Tout ce qu’il faut savoir avant d’installer une piscine privée

Tout ce qu’il faut savoir avant d’installer une piscine privée


Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.
 

Présentation de la piscine privée

Une piscine privée est un espace de baignade qui est construit dans un jardin. Elle est dite à usage familial, puisqu’en principe son utilisation est réservée aux habitants de la maison. Il est ainsi possible d’y profiter de moments de détente et de jeux en famille ou avec des amis.
Il existe néanmoins des piscines privées dites à usage collectif. Cela est notamment le cas des bassins de nage construites dans les hôtels, les campings ou les villages de vacances. Il s’agit souvent d’un service annexe. Le bassin est accessible sans qu’il ne soit nécessaire d’acheter un ticket. À l’instar des chambres, ils contribuent au confort des clients.

Les différents modèles de piscine privée

Les piscines privatives sont classées en deux familles : la piscine enterrée et la piscine hors-sol.
Les piscines enterrées sont vues comme les plus belles, puisqu’elles confèrent cette sensation de luxe et sont très discrètes. Leur construction nécessite toutefois l’intervention d’un professionnel, à cause de la complexité des travaux.
Les piscines hors-sol sont plus simples à installer et sont également abordables à l’achat. Néanmoins, il ne faut pas négliger l’apparence de son bassin de nage au moment d’en choisir une. Cela est notamment dû au fait que leurs parois sont entièrement visibles.

Pourquoi construire une piscine privée ?

Il existe de nombreux avantages à construire un espace de baignade dans son jardin.

Avoir une piscine personnalisée

En décidant de construire une piscine à l’extérieur de votre maison, vos options ne sont pas limitées. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination afin de construire la piscine de vos rêves.
Vous avez notamment la possibilité de personnaliser les formes de votre espace de baignade au gré de vos envies. De plus, cela vous permet d’adapter la configuration du bassin aux contraintes propres à votre terrain.
Il est ainsi possible de construire un bassin de nage que le jardin soit grand ou petit. Vous pouvez aussi rajouter les équipements de votre choix. Une piscine chauffée est d’ailleurs très agréable lorsque le temps se fait frisquet.

Moments de détente et de bien-être

Que le bassin soit grand ou petit, une piscine est une source de loisirs qui fait le bonheur des enfants. Les tout-petits pourront ainsi profiter des joies de l’eau, sans avoir à sortir du jardin.
Cependant, il serait dommage de réduire l’utilisation d’une piscine pour le loisir. Le bassin de nage peut également servir pour entretenir son corps. Cela peut se faire par le biais de séances de natation, ou par le biais de l’aquagym.
De plus, nager dans une piscine privée permet de s’isoler du monde. Vous pourrez ainsi profiter de vos séances de baignade pour vous ressourcer, ou tout simplement pour partager un moment romantique avec votre dulcinée.

Aménagements personnalisés

Une piscine fait partie de ces espaces qui sont incontournables dans un jardin. Elle apporte une touche décorative au jardin, et contribuent à mettre en valeur les atouts des lieux. De plus, toute la famille se réunit naturellement autour de ces points d’eau afin de profiter d’un coin de fraîcheur en été.
Il est d’ailleurs possible de personnaliser les aménagements d’une piscine pour en faire des lieux de vie à part entière. Créer une terrasse en bois autour du bassin peut permettre de créer un espace bien-être en y installant divers meubles de jardin voir un jacuzzi.
L’abri de piscine est un aménagement idéal pour créer un espace de vie en extérieur. Vous pouvez y partager des repas avec vos amis. Vous pouvez aussi aménager un coin détente en y installant un hammam, un sauna ou même un spa.

La réglementation à respecter

Les démarches administratives

Avant de construire une piscine privée, il est indispensable de se rendre auprès de la commune pour se renseigner sur les démarches administratives à respecter. En effet, votre commune peut avoir des règles d’urbanismes qui lui sont propres. Toutes les recommandations sont ainsi regroupées dans le plan local d’urbanisme de votre région.
D’une manière générale, les formalités à suivre vont dépendre de la dimension de votre bassin de nage :
  • Si la superficie de la piscine est inférieure à 10 m2, aucune autorisation n’est nécessaire ;
  • Si la superficie de la piscine est comprise entre 10 et 100 m2, il faut effectuer une déclaration des travaux auprès de sa commune ;
  • Si la superficie de la piscine est supérieure à 100 m2, un permis de construire est nécessaire avant de pouvoir débuter les travaux.

