Piscines rectangulaires : avantages, caractéristiques et modèles

Piscines rectangulaires : avantages, caractéristiques et modèles

Vous comptez acheter une piscine pour pouvoir vous baigner l’été sans quitter votre jardin ? Vous verrez sur le marché de nombreuses formes de piscine, dont les piscines rondes, ovales, carrées, hexagonales, octogonales, et les piscines rectangulaires. Malgré leur forme assez classique, ces dernières offrent de nombreux avantages. Si vous comptez en acheter une, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Renseignez-vous notamment au préalable sur les différents matériaux de construction au choix, ainsi que les dimensions disponibles. N’oubliez pas également de tenir en compte de la couleur et du design de votre piscine rectangulaire. 

Pourquoi choisir une piscine rectangulaire ?

En optant pour une piscine rectangulaire, vous bénéficiez de nombreux avantages :

Une piscine polyvalente

Si vous recherchez une piscine pour nager ? Alors, une piscine rectangulaire est ce qu’il vous faut. En fonction des dimensions de votre terrain, vous trouverez sur le marché des modèles ayant une longueur allant jusqu’à 12 m. Dans une telle piscine, vous pouvez pratiquer confortablement n’importe quel style de nage. Vous avez également la possibilité de vous y baigner avec vos proches ou vos amis. Et, si vous avez des enfants, pourquoi ne pas transformer votre piscine rectangulaire en un terrain de jeu aquatique ? Pour cela, il vous suffit d’acheter des jeux gonflables ou un toboggan. Les piscines rectangulaires permettent ainsi à toute la famille de s’amuser ensemble.

Une structure simple d’installation

Les piscines rectangulaires sont, le plus souvent, livrées en kit. Une fois la vôtre parvenue chez vous, il ne vous reste plus qu’à assembler les équipements et accessoires fournis. Pour réussir son installation, faites-vous tout simplement guider par la notice de montage qui l’accompagne. Nul besoin de faire appel à un professionnel, car toutes les étapes pour l’installer y sont décrites et illustrées par des photos.

Une piscine facile à équiper

Si vous achetez une piscine rectangulaire en kit, celle-ci est livrée avec différents accessoires basiques. Par exemple, elle est accompagnée d’un système de filtration avec filtre à sable ou à cartouche, indispensable pour purifier votre eau de baignade. Le liner, quant à lui, assure l’étanchéité du bassin. Selon son coloris et son design, cet accessoire offre du charme et de l’esthétique à votre piscine. L’échelle, quant à elle, facilite l’accès à la piscine.
Pour plus de confort et afin d’assurer la protection de votre bassin, vous pouvez acheter et installer d’autres équipements additionnels. Que ce soit une bâche pour piscine rectangulaire ou un autre accessoire, il vous est facile d’en trouver sur le marché.

Un bassin qui trouve facilement sa place dans votre jardin

En ce qui concerne le choix de l’emplacement, une piscine rectangulaire convient à tout type et style de jardin. Si vous n’avez qu’une petite place pour l’installer, pour ravir vos enfants, vous pouvez choisir un modèle de petit format comme la piscine bois hors-sol BWT Pool'n Box Junior aux dimensions de 374x247x76cm (Réf : 27169218).
Pour un jardin très spacieux, vous avez, entre autres, la piscine enterrée en acier Sunkit Mercury avec escalier sur la largeur (Réf : FIC00608163532)

Une piscine esthétique

Une piscine rectangulaire met en valeur votre jardin. En outre, ce format est adapté avec tous les styles de jardin. Lors de l’installation de votre piscine, veillez juste à ce que ses lignes de contour soient parallèles au mur de votre maison. L’harmonie qui s'ensuit offre beaucoup plus de charme.

Comment choisir une piscine rectangulaire ?

Pour trouver le meilleur modèle de piscine rectangulaire commercialisé sur le marché, prenez en compte les paramètres suivants lors de votre achat :

Les dimensions de la piscine

Choisissez une piscine rectangulaire qui s’intègre facilement dans votre décor extérieur. Un bassin beaucoup trop grand risque de nuire au côté esthétique du paysage déjà existant.
Puis, selon le type d’utilisation que vous comptez en faire, choisissez bien les dimensions de votre piscine. Une piscine rectangulaire possédant une bonne longueur est parfaite si vous voulez surtout faire de la natation dans votre grand jardin. Vous avez, par exemple, le kit piscine enterrée AZTECK rectangulaire (Réf : ENTREC890). Ce modèle de piscine possède une longueur de 8,90 m. Vous pouvez y effectuer confortablement des longueurs.

La couleur et le design

Le choix de la couleur et du design de votre piscine rectangulaire dépend de votre goût. Vous pouvez aussi prendre en considération l’harmonie dans votre jardin. Sur le marché, vous avez un large choix de modèles pour vous permettre de trouver la piscine qui fera votre bonheur.

