Accessoires pour piscine : les différents types et leur utilité

Accessoires pour piscine : les différents types et leur utilité


Pour profiter des beaux jours sans devoir quitter votre domicile, vous avez investi dans une piscine. Celle-ci est constituée d’un bassin d’eau et aussi de divers accessoires indispensables pour son bon fonctionnement. En général, ceux-ci accompagnent la piscine lors de sa livraison. Mais, vous trouverez aussi sur le marché une variété d’accessoires pour piscine permettant d’améliorer votre confort de baignade ou de sécuriser votre bassin.
 

Les accessoires de base pour piscine

Les accessoires de base permettent le bon fonctionnement d’une piscine. Si vous achetez une piscine en kit, ceux-ci sont en général fournis avec la structure.

Les accessoires de filtration

Ces accessoires pour piscine sont d’une grande importance car ils assurent la purification de votre eau de baignade. Ils incluent la pompe de filtration avec le filtre à sable ou cartouche, la vanne multivoies et le skimmer (ou écumeur).
Lorsque vous activez votre pompe de filtration, l’eau est aspirée par le skimmer et parvient jusqu’au filtre. Elle y sera débarrassée de toutes ses impuretés. Le filtre à cartouche ou à sable retient toutes les saletés qui polluent l’eau. En réglant la vanne multivoies, vous pouvez régler le débit de circulation d’eau pour qu’il soit optimal. Après avoir traversé tout ce système, l’eau filtrée est renvoyée vers le bassin via les buses de refoulement.

Les échelles

Pour permettre l’accès au bassin, votre piscine est en général livrée au moins avec une échelle. Si vous avez opté pour un modèle hors-sol, vous recevez avec la structure soit une échelle interne ainsi qu’une échelle externe, soit une échelle double.
Si vous avez une piscine maçonnée, ou encore si votre piscine n’est pas livrée avec une échelle ou un escalier, alors il vous faudra en acheter séparément. Vous en trouverez différents modèles sur le marché. Vous avez, par exemple, l’escalier intérieur FESTIVA avec double main courante (Réf : 5704). Il peut supporter jusqu’à 180 kg et est doté de 4 marches.

Les accessoires de sécurité pour piscine

Leur principal rôle est d’assurer la sécurité des tout-petits. Et sachez que la loi l’impose. Et l’accessoire de sécurité choisi doit être conforme à la norme NF P90-308.

Bâche de couverture

Pour vous conformer à cette réglementation, vous pouvez opter pour une bâche de couverture de sécurité. Celle-ci doit être capable de supporter l’équivalent du poids d’un enfant de 5 ans. Ce qui permet d’éviter les cas de noyade par chute accidentelle en absence des parents.
 
Parmi les différents modèles commercialisés sur le marché, vous avez, par exemple, la couverture de sécurité à barres Walter WALU POOL EVOLUTION 4 saisons NFP90-308 (Réf : FIC50621202502).
 
Outre les bâches de sécurité, vous trouverez également d’autres types de couverture pour piscine. La bâche à bulles ou bâche solaire, par exemple, permet de maintenir votre eau de baignade à une température optimale, tout en la protégeant des saletés (poussière, feuilles mortes, insectes, etc.).

Barrière de piscine

Pour sécuriser votre bassin, il vous est aussi possible d’acquérir une barrière de piscine. D’après la norme NF P90-306, elle ne doit être ni accessible ni franchissable par un enfant en dessous de 5 ans. Puis, grâce à la barrière, les animaux domestiques ne risquent pas de venir salir le bord et la surface de nage.
La barrière piscine Beethoven, entre autres, répond à cette norme. Il s’agit d’une clôture de piscine démontable. Cet accessoire de sécurité pour piscine allie sécurité et esthétisme. Selon la taille de votre bassin, la barrière Beethoven est disponible en section de 1,2, 3… jusqu’à 15 m. Son filet tressé d’une très haute qualité possède une résistance de 3 tonnes/m2.

Système d’alarme

Vous pouvez également équiper votre bassin d’un système d’alarme homologué. Et pour assurer la sécurité de votre enfant, une solution est de l’équiper d’un bracelet à attacher sur son bras. Ainsi, vous serez alerté dès qu’il s'approchera de la piscine. Si cette idée vous intéresse et permet d’être plus serein, vous pouvez acquérir, par exemple, l’alarme First Innov Blue Protect avec son bracelet (Réf : FIR-420-0025).

Les accessoires pour l’entretien de la piscine

Certains modèles de piscine en kit sont fournis avec un lot d’accessoires pour assurer l’entretien du bassin. Si ce n’est pas le cas, vous devez les acheter séparément car ils sont indispensables.

