Comment installer une piscine en acier Gré Pool ?

Comment installer une piscine en acier Gré Pool ?


Pratique, économique et facile à installer, la piscine en acier Gré Pool connait un franc succès auprès du public. La mise en place de ces espaces de baignade ne prend que quelques heures. Pour cela, il suffit de respecter les consignes de la notice de montage, et de vous faire aider par quelques amis. Afin de vous aider, nous vous proposons de découvrir les différentes étapes à suivre pour donner vie à votre piscine en acier Gré Pool.
 

Choisir l’emplacement de sa piscine en acier Gré Pool

L’installation d’une piscine en acier Gré Pool débute par le choix de son futur emplacement. Cette étape ne doit pas être négligée puisque cela va permettre de faciliter l’installation et le montage du bassin de nage, prolonger la durée de vie du bassin mais aussi rendre son utilisation plus agréable.

Les contraintes à respecter

Avant toute chose, il faut s’assurer que votre jardin puisse accueillir votre futur espace piscine. Vous devez ainsi veiller à ce qu’il y ait suffisamment de place pour installer le bassin de nage et ses équipements. Il ne faut pas oublier les aménagements périphériques, comme le local technique.
Il faut également veiller à ce que votre piscine en acier Gré Pool soit installée à proximité d’un point d’eau. Cela va faciliter le remplissage du bassin. Il ne faut pas oublier la présence d’une prise électrique près de la piscine, afin d’alimenter les équipements de filtration.
Enfin, penser à mettre votre coin piscine à bonne distance du voisinage. Vous pourrez ainsi vous baigner tout en étant à l’abri des regards indiscrets. De plus, vous éviterez de déranger vos voisins pendant que vous profitez des joies de l’eau.
En fonction de votre commune, la distance qui sépare votre piscine des limites de votre parcelle peut aller de 2,5 à 5 mètres.

Un terrain plat

Comme toutes les piscines hors-sol, une piscine en acier Gré Pool doit impérativement être installée sur un sol plat et stabilisé. Cela permet de mieux repartir le poids de la structure, une fois remplie. Vous évitez ainsi tout risque d’affaissement du sol.
En effet, il faut savoir que si le sol n’est pas suffisamment solide, il risque de s’effondrer sous la masse d’eau. De plus, si le sol est en pente, l’eau va exercer une pression excessive sur une des parois du bassin. Il est ainsi possible que cette dernière rompe, ce qui peut provoquer une inondation.
Dans ce cas, si le terrain présente quelques irrégularités, il est indispensable de le niveler. Pour y parvenir, il est nécessaire de procéder à quelques travaux de terrassement. Pour corriger les différences de niveaux, il est déconseillé de procéder à un remblayage. Il est préférable de creuser le sol, pour garantir sa solidité.

Le soleil et le vent

Le niveau d’ensoleillement est un élément à ne pas négliger. En effet, notre astre apporte de l’énergie calorifique qui va augmenter