Pourquoi et comment calculer le volume d’eau d’une piscine tubulaire ?

Pourquoi et comment calculer le volume d’eau d’une piscine tubulaire ?


La piscine tubulaire connaît de plus en plus de succès et équipe aujourd’hui de nombreux foyers. On la voit fleurir dans de nombreux jardins chaque été. En effet, c’est une piscine facile à mettre en place, ne requérant pas d’importants travaux et qui ne nécessite pas un budget onéreux. Vous en avez acheté une ? Pour en profiter pleinement, il vous faut bien l’équiper et entretenir correctement votre eau de baignade. Pour cela, vous êtes amené à connaître le volume d’eau de votre piscine tubulaire. Mais, comment le calculer ?
 

Les caractéristiques d’une piscine tubulaire

La piscine tubulaire est un bassin qui s’installe sur le sol. Sa structure est constituée d’une grande poche en PVC soutenue par des tubes d’acier. Pour l’installer dans votre jardin, il n’y aucune démarche administrative nécessaire à effectuer. Vous pouvez monter la piscine dès les premiers beaux jours. Et à la fin de l’été, vous démontez la piscine et la rangez dans un lieu à l’abri de l’humidité. C’est essentiel pour préserver votre bassin dans un bon état le plus longtemps possible.
La piscine tubulaire existe dans différents formats et différentes tailles. Vous avez des modèles ronds, rectangulaires, hexagonaux, carrés et ovales. Vous trouverez aussi sur le marché des piscines tubulaires de petite taille conçues pour les enfants, des modèles ayant une taille moyenne ainsi que des grandes piscines tubulaires parfaites pour la baignade et les jeux en famille.
Ce type de piscine est plus solide comparé à une piscine gonflable. Ceci, grâce à la structure métallique qui soutient le bassin. Puis, elle offre une zone de baignade plus grande grâce à ses parois fines.

Pourquoi calculer le volume d’eau d’une piscine tubulaire ?

Connaître le volume d’eau de votre piscine tubulaire est important pour trois raisons.

1- Pour bien dimensionner le système de filtration de votre piscine

Lorsque vous entrez un contact avec un professionnel de la piscine pour l’achat d’un système de filtration, la première chose que celui-ci va vous demander est le volume du bassin. En dépend en effet le type de filtre à acheter. Il faut savoir que ce composant est très important pour une piscine. C’est le système de filtration qui assure à 80 % l’entretien de votre eau de baignade. C’est grâce à celui-ci que vous pouvez vous baigner dans une eau saine et transparente. Sans cet équipement, vous devez vider et remplir très souvent votre bassin. Aussi, il est crucial à ce qu’il soit bien adapté à votre bassin, d’où l’importance de connaître le volume d’eau de votre piscine.
Le système de filtration est constitué de plusieurs éléments. La pompe de filtration est l’équipement qui aspire l’eau du bassin vers le filtre. Après que l’eau soit débarrassée de toutes ses impuretés, la pompe la refoule après vers le bassin via la buse de refoulement. Le filtre quant à lui est celui qui permet la purification de l’eau. Il retient toutes les saletés contenues dans l’eau et laisse passer de l’eau propre. Il existe plusieurs types de filtre. Une piscine tubulaire peut être équipée, soit d’un filtre à cartouche, soit d’un filtre à sable.
Les professionnels de piscine recommandent à ce que le filtre qui équipe le bassin puisse filtrer la totalité de l’eau de baignade en 4 h maximum. Lorsque la piscine est très fréquentée en été, il est recommandé de filtrer 3 fois l’eau de la piscine pour être certain de profiter d’une baignade confortable. Ce qui signifie qu’il faut laisser tourner la pompe de filtration pendant environ 12 h. Il faut alors une pompe ainsi qu’un filtre qui peut maintenir cette cadence. Aucun de ces deux équipements ne doit être mis sous pression tout au long de la filtration de l’eau.
Pour ces raisons, il est important de bien vérifier le débit de la pompe ainsi que du filtre lors de leur achat. Et pour cela, vous devez tenir compte du volume d’eau de votre piscine tubulaire. Par exemple, si vous avez une piscine tubulaire de 40 m3, pour que l’eau soit filtrée en totalité pendant 4 heures, vous avez donc besoin d’équiper votre bassin d’une pompe de filtration de 10 m3/h. Pour un bassin de 80 m3, une pompe affichant un débit de 20 m3 est nécessaire.

