Comment hiverner une piscine en bois Gré Pool ?

Comment hiverner une piscine en bois Gré Pool ?


En fin de saison, il est indispensable d’hiverner sa piscine en bois Gré Pool. Cette opération est nécessaire pour protéger le bassin et ses équipements contre les rigueurs de l’hiver. Cela est d’ailleurs incontournable lorsque l’espace de baignade se trouve dans une zone tempérée. Découvrez dans ce guide pourquoi, comment et quand procéder à l’hivernage de votre piscine en bois Gré Pool.
 

Pourquoi hiverner une piscine en bois Gré Pool ?

Une piscine en bois Gré Pool fonctionne suivant des principes similaires aux piscines enterrées. En hiver, il n’est pas question de les démonter. Cependant, cette saison n’est pas une partie de plaisir pour votre bassin de nage. Il faut donc le préparer pour affronter les rigueurs hivernales.
Ces piscines en bois sont traitées pour supporter le froid et les intempéries. Cependant, il est nécessaire de protéger le bassin et ses équipements contre les effets du gel. En gelant, l’eau se dilate. Elle peut alors endommager la tuyauterie ou les équipements de filtration.
Le but de la procédure d’hivernage ne se limite pas à la protection de la piscine Gré Pool. Cette opération a également pour objectif de faciliter la remise en service de votre piscine à l’approche du printemps. Il est ainsi nécessaire d’utiliser des produits empêchant la prolifération des algues et des bactéries.

Quand procéder à l’hivernage de sa piscine en bois Gré Pool ?

Pour que l’opération d’hivernage se déroule sans encombre, il est nécessaire de procéder au bon moment. Pour cela, il faut penser à contrôler la température de l’eau. D’une manière générale, l’hivernage d’une piscine en bois Gré Pool débute quand la température passe au-dessous de 15 °C.
En effet, au-dessus de 15 °C, les bactéries et les algues continuent à se développer dans l’eau. Il faut ainsi continuer à désinfecter régulièrement sa piscine pour éviter qu’elle ne se transforme en mare verdâtre, difficile à nettoyer.
De plus, si l’hivernage est effectué trop tôt, notamment lorsque l’eau est trop chaude, les produits d’hivernage deviennent inefficaces. Ils ne vont donc pas pouvoir empêcher la prolifération des algues et des micro-organismes.

Hivernage passif ou hivernage actif ?

L’hivernage ne concerne que les piscines installées en zone tempérée et en zone froide. Si votre bassin en bois Gré Pool est installé dans une zone tropicale, ou sous un abri, il n’est pas nécessaire de le préparer à passer l’hiver. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir parmi deux procédures d’hivernage : l’hivernage passif et l’hivernage actif.
L’hivernage actif consiste à faire fonctionner au ralenti sa piscine en bois. Le but est de continuer à mettre l’eau en mouvement dans la tuyauterie. Cela permet d’éviter les risques de gel, mais aussi de filtrer les éventuels polluants. Cependant, ce mode d’hivernage ne peut être effectué que si les hivers sont doux, et sans risques de gelées.
L’hivernage passif se traduit par une fermeture complète de la piscine. Il faut ainsi faire baisser le niveau d’eau, et vider complètement la tuyauterie pour éviter tout dégât lié au gel. De plus, cela implique l’installation d’une bâche pour éviter que le niveau d’eau ne monte à cause de la pluie. Ce mode d’hivernage concerne les régions qui subissent régulièrement des gelées en hiver.

Faire un hivernage actif de sa piscine en bois Gré Pool

Faire un hivernage actif de sa piscine en bois Gré Pool est la méthode la plus simple pour protéger son espace de baignade durant la saison froide. Cela permet aussi de préserver la qualité de l’eau et les qualités esthétiques du bassin. Cependant, cela vous oblige à jeter régulièrement un œil sur la piscine, notamment durant les périodes de grand froid.

Nettoyer et traiter la piscine

Avant d’hiverner votre piscine en bois Gré Pool, vous devez procéder à une désinfection et un nettoyage du bassin. Cela vous permet d’éliminer tous les polluants ainsi que les micro-organismes qui pourraient détériorer l’eau de la piscine.
Afin de désinfecter efficacement votre piscine en bois, il est conseillé de procéder à un traitement choc. Cela est notamment le cas, si votre piscine est traitée au chlore ou au brome. Ces produits chimiques possèdent un puissant pouvoir oxydant, ce qui va éliminer tous les microbes vivant dans l’eau.
Il est aussi nécessaire de procéder à un nettoyage du fond, des parois et de la ligne d’eau du bassin. Vous pouvez effectuer cette tâche manuellement à l’aide d’un balai aspirateur et d’une brosse. Cependant, il est plus simple de confier l’entretien de la piscine à un robot nettoyeur.

