Comment installer une piscine hors-sol Gré Pool ?

Comment installer une piscine hors-sol Gré Pool ?

Installer une piscine hors-sol Gré Pool est une opération assez simple à réaliser. En effet, cette entreprise a mis au point des modèles livrés sous forme de kit complet, qui peuvent être montés en quelques heures. Pour y parvenir, il vous suffit de bien préparer votre chantier et de respecter les indications de la notice de montage.
 
Fort de plus de 50 ans d’expérience dans l’univers de la piscine hors-sol, Gré Pool a conçu des bassins de nage particulièrement simple à installer. Une fois votre colis livré, vous pouvez le déballer et débuter la mise en place de votre pièce d’eau. La procédure à suivre est très simple, et ne nécessite pas l’intervention de professionnels.
 

Préparer l’installation d’une piscine hors-sol Gré Pool

Avant de procéder au montage à proprement parler, il est nécessaire de procéder à certaines formalités. Vous devez notamment déterminer quel sera le futur emplacement de votre piscine hors-sol Gré Pool, avant de préparer le terrain à accueillir votre espace de baignade.

Choisir le bon emplacement

Avant toute chose, il est primordial de bien choisir le futur emplacement de sa piscine hors-sol Gré Pool. Cette étape ne doit pas être négligée, afin d’éviter d’éventuels désagréments au moment de monter votre espace de baignade.
Le bassin de nage doit être installé dans un espace dégagé, mais à l’abri du vent. Vous pourrez ainsi circuler librement autour de la piscine. Évitez de l’installer sous des arbres. Ces derniers sont des sources de pollution, ce qui peut compliquer l’entretien de la piscine.
Une piscine hors-sol Gré Pool doit bénéficier d’une bonne exposition au soleil. En effet, notre astre va aider à chauffer l’eau du bassin. Vous pouvez ainsi vous baigner dans une eau plus agréable, et profiter plus longuement de votre piscine.
Enfin, il ne faut pas oublier le raccordement électrique. La filtration d’une piscine hors-sol a besoin d’électricité pour fonctionner. Il faut donc s’assurer de la présence d’une prise électrique dans l’environnement proche de la piscine, puisque l’utilisation d’une rallonge est prohibée.

Préparer le terrain

Une fois l’emplacement de votre piscine hors-sol choisi, il est temps de préparer le terrain pour qu’il puisse accueillir la structure du bassin.
Il est impératif de poser son espace de baignade sur un sol stabilisé et parfaitement plat. La moindre imperfection pourrait provoquer des déséquilibres qui vont potentiellement endommager la structure de votre piscine hors-sol.
Pour éviter cela, contrôler le niveau du sol à l’aide d’un niveau à bulle. Si le terrain présente une pente, vous devez le décaisser afin de le niveler. Par la suite, vous devez le dépouiller de tout objet pointu, qui pourrait éventuellement endommager le revêtement étanche du bassin.
Il faut savoir qu’une piscine hors-sol Gré Pool peut être posée directement sur le sol, à condition qu'elle soit suffisamment solide. Néanmoins, par mesure de précaution, il est conseillé de couler une dalle en béton au niveau de l’emplacement de la piscine. Cette structure va supprimer les irrégularités du terrain. De plus, elle est suffisamment solide pour supporter le poids de la piscine une fois remplie.

Monter une piscine hors-sol Gré Pool

Avant de procéder au montage de votre piscine hors-sol Gré Pool, vous devez déballer le colis et déposer tout son contenu sur le sol. Vous pouvez ainsi contrôler chaque accessoire afin de vous assurer qu’aucun ne soit endommagé.
La notice de montage est inclue dans le kit. Ce document vous indique toutes les démarches à suivre pour monter votre piscine hors-sol. Bien que l’opération s’avère assez simple, il est conseillé de se faire aider par un ami ou deux.

Installer le tapis de sol

Une piscine hors-sol Gré Pool est livrée avec une bâche en plastique très épaisse. Cet accessoire fait office de tapis de sol. Il s’agit d’un équipement très important, puisqu’il va vous aider à prolonger la durée de vie de votre espace de baignade.
En effet, le tapis de sol empêche tout contact direct entre le sol et les parois de votre piscine hors-sol. Vous évitez ainsi les remontées d’humidité qui peuvent provoquer l’apparition de moisissures au niveau du liner.
Le tapis de sol va également protéger le liner contre les irrégularités du terrain. De ce fait, si malgré vos précautions, un caillou est resté présent sur le sol, il ne va pas percer le revêtement étanche.