2- Pour connaître le bon dosage des produits désinfectants de l’eau de la piscine

Le système de filtration ne permet pas un nettoyage parfait de l’eau de votre piscine. Il faut aussi désinfecter l’eau du bassin. En effet, le filtre ne peut retenir les bactéries qui peuvent être présentes dans l’eau. Par ailleurs, il ne peut pas corriger l’état chimique de l’eau. Il faut savoir que le soleil, la météo et les pollutions externes modifient la qualité de l’eau. Cela requiert l’utilisation de produits de traitement. Il peut s’agir d’un rectificateur de dureté, d’alcalinité de pH ou d’un produit désinfectant comme le chlore, l’oxygène actif, etc.
Pour doser correctement les produits à utiliser afin de corriger l’état chimique de l’eau, il est indispensable de connaître le volume d’eau de votre piscine tubulaire. Un dosage faible n’aura aucun effet sur la qualité de l’eau. Elle ne sera pas assainie. Et à l’inverse, en cas de surdosage, les baigneurs pourraient ressentir différents gènes : irritations des eaux, de la peau, décoloration des maillots de bain, etc. Mais, cela peut également endommager certains composants de votre piscine comme le liner ou encore les tuyaux de filtration. Ce second cas est plus difficile à corriger, puisque vous devez vider une partie de l’eau de votre piscine tubulaire et la remplacer avec une eau non-traitée pour ajuster le taux de produit dans l’eau. Une autre option est d’utiliser des neutralisateurs. Mais, là aussi, vous devez savoir les doser correctement.
Par exemple, si vous comptez traiter votre piscine au chlore, un taux de désinfectant de 1 à 2 mg/l est recommandé. Pour éviter le surdosage, vous devez donc connaître le volume d’eau de votre piscine. Il est nécessaire de surveiller ce taux une fois par semaine et de le corriger si c’est nécessaire. Le chlore est disponible sous forme de galets. Pour le dosage, il faut un galet de 200 g pour 20 à 25 m3 d’eau. En cas de surdosage, vous pouvez utiliser de la poudre de thiosulfate de sodium pour réduire le taux de chlore dans la piscine.
Pour que le traitement au chlore soit efficace, il faut aussi tenir compte d’autres paramètres comme le pH de l’eau qui doit être compris entre 7,2 et 7,5 pour que le chlore puisse agir efficacement dans l’eau.

3- Bien choisir vos robots de nettoyage et votre pompe à chaleur

Les robots de nettoyage pour piscine facilitent de manière importante le nettoyage du bassin. Il en existe différents types : robots de piscine hydraulique à pression (ou pulseur), à aspiration et robots de piscine électrique. Quel que soit le type d’appareil que vous comptez acheter, vous devez vous assurer que celui-ci convient au volume d’eau de votre bassin.
Il en est de même pour votre pompe à chaleur. Le volume d’eau de piscine maximal adapté à chaque modèle devrait figurer sur la fiche technique de l’appareil. Par exemple, la pompe à chaleur piscine Poolex NANO ACTION REVERSIBLE (Réf : FIC10218174900) est conçu pour les bassins jusqu’à 35 m3.

Comment calculer le volume d’eau d’une piscine tubulaire ?

Se référer à la fiche technique de la piscine tubulaire

Si vous avez acheté une piscine en kit, celle-ci est, en général, fournie avec un système de filtration complet. Par ailleurs, le volume d’eau de la piscine est indiqué sur sa fiche technique. C’est par exemple le cas du kit piscine hors-sol tubulaire Bestway POWER STEEL FRAME POOL rectangulaire 404 x 201x 100 cm (Réf : 56441). Son bassin a une capacité de 6478 l et la piscine est livrée avec un filtre à cartouche d’un débit de 2,006 m3/h.
Le kit Bestway Power STEEL Comfort Jet ovale (Réf : 56940) est plus grand. Cette piscine mesure 610 x 366 x 122 cm et peut contenir un volume d’eau de 24 500 l.

Les formules mathématiques

Pour calculer le volume d’eau de votre piscine tubulaire, vous devez connaître en premier lieu sa profondeur moyenne. Pour l’obtenir, vous faites la somme de la profondeur minimale et de la profondeur maximale. Puis, vous divisez le résultat par 2. Ensuite, la formule à utiliser dépend de la forme de votre piscine tubulaire.
Si vous avez dans votre jardin une piscine tubulaire ronde, alors pour calculer son volume d’eau, vous utilisez la formule suivante : Diamètre x Diamètre x Profondeur moyenne X 0,78. Pour une piscine ovale, procédez comme suit : Largeur x largeur x profondeur moyenne x 0,89.
 
Vous avez opté pour une piscine tubulaire rectangulaire ? Il suffit de multiplier sa longueur par sa largeur puis par sa profondeur moyenne pour connaître son volume d’eau. Le résultat obtenu est en mètre cube. Si vous voulez connaître le volume d’eau en litre de votre piscine tubulaire, vous devez juste multiplier le résultat par 1000. En effet, 1 m3 vaut 1000 litres.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.