Pourquoi choisir une piscine en bois ?

Pourquoi choisir une piscine en bois ?

Les piscines en bois continuent de séduire les amateurs de baignade. Plusieurs raisons expliquent ce succès. Non seulement cette structure permet de se rafraîchir dans son propre jardin durant les beaux jours. Mais, elle présente aussi de nombreux autres avantages. 

Une piscine en bois est esthétique

Le bois est un matériau noble. Une piscine en bois ajoute du charme à votre jardin et y apporte une ambiance chaleureuse. Elle se fond dans tous les espaces et embellit votre espace extérieur. 
Une piscine en bois s’intègre à merveille dans le jardin et convient à tous les styles décoratifs. Elle met aussi en valeur votre habitation, quelle que soit son architecture. Vous avez une maison en pierre ? Une piscine en bois dans votre jardin ne pourra que la mettre en valeur.
D’ailleurs, vous auriez sûrement constaté que les fabricants proposent des habillages en bois pour les piscines en résine, en acier ou en d’autres matériaux, et jamais l’inverse. Vous ne trouverez pas sur le marché des habillages faits en d’autres matériaux pour revêtir une piscine en bois. Le bois est un revêtement extérieur esthétique et luxueux.

Une piscine en bois est solide et durable

Le bois est non seulement un matériau chaleureux, mais il est aussi solide. 

Du bois imputrescible

En optant pour une piscine en bois, vous êtes certain de profiter d’une structure de qualité pendant de longues années. En revanche, il faut faire attention à l’essence du bois utilisé pour la fabrication de la piscine. 
Au moment de l’achat de votre piscine, recherchez dans la fiche technique qui l’accompagne la classe du bois à partir duquel elle a été fabriquée. Celle-ci constitue un indicateur de la qualité du bois.
Selon la norme EN 335, il existe cinq classes de bois. Les essences de bois de la classe 4 résistent à l’humidité du sol. Au-delà d’une simple humidité, ceux de la classe 5 ont même la capacité de s’immerger complètement dans l’eau (eau douce et eau de mer).
Aussi, comme votre piscine sera inondée d’eau en permanence, vous devrez alors vous assurer que le bois qui la constitue est au moins de classe 4.

Du bois traité pour résister aux insectes

Une piscine en bois de qualité résiste à l’eau ainsi qu’aux attaques biologiques des champignons et des insectes xylophages. Un modèle fait en bois tropical ou exotique est durable. 
Les bois issus des zones tempérées du monde peuvent également aboutir à une piscine bien résistante. À l’état naturel, ils sont de classe 3 certes, mais avec un traitement adéquat, ils peuvent rivaliser avec les bois de la classe supérieure.
Ces types de bois sont moins lourds et moins chers. Dans cette catégorie de piscine, celles qui sont en bois de pin sont les plus connues. Deux types de traitement sont courants dans ce cas. 
Le premier consiste à injecter par pression du produit chimique à l’intérieur du bois afin qu’il atteigne les propriétés d’un bois de la classe 4. Malheureusement, ce procédé a fait l’objet de nombreuses inquiétudes en raison de l’utilisation de produits nuisibles pour la santé humaine et pour l’environnement.
Si vous voulez acquérir une piscine plus écologique, optez pour un modèle dont le bois a été traité par la technique de thermo-chauffage. Celle-ci consiste à enfourner le bois à 200 °C pendant 24 heures. Cette cuisson lui permet de se durcir de l’extérieur jusqu’à l’intérieur. 

Un choix très vaste de modèles

Sur le marché, vous trouverez des piscines en bois de forme carrée, hexagonale, rectangulaire et octogonale (ronde ou allongée). Elles se déclinent aussi en des dimensions variées afin de répondre à tous les goûts. Vous avez des piscines des bassins de petite, moyenne et grande taille.

