Jardin avec piscine : conseils, idées d’aménagement

Jardin avec piscine : conseils, idées d’aménagement

Aménager une piscine dans votre jardin est un très beau projet. Cet équipement vous permet de vous décompresser et de vous déstresser sans quitter votre domicile. C’est également une source de divertissement permanent pour vos enfants. Puis, une piscine dans votre jardin favorise aussi le temps passé en famille. Cette installation vous permet aussi d’inviter des amis chez vous pour faire la fête. Toutes ces raisons vous incitent à concrétiser votre projet. Toutefois, vous ne savez pas par où commencer. Voici des conseils afin de vous aider à aménager une belle piscine dans votre jardin et à en faire un lieu que vous n’aurez plus envie de quitter. 

Une piscine dans votre jardin : hors-sol, enterrée ou semi-enterrée ?

Pour aménager un jardin avec piscine, la première chose à faire est de choisir la configuration du bassin.

La piscine hors-sol

Si vous êtes locataire, orientez-vous vers une piscine hors-sol. Vous trouverez sur le marché des modèles autoportants très faciles et rapides à installer. Ils sont disponibles dans des dimensions variées. Si vous avez un grand jardin et souhaitez acheter une piscine gonflable pour la nage, la baignade et les jeux, vous avez, par exemple, le kit piscine hors-sol autoportante Zodiac OVLINE 3000 ovale (Réf : P38480-OVLINE3000). Avec ses dimensions très généreuses de 9,20 x 6,30 x 1,30 m, vous pouvez y effectuer confortablement des longueurs. Le bassin peut aussi accueillir plusieurs personnes. Vous pouvez ainsi inviter des amis ou des proches pour profiter de l’été chez vous, dans votre jardin. Vous avez aussi des modèles plus petits à installer sur votre terrasse.
Vous êtes propriétaire ? Si vous ne désirez pas effectuer d’importants travaux et avez hâte de profiter de votre beau jardin avec une piscine, alors un modèle hors-sol est également ce qu’il vous faut. Et si vous consultez les catalogues des revendeurs en ligne, vous verrez que cet équipement de loisir se décline dans des modèles très variés. Votre piscine hors-sol peut être fabriquée dans des matériaux très différents : le bois, le PVC, l’acier, le bois composite, le béton. Vous avez également plusieurs formats de piscine, à choisir en fonction de vos goûts et des caractéristiques de votre jardin : piscine hors-sol ronde, rectangulaire, hexagonale, octogonale, etc.

La piscine enterrée

La piscine enterrée est le must si vous souhaitez avoir un jardin esthétique. En effet, elle s’intègre discrètement dans votre espace extérieur et ne nuit pas au paysage. Elle est presque invisible. Et si en plus vous optez pour une piscine enterrée maçonnée, vous pouvez être certain d’obtenir une installation robuste qui durera pendant de très longues années. Par ailleurs, vous pouvez personnaliser la forme de votre bassin : rond, rectangulaire, en forme de guitare, de cœur, etc.
En revanche, la construction d’une piscine enterrée est un investissement onéreux. Par ailleurs, cela prend du temps en raison des travaux importants à réaliser. Si vous souhaitez accélérer la réalisation de votre projet d’aménagement de jardin avec piscine enterrée, vous pouvez opter pour une piscine en kit. Elle peut être faite en bois, en acier, en bois composite, etc. Vous verrez sur la fiche technique de chaque modèle si celui-ci est conçu pour une installation enterrée.
Par exemple, vous avez le kit piscine enterrée AQUALUX acier ronde 4,4 x 1,50 m (Réf : WM130). Cette piscine est parfaite si vous avez un jardin qui n’est pas très vaste. Elle s’intègre joliment dans votre espace extérieur. Il est fourni avec un équipement de filtration complet : filtre, tuyauterie, etc.

La piscine semi-enterrée

Le terrain que vous souhaitez aménager est légèrement en pente ? Dans ce cas, installez dans votre jardin une piscine semi-enterrée. Dans sa gamme AZTECK, la marque Zodiac vous propose différents modèles au choix. Vous avez des piscines de format rond, octogonal et mixte. Et elles sont disponibles dans un large choix de dimensions. Pour un petit jardin par exemple, le kit piscine semi-enterrée AZTECK ronde de 4,40 m de diamètre (Réf : V-PKAZ52440) pourrait vous convenir.
Vous recherchez plutôt une piscine qui vous permet d’effectuer des longueurs ? Dans ce cas, découvrez le kit piscine semi-enterrée AZTECK Mixe 4x8,90 m (Réf : V-PKAZ22480). Vous pouvez nager confortablement dans cette piscine.

Le matériau de votre piscine, pour créer une ambiance particulière dans votre jardin

Pour aménager un jardin esthétique avec une piscine, le choix du matériau de votre bassin est déterminant.

Les piscines en PVC

Les piscines en PVC sont connues comme étant peu esthétiques. Mais, vous trouverez des modèles avec des motifs attrayants qui apporteront de la gaieté dans votre jardin. C’est bien le cas si vous choisissez la piscine hors-sol Bestway Fast Set Paradise Palms ronde (Réf : 57416). De coloris vert, sa structure en PVC est embellie par de jolies fleurs rouges.
Par ailleurs, les piscines en PVC sont accessibles, faciles à installer et ne requièrent pas de travaux. Par ailleurs, elles ne restent pas en permanence dans votre jardin. Après l’été, vous rangez bien votre piscine dans votre local technique et retrouvez la beauté originale de votre jardin.

