Fonctionnement d’une nage à contre courant pour une piscine en bois

Fonctionnement d’une nage à contre courant pour une piscine en bois

Avec un système de nage à contre courant, il vous est possible de nager dans votre piscine en bois. Grâce à ce dispositif, vous n’êtes donc pas obligé d’avoir une piscine aux grandes dimensions pour pouvoir nager le crawl ou la brasse. Ainsi, si vous désirez faire de votre bassin à la fois un lieu de détente et de sport, pensez à l'équiper de ce dispositif. 

Comment fonctionne une nage à contre courant pour une piscine en bois ?

Le système de nage à contre courant ou NCC utilise une pompe indépendante, qui n’est pas reliée à la filtration de la piscine. Elle propulse de l’eau avec un débit élevé afin de permettre à l’utilisateur de nager à contre courant.
Elle doit être plus puissante que la pompe de filtration de la piscine. Pour la mettre en marche, il suffit d’activer son interrupteur. Certains modèles peuvent aussi être actionnés à distance, par télécommande.
Le débit de la pompe est réglable afin de l’adapter à tous les niveaux. Ainsi, si vous constatez que vous nagez contre le courant créé, mais ne parvenez pas à avancer, alors vous devez diminuer le débit de l’eau.
Grâce à cet appareil, vous n'aurez plus besoin de vous rendre dans une piscine municipale pour faire des brasses ou pour améliorer vos performances. Chez vous, dans votre piscine en bois équipée d’une nage à contre-courant, vous pouvez faire des allers-retours à tout moment et selon vos envies.

Quel système de nage à contre courant installer sur votre piscine en bois ?

Il existe deux types de systèmes de nage à contre-courant. On trouve en premier la NCC encastrée. Cette solution est réservée aux piscines en dur enterrées. Il faut aménager un local technique pour l’installation de la pompe.
Lors de la construction de la piscine, le dispositif de nage à contre courant est à installer sur la paroi du bassin qui est opposé aux skimmers. De cette manière, les impuretés seront facilement dirigées vers la filtration.
Pour une piscine en bois, il vous faut plutôt opter pour une NCC hors-bord. Celle-ci est plus facile et plus rapide à installer. Il suffit de la poser à cheval sur la margelle et la paroi de la piscine.
Afin de protéger le dispositif, il est essentiel de l’hiverner après l’été. En effet, le gel peut engendrer des dégâts sur les différents éléments qui le composent.

Pourquoi installer une nage à contre-courant ?

En équipant votre piscine en bois d’une nage à contre-courant, vous pouvez y pratiquer plusieurs activités.
Vous n’avez plus besoin d’aller ailleurs pour entretenir votre corps. Ce dispositif transforme votre piscine en bois en un bassin olympique.  À vous de régler la pompe selon que vous souhaitez une pratique sportive douce ou intense.
Puis, comme la nage à contre courant crée des remous ainsi que des vagues, votre piscine en bois devient un magnifique lieu d’amusement en famille. Vos enfants y auront la joie de jouer.
Ensuite, si le système de nage à contre courant est placé face aux skimmers, l’entretien de votre piscine en bois devient plus facile. En effet, les saletés seront projetées facilement par le courant vers les skimmers.
Enfin, sachez que ce dispositif vous permet aussi de profiter de massages tonifiants. A cet effet, il suffit d’acheter un tuyau de massage si celui-ci n’est pas fourni lors de l’achat du système NCC. Vous le branchez ensuite sur la façade du dispositif de nage à contre-courant. Certains modèles sont aussi équipés de lampe LED pour éclairer votre piscine et agrémenter vos séances de natation.

Sur quel modèle de piscine en bois installer une nage à contre-courant ?

Pour faire des longueurs, une piscine en bois de format rectangulaire est l’idéale. Toutefois, si vous installez un système de nage à contre-courant, vous pouvez nager même dans un bassin rond ou carré.
Sachez aussi que certains fabricants comme Ubbink dotent quelques-unes de leurs piscines en bois d’un système de nage à contre-courant. Vous n’avez donc plus besoin d’acheter ce dispositif séparément.

La piscine en bois Ubbink Linéa Urban Pool

En installant la piscine en bois Linéa Urban Pool Ubbink (réf 7504722) dans votre jardin, non seulement vous pouvez vous détendre et vous rafraîchir, mais vous pouvez également nager.
D’une forme rectangulaire, cette piscine possède des dimensions de 4 x 2,5 m. Elle est équipée d’un système de nage à contre-courant qui fera le bonheur des mordus de la natation. Grâce au jet d’eau propulsé par le surpresseur, vous pouvez nager sur place, dans votre petite piscine.
Hautement équipée, le fabricant la dote également de spots à LED, de coffrets électriques et d’une pompe à chaleur. Le liner de la piscine est disponible en trois couleurs. Selon vos goûts, vous avez le choix entre le bleu adriatique, le gris et le beige.
Cette piscine d’Ubbink peut être installée complètement enterrée pour un rendu plus esthétique. Mais, vous pouvez aussi choisir une pose semi-enterrée ou hors-sol. Si vous optez pour une installation hors, il faut réaliser au préalable une dalle de béton d’une épaisseur de 10 à 20 cm. Celle-ci maintiendra la piscine stable pendant de longues années.
Dans le cas d’une installation enterrée ou semi-enterrée, afin d’éviter la dégradation de la structure en bois de la piscine à cause de l’humidité, il faut installer un film drainant.

