Piscine en métal : atouts et modèles

Piscine en métal : atouts et modèles


Avoir une piscine dans votre jardin vous permet de vous rafraîchir et de vous détendre après chaque jour ou chaque semaine de travail chez vous. Et, vous n’avez plus besoin d’amener vos enfants dans un bassin public s’ils souhaitent se baigner ou apprendre à nager. Une piscine privée offre plusieurs avantages tels que l’intimité, la convivialité et la liberté. Par ailleurs, le marché propose de nombreuses options au choix afin que chacun puisse trouver un modèle adapté à son jardin et à son budget. La piscine en métal est une des possibilités qui s’offre à vous. Et c’est un choix très prisé en raison des différents avantages qu’offre ce modèle de piscine.
 

Quelles sont les caractéristiques d’une piscine en acier ?

Une piscine en métal peut être faite entièrement en acier. Pour d’autres modèles, ce sont les panneaux formant les parois de son bassin qui sont fabriqués à en métal. Le fonds et les parois de la piscine peuvent être fabriqués avec un matériau tel que le PVC. La structure intérieure de la piscine est le plus souvent revêtue d’un liner, sauf pour le cas de la piscine en inox. Celle-ci n’est pas du tout dotée d’un quelconque revêtement.

Les différents types de piscine en métal

Sur le marché, il existe quatre types de piscine métal :

Piscine en acier galvanisé

L’acier qui constitue l’ossature de cette piscine a été trempé dans du zinc en fusion. Ce qui lui confère une meilleure résistance face à la corrosion. Cette piscine métal convient surtout pour une installation hors sol.

Piscine en acier galfan

Pour obtenir un acier galfan, il a fallu plonger la matière dans une solution liquide formée à 95 % par du zinc et à 5 % par de l’aluminium. Le métal obtenu est non seulement résistant, mais surtout très souple. Si vous souhaitez enterrer votre piscine, ce modèle est celui qui vous convient le mieux.

Piscine en acier corten

La vue de l’aspect extérieur de l’acier corten vous fait penser à du métal rouillé. Or, ce n’est pas le cas, car il a été expressément traité avec de l’oxyde de fer pour pouvoir résister beaucoup plus à la corrosion. Ce métal entre surtout dans la fabrication d’une piscine container.

Piscine en acier inoxydable

Ce type de piscine métal est celle qui s’adapte le plus à une installation sous le sol. Le mélange de la matière avec du fer, du chrome, du carbone ainsi que d’autres composants métalliques permet d’obtenir un produit métallique très robuste.

Quels sont les avantages d’une piscine métal ?

Les piscines en acier ont de nombreux avantages :

La robustesse

Une piscine métal est très robuste, car l’acier qui le constitue est beaucoup plus solide et résistant que le bois ou le plastique. Certaines parois métalliques peuvent même être comparables à du béton solide. Encore mieux, ils ne risquent pas de se fissurer ou de craquer en cas de mouvement du sol.

La facilité d’installation

Les panneaux en métal ne pèsent pas lourd. Leur transport et leur manutention jusqu’à votre jardin ne sont pas très compliqués. Faites-vous tout simplement appel à des proches pour vous aider à installer votre piscine métal. Vous n’avez pas besoin de recourir aux services d’un professionnel, car la notice de montage fournie rend déjà votre tâche très facile. Après l’avoir bien lu et compris, vous pourrez réussir l’installation en quelques heures seulement.

Les nombreuses formes et dimensions au choix

Peu importe la forme et les dimensions que vous recherchez, vous trouverez sur le marché un modèle répondant à vos attentes. Outre les piscines rectangulaires, vous avez aussi les gammes de piscines métal de forme arrondie, ovale, ou carrée. Chez certains fabricants, vous avez même la possibilité d’obtenir un devis pour un modèle avec un format et un coloris personnalisés.

Le prix accessible

Sur le marché, les piscines en acier figurent parmi les modèles proposés à petit prix. Mais même si elles ne coûtent pas cher, ne vous inquiétez surtout pas quant à leur qualité. Elles n’ont rien à envier aux piscines haut de gamme dont le prix est assez élevé.

Quels sont les inconvénients d’une piscine en acier ?

Une piscine métal ne présente pas vraiment d’inconvénient. Il est quand même à signaler que le type et le coloris du liner de cette piscine sont limités. Vous n’avez pas alors beaucoup de choix en option. À part cela, elle s’intègre moins dans le paysage, contrairement à une piscine en bois.

Comment choisir une piscine métal ?

