Quel revêtement de sol poser à l’extérieur de sa piscine ?

Quel revêtement de sol poser à l’extérieur de sa piscine ?


Changer le revêtement de sol extérieur de sa piscine est un projet qui se prépare. La plage de piscine apporte du cachet à son espace de baignade. Il faut donc bien choisir le matériau à utiliser pour sa terrasse. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir différentes solutions pour créer des abords de piscines tendance et agréables, ainsi que les avantages et inconvénients de chaque matériaux.
 

Comment choisir le revêtement de sol à installer autour de sa piscine ?

Avoir du gazon aux abords de son bassin de nage n’est pas rare. Si ce revêtement de sol est agréable à voir, surtout si l’on est un amoureux de la nature, il n’est pas très pratique. En effet, en marchant sur la pelouse, les baigneurs emportent différents polluants dans la piscine.
Pour y remédier, il est souvent utile de changer les sols extérieurs de sa piscine, en créant une plage de piscine. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe un large choix de matériaux. Si les critères esthétiques sont prépondérants, ce ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte au moment de changer le revêtement de sol des abords de son bassin.

Facile à entretenir

Il va sans dire que le revêtement de sol de votre plage de piscine doit résister à l’humidité. Vous devez également faire en sorte que le matériau qui le compose soit facile à entretenir. Vous devez ainsi être en mesure de pouvoir le nettoyer à n’importe quel moment de la journée.
Il est notamment conseillé de choisir un matériau qui résiste aux produits corrosifs. En effet, les détergents sont souvent agressifs. Or, il est parfois nécessaire de s’en servir pour éliminer les tâches les plus tenaces, ainsi que les traces de moisissures.
De plus, il faut savoir que l’eau du bassin contient souvent des produits chimiques agressifs, tels que le chlore ou le brome. Ces derniers sont utilisés pour traiter l’eau et éviter la prolifération de micro-organismes. Or, ces substances peuvent décolorer certains matériaux.

Perméable et antidérapant

Les abords d’une piscine sont souvent humides. En effet, les éclaboussures s’accumulent sur le sol. Il est donc indispensable d’opter pour un revêtement antidérapant. Cela permet de limiter les risques de chutes et de glissade afin d’assurer la sécurité des petits comme des grands.
Il est également conseillé de choisir un matériau qui soit perméable à l’eau. Cette précaution permet d’éviter que de l’eau stagne sur la terrasse. En faisant ce choix, vous contribuez à préserver la qualité et la vie dans les sols.
En effet, l’eau de pluie va pouvoir s’infiltrer dans le sous-sol et alimenter les nappes phréatiques. Vous évitez également que de grandes quantités d’eau de pluie ne se perdent dans les réseaux communaux.

Agréable au toucher

Les abords du bassin doivent être agréables au toucher, puisque les baigneurs circulent régulièrement dessus avant et après les baignades. Il faut ainsi veiller à ce que les sols extérieurs ne présentent aucune aspérité.
Si vous optez pour une plage en bois, vous devez bien le poncer afin qu’il ne présente aucune écharde. Dans le cas contraire, vous risquez de vous blesser lorsque vous marchez dessus sans vos sandales.
Dans l’idéal, vous devez choisir un revêtement de sol qui n’emmagasine pas la chaleur. En effet, en été les chaleurs peuvent devenir caniculaires. Vous risquez alors de vous brûler lorsque vous posez les pieds sur votre plage de piscine.

Abords de piscine en carrelage

Si vous souhaitez créer une terrasse en carrelage autour de votre espace de baignade, vous devez impérativement vous orienter vers le grès cérame. Ce matériau en céramique s’installe sur une dalle en béton ou bien sur des plots.
Le grès cérame donne une allure moderne et raffinée à une piscine. Ce matériau se décline sous une multitude de couleur, de motif ou de forme. Il peut imiter le bois, la pierre ou encore le marbre. De plus, comme il résiste aux UV, ses motifs ne risquent pas de s’estomper avec le temps.
Le grand avantage du carrelage est qu’il est facile à entretenir. En effet, sa surface lisse et glissante ne retient pas les impuretés. De plus, ce matériau supporte bien les produits nettoyants les plus agressifs.
Bien qu’il possède de nombreuses qualités, le carrelage possède quelques inconvénients. Ce revêtement de sol est imperméable et parfois glissant, malgré un traitement antidérapant. De plus, la pose doit être effectuée par un professionnel, que le rendu soit de qualité.

