Comment hiverner une piscine en acier Gré Pool ?

Comment hiverner une piscine en acier Gré Pool ?


Une fois que l’automne pointe le bout de son nez, vous devez préparer l’hivernage de votre piscine en acier Gré Pool. En effet, il est important de bien préparer son espace de baignade à passer l’hiver. Cela va prolonger la durée de vie de votre piscine, ainsi que celle de vos équipements. Découvrez dans ce guide la procédure à suivre pour hiverner votre bassin de nage dans les règles de l’art.
 

Faut-il ranger ou hiverner sa piscine en acier Gré Pool ?

Les piscines en acier produites par Gré Pool sont généralement posées à même le sol. Ces bassins de nage s’avèrent faciles à installer et à désinstaller. De ce fait, à l’approche de l’hiver, il est possible de choisir parmi deux solutions : hiverner son bassin de nage ou bien le démonter. Chacune de ces deux options présente des avantages et des inconvénients.

Ranger sa piscine en acier Gré Pool

En hiver, il est assez commode de ranger sa piscine en acier Gré Pool. Cela permet d’éviter les procédures d’hivernage, qui peuvent s’avérer complexes à réaliser. De plus, cette solution permet de mettre les accessoires de sa piscine à l’abri des affres de l’hiver.
Néanmoins, cela demande certains sacrifices. En effet, il faut jeter dans la nature une grande quantité d’eau. Or, vidanger une piscine n’est pas des plus simples, et nécessitent certaines précautions pour éviter d’inonder son jardin.
Bien que ces bassins hors-sol soient assez simples à démonter, il faut préparer un espace de stockage suffisamment grand pour accueillir la structure ainsi que les accessoires de la piscine. Sans oublier qu'il faut remettre la piscine en place lorsque les beaux-jours reviennent.
Enfin, il faut procéder avec soin lors du démontage de sa piscine. Certains accessoires, tels que le liner, s’avèrent très fragiles. De mauvaises manipulations peuvent endommager ces équipements, qu’il faudra alors remplacer au retour du printemps.

Hiverner sa piscine en acier Gré Pool

Contrairement aux piscines autoportantes et aux piscines tubulaires, les piscines en acier Gré Pool sont traitées pour supporter le froid et les intempéries. De plus, comme ces bassins ont des volumes importants, il peut être plus économique, et surtout, plus écologique, d’hiver son bassin de nage.
En effet, en hivernant une piscine en acier, vous évitez de jeter une grande quantité d’eau dans la nature. De plus, en procédant à un entretien régulier de votre piscine durant l’hiver, vous faciliterez la remise en marche de votre piscine lorsque le printemps et l’été arrivent.
En optant pour l’hivernage de votre piscine, vous êtes amené à suivre rigoureusement une procédure d’hivernage pour éviter que la qualité de l’eau ne se dégrade en hiver. Néanmoins, vous éviter de démonter votre piscine, et donc potentiellement d’éventuels dommages au niveau du liner.
Si vous souhaitez hiverner votre piscine, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter soit pour un hivernage passif, soit pour un hivernage actif de votre piscine en acier Gré Pool.

Préparer l’hivernage de sa piscine en acier Gré Pool

L’hivernage d’une piscine, qu’elle soit hors-sol ou creusée, ne s’improvise pas. Il faut procéder au bon moment afin d’éviter tout risque de dégradation de la qualité de l’eau durant la saison froide.
D’une manière générale, l’hivernage de votre piscine en acier Gré Pool ne peut être effectué que lorsque la température de l’eau passe sous la barre des 12 °C. En effet, si l’eau est trop chaude, les bactéries et les micro-organismes peuvent continuer à se développer. De plus, une eau trop chaude réduit l’efficacité des produits d’hivernage.
De plus, avant d’hiverner votre piscine, vous devez prendre le temps de bien nettoyer votre piscine. Vous éviterez ainsi que des saletés s’incrustent au niveau des parois en acier du bassin, ou au niveau des margelles.
Enfin, il ne faut pas oublier d’effectuer un traitement choc de la piscine avant de l’hiverner. En effet, cela permet d’éliminer toutes les algues, les bactéries et les champignons qui évoluent dans le bassin. Pensez aussi à corriger le pH de l’eau, car une eau déséquilibrée risque d’altérer l’efficacité des produits d’hivernage.

Faire un hivernage actif de sa piscine en acier Gré Pool

L’hivernage consiste à faire fonctionner sa piscine au ralenti pendant l’hiver. Le but est de créer des courants au sein du circuit de filtration, afin d’éviter tout risque de formation de gel. Ce mode de traitement n’est toutefois adapté que lorsque l’hiver est froid, sans pour autant être glaciale.