Installer un coffret hors-gel

En hiver, il est important d’ajuster la durée de filtration de votre piscine. En effet, si les bactéries se développent plus lentement dans l’eau, il faut continuer à filtrer pour éliminer les polluants tels que la poussière. 3 heures de filtration par jour suffit si la température ambiante est de 9 à 10 °C.
Il faut également débrancher les régulateurs automatiques de votre piscine, et brancher un coffret antigel. Cet appareil contrôle la température de l’eau, et actionne la filtration lorsqu’elle atteint un certain seuil. Au bout d’un certain temps, les mouvements de l’eau font augmenter sa température. La filtration s’arrête alors automatiquement.

Utiliser un produit d’hivernage

Bien qu’il ne soit plus nécessaire de verser des produits désinfectant dans votre piscine en bois Gré Pool durant l’hiver, il est conseillé de verser du liquide d’hivernage dans l’eau. Ce produit va éliminer les algues, les bactéries et les dépôts calcaires qui peuvent se former dans la piscine.
Cependant, il ne faut pas oublier de contrôler régulièrement les propriétés chimiques de l’eau. Ce produit peut, en effet, faire varier le pH de l’eau. Or, si l’eau de la piscine est trop déséquilibrée, il perd en efficacité. Dans ce cas, il est nécessaire de rajouter des produits pH+ ou pH- afin de corriger le niveau du pH.
Il peut aussi être utile de couvrir votre bassin Gré Pool, notamment en soirée. Vous limiterez ainsi le volume de polluants qui pourra s’accumuler dans la piscine.

Faire un hivernage passif de sa piscine en bois Gré Pool

En optant pour un hivernage passif de votre piscine en bois Gré Pool, vous pouvez oublier entièrement votre bassin de nage durant la saison froide. Cependant, la procédure à suivre s’avère assez complexe. De plus, il est plus difficile de remettre la piscine en service lorsque les beaux-jours arrivent.

Préparer la piscine pour l’hivernage

Avant toute chose, vous devez contrôler régulièrement la température de l’eau. En effet, l’hivernage de votre piscine Gré Pool ne peut débuter que si la température passe sous le seuil des 15 °C. Si l’eau est trop chaude, les produits d’hivernage perdent en efficacité.
Il faut également procéder à une désinfection et un nettoyage du bassin. Il ne faut jamais hiverner une piscine si l’eau est verte. Cela va compliquer la remise en service de votre espace de baignade, mais aussi faire apparaître des tâches potentiellement indélébiles sur les parois.
Il est donc conseillé d’aspirer tous les débris qui trainent dans le fond et de nettoyer les parois et la ligne d’eau. Vous devez également procéder à un traitement choc et ajuster le pH de l’eau afin d’éliminer tous les micro-organismes.

Ajuster le niveau d’eau

En hiver, il est important de faire en sorte que le circuit de filtration soit entièrement sec. Sans cela, le gel pourrait provoquer des dégâts irrémédiables, et vous obliger à refaire toute la tuyauterie.
De ce fait, vous devez abaisser le niveau d’eau, afin qu’il se situe à 10 cm en dessous des skimmers. Il faut néanmoins éviter de vider son bassin. Cela pourrait endommager la structure de la piscine, mais surtout détériorer le liner.
Enfin, il faut vider l’eau résiduelle qui se trouve dans les équipements de la piscine, qu’il s’agisse des filtres, des skimmers ou éventuellement des appareils de chauffage. N’oubliez pas de vidanger les canalisations.

Installer les accessoires antigel

Afin d’éviter que la qualité de l’eau ne se dégrade durant l’hiver, versez du produit d’hivernage dans votre piscine en bois Gré Pool. Ce produit est à la fois un anticalcaire et un puissant algicide rémanent. Utiliser un bâton pour remuer l’eau et ainsi disperser le liquide dans tout le bassin.
Vous pouvez ensuite installer les flotteurs antigel le long d’une diagonale. Cet accessoire permet d’empêcher la formation de gel à la surface de l’eau. Le nombre de flotteurs va dépendre des dimensions de la piscine.
Enfin, vous devez installer des bouchons au niveau de la buse de refoulement. Il faut également installer un gizzmo dans le skimmer, pour prévenir tout risque de formation de gel.

Couvrir la piscine

Enfin, pour terminer l’hivernage de votre piscine en bois Gré Pool, vous devez le couvrir avec une couverture d’hivernage. Il s’agit d’une couverture étanche et opaque qui empêche la venue de polluant dans l’eau. Cet accessoire permet aussi d’éviter que le niveau d’eau n’augmente à cause de la pluie ou de la neige.
 
Attention, il ne faut jamais utiliser une bâche à bulle d’été pour couvrir sa piscine en hiver. Ces couvertures ne supportent pas le froid hivernal.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.