Les piscines en bois

Les piscines en bois restent très appréciées pour leur aspect naturel très esthétique. Elles se marient à merveille au décor verdoyant du jardin. Une piscine en bois met également en valeur votre habitation, qu’il s’agisse d’une maison en pierre ou d’un logement moderne.
Toutefois, il faut savoir que le bois est un matériau vivant. Ainsi, votre piscine en bois dans votre jardin requiert un entretien régulier si vous souhaitez conserver son éclat neuf. Pour lui redonner une jolie teinte, il faut appliquer sur la structure en bois du dégriseur ainsi que du saturateur.

Les piscines à aspect bois

Beaucoup de gens aiment l’aspect naturel du bois, mais l’entretien de ce matériau les dissuade. Sachez que vous trouverez sur le marché des piscines qui imitent bien le bois naturel, sans ses inconvénients. C’est le cas des piscines AZTECK. Fait en bois composite, ce type de piscine embellit votre jardin. C’est un matériau qui ne craint ni les rayons UV ni les intempéries.
Les piscines Naturalis aussi ont un véritable aspect bois. Ce sont des piscines en béton à la fois design, robustes et durables. Enfin, vous avez aussi les piscines en acier qui imitent le bois.

Où installer votre piscine dans votre jardin ?

Pour faire de votre jardin un cocon de bien-être pour l’été, il est essentiel de bien choisir l’emplacement de votre piscine. Cela va, en effet, avoir un impact sur le rendu esthétique de votre espace extérieur, mais aussi sur votre confort et l’utilisation de votre piscine. Certes, il n’existe pas de choix parfait. Mais, c’est à vous de déterminer les critères qui sont les plus importants à vos yeux.

Les réglementations en vigueur

Chaque commune peut imposer ses contraintes en ce qui concerne la construction d’une piscine dans le jardin. Aussi, il est essentiel de vous rapprocher d’abord de votre mairie pour les connaître. Par exemple, il existe des distances minimales à respecter entre la limite séparative de votre jardin et la distance de votre bassin. Suivant les communes, cela varie entre 2,5 à 5 m.
Si les contraintes administratives vous découragent, optez pour une piscine hors-sol. Une déclaration préalable de travaux suffit si vous installez une piscine de plus de 10 m2.

Les caractéristiques du terrain

Votre piscine doit être installée sur un sol stable et un terrain plat. Cela est d’autant plus important si vous comptez mettre en place une piscine hors-sol dans votre jardin. Un terrain en légère pente nuira à la stabilité de la piscine et pourrait endommager sa structure. Et si le sol n’est pas stable, il peut s’affaisser sous le poids d’une piscine remplie d’eau. Si l’emplacement qui vous plaît ne répond pas à ces critères, la solution est de réaliser une dalle de béton avant d’installer la piscine.
Puis, lors du choix de l’emplacement de votre piscine dans votre jardin, considérez aussi les contraintes du terrain. Par exemple, il ne pas installer le bassin sur le parcours d’un réseau électrique, d’un tout-à-l'égout ou encore d’un réseau d’évacuation d’eau pluviale.

Le confort

Pour profiter d’une baignade confortable dans votre piscine, placez-le dans un endroit de votre jardin qui reçoit un long ensoleillement. De cette manière, le soleil peut rafraîchir votre eau de baignade. Et c’est d’autant plus important si vous comptez installer des panneaux solaires pour chauffer votre piscine. En général, la partie la plus ensoleillée de votre jardin a une orientation sud. Tenez compte des éléments qui pourraient créer une zone d’ombre gênante, comme une maison, des arbres, etc.
Placez également votre piscine dans un endroit de votre jardin qui est à l’abri du vent. C’est important parce que le vent va refroidir rapidement votre eau de baignade. Par ailleurs, il peut aussi amener des déchets (feuilles mortes, poussières, etc.) dans le bassin.

Comment embellir votre coin piscine dans votre jardin ?

Pour encore plus de confort et de bien-être, ne négligez pas la décoration de votre coin piscine. Pour vous prélasser avec style dans votre jardin, aménagez une belle plage de piscine. Vous pouvez par la suite y installer du mobilier coloré qui apportera du pep’s à votre espace de baignade. Achetez des transats ou des bains de soleil et profitez du soleil aux abords de votre piscine. Ces mobiliers raviront aussi les amateurs de farniente. Que ce soit pour votre salon de jardin ou vos chaises, il est conseillé de toujours privilégier des matériaux qui résistent aux intempéries et aux rayons UV.
 
N’oubliez pas tout de même d’ombrager une partie de votre coin piscine dans votre jardin pour vous protéger du soleil. Pour cela, vous pouvez opter pour une voile d’ombrage, un parasol ou encore une pergola. Enfin, illuminez votre piscine et votre jardin. Choisissez bien vos luminaires pour créer une atmosphère féérique lors de vos soirées d’été. Les possibilités sont nombreuses : boules lumineuses, spots, appliques extérieures, etc.

Ces produits pourraient aussi vous intéresser : Piscine hors sol tubulaire
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.