Le volume d’eau de la piscine hors-sol et enterrée : pourquoi le connaître et comment le calculer ?

Le volume d’eau de la piscine hors-sol et enterrée : pourquoi le connaître et comment le calculer ?

Plusieurs raisons exigent que vous soyez en parfaite connaissance du volume d’eau de votre piscine, qu’elle soit hors-sol ou enterrée. C’est pourquoi nous avons jugé bon de vous fournir toutes les explications dans ce dossier. Au passage, nous allons également vous montrer le mode de calcul à appliquer pour effectuer ce calcul. Il est vrai qu’aux primes abords, la procédure peut sembler compliquée. Néanmoins, nul besoin d’être un génie pour y parvenir. Quoi qu’il en soit, savoir calculer le volume d’eau de sa piscine coque, en béton, creusée comme hors-sol s’avère crucial dans l’optique de l’utiliser dans des conditions optimales. 

Cela sert à quoi de connaître le volume d’eau de sa piscine ?

Que le modèle concerne une piscine hors-sol, une piscine semi-enterrée, enterrée, en coque polyester ou même des piscines kit… Il est impératif pour vous en tant que propriétaire, de connaître son volume d’eau. En effet, c’est cette donnée qui permet d’adapter le traitement pour avoir une eau de qualité. Mais connaitre exactement le volume d’eau de la piscine permet aussi de faire un choix avisé concernant le système de filtration destiné à assurer la propreté de l’eau de baignade.
De ce paramètre dépend effectivement le choix de la capacité du filtre, la puissance d’aspiration nécessaire ainsi que celle du refoulement de la pompe. La puissance de cette dernière notée en m/heure implique donc de connaître le volume ou la capacité de la piscine. En dehors de cet aspect, le volume d’eau du bassin intervient également lors du choix d’autres équipements comme le robot de piscine qui vise à faciliter l’entretien de la piscine et d’un potentiel système de chauffage de l’eau si vous prévoyez de faire l’acquisition d’un tel accessoire de confort.
Sachez en outre que le volume d’eau de la piscine peut aussi impacter le réglage de la minuterie du mécanisme de filtration. Et même après la mise en place de tous ces équipements, ce même volume d’eau a encore un rôle à jouer dans le dosage des produits comme le brome ou le chlore servant au traitement de l’eau.

Un exemple concret à titre d’illustration

Prenons un système de filtration identique avec un débit de 25 m³/h. Il est utilisé pour 2 piscines qui diffèrent dans leurs dimensions. Le premier bassin fait 10m3 tandis que l’autre 35m3. Chez la piscine à petit volume, l’eau est rapidement filtrée. Mais la filtration n’en est pas moins surdimensionnée, engendrant un surcoût en consommation d’électricité. Également disproportionnée, mais dans le sens inverse, la pompe de filtration n’est pas assez puissante pour le bassin au plus grand volume.
Elle sera plus lente à le remplir, ce qui est aussi logique. Ceci pour vous montrer toute l’importance de ces données pour limiter les dépenses, mais aussi dans le choix des produits les plus adaptés. Elles s’avèrent par ailleurs utiles dans le calcul du débit du recyclage horaire ainsi que celui du débit de filtration lors de l’installation d’une pompe ou d’un filtre.

Prérequis à connaître pour calculer le volume d'eau de la piscine

Hors-sol, enterrée ou pour tout autre type de piscine, le volume d’eau est généralement exprimé en mètre cube (m³). En cas de conversion, ce dernier s’exprime en litres, sachant que 1 m3 équivaut à 1000 litres. Le calcul est basé sur la multiplication des côtés par la hauteur ou la profondeur du bassin. Si votre piscine a une forme simple, par exemple rectangulaire, ronde ou encore carrée, nous aurons un chiffre rond en faisant le calcul.
Ce qui ne sera pas le cas des formes complexes à l’instar des formes libres ou en haricot où nous devrons arrondir le résultat à deux décimales après virgule. Suivant la forme du bassin, la constante relative varie. Elle sera 0,89 pour les formes ovales ; de 0,78 pour les circulaires. Et pour les formes libres, vous prenez 0,85.

Comment effectuer correctement le calcul du volume d’eau de la piscine ?

Quelques formules mathématiques relativement simples s’appliquent, suivant la forme de la piscine. Rassurez-vous, il n’y a rien de bien sorcier !

Calcul de la profondeur moyenne de la piscine : l’étape 1

Avant d’obtenir le volume d’eau d’une piscine hors-sol, enterrée ou encore semi-enterrée, plusieurs étapes sont nécessaires. En premier, déterminez sa profondeur moyenne au cas où la piscine dispose de profondeurs différentes. Notez la nécessité de prendre les mesures de profondeur à la surface de l’eau. Pas celle des parois.
Pr = (Pr min. + Pr max) / 2
Si par exemple, une piscine a une profondeur minimale de 1 m et une profondeur maximale de 3,5 m, voici comment calculer sa profondeur moyenne : (1 + 3,5) / 2. Ce qui nous donne 2,25 mètres.