Les mesures de sécurité

Une piscine privée est synonyme de moment de bien-être, de détente et de jeux. Pourtant, le rêve peut rapidement virer au cauchemar, si le bassin n’est pas correctement. En effet, un espace de baignade est une source de danger pour les petits enfants. Il faut donc installer des dispositifs permettant de prévenir les risques de noyade.
L’installation d’un équipement de sécurité est d’ailleurs obligatoire depuis janvier 2004, et ce que le bassin soit à usage privé ou collectif. Il existe 4 catégories d’équipement qui sont homologués pour assurer la sécurité d’une pièce d’eau :
  • La barrière de protection : cet équipement crée une barrière physique pour empêcher tout accès au bassin. Elle doit bénéficier de la certification NF P90-306 ;
  • L’alarme de piscine : ce dispositif prévient un adulte lorsqu’un enfant entre dans le périmètre de la piscine. L’alarme doit bénéficier de la certification NF P90-307 ;
  • La couverture de piscine : cet accessoire couvre la surface du bassin, pour empêcher une immersion d’un enfant de moins de 5 ans. Il doit bénéficier de la certification NF P90-308 ;
  • L’abri de piscine : cette construction empêche tout accès à la piscine, et crée également une protection contre les intempéries. L’abri de piscine peut donner la possibilité de nager tout au long de l’année, si vous ne possédez pas une piscine chauffée. Elle doit toutefois bénéficier de la certification NF P90-309.

La fiscalité d’une piscine privée

Installer une piscine privée dans son jardin entraîne une augmentation des impôts locaux. Cela est notamment le cas si la piscine occupe une superficie de plus de 10 m2. Il faut ainsi en prendre compte avant de débuter les travaux d’aménagement.

La taxe foncière

Une piscine privée est considérée comme une annexe de la maison, notamment si sa construction nécessite des travaux de maçonneries. Comme elle augmente la valeur locative de l’habitation, elle est soumise à la taxe foncière.
La taxe foncière concerne ainsi toutes les piscines enterrées, ainsi que certaines piscines hors-sol dont l’installation nécessite des travaux de terrassement. En effet, ces dernières ne peuvent être déplacées à moins d’être détruites.
Il est, néanmoins, difficile d’évaluer l’augmentation de la taxe foncière suite à l’installation d’un bassin de nage. Son montant fluctue chaque année en fonction de nombreux paramètres, dont les besoins de la commune locale.

La taxe d’habitation

Selon le code général des impôts, la maison ainsi que toutes ses dépendances sont soumises à la taxe d’habitation. Cela est le cas d’une piscine privée, puisqu’elle est contiguë à la maison, et seuls ses habitants y ont accès.
Le montant de la taxe d’habitation est estimé par la commune ainsi que les collectivités locales. Son montant est assez difficile à estimer, puisqu’elle est calculée au cas par cas. Néanmoins, son montant va dépendre de la dimension du bassin.
Il faut toutefois savoir que la taxe d’habitation s’adresse uniquement à l’habitant du logement. Qu’il en soit le propriétaire ou le locataire, il doit s’en acquitter au 1er janvier.

La taxe d’aménagement

La taxe d’aménagement a été mise en place en 2012, dans le but de remplacer différents impôts locaux. Cette disposition fiscale permet le financement des espaces verts, des équipements publics voire du conseil d’urbanisme, d’architecture et de l’environnement. Les revenus ainsi générés sont donc partagés entre la commune et le département.
La taxe d’aménagement s’adresse notamment aux piscines privées, dont la construction est soumise à un régime d’autorisation – déclaration des travaux ou permis de construire – et si sa superficie est supérieure à 10 m2.
La taxe d’aménagement n’est redevable qu’une seule fois. Son montant dépend de la superficie du bassin, d’une valeur forfaitaire ainsi que du taux de la commune et celui du département.