Avantages et inconvénients d’un hivernage actif

L’hivernage actif d’une piscine hors-sol en acier est relativement simple à réaliser. En effet, vous devez verser du produit d’hivernage dans l’eau, et laisser la filtration active quelques heures par jour. Cela va alors préserver la qualité de l’eau tout au long de l’hiver.
En procédant à un hivernage actif, vous évitez d’avoir à couvrir votre piscine. Vous conservez une vue sur le plan d’eau, ce qui est toujours agréable. De plus, ce mode de traitement permet aussi de faciliter la remise en service de votre piscine au printemps.
Cependant, cela vous oblige à surveiller quotidiennement votre piscine. Vous devez notamment vous assurer que la piscine et ses équipements fonctionnent correctement. Vous devez aussi passer l’aspirateur et nettoyer régulièrement les skimmers.

Procéder à un hivernage actif

Vous pouvez procéder à l’hivernage de votre bassin dès que la température de l’eau passe sous la barre des 12 °C. En effet, les micro-organismes ne se développent plus lorsque l’eau se refroidit. Vous pouvez ainsi commencer à réduire les traitements chimiques et à ajuster les temps de filtration.
D’une manière générale, la durée de filtration est évaluée en divisant par trois la température ambiante. Si l’eau est à 12 °C, vous filtrez pendant 4 heures. Si l’eau est à 6 °C, vous devez filtrer pendant 2 heures.
Au niveau du traitement, versez un produit d’hivernage dans le bassin. Cette substance est à la fois un produit fongicide et un produit anticalcaire. Vous devez aussi contrôler régulièrement le pH de l’eau, car les produits d’hivernage ont tendance à déséquilibrer l’équilibre chimique de l’eau.
Enfin, pensez à installer un coffret antigel. Ce dispositif, bien qu’il ne soit pas obligatoire, permet d’éviter tout risque de gel. Il active automatiquement la filtration quand la température de l’eau passe sous un certain seuil. Cela produit un flux d’eau qui va échauffer la piscine. La filtration s'arrête tout seul quand l’eau aura emmagasiné assez de calories.

Faire un hivernage passif de sa piscine en acier Gré Pool

Il est conseillé de procéder à un hivernage passif de votre piscine en acier Gré Pool, si vous vivez dans une région où les hivers sont glaciaux, avec des risques de gel assez conséquent. Cette solution consiste en une mise en sommeil complète du bassin durant la saison froide.

Avantages et inconvénients d’un hivernage passif

En procédant à un hivernage passif de votre bassin de nage, vous pouvez totalement l’oublier pendant la saison froide. Vous n’avez pas besoin de surveiller la filtration, et encore moins besoin de procéder à un entretien régulier de votre bassin.
De plus, cette solution évite tous les tracas relatifs au gel et au froid. En effet, vous aurez déjà pris toutes les précautions pour éviter que l’eau de la piscine ne gèle. De plus, vous aurez vidé les circuits de canalisations, afin de les protéger contre les effets du froid.
Cependant, cette méthode d’entretien est assez contraignante à mettre en place. De plus, la remise en service de la piscine est moins simple à réaliser. Enfin, comme votre bassin de nage est couvert pendant la saison froide, vous ne profitez pas d’un visuel sur le plan d’eau pendant de longs mois.

Procéder à un hivernage passif

La procédure d’hivernage passif d’une piscine en acier Gré Pool s’effectue en quatre temps.
Dans un premier temps, il faut que le bassin soit parfaitement propre et que l’eau soit bien claire et limpide. Si l’eau est verte, vous devez procéder à un traitement choc et ajustez le pH. De plus, vous devez procéder à un nettoyage du bassin, afin de récupérer tous les débris qui peuvent se trouver au fond de l’eau. N’oubliez pas de nettoyer le filtre et les skimmers.
Dans un second temps, vous devez abaisser le niveau de l’eau. Faites en sorte que le niveau de l’eau se situe à 10 cm en dessous du skimmer. Pour cela, vous pouvez utiliser une pompe vide-cave ou immergée. Attention, votre piscine ne doit pas rester sans eau tout au long de l’hiver. Cela pourrait endommager le liner.
Par la suite, vous devez stopper l’alimentation électrique de vos équipements de piscine, avant d’éliminer l’eau résiduelle qui se trouve dans les canalisations. Vous devez ouvrir les vannes afin que l’eau s’écoule hors de la tuyauterie. De plus, vous devez également vider les équipements de la piscine, qu’il s’agisse de la pompe, du filtre voire des appareils de chauffage.
 
Enfin, il ne vous reste plus qu’à installer les différents équipements d’hivernage de la piscine. Vous devez notamment verser le produit d’hivernage, placer un gizzmo dans le skimmer ou encore boucher la buse de refoulement. N’oubliez pas d’installer des flotteurs d’hivernage ni de couvrir la piscine avec une bâche d’hivernage.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.