Les équipements et accessoires

Choisir une piscine rectangulaire avec des équipements et accessoires complets améliore votre confort. Par ailleurs, cela facilite également l’entretien de la piscine. Par exemple, une couverture permet de protéger votre eau de baignade des saletés et l’empêche de s’évaporer. Certains modèles de piscine sont même équipés d’un système de chauffage. Ce qui vous permet de profiter à tout moment d’une eau de baignade à température optimale.

Le prix

Pour choisir votre piscine rectangulaire, tenez compte de votre budget. Certains modèles de piscine sont accessibles à partir de quelques centaines d’euros. Et d’autres coûtent plus cher. Comparez plusieurs modèles pour trouver celui offrant le meilleur rapport qualité-prix.

Quel matériau choisir pour votre piscine rectangulaire ?

Les piscines rectangulaires sont fabriquées dans différents matériaux. Et cela influe sur le design ainsi que le prix de la piscine.

Une piscine tubulaire rectangulaire en PVC

Si vous avez un budget assez limité ou encore si vous recherchez une piscine hors sol facile à installer et à désinstaller, alors une piscine hors sol tubulaire rectangulaire est ce qu’il vous faut. Elle est à la fois facile à monter et à démonter. Son armature métallique le rend robuste.
Dans cette catégorie, vous avez, par exemple, la piscine tubulaire rectangulaire en kit Bestway Power Steel Frame Pool 732x366x132 cm (Réf : 56474). Outre les équipements et accessoires de base qui l'accompagnent, elle est aussi livrée avec une couverture ainsi qu’un tapis de sol. Vous pouvez très bien nager dans cette piscine. Si vous préférez un modèle un plus petit, vous pouvez opter pour la version aux dimensions 671 x 366 x 132 cm ou encore celle mesurant 404x201x100 cm.
Vous trouverez des modèles encore plus accessibles et plus rapides à installer. Dans la gamme Metal Frame de Intex, vous avez de nombreuses dimensions de piscine rectangulaires au choix. Il s’agit de piscines possédant des parois en PVC et soutenues par une structure métallique. Dans cette catégorie, vous avez, par exemple, le kit tubulaire Intex Metal Frame Junior aux dimensions de 450 x 220 x 84 cm (Réf : 28274FR).

Une piscine rectangulaire en bois

La piscine rectangulaire en bois figure parmi les modèles les plus appréciés sur le marché. Elle séduit par son aspect naturel qui s’intègre facilement jardin. C’est une piscine conçue pour durer. En effet, sa structure en bois a subi différents traitements spécifiques afin de pouvoir mieux résister à l’humidité et aux rayons UV du soleil. En fonction de la structure de votre terrain, vous pouvez à la fois en faire une piscine enterrée ou hors sol.
Dans cette catégorie, vous avez, entre autres, la piscine en bois hors-sol BWT myPool Urbaine Luxe aux dimensions 6 x 2,50 m avec pompe à chaleur (Réf : 27180414). Ce modèle de piscine est doté d’équipements haut de gamme et high-tech : projecteur à LED, ceinture de nage statique, coffret électrique de gestion pour le volet roulant, etc.

La piscine composite rectangulaire

Comparée à une piscine en bois, une piscine composite rectangulaire est plus onéreuse. En revanche, il est plus durable et ne nécessite aucun entretien. Ce qui vous permet d’en profiter pendant de très longues années. Le bois composite résiste bien aux chocs ainsi qu’aux intempéries.
C’est surtout la marque Zodiac qui propose ce type de piscine dans sa gamme Azteck. Vous avez des modèles qui sont conçus pour être complètement enterrés, semi-enterrés et installés hors sol. Si vous voulez une très grande piscine discrète, vous avez, par exemple, le kit piscine enterrée AZTECK rectangulaire 3,65 x 8,50 m (Réf : ENTREC850). Avec l’aide de deux autres personnes, vous réussirez l’installation de cette piscine en environ 8 heures.
Si vous préférez un modèle plus petit et qui s’installe directement sur le sol, le kit piscine hors-sol AZTECK rectangulaire 3 ,65 x 5,30 m pourrait vous ravir (Réf : V-PKAZ43351).

La piscine rectangulaire en béton

Le béton reste le matériau le plus robuste pour la construction d’une piscine. En optant pour une piscine rectangulaire en béton, vous misez sur la durabilité de votre installation. Et sachez qu’il est possible d’acheter une piscine en béton en kit. La marque Naturalis vous en propose différents modèles au choix. Par exemple, vous avez le kit piscine béton Naturalis rectangulaire 4,67 x 3 ,24 x 1,40 m (Réf : 01.01KPNTRE01TE290431140).
 
Non seulement cette piscine est robuste, mais elle est également esthétique avec son aspect bois. Elle est faite avec des panneaux en béton teintés dans la masse. Elle est livrée avec tous les équipements et accessoires dont vous avez besoin pour parfaire votre séance de baignade : 2 échelles, un liner, un kit entretien, un kit plomberie, un thermomètre, etc.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.