Le calcul du volume d’eau de la piscine en m3 : l’étape 2

Connaître la profondeur moyenne nous permet par la suite de procéder au calcul du volume d’eau en mètre cube. La formule ne sera pas la même pour toutes les formes de piscine.
Piscine arrondie : Diamètre x Diamètre x Profondeur moyenne x 0,78
Piscine ovale : Longueur x Largeur x Profondeur moyenne x 0,89
Piscine rectangulaire ou de forme carrée : Longueur x largeur x profondeur.
Piscines aux formes libres : Grande longueur x Grande largeur x Profondeur moyenne x 0,85.
Sinon, segmentez le bassin de sorte à obtenir différents éléments géométriques en vue de pouvoir calculer leur volume séparément pour ensuite les additionner.
Dans le cas où la piscine est multizone avec plusieurs profondeurs, calculez préalablement la profondeur moyenne.

Mise en pratique de ces formules avec des piscines de formes différentes

Si la piscine a des lignes ovales et les dimensions suivantes : 5m50 x 3m x 1m20, le calcul s’effectue ainsi : 5.50 x 3 x 1.20 x 0.785 = 15.54 m3.
Pour calculer le volume d’eau d’une piscine rectangulaire présentant ces dimensions : 6m x 4m x 1m 20, nous appliquons la formule 6 x 4 x 1.2= 28.8 m3.
Si un bassin circulaire mesure 4m50 de diamètre avec une hauteur de1m20, la méthode de calcul de son volume sera 4.50 x 4.50 x 1.20 x 0.78. Ce qui nous fait 19.07 m3.

Le calcul du volume d’eau de la piscine en litres : l’étape 3

Il est facile de connaitre le volume d’eau de la piscine en litre une fois le volume en mètre cube connu. En effet, 1 mètre cube = 1000 litres. Cette conversion sert notamment à connaître le volume d’eau filtrée à l’heure.
V= valeur en m3 X 1000.
Si vous avez ainsi 23 m3 de volume, il suffit de le multiplier en 1000 pour avoir le volume en litre. Soit 23 X 1000= 23 000 litres.

Quel niveau d’eau doit avoir une piscine ?

Une fluctuation inévitable du volume d’eau de la piscine se produit durant l’été à cause des évaporations et des éclaboussures. Afin de ne pas entraver au bon fonctionnement de tous les équipements, il convient ainsi d’effectuer un contrôle assidu du niveau d’eau du bassin. C’est également important, car cela informe si cela cache d’autres problèmes sérieux.
À cet effet, la surveillance peut s’effectuer de visu en vous munissant des skimmers pour vous servir de point de repère. Un niveau d’eau dans les normes oscille entre 2/3 et ¾ à partir de l’ouverture des skimmers.

S’il y a un volume excessif d’eau

Dans ce cas, les skimmers peineront à évacuer les impuretés. Résultat : l’eau de baignade devient trouble en proie aux pollutions. Afin d’inverser la tendance, vous pouvez vous servir de la pompe. Mettez-la en mode évacuation tout en suivant la procédure. En cas de filtre à sable, la vanne sera en position rinçage, lavage ou évacuation.
Les skimmers ont du mal à remplir leur rôle ? Dans ce cas, pour venir à bout des impuretés, vous pouvez utiliser en renfort un balai aspirateur de piscines afin d’enlever les débris déposés au fond et dans les recoins du plan d’eau. Lors de l’aspiration, ces balais manuels ou automatiques forcent le passage des saletés vers le mécanisme de filtration.

Le niveau d’eau vous semble insuffisant ?

S’il n’y a pas assez d’eau, de l’air peut s’introduire dans les skimmers, risquant de désamorcer la pompe. Des dégâts peuvent s’ensuivre. Évidemment, déterminer la cause exacte du désagrément est la meilleure manière de trouver la solution au problème. Ce dernier est-il à l’origine d’une évaporation ? La solution est alors de recouvrir la piscine d’une couverture thermique à bulle durant la nuit.
Choisissez une bâche de sécurité, un abri piscine ou un volet roulant en alternative afin de minimiser ces évaporations d’eau. Vous soupçonnez une fuite au niveau de la structure ? Vous devez tout faire pour connaître d’où elle provient. Une micro fissure au niveau du revêtement, un terrain qui a bougé, des joints abîmés… peuvent être en cause. Recourir au service du fabricant est dans ces cas de figure votre ultime recours pour y remédier.

Comment régler automatiquement le niveau d’eau d’une piscine ?

S’agissant d’un simple problème d’usage, vous serez rapidement tiré d’affaire en installant simplement un régulateur de niveau d’eau. Cet instrument vous laisse profiter pleinement de vos moments de relaxation dans votre piscine sans avoir à vous soucier de son niveau d’eau. Non seulement cet outil mesure le niveau, mais si cela s’avère nécessaire, il l’augmente ou l’abaisse. Néanmoins en cas de fuite avérée, le régulateur se contentera d’assurer sa mission sans la détecter. Ce qui aura pour conséquence une augmentation conséquente de vos factures d’eau.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.