdre son éclat d’origine. Elle prend une teinte grise sous l’action des rayons UV. Il suffit d’utiliser un dégriseur pour la faire briller à nouveau.
Il est recommandé de faire cette opération une fois par an. Il en est de même pour la saturation.

Les piscines hor sol bois BWT MyPool

BWT, Ubbink et Sunbay figurent parmi les grands acteurs du secteur des piscines hors sol en bois. Ils proposent chacun une large gamme de piscines afin de permettre à tout le monde de trouver le modèle répondant à leurs besoins.
Que vous recherchiez une piscine pour la nage, la baignade ou les jeux en famille, vous trouverez certainement votre bonheur auprès du fabricant français BWT.

La piscine en bois hor sol BWT myPool Tropic Junior

Parmi les petites piscines hor sol en bois de la marque BWT myPool, vous avez la Tropic Junior (Réf : 27160409). D’une dimension de 2 x 2 x 0,64 m, elle convient surtout aux enfants.
Sa dimension réduite lui permet également de pouvoir s’installer n’importe où dans un jardin sans qu’elle ne soit encombrante. Vous n’aurez pas besoin de demander un permis de construire pour la mettre en place dans votre jardin.
Cette piscinette en bois de BWT apporte du charme dans votre jardin. Sa structure en bois a été traité autoclave classe iv pour garantir sa durabilité.

La piscine hor sol en bois BWT myPool Weva Carrée

Également de petite taille, la piscine hor sol en bois BWT MyPool Weva carrée (Réf : 27172211) possède des dimensions de 3 x 3 x 120 cm. Elle convient aux adultes qui souhaitent se baigner et se rafraîchir dans leur jardin.
Avec son liner bleu, l’intérieur de cette piscine prend un coloris bleu étincelant très attrayant. Avec sa petite dimension, elle peut être dissimulée dans le jardin afin de ne pas attirer l’attention. Ce qui vous assure une baignade en toute tranquillité.

La piscine en bois hor sol BWT Pool'n Box

Avec ses dimensions de 6,20 x 2,50 x 1,3 m, la piscine en bois rectangulaire hor sol BWT Pool'n Box (Réf : 27180018) est parfaite pour les jeux en famille. Elle est munie d’un coffre en bois conçu pour stocker la pompe de filtration et/ou vos accessoires d’amusement tels que les ballons, bouées en forme d’animaux ou autres.
En outre, la surface de nage offerte est assez grande pour pouvoir bouger et circuler librement à l’intérieur. Elle convient pour une installation hors sol, semi enterrée et enterrée. Ainsi, si votre terrain est en légère pente, vous pouvez opter pour une configuration semi-enterrée.
Pour aménager une belle plage autour du bassin, une installation enterrée est plus recommandée. Et pour ceux qui ne souhaitent pas s’engager dans des travaux importants, il suffit d’installer la piscine hors sol.

La piscine hor sol bois BWT myPool Hexa

Avec sa forme hexagonale, la piscine hor sol bois BWT myPool Hexa (Réf : 27102205) aux dimensions de 410 x 120cm est une excellente alternative aux piscines de formes ordinaires carrées ou rondes.
Elle offre une surface de nage assez large de 8 m2. Vous pouvez vous y mettre à deux pour profiter d’une baignade à la fois romantique et relaxante.
Cette piscine n’est pas du tout encombrante. Elle peut s’installer même dans un mini-jardin.

La piscine hor sol bois BWT myPool Weva Octo+

Si vous souhaitez nager sans quitter votre domicile, le kit piscine bois hor sol BWT myPool Weva Octo+ (Réf : 27128210) aux dimensions 843 x 489 x 133 cm est fait pour vous. Avec sa grande surface de nage, elle permet effectivement de pratiquer diverses disciplines de natation.
Elle est équipée d’un système de filtration P-FI performant pour assurer la qualité de l’eau.

Les piscines hor sol bois Nortland Ubbink

La marque Ubbink a également de quoi ravir les amateurs de baignade. Elle propose un vaste choix de piscines en bois hors sol. Parmi les modèles les plus prisés, vous avez :

La piscine en bois Ubbink Ocea octogonale

Avec un diamètre de 510 cm et une hauteur de 120 cm, la piscine hor sol en bois Nortland Ubbink Ocea octogonale (Réf : 7504569) est assez spacieuse pour vous assurer une baignade confortable.
Si le relief de votre jardin ne permet pas sa pose hors sol, vous pouvez opter pour une installation semi enterrée ou enterrée.

La piscine en bois Ubbink Linea rectangulaire

La piscine hor sol Linea rectangulaire en bois de la marque Nortland Ubbink (Réf : 7504773) convient aux nageurs qui ne disposent pas d’une très grande superficie de jardin. En effet, avec ses dimensions de 500 x 800 x 140 cm, elle permet de nager sur une distance assez longue.
Ayant subi un traitement autoclave classe IV, le bois de pin qui la constitue résiste bien aux intempéries. La structure en bois de cette piscine Ubbink bénéficie d’une garantie de 15 ans. Vous pouvez alors être sûr que son achat constitue un investissement à long terme.

La piscine en bois Nortland Ubbink Sunwater octogonale

Avec ses dimensions de 300 x 490 x 120 cm, la piscine en bois octogonale allongée de Nortland Ubbink Sunwater (Réf : 7504596) permet de passer d’agréables moments de détente.
Avec sa surface de nage d’environ 10 m2, il est par exemple possible de jouer au ballon dans la piscine. Le bois qui forme l’ossature de cette piscine a été traité à l’autoclave classe IV. Grâce à ce traitement, il peut parfaitement résister aux agressions extérieures telles que les intempéries.
 
Si vous ne voulez pas que votre piscine Sunwater ne soit installée hor sol, rien ne vous empêche de l’enterrer ou de le semi-enterrer.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.