Monter la structure du bassin

Dans un premier temps, il faut poser sur le sol les éléments qui vont permettre de donner forme à la piscine. Des baguettes en plastique viennent donner les formes arrondis. Cependant, si vous avez une piscine ovale, vous devez aussi installer des sangles en métal qui vont servir de support pour les poteaux de soutien.
Une fois que la base de votre piscine hors-sol Gré Pool est mise en place, il ne vous reste plus qu’à dérouler la structure métallique. Ce dernier doit être inséré dans les rainures des baguettes en plastique.
Pensez à bien orienter votre bassin, afin que les skimmers soient en face des vents dominants. Leurs emplacements sont indiqués par un grand trou carré et un trou rond dans la tôle. Enfin, il faut monter les échelles afin de pouvoir accéder à l’intérieur du bassin.

Poser le liner

Une fois la structure mise en place, il est temps d’installer le liner de votre piscine hors-sol Gré Pool. Il s’agit d’une grande bâche en plastique, dont le rôle est d’assurer l’étanchéité de votre espace de baignade. Du fait de son importance, il faut en prendre soin au moment de l’installer.
Avant de l’installer, il faut déplier et étendre le liner dans le fond du bassin. Le but est de l’exposer au soleil un certain temps, afin qu’il gagne en souplesse et se détende plus aisément. Si le liner est trop froid, il est trop rigide. Il est alors plus dur de le fixer sur les parois du bassin.
Il faut ensuite fixer le liner le long des parois, tout en veillant à ce qu’il épouse les formes du bassin. Vous pouvez vous servir de barrette en plastique pour le maintenir en place. Vous pouvez ensuite fixer le tout en vous servant des margelles en métal.
Une fois le liner mis en place, remplissez d’eau la piscine sur une hauteur de 2 à 5 cm. Cela va vous permettre de supprimer les plis qui se sont formés sur le fond de la piscine. Cette étape ne doit pas être contournée puisque cela va vous aider lorsque vous devez nettoyer votre espace de baignade.

Une fois le montage de la piscine hors-sol Gré Pool terminée…

Une fois le liner mis en place, vous pouvez commencer à remplir d’eau votre piscine hors-sol. Cela va permettre d’ancrer votre bassin sur le sol, mais aussi donner forme à la piscine. En effet, la pression de l’eau va tendre le liner.

Installer les équipements de filtration

Vous pouvez commencer l’installation des équipements de filtration dès lors que le niveau de l’eau se rapproche des trous dédiés au skimmer et à la buse de refoulement. Pour cela, il faut tout d’abord trouver le liner proprement au niveau des orifices.
Vous pouvez ensuite monter le skimmer et la buse de refoulement. Des vis sont fournies dans le kit afin que ces accessoires restent en place, tandis que des joints viennent assurer l’étanchéité de la structure.
Il ne vous reste plus qu’à connecter ces deux accessoires au système de filtration de votre piscine hors-sol Gré Pool.

Contrôler la qualité de l’eau

Une fois que les accessoires de filtration sont en place, vous pouvez continuer la mise en eau de votre piscine hors-sol Gré Pool. Vous devez ainsi faire en sorte que le niveau d’eau se trouve environ à un mi-skimmer.
Par la suite, vous devez contrôler la qualité de l’eau, afin de vous assurer qu’elle soit propre à la baignade. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser des testeurs afin de contrôler son pH. Ce dernier doit se situer à une valeur comprise entre 7,2 et 7,6.
Le niveau du pH est très important puisque si l’eau est déséquilibrée, elle peut agresser le liner, mais aussi altérer l’efficacité des produits de traitement. Vous pouvez ensuite rajouter progressivement de petites quantités de produits de désinfection, afin que votre eau de piscine soit propre et cristalline en permanence.

Est-il possible d’utiliser de l’eau de pluie pour remplir une piscine hors-sol Gré Pool ?

Une piscine hors-sol consomme une grande quantité d’eau. De ce fait, il est assez tentant d’utiliser l’eau de pluie pour faire quelques économies. Néanmoins, cette solution est souvent déconseillée car elle présente certains inconvénients.
Il faut savoir que l’eau de pluie est souvent assez acide. De plus, elle regorge de nombreuses bactéries qui vont proliférer dans votre piscine. Vous allez ainsi utiliser de nombreux produits chimiques, aussi bien pour équilibrer le pH de l’eau mais aussi pour éliminer les différents micro-organismes qui évoluent dans la piscine.
De ce fait, il est plus intéressant d’utiliser l’eau du réseau pour remplir sa piscine hors-sol Gré Pool. Cette dernière a l’avantage d’être traitée en amont. Vous aurez ainsi moins d'efforts à faire pour la rendre prête à la baignade.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.