Les autres piscines Ubbink

Si vous avez une piscine Ubbink qui n’est pas dotée d’une nage à contre courant, alors il vous faudra acheter ce dispositif afin de pouvoir y pratiquer de la natation
Même une mini piscine comme la Sunwater rectangulaire Ubbink 3,5 x 2 m (réf 7504791) peut s'adapter à une pratique sportive grâce à un système de nage à contre courant. En raison de sa taille limitée, l’installation de cette piscine ne nécessite aucune formalité administrative.
En revanche, si vous avez déjà une piscine en bois de grandes dimensions telles que le modèle Linéa rectangulaire (réf 7504550), vous n’avez plus besoin de l’équiper d’une nage à contre-courant. En effet, avec sa longueur de 11 m ainsi que sa largeur de 5 m, vous disposez déjà d’une surface de nage très confortable.

Quelle alternative à la nage à contre-courant d’une piscine en bois ?

L’installation d’un système de nage à contre-courant requiert un certain budget. Si vous n’avez pas les moyens financiers d’en acquérir, il existe une alternative moins chère : la ceinture de nage, également appelée élastique de natation.

Utilisation d’une ceinture de nage

Pour utiliser une ceinture de nage, il faut la fixer à un support solide tel un piquet planté dans le gazon, à l’échelle de la piscine si celle-ci est suffisamment résistante, etc.
Ensuite, vous la positionnez sur vos hanches. Et voilà, vous pouvez commencer à réaliser différents exercices grâce à la résistance du câble extensible de la ceinture. Vous pouvez faire n’importe quelle nage (crawl, brasse, papillon, etc.), mais aussi faire des exercices de remise en forme.

Avantages d’une ceinture de nage

Avec cet accessoire, vous pouvez nager dans une petite piscine en bois, et ce, sans investir dans un système de nage à contre-courant.
La ceinture de nage est beaucoup moins chère à l’achat, mais également à l’usage. En effet, la nage à contre courant fonctionne avec une pompe qui utilise de l’énergie électrique. La ceinture quant à elle ne nécessite rien.
En revanche, ce dispositif présente aussi des inconvénients. D’abord, il ne vous permet pas d’effectuer une nage fluide. En effet, la ceinture va toujours vous tirer vers l’arrière.  Ce qui peut rendre son utilisation inconfortable pour la pratique de la brasse.  

Quelques piscines équipées d’une ceinture de nage statique

Le fabricant BWT équipe ses piscines hors sol en bois de la gamme Urbaine d’une ceinture de nage statique de série, pouvant très bien substituer à un système de nage à contre-courant.
Celle-ci est composée d’un câble d’une longueur de 2 m, d’une ceinture en néoprène avec un tour de taille réglable de 0,6  à 1,05 m ainsi que d’un piton que vous devez sceller sur la plage pour sa fixation.

BWT myPool Urbaine Luxe

Par exemple, la piscine en bois Urbaine BWT myPool (réf 27181414) en est équipée. Cette mini piscine possède une dimension de 4,2 m de longueur et 3,5 m de largeur. Malgré sa taille limitée, grâce à cette ceinture de nage statique, vous pouvez y faire du sport.
Elle bénéficie par ailleurs de nombreux autres équipements technologiques haut de gamme. Par exemple, elle possède un projecteur à LED qui agrémentera vos séances de baignade en soirée. Son coffret électrique simplifie de manière importante la gestion de celui-ci, mais aussi de la filtration et de la couverture de la piscine.

BWT myPool Urbaine Premium

La piscine en bois Urbaine Premium myPool BWT (réf 27180314) est dotée des mêmes équipements que le modèle Urbaine Luxe. Elle est également fournie avec une ceinture de nage statique pour vous permettre de nager dans votre piscine.
En revanche, elle a un format plus rectangulaire. En effet, elle possède une longueur de 6 m et une largeur de 2,5 m. Elle offre ainsi une surface de nage un peu plus grande.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Après avoir acheté un matelas gonflable, il n’est pas rare de se demander comment le gonfler. Il existe pourtant une grande variété de solutions pour insuffler de l’air dans les parois de son couchage. Si certaines semblent assez évidentes, d’autres techniques peuvent en surprendre plus d’un. Découvrez dans ce guide les différentes techniques pour gonfler votre matelas gonflable.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.