Les piscines Ubbink

Les piscines de la gamme Sunwater de Ubbink font partie des modèles les plus prisés. Vous avez une version octogonale allongée mesurant 4,90 x 3 x 1,20 m. Elle convient pour se détendre, faire quelques longueurs ou encore s’amuser.
Cette piscine Ubbink est livrée en kit complet (échelles, système de filtration composé d’une pompe et d’une filtration à sable, etc.). Vous pouvez l’installer directement hors-sol. Mais, si vous le souhaitez, elle se prête aussi pour une installation enterrée ou semi-enterrée.
Elle est faite avec du bois traité en classe 4 et labellisé FSC. Ce qui garantit une durabilité maximale de la structure. Pour agrémenter vos séances de baignade, il ne vous reste plus qu’à acheter des jeux de piscine, des chaises longues, un parasol, etc.
 
Vous avez un petit terrain ? Avec la piscine en bois Sunwater Ubbink aux dimensions 2 x 3,5 x 0,71 m (réf 7504791), vous le transformez en un espace de vie magnifique et raffiné.     Et, en raison de sa taille limitée, cette mini piscine de Ubbink est facile d’entretien. Par ailleurs, sa consommation en chauffage est réduite si vous souhaitez prolonger jusqu’à la soirée votre séance de baignade.
 
Si ses dimensions réduites représentent un véritable atout, ce bassin assez minimaliste ne sacrifie en rien au style. Il se fond parfaitement dans n’importe quelle décoration de jardin. Il possède un liner bleu.
 
Le fabricant propose aussi des modèles dotés de liner beige. Vous avez par exemple celui aux dimensions 3 x 5,55 x 1,4 m (réf 7504755). Cette jolie piscine vous permet de vous évader en vacances sans quitter votre jardin.

Les piscines en bois BWT

BWT est une autre marque très connue dans le secteur des piscines en bois hors sol. Ce fabricant français en propose de nombreux modèles afin de satisfaire tous les besoins.
Vous rêvez de pouvoir faire quelques brasses sans bouger de chez vous durant l’été ? La marque possède de nombreuses piscines aux grandes dimensions qui feront votre bonheur. 

myPool Odyssea Octo + 

La piscine en bois BWT myPool Odyssea Octo + (réf 27228515), par exemple, vous offre un espace de nage, de détente et de fraîcheur agréable. Avec ses dimensions 8 x 1,33 m, elle est aussi idéale pour s’amuser en famille.
Pour une utilisation pratique de votre bassin, cette piscine est livrée avec un escalier extérieur en bois, une échelle intérieure en inox, un tapis de sol feutrine et une bâche d’été à bulles. Elle est équipée d’un groupe de filtration à sable et d’un coffret électrique de protection. Presque tous les éléments qui la composent bénéficient d’une garantie de 2 à 10 ans.

myPool Tropic Hexa

Vous préférez un modèle plus petit qui fera plaisir à votre famille ? Dans ce cas, vous avez la piscine hors sol en bois BWT myPool Tropic Hexa (réf 27102205). Elle enchantera aussi bien les enfants que les parents. Vous pouvez y jouer en famille, vous y détendre ou encore y faire un peu de sport.
Selon vos envies, vous pouvez l’installer hors sol. Mais, vous pouvez également opter pour une installation semi-enterrée ou même complètement enterrée. Dans ce dernier cas, n’hésitez pas à l’entourer de transats et à ajouter un parasol. Avec ces accessoires, votre espace de baignade rafraîchissant vous transportera au bord de la mer.

myPool Luxe

Si votre jardin est réduit, il vaut mieux vous orienter vers une piscine hors sol en bois de forme carrée. En effet, ce format est moins encombrant tout en étant pratique.
Par exemple, la piscine Urbaine BWT myPool Luxe (réf 27181414) s’intègre à merveille dans un petit espace. Mesurant 4,2 x 3, 5 m, son installation ne nécessite aucune démarche administrative.
Cette piscine de BWT a tout d’une grande. Avec ses équipements de dernière génération, elle permet d’associer détente, loisir, et sport. Elle est en effet dotée d’un projecteur à LED et d’un coffret électrique facilitant la gestion de la filtration, du projecteur et de la couverture. Les plus sportifs peuvent utiliser une ceinture de nage statique.
Installé au milieu de votre jardin, ce petit bassin propice au farniente agrémente votre espace extérieur. Une fois installé, vous pouvez immédiatement vous jeter dans l’eau.

Ces articles peuvent vous intéresser :
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.