Comment entretenir une piscine en bois Gré Pool ?

Comment entretenir une piscine en bois Gré Pool ?


Appréciée pour son élégance et sa beauté, une piscine en bois Gré Pool demande pourtant un entretien périodique. Cela est indispensable pour éviter que sa structure ne vieillisse prématurément. Découvrez dans ce guide les différentes étapes à suivre pour préserver l’état du bois de votre piscine Gré Pool. Ces quelques conseils vont vous aider à prolonger la durée de vie de votre piscine Gré Pool.
 

Pourquoi entretenir une piscine en bois Gré Pool ?

La piscine en bois Gré Pool est très appréciée pour ses qualités esthétiques. En effet, le bois possède un charme naturel qui l’aide à se fondre dans tous les paysages. De plus, ce matériau offre de nombreuses possibilités d’installation, puisqu’il est possible d’enterrer ou de poser son bassin de nage directement sur le sol.
Cependant, malgré ses nombreuses qualités, nécessite votre attention notamment pour préserver son apparence. En effet, le bois est un matériau vivant qui évolue constamment. Sous l’effet des aléas climatiques ou des actions des UV, elle peut perdre de son éclat. Il prend alors un aspect vieilli qui n’est pas toujours très agréable.

Quels sont les risques encourus par une piscine en bois Gré Pool ?

Une fois installées, les piscines en bois Gré Pool restent dans le jardin pendant de nombreuses années. Elles sont alors soumises aux aléas climatiques, ce qui peut à terme altérer leur structure. Ces bassins sont d’ailleurs particulièrement sensibles à trois facteurs : l’humidité, les variations de température et les rayons du soleil.

Humidité

L’humidité est la principale cause de dégradation d’une piscine en bois. Les modèles produits par Gré Pool ne font pas exception à cette règle. Bien que ces piscines soient fabriquées à partir de bois de qualité, l’humidité peut provoquer une déformation ou un pourrissement de la structure.
Il faut, en effet, savoir que le bois est un matériau vivant. Il va ainsi continuellement absorber l’humidité ambiante. L’excès d’humidité va alors déformer le bois et favorise également la prolifération des champignons.
De plus, le bois a également tendance à pourrir lorsqu’il est constamment en contact avec un milieu humide. Cela est notamment le cas lorsque son bassin de nage est enterrée sous le sol, entièrement ou partiellement.
Pour éviter cela, il est important de bien isoler la structure du bassin lors de son installation. Cela peut se faire en installant un feutre géotextile sous la piscine quand elle est hors-sol. Il faut aussi prévoir une nappe de protection et un système de drainage lorsque l’espace de baignade est enterré.

Le fendillement du bois

Tout comme l’humidité, les écarts de température peuvent fragiliser la structure d’une piscine en bois Gré Pool. En effet, les fortes variations de températures engendrent des chocs thermiques. Ces derniers se combinent aux effets de l’humidité, ce qui peut endommager le bois.
La chaleur provoque une dilatation du bois, tandis que le froid fait contracter ce matériau. L’humidité et le gel font également gonfler la structure du bassin, tandis que les périodes de sécheresse engendrent une perte de volume. L’alternance entre ces phénomènes peut alors fragiliser le bassin.
Bien qu’il ne soit pas possible de lutter contre les phénomènes atmosphériques, il reste possible de prévenir les formations de fendillement dans le bois. Il faut notamment appliquer un produit hydrofuge afin d’éviter que le bois n’absorbe trop d’humidité.

La décoloration de la structure

Le soleil est vu comme un allié lors des séances de baignade. Il réchauffe l’eau et les baigneurs, ce qui augmente le plaisir lors des séances de natation. Pourtant, un excès de soleil peut s’avérer nocif. Sans protection, les baigneurs s’exposent à des risques de brûlures et d’insolation.
Une exposition permanente aux rayons du soleil n’est pas sans conséquence pour le bois. En effet, les rayons UV décolorent et ternissent l’éclat du bois. Ce phénomène affecte aussi bien les parois que les margelles de votre piscine Gré Pool.
Cependant, il faut savoir que le soleil n’altère que l’apparence du bois, mais n’a aucun impact sur sa solidité. Lutter contre les effets des UV est par ailleurs un choix purement personnel. Certaines personnes apprécient la patine du temps, qui confère un certain charme à la piscine.
Si vous souhaitez redonner tout son éclat à votre bassin de nage, vous devez appliquer un produit dégriseur puis un saturateur au moins une fois par an.

Une piscine en bois Gré Pool doit-elle être traitée ?