Les exonérations d’impôts

Les piscines privées doivent être déclarées au centre des impôts locaux 90 jours après l’achèvement des travaux. En effet, un espace de baignade privatif est aujourd’hui visible par voie aérienne. Un manquement à cette obligation peut ainsi vous exposer à un possible contrôle fiscal.
Il faut toutefois savoir que les piscines nouvellement construites sont exonérées d’impôts durant les deux premières années. Et ce, à condition qu’elles aient été déclarées dans le délai imparti.
Il existe également différentes catégories de piscines privatives qui ne sont pas concernées par les dispositions fiscales en vigueur, à savoir :
  • Les mini-piscines dont la superficie est inférieure à 10 m2 ;
  • Les piscines hors-sol démontables, qui peuvent être installées sans travaux de terrassement. Cela est le cas d’une piscine autoportante ou tubulaire ;
  • Toutes les piscines qui ne nécessitent aucuns travaux de maçonnerie, et qui peuvent être déplacées sans être détruites.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide piscine hors-sol

    En fin de saison, il peut être tentant de vider sa piscine Gré Pool afin d’éviter les opérations d’hivernage. Toutefois vider un bassin de nage est loin d’être une tâche simple à accomplir. Il faut respecter certaines procédures pour éviter d’endommager sa piscine. Découvrez dans ce guide les différentes étapes à respecter pour vider une piscine Gré Pool dans les règles de l’art.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine hors-sol vous promet d’agréables moments de fraîcheur en été. Elle séduit aussi bien les enfants que les adultes de par ses qualités. Et pour être sûr de faire le bon choix, quoi de mieux que les modèles proposés par les grandes marques telles qu’Intex et Gré Pool ? Ces deux cadors proposent néanmoins une vision différente de ce que doit être une piscine hors-sol. Découvrez dans ce guide les avantages de chacune de ces marques et des conseils pour choisir le bassin de nage idéal.

  • Guide piscine hors-sol

    Installer une piscine Gré Pool sans jambes de force s’avère assez aisé à réaliser, à condition de bien suivre les indications du fabricant. Cependant, il est important de bien préparer son chantier pour que la procédure se déroule sans encombre. Voici quelques conseils pour vous aider à installer votre espace de baignade.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Faciles à ranger, et très pratiques pour dompter les eaux, les paddles gonflables sont des incontournables lors de vos vacances d’été. Sur la mer, un lac, une rivière, ou autres, passez des instants magiques, avec votre paddle. Les sensations fortes seront au rendez-vous, alors ne vous en privez pas ! Ces merveilles conçus pour des activités nautiques de sensations sont assez robustes pour résister aux chocs. Ils peuvent aussi se plier et se déplier à volonté, de quoi faire de la place dans votre coffre. Vous pourrez donc l'emmener partout avec vous durant vos vacances ou lors de vos sorties camping. Apprenez dès maintenant à plier votre paddle gonflable, pour vous faciliter la tâche le moment venu. Voici un petit guide, très pratique, rien que pour vous !

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Rien de mieux qu’un pack complet pour faciliter votre initiation dans le monde du paddle SUP. Ces packs, prêts à naviguer, sont parfaits pour les débutants, mais aussi pour un vrai expert et les professionnels. Ils comprennent toutes les pièces dont vous auriez besoin pour vous amuser sur l’eau. Voici un tour d’horizon sur un pack de paddle gonflable complet pour vous mettre quelques idées en tête. Qu’attendre de plus ? Découvrons tout de suite de quoi il s'agit !

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Pour surfer dans les vagues des sports nautiques tendance du moment, pratiquez donc le paddle SUP ! Également connue sous l’appellation Stand up paddling, cette activité de détente recèle de vertus santé tout en permettant de remodeler son corps. Effectivement, tout le système cardiovasculaire est sollicité, sans oublier les muscles des jambes qui vous maintiennent stable ; le haut de votre corps, mais aussi la ceinture abdominale. Rester en forme n’a jamais été aussi simple qu’en pagayant debout sur l’eau.