Tout savoir sur les kits bassin de jardin

Tout savoir sur les kits bassin de jardin


Une fois installé, le bassin en kit devient l’élément central d’un jardin. Il attire le regard, apporte une touche décorative, mais surtout de la vie à un espace extérieur. Les grands aiment se détendre à proximité de ce point d’eau, tandis que les enfants s’amusent en observant le développement de la vie aquatique. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur les kits de bassin, afin de créer un petit coin de nature près de votre maison.
 

Présentation des kits bassin de jardin

Le bassin de jardin en kit est conçu pour créer un point d’eau permanent dans un espace en extérieur. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une construction artificielle, qui s’adresse aux jardins dépourvus d’étang ou de mare naturel.
Ces kits de bassin sont préconstruits en usine, afin de faciliter leur installation. De plus, le kit est très complet. Tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement et à la gestion du point d’eau y sont inclus. Vous pouvez ainsi l’utiliser tel quel pour agrémenter vos espaces extérieurs.
Ces espaces aquatiques sont assez petits. Contrairement à une piscine, ils ne sont pas faits pour la baignade. Ces points d’eau sont surtout là dans un but esthétique, mais aussi pour créer un lieu apaisant au jardin.
Le bassin de jardin est un élément central du jardin. Petits et grands profitent de la vue et du spectacle offert par la vie aquatique. Les gargouillis de l’eau, le coassement des grenouilles apportent aussi cet effet zen qui permet d’oublier les tracas quotidiens.
Tout comme les piscines en kit, le bassin en kit peut se présenter sous deux formats : hors-sol ou enterrée.

kits bassin hors-sol

Le bassin en kit hors-sol est la solution la plus simple pour créer un espace aquatique dans son jardin. En effet, cette construction ne nécessite quasiment aucun travaux d’aménagement. Il suffit de poser la structure sur le sol et de le décorer.
Ces points d’eau artificiels ont l’avantage de trouver une place dans tous les espaces extérieurs. Ils peuvent très bien décorer un jardin ou apporter un peu de fraîcheur à une terrasse. Ces bassins sont aussi faciles à entretenir, puisqu’il est plus facile d’agir en cas de fuite.
Le principal inconvénient du bassin hors-sol est qu’il faut le démonter en hiver. En effet, ces espaces aquatiques sont sensibles au gel. Cela pourrait alors endommager de manière irrémédiable la structure du bassin.

kits bassin enterrés

Le bassin en kit enterré s’intègre mieux dans le paysage. Mais son installation requiert un peu plus d’effort. En effet, il faut légèrement creuser le sol, afin de pouvoir y insérer la structure ainsi que les équipements du point d’eau.
Cette solution d’ornementation ne peut être installée que dans le jardin, et uniquement en dehors de la saison hivernale. Cependant, elle est beaucoup plus pérenne, d’autant qu’il n’est pas nécessaire de le démonter en hiver.
Les bassins en kit enterrés peuvent être plus volumineux qu’un modèle hors-sol. Cela permet de faire l’impasse sur la filtration, et d’installer des poissons, à condition que point d’eau soit suffisamment profond. Il est toutefois conseillé de demander conseil à un paysagiste afin de savoir quelles espèces animales ou végétales peuvent évoluer dans votre étang artificiel.

Les accessoires essentiel d’un kit bassin de jardin

Comme toutes les pièces d’eau, les kits de bassin ont besoin de certains accessoires pour fonctionner de manières optimales. Ces équipements permettent notamment de garantir la qualité de l’eau, tandis que certains matériels sont là pour améliorer l’aspect visuel de votre étang artificiel.

Bassin préformé

Le bassin préformé est l’élément de base d’un bassin en kit. Il s’agit de la cuve qui accueille l’eau, les plantes aquatiques et parfois les poissons. Cet accessoire est fabriqué en polyéthylène haute densité ou en résine, et il subit un traitement afin qu’il résiste aux aléas climatiques.
Ces cuves sont naturellement étanches et peuvent être utilisées tel quel. Ils peuvent se présenter sous différentes formes, et leur volume dépasse rarement les 1500 litres. Des modèles comme la cuve Quadra de Ubbink présente différents niveaux de profondeur, afin de vous guider dans l’aménagement des plantes aquatiques.

Pompe

La pompe pour bassin est un accessoire indispensable pour assurer la propreté du milieu aquatique. Ces appareils assurent la circulation de l’eau, afin d’éviter tout phénomène de stagnation. En effet, il fait circuler l’eau au travers de filtres pour éliminer les polluants.
La pompe pour bassin peut aussi jouer un rôle esthétique, puisqu’il peut aussi alimenter des jets d’eau décoratifs. Lors de l’achat de cet accessoire, il est conseillé de prioriser les grandes marques telles que Pontec, Oase ou Ubbink pour éviter les mauvaises surprises.