Abords de piscine en béton

Le béton est un matériau tendance et moderne, qui confère un aspect chic et contemporain à une piscine. Ce matériau est fabriqué à partir d’un mélange de mortier, de granulats et d’eau. Les plages en béton peuvent être composées de plusieurs pavés autobloquants, ou bien être coulées d’une seule traite.
Le béton est un matériau naturellement perméable. Comme il laisse l'eau s'écouler, vous évitez les risques de glissades, même après de fortes pluies. De plus, ce matériau ne retient pas la chaleur, ce qui est un atout durant la saison estivale. Même après plusieurs heures sous le soleil, vous ne risquez pas de vous brûler en marchant sur votre terrasse.
Néanmoins, il faut savoir que le béton est assez difficile à entretenir. De par sa nature, il est sensible aux produits d’entretien. Et comme il est naturellement poreux, les saletés peuvent rapidement s’incruster sur ses parois. Enfin, tout comme le carrelage, la pose du béton doit être effectuée par un professionnel pour garantir la qualité du résultat.

Extérieur de piscine en bois

Si vous souhaitez aménager une terrasse en bois autour de votre espace de baignade, deux solutions s’offrent à vous : le bois naturel ou le bois composite.

Abords de piscine en bois naturel

Le bois naturel est un matériau plébiscité pour la construction d’une terrasse de piscine. Il est chaleureux et élégant et se fond naturellement dans le décor de votre jardin. De plus, il apporte ce côté naturel et sauvage à votre espace de baignade.
Les atouts du bois naturel ne se limitent pas à ses qualités esthétiques. Ce matériau est, en effet, très confortable pour les baigneurs. Sa texture est agréable au toucher, et il ne retient ni la chaleur ni les eaux stagnantes.
Néanmoins, il est nécessaire de choisir une essence qui soit imputrescible et qui ne craint pas les attaques d’insectes. Cela est le cas des bois exotiques comme le Teck ou l’Hévéa. Néanmoins, le pin peut très bien faire l’affaire, à condition qu’il ait été traité par autoclave.
Le seul reproche que l’on peut adresser à ce matériau est qu’il a besoin d’un entretien régulier. Comme il est vivant, le bois évolue constamment. Il faut ainsi le nettoyer et le traiter afin de préserver son éclat et sa solidité.

Abords de piscine en bois composite

Le bois composite est un matériau dernier cri, parfaitement adapté aux abords des piscines. Il est fabriqué à partir d’un mélange de copeaux et de fibres de bois et de résine. Le bois composite est commercialisé sous forme de planches à poser sur des plots.
Le bois composite est un matériau qui résiste très bien à l’humidité et aux rayons du soleil. Son apparence varie ainsi très peu au fil du temps. De plus, il ne craint ni les intempéries, ni les cycles de gel et de dégel.
Ce matériau est aussi apprécié pour son aspect décoratif. Son apparence est, en effet, assez similaire à celle du bois naturel. De plus, il est facile à entretenir, il ne retient pas la chaleur et il possède des propriétés antidérapantes.
Néanmoins, il faut savoir que la qualité des bois composites est assez disparate. Leur résistance aux UV et aux produits détergents va surtout dépendre de la résine utilisée dans leur fabrication. Il s’agit aussi d’un matériau assez coûteux.

Extérieur de piscine en pierre

Tout comme pour les extérieurs en bois, il existe deux variétés de revêtement de sol en pierre : les plages de piscine en pierre naturelle et les plages de piscine en pierre reconstituée.

Abords de piscine en pierre naturelle

La pierre naturelle confère un aspect authentique à une piscine. Ce type de terrasse est fabriqué à partir de fragments de roche assemblés les uns à côtés des autres pour faire un dallage. Les roches les plus utilisées sont le granite, le travertin ou la pierre de Bourgogne.
Ce matériau se décline sous une infinité de couleurs, de motifs ou de finitions. Chaque roche possède son propre caractère. De plus, ce matériau est très résistant et ne demande quasiment aucun entretien. Deux brossages par an suffisent à le sublimer.
Néanmoins, comme elle est imperméable, la pierre naturelle peut rapidement devenir glissante par temps humide, ou à cause des éclaboussures.

Abords de piscine en pierre reconstituée

La pierre reconstituée est fabriquée à partir d’un mélange de minéraux et de béton. Son apparence et son toucher sont assez similaires aux roches naturelles. Ce matériau est ainsi idéal pour aménager une terrasse dans le jardin ou aux abords d’une piscine.
 
La pierre reconstituée est assez poreuse, ce qui lui confère des propriétés antidérapantes. Néanmoins, elle a besoin d’un traitement annuel ou biannuel avec un produit hydrofuge. Cela permet de l’imperméabiliser.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.