Lors de l’achat d’une piscine métal, prenez en compte les quelques critères de sélection suivants :

La taille

Veillez toujours à ce que la forme et les dimensions du modèle choisi conviennent à ceux de l’emplacement prévu. Pour un petit jardin carré ou rectangulaire, par exemple, la piscine ronde en kit Bestway Hydrium Steel Wall Pool peut faire l’affaire. Avec un diamètre de 360 cm sur 120 cm de hauteur, celle-ci peut vous procurer du confort de nage, sans pour autant encombrer les lieux. Grâce à son système de filtration à sable, soyez rassuré, car l’eau sera toujours pure et saine.

L’utilisation

Une piscine métal peut être utilisée par un enfant ou un adulte. Dans le cas où vous comptez faire profiter votre petit, privilégiez-en une qui ne soit pas trop profonde. À cet effet, la hauteur de la paroi ne devrait pas dépasser les 120 cm. Pour une utilisation entre amis et/ou membres de la famille, il vaut mieux une piscine bien large. Pourquoi ne pas opter pour la piscine hors-sol acier en kit Toi Mallorca Ovalada Pack, par exemple ? De forme ovale, avec les dimensions de 9.15 x 4.57 x 1.20m, sa structure en laqué blanc peut accueillir un grand nombre de personnes à la fois.

Le terrain

Une piscine hors sol en acier nécessite un terrain bien plat et stable. Cela ne vous empêche pas pour autant de choisir un modèle enterré. Il vous faudra une piscine métal frame semi-enterrée dans le cas où le terrain est accidenté. C’est une meilleure manière de valoriser un tel emplacement. Lorsque l’emplacement prévu est entouré d’arbres, une piscine enterrée est beaucoup plus adaptée. Ainsi, elle ne nuit pas à l’esthétique du jardin.

Quelques modèles de piscine en acier

Afin de vous aider dans votre choix, on vous fait découvrir quelques modèles de piscine en acier :

La gamme Hydrium Steel de Bestway

Dans sa gamme Hydrium Steel, Bestway propose un large choix de piscines hors sol tubulaires en acier de coloris blanc. Si vous préférez un modèle rond, vous avez, par exemple, le kit piscine Bestway Hydrium Steel Wall Pool de 360 x 120 cm (Réf : 56571). Avec cette piscine métal, vous pouvez profiter de vos vacances d’été en famille ou avec vos amis dans votre jardin. Avec ses dimensions généreuses, elle peut accueillir plusieurs personnes. Cette piscine est livrée avec de nombreux accessoires dont une filtration à cartouche, une échelle de sécurité, un tapis de sol, un skimmer de surface et un liner bleu traité anti UV. Vous avez un autre modèle qui est équipé d’une filtration à sable.
Vous avez un terrain plus spacieux et désirez pouvoir nager dans votre piscine en acier ? Dans ce cas, orientez-vous vers le kit piscine Bestway Hydrium Steel Wall Pools ovale de 610x360x120 cm (Réf : 56369). Il est livré avec un groupe de filtration à sable. En ayant cette piscine dans votre jardin, vous pouvez passer des moments inoubliables avec les personnes que vous aimez durant la belle saison. Envie d’un modèle encore plus grand ? Bestway vous propose la version 740 x 360 x 120 cm. Ce modèle de piscine métal est parfait pour la nage, la détente et les jeux en famille.

La gamme Steel Pro de Bestway et Metal Frame de Intex

Dans cette gamme, vous avez des modèles de piscine en métal plus accessibles. En effet, ces piscines sont accessibles à partir d’une centaine d’euros. Il s’agit de piscines tubulaires dotées d’un cadre en acier, mais avec une structure en PVC. Dans cette catégorie de piscine, vous avez, par exemple, la piscine hors-sol tubulaire Bestway STEEL Pro ronde 3,05 m x 0,66 m (Réf : 56985). Ce modèle séduira vos enfants par son design jungle attrayant et coloré. Ses cadres en métal résistent à la corrosion. Vos enfants peuvent barboter en toute sécurité dans cette piscine.
Si vous trouvez le design de ce modèle un peu trop enfantin, alors la piscine hors-sol
Bestway Steel Pro Max (Réf : 5614Z) vous séduira à coup sûr. De format rond, elle possède un revêtement extérieur au motif bois. Avec son look élégant, cette piscine mettra en valeur votre jardin.
La marque Intex propose aussi des modèles tubulaires dotés de cadres métalliques dans sa gamme Metal Frame. Ses piscines se déclinent dans des dimensions très variées.

Les autres modèles

Le marché propose d’autres modèles de piscine avec des parois en acier. Vous avez, par exemple, le kit piscine hors-sol acier Toi Veta ronde aux dimensions de 5,50 x 120 cm. Avec son décor en bois, cette piscine s’intègre harmonieusement dans votre espace extérieur.
Vous recherchez plutôt un modèle discret qui peut être enterré ? La marque Aqualux vous propose sa piscine en acier ovale de 5,25 x 3,20 x 1,50 cm (Réf : WM241).
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.