Choisir une piscine hors sol : avantages et modèles

Choisir une piscine hors sol : avantages et modèles


Comme son nom l’indique, une piscine hors sol s’installe directement sur la surface du sol. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’effectuer de lourds travaux comme le creusage du sol. Avec une piscine hors sol dans votre jardin, vous pouvez vous détendre et vous amuser entre amis ou avec vos proches pendant les week-ends et durant tout l’été. Sur le marché, il en existe actuellement un très grand nombre de modèles. Choisir une piscine hors sol n’est pas une mince affaire. Il faut prendre le temps de comparer les modèles pour être certain de faire le bon choix.
 

Pourquoi choisir une piscine hors sol ?

Une piscine hors sol présente de très nombreux avantages.

Accessible en termes de prix

La piscine hors sol se décline dans des modèles très variés afin de satisfaire tous les budgets. Les prix démarrent à moins de 50 euros pour les petits modèles gonflables. Et, vous trouverez de grandes piscines hors sol luxueuses qui se vendent cher. Quoi qu’il en soit, comparé à une piscine enterrée, le coût de ce type de piscine est vraiment abordable.

Démarche administrative facilitée

En optant pour une piscine hors-sol, il n’est pas nécessaire d’effectuer une demande de permis de construction. Une simple déclaration de travaux est requise lorsque la surface d’installation du modèle choisi dépasse les 20 m². Avec une telle superficie, votre bassin vous permet de réaliser différentes activités.

Facile à installer

Comme vous n’allez pas enterrer la piscine dans le sol, vous n’avez donc pas besoin de creuser un trou dans votre jardin. Il vous suffit de dénuder la surface prévue et de la niveler. Une fois cela effectué, il ne vous reste plus qu’à procéder au montage de la piscine. Pour ce faire, faites-vous tout simplement guider par la notice d’installation fournie. Au lieu de faire appel à un professionnel, demandez plutôt de l’aide à quelques amis ou membres de la famille.
Il faut toutefois noter que selon la taille et le modèle choisi, la réalisation d’une dalle bétonnée pourrait être nécessaire afin d’assurer la stabilité de la piscine. Cela évite aussi au bassin de s’enfoncer dans le sol. Si cette étape est obligatoire, elle sera mentionnée sur la fiche technique de la piscine hors sol concernée.

Différentes formes au choix

Les piscines hors sol ne sont pas seulement rectangulaires ou carrées. Elles se déclinent dans d’autres formats. Vous pouvez choisir un modèle ayant une forme arrondie, ovale, hexagonale, ou octogonale. Ce qui vous permet de choisir la piscine qui met en valeur votre jardin et qui répond à vos besoins.

Adaptée aux enfants

Si vous recherchez une piscine pour faire plaisir à vos enfants. Alors, un bassin hors-sol est ce qu’il vous faut. Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles qui sont conçus pour eux. La piscine bois hors-sol BWT myPOOL Tropic Junior (Réf : 27160409), par exemple, ne mesure que 2 m x 2m, et possède 0,64 m de hauteur. Le risque de noyade est limité. Mais, il faut toujours une surveillance permanente des adultes.

Simple d’entretien

Vous pouvez tout simplement faire le nettoyage d’une piscine hors sol à l’aide d’une brosse-balai ou d’un aspirateur manuel. Pour les grands modèles, les robots nettoyeurs facilitent grandement l’entretien du bassin. Ils sont performants et rapides.
En ce qui concerne l’entretien de l’eau, cette tâche est assurée par le système de filtration de la piscine. En général, la piscine hors sol est livrée avec un équipement de filtration complet. La pompe aspire l’eau de baignade vers le filtre à sable ou à cartouche afin d’être débarrassée des particules polluantes. Ensuite, elle sera reconduite vers le bassin via la buse de refoulement.

Quelle piscine hors sol choisir ?

Le marché commercialise de nombreux types de piscine hors sol. Avant de choisir votre piscine, il est avant tout essentiel de connaître les spécificités de chacun d’eux.

Les piscines hors sol gonflables

Une piscine hors sol gonflable est constituée d’un boudin en vinyle à remplir d’air. Quand la structure est gonflée, il ne vous reste plus qu’à la remplir d’eau. C’est le modèle de piscine hors sol le plus accessible. Les marques Bestway et Intex en proposent plusieurs modèles.
Par exemple, vous avez la piscine gonflable Intex DOUBLE FONTAINE aux dimensions Ø279 x 36cm (Réf : 57143NP). Elle possède deux bassins distincts et d’une fontaine. De format rond et ayant un design bleu et blanc avec décor marin, elle est dédiée aux enfants de 2 ans et plus. La piscine gonflable Intex OCTO aux dimensions 310 x 188 x 130cm vous séduira également par son format octogonal ainsi que son arche fontaine.
Auprès de la marque Bestway, vous avez, entre autres, la piscine gonflable octogonale 213 x 206 x 69 cm (Réf : 54153). Pour le confort de vos enfants, le fabricant l’a équipé de deux sièges et appuie-têtes. Cette piscine s’installe sans effort et très rapidement pour le bonheur de vos gamins.