Filtration

Le dispositif de filtration d’un bassin en kit assure l’épuration biomécanique de l’eau, ainsi que la désinfection du bassin. Ces équipements vont éliminer les particules polluantes, ainsi que le micro-organisme dont les phytoplanctons et les bactéries nocives.
Il est à noter qu’il existe différents filtres pour bassin en kit.

Filtre gravitaire

Le filtre gravitaire est conçu pour l’entretien de grands bassins en kit. Cela est le cas de la gamme de filtres FiltraPure Plusset de Ubbink. Ces dispositifs peuvent fonctionner en l’absence de solution de pompage, puisque l’eau circule dans le dispositif de filtration par gravité. Elle traverse une éponge qui abrite des micro-organismes épurateurs, qui vont éliminer les polluants avant de retourner dans le bassin.

Filtre sous-pression

Le filtre sous-pression est conçu pour l’épuration de petits bassins en kit. Des modèles tels que le filtre BioPress d’Oase permettent aussi d’alimenter des cascades ou de petits ruisseaux. Ces appareils sont installés hors du bassin, enterrés sous le sol. Une pompe achemine l’eau dans le filtre. Une fois nettoyée et débarrassée de ses impuretés, elle est redirigée vers une cascade ou une zone surélevée par rapport au bassin.

Filtre sous l’eau

Cette solution de filtration s’installe directement dans le fond du bassin préformé. Elle possède sa propre pompe qui aspire l’eau de la cuve. Cette dernière traverse une série de filtres, avant d’être redirigée vers un jet d’eau.

Substrat pour bassin

Le substrat pour bassin est tout aussi important que la filtration. En effet, cette couche minérale contribue au bon développement des plantes aquatiques, et contribue à l’épuration des polluants stagnants au fond du bassin. Il faut le choisir avec soin afin d’éviter que l’eau ne se dégrade trop rapidement.

Accessoires d’entretien

Comme les piscines, les bassins en kit ont besoin d’un entretien régulier, pour maintenir la qualité de l’eau. Il faut notamment récupérer les débris organiques et minéraux qui s’accumulent dans la pièce d’eau. Cela peut se faire par le biais d’un aspirateur ou d’un filet anti-feuille. Il est aussi utile d’utiliser des brosses pour éliminer les saletés qui se sont incrustées sur les parois du bassin.

Les accessoires d’ornementation d’un kit bassin

Ces accessoires sont principalement la dans un but esthétique. En effet, leur installation permet d’améliorer le rendu visuel du bassin artificiel, et donc de faciliter son intégration dans le paysage.

Habillage

Les accessoires d’habillage sont indispensables lorsque le bassin est posé sur le sol. Le but est de masquer les parois de la cuve, afin de faciliter son intégration dans le paysage. Ces accessoires peuvent également masquer les rebords du bassin quand il est enterré. Les habillages pour bassin en kit peuvent être en bois ou en métal, cela est notamment de ceux adaptés aux bassins en kit Quadra de Ubbink.

Fontaine

La fontaine pour bassin est un must-have pour agrémenter un bassin en kit. Cet accessoire produit du mouvement et ce léger bruit qui donne de la vie au jardin, et qui crée une ambiance zen. De plus, la fontaine contribue à l’oxygénation de l’eau, ce qui limite le développement de micro-organismes nocifs.
La fontaine pour bassin peut se présenter sous différents formats. Elle peut être flottante. Elle peut aussi produire des jets d’eau ou une cascade sur les bords du bassin.

Set étang de jardin

Le set étang de jardin permet de donner un rendu plus naturel aux bordures d’un bassin en kit. Il permet notamment de créer des effets de profondeur. Ces packs contiennent notamment des plantes d’eau, des pierres et parfois des avancées en bois ou des jardinières.

Avantages et inconvénients d’un kit bassin de jardin

Le bassin de jardin en kit a l’avantage d’être facile à installer. La cuve est naturellement étanche, ce qui évite d’avoir à installer une bâche d’étanchéité en PVC. De plus, ces points d’eau artificiels sont fabriqués à l’aide de matériaux très résistants, et ont une durée de vie de plus d’une dizaine d'années.
Le bassin en kit possède des accessoires qui sont adaptés à ses caractéristiques. De plus, il est possible de les déplacer, notamment si l’installation se fait hors-sol. Il est à noter que ces étangs artificiels sont souvent aménagés en étages, afin de faciliter l’implantation de différentes variétés de plantes aquatiques.
 
Cependant, ces points d’eau coûtent relativement cher. De plus, ils ont un aspect artificiel, ce qui oblige à installer plusieurs accessoires de décoration. Il est notamment nécessaire d’installer un accessoire d’habillage lorsque le bassin est installé à même le sol.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.