Les bois non traités sont particulièrement sensibles aux agressions des insectes xylophages et des champignons lignivores. Ils se nourrissent de la cellulose du bois, et produisent des dégâts irréparables sur la charpente du bassin.
Cependant, Gré Pool utilise du bois traité par autoclave lors de la confection de ses bassins de nage. Grâce à ce traitement, les essences issues des zones tempérées comme le pin obtiennent une forte résistance face à l’humidité et face aux agressions des xylophages.
De ce fait, il n’est pas nécessaire d’effectuer un traitement complémentaire pour protéger votre piscine en bois Gré Pool.

Comment réaliser l’entretien annuel d’une piscine en bois Gré Pool ?

Tout au long de l’année, votre piscine en bois Gré Pool est soumise aux éclaboussures, aux éclats de terre, à la pollution végétale et même aux effets des produits de désinfection. Ces différentes agressions laissent des traces qui ternissent le bois. Un traitement annuel s’impose alors pour que votre piscine retrouve tout son éclat.

Nettoyage du bassin

Il n’y a pas de périodicité stricte à respecter pour nettoyer votre piscine en bois Gré Pool. Vous pouvez effectuer cette opération à chaque fois que vous le jugez utile. Il faut d’ailleurs savoir que les parois de votre piscine ainsi que ses margelles méritent votre attention.

Nettoyage des parois

Les parois du bassin sont sujettes à diverses sources de saletés telles que les éclaboussures d’eau ainsi que les éclats de terre. Pour éliminer ces taches disgracieuses, il vous suffit de brosser les parois de la piscine avec une brosse puis de rincer le tout avec un jet d’eau.
Cependant, certaines tâches peuvent se montrer plus tenaces et s’accrochent aux parois en bois. Il faut alors utiliser des produits nettoyants pour les dissoudre.
Vous pouvez ainsi utiliser du savon noir dilué dans un seau d’eau ou un peu de liquide vaisselle pour entretenir votre espace de baignade. Imbiber votre brosse de cette eau savonneuse, puis frottez énergiquement pour éliminer les salissures.
Il ne vous reste plus qu’à rincer soigneusement les parois de la piscine, en vous servant d’un tuyau d’arrosage.

Nettoyage des margelles

Tout comme les parois verticales, les margelles sont constamment soumises à différentes salissures dont le chlore et les produits de traitement chimique. Il est donc conseillé de passer régulièrement un jet d’eau sur et sous la margelle pour enlever les salissures les plus grossières.
Néanmoins, il est aussi utile d’effectuer de temps à autre un nettoyage en profondeur pour éliminer les salissures qui se sont incrustées dans le bois. Pour cela, vous devez frotter avec une brosse imbibée d’eau savonneuse, ou bien utiliser un nettoyeur à pression.
Enfin, rincez soigneusement la margelle à l’eau claire. Vous devez retirer toutes les traces de savon pour éviter que le revêtement ne soit glissant. Faites aussi en sorte que l’eau savonneuse soit rejetée vers l’extérieur, afin qu’elle ne pollue pas l’eau de votre piscine.

Appliquer un produit dégriseur

L’application d’un dégriseur est une opération facultative. Si elle permet de redonner tout son éclat au bassin, certaines personnes apprécient la teinte que prend le bois au fil du temps. Il s’agit donc là d’un choix tout à fait personnel. Si vous souhaitez redonner sa couleur d’origine à votre piscine Gré Pool, vous devez procéder en deux temps.

Appliquer une couche de dégriseur

Le produit dégriseur va retirer les taches jaunâtres et grises à la surface du bois. Cependant, avant de l’appliquer vous devez d’abord procéder à un nettoyage de votre piscine, puis vous devez laisser le bois sécher. Si le bois est en mauvais état, vous pouvez le poncer légèrement, dépoussiérez sa surface avant d’appliquer le produit de traitement.
Vous devez bien agiter la boîte avant d’appliquer le dégriseur. Appliquez-le ensuite à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau, en respectant le sens de la fibre. Il est conseillé de procéder par petites surfaces, et de laisser le produit agir pendant 15 minutes environ.
Enfin, rincez le bois à grande eau pour retirer le produit de traitement, puis laissez le sécher pendant plusieurs jours avant de passer à l’étape suivante.

Nourrir le bois avec un saturateur

Le produit saturateur complète l’action du dégriseur. Ce produit de traitement nourrit le bois en profondeur afin de lui redonner sa couleur d’origine. Son application permet aussi de prévenir les risques de fendillement du bois.
Pour appliquer un produit saturateur, vous devez vous servir d’un pinceau à poil long ou d’un rouleau. Le bois absorbe le saturateur de manière inégale. Il faut donc appliquer plusieurs couches, jusqu’à ce que le bois soit totalement saturé et qu’il refuse le produit.
 
Il ne vous reste plus qu’à utiliser un chiffon propre pour essuyer l’excédent de saturateur.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.