Les piscines hors sol autoportantes

Les piscines hors sol autoportantes sont une autre version des piscines gonflables. Elles possèdent une structure faite en PVC et en polyester. Pour ce modèle de piscine hors sol, seule la partie supérieure de la structure est constituée d’un boudin gonflable. Aussitôt que la piscine prend forme, il ne vous reste plus qu’à la remplir d’eau. C’est d’ailleurs l’eau qu’elle contient, qui la maintient stable. Il vous faut la poser sur un sol plat, stable, et dépourvu d’aspérités.
La piscine hors sol autoportante existe dans des tailles variées en fonction de vos besoins et des dimensions de votre jardin. Vous avez, par exemple, la piscine hors-sol en kit Zodiac Original WINKY 4 de forme ronde aux dimensions de 5 m x 1.20 m (Réf : P38482-WINKY4).
Le kit piscine hors-sol autoportante Zodiac HIPPO 65 rectangulaire est le plus grand modèle de cette catégorie (Réf : P39855-HIPPO65). Avec ses dimensions de 16,55 x 8,20 x 1,30 m, cette piscine hors sol s’apprête à toutes les activités : nage, jeux, baignade, etc.

Les piscines hors sol tubulaires

La structure de ce type de piscine hors sol est soutenue par un tube en acier robuste. Lorsqu’elle est de plus grande taille, elle est renforcée davantage par des jambes de renfort métalliques. Ce qui lui assure une grande stabilité. Une piscine tubulaire est accompagnée d’un épurateur à cartouche ou à sable, et d’un kit de traitement de l’eau.
Bestway et Intex sont les deux principaux fabricants de piscines hors sol tubulaires. Dans cette catégorie de piscines, vous avez, entre autres, la piscine en kit Bestway Power Steel Frame Pools de forme ovale (Réf : 56719). Elle possède des dimensions de 610x366x122cm. Elle vous séduira par son design qui imite la pierre. Une des spécificités de cette piscine de Bestway est qu’elle est également équipée de deux buses de massage Comfort Jet. Vous pouvez ainsi en faire un magnifique espace de détente. Et son système d’éclairage LED embellit votre jardin pour profiter de belles soirées de baignade.

Les piscines hors sol en acier

Les fabricants de ce type de piscine l’ont conçu pour une installation hors sol uniquement. Pour la mettre en place, vous devez donc bien aplanir le terrain. Sinon, elle risque de ne pas pouvoir se stabiliser et de se fissurer à la longue. Outre le blanc classique, la piscine en acier est disponible dans des versions en gris anthracite et à aspect bois.
Dans cette gamme, la piscine acier en kit Toi Magnum Compacta Circular de forme ronde aux dimensions de 460 x 132 cm (Réf : 1139) est la plus appréciée du public. Elle est fournie avec un système de filtration à sable et une échelle qui assure un accès facile au bassin.

Les piscines hors sol en bois

Le bois est une matière qui offre du charme à votre jardin. C’est la raison pour laquelle un grand nombre de personnes préfèrent la piscine hors sol en bois. Pour permettre son installation, elle requiert au préalable la pose d’une dalle en béton. Ceci, afin d’assurer sa stabilité.
Dans cette catégorie, découvrez la piscine hors-sol bois BWT myPOOL Weva de forme rectangulaire aux dimensions de 8x4x146cm (Réf : 27196210). C’est une piscine prête à plonger. Tous les équipements nécessaires pour permettre le bon fonctionnement de la piscine sont fournis lors de la livraison. Le kit inclut un liner de coloris uni 75/100e, un système de filtration complet, un escalier extérieur en bois, une échelle intérieure en inox, une notice de montage ainsi qu’un tapis de sol.

Les piscines hors sol composite

Ayant l’aspect bois, ce modèle piscine hors sol est fabriqué avec des copeaux de bois et de polymère. Elle est beaucoup plus solide et résistante. Par ailleurs, ce matériau ne craint ni le soleil ni le froid. Il résiste aussi à l’humidité.
Zodiac propose différents modèles de piscines hors sol composite dans sa gamme Azteck. Vous avez, entre autres, la piscine hors-sol en kit Azteck de forme ronde avec un diamètre de 4,40 m (Réf : V-PKAZ53440). Vous trouverez aussi des modèles au format octogonal et mixte. À vous de choisir selon votre goût, les caractéristiques de votre terrain et vos besoins.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.