Accessoires d’entretien de l’eau

Les accessoires de filtration de votre piscine ne peuvent assurer à 100 % la propreté de votre eau de baignade. Certains agents pathogènes ne peuvent être éliminés que par le biais d’un traitement spécifique au chlore ou au brome. Et vous pouvez le faire de manière automatique grâce à un matériel spécifique comme un chlorinateur ou un brominateur. Grâce à ces accessoires pour piscine, la diffusion de produits de traitement se fera toujours à temps et avec la dose adéquate.
Outre ces deux accessoires, vous avez également besoin d’un régulateur de pH afin de stabiliser la valeur du pH de l’eau de votre piscine. Un pH stable permet d’éviter la prolifération d’algues et de bactéries dans le bassin.

Accessoires de nettoyage du bassin

Pour que vous puissiez profiter d’un bassin propre et ainsi d’une baignade saine et confortable, pensez aussi à acquérir des accessoires de nettoyage. Par exemple, une épuisette est indispensable pour enlever les grosses particules qui flottent sur l’eau. Ce qui empêche ces dernières d’encombrer le filtre de votre piscine ou de tomber au fond du bassin.
Vous avez également besoin d’une brosse pour vous débarrasser des saletés qui se fixent sur les parois et/ou le fond de votre piscine. Ces deux outils sont très efficaces. Toutefois, ils sont limités en fonction du volume du bassin. Lorsque celui-ci est trop volumineux, vous allez vous fatiguer très vite et le résultat obtenu ne sera pas satisfaisant. Dans ce cas, ou si vous ne souhaitez pas tout simplement effectuer un nettoyage manuel de votre bassin, il vous faut acheter un robot nettoyeur de piscine. Cet équipement se décline dans de nombreux modèles. Vous avez le choix entre les robots de piscine électrique et les robots de piscine hydrauliques.
Suivant le modèle, un robot nettoyeur peut nettoyer automatiquement le fond, les parois, la ligne d’eau, et l’escalier du bassin. Et, vous n’avez pas besoin d’être présent lors du nettoyage. Les modèles électriques sont les plus novateurs. En effet, ils bénéficient de nombreuses fonctionnalités qui les rendent faciles à utiliser et performantes. Parmi les modèles les plus appréciés par les utilisateurs, vous avez le robot piscine électrique Bestway RAPTOR LED (Réf : 58481). Il est à l’aise sur tout type de fond (pointe de diamant, pente douce, fond plat, pente composée) et sur plusieurs types de revêtement (PVC armé, béton peint, liner, polyester).
Lorsque vous achetez un robot nettoyeur, assurez-vous que l’appareil choisi est bien adapté aux dimensions de votre bassin.

Les accessoires pour piscine afin d’améliorer votre confort de baignade

Vous souhaitez améliorer le confort procuré par votre piscine ? Le marché propose différents accessoires pour piscine conçus à cet effet.

Les équipements de chauffage

Ce sont des appareils électriques qui servent à faire monter la température de l’eau jusqu’à la valeur de votre choix. Chacun d’eux est adapté à une taille de bassin spécifique. Aussi, lors de votre achat, veillez bien à ce que le modèle choisi convient au volume de votre piscine. Avec cet équipement, vous pouvez vous baigner confortablement dans une eau chauffée à la température de votre choix.
Pour chauffer l’eau de votre bassin, différentes solutions s’offrent à vous : réchauffeur, échangeur thermique, pompe à chaleur, et chauffage solaire. Chaque équipement a ses avantages et ses inconvénients.
Par exemple, le réchauffeur électrique permet une montée rapide de la température de l’eau et coûte moins cher. En revanche, son coût de fonctionnement est plus élevé. À l’inverse, une pompe à chaleur nécessite un investissement de départ plus coûteux. Mais, c’est un appareil très rentable. En effet, elle utilise l’énergie gratuite contenue dans l’air pour chauffer votre eau de baignade. Le chauffage solaire, quant à lui, permet de faire monter la température de l’eau de votre piscine de manière entièrement gratuite. En revanche, sa performance dépend de l’ensoleillement.

Les autres accessoires pour piscine

Pour éclaire votre zone de baignade la nuit, pensez à équiper votre bassin de projecteurs LED. Les jeux de lumière dans le bassin offrent, par ailleurs, du charme à votre jardin. Mais vous pouvez également installer des poteaux lumineux près de votre bassin.
N’oubliez pas les accessoires ludiques qui vont agrémenter encore plus vos séances de baignade. Par exemple, si vous souhaitez écouter de la musique, il n’est pas nécessaire d’augmenter le volume de la musique au salon. Procurez-vous tout simplement d’une enceinte waterproof et vos baignades seront rythmées par vos playlists préférées. Il suffit de le relier à votre ordinateur ou votre téléphone par Bluetooth.
Pour maximiser la détente, vous pouvez aussi acheter des matelas ou fauteuils gonflables . Et si vous souhaitez transformer votre bassin en un terrain de jeux aquatiques, équipez-le de jeux de piscine : ballon gonflable, bouée gonflable, aire de jeu gonflable, etc.
Envie de faire de l’aquagym ? Le marché propose différents accessoires et équipements pour piscine : vélo aquabike, trampoline aquatique, haltères en mousse, tapis flottant, gants d’aquaboxing, etc.

Ces produits pourraient vous intéresser : Piscine hors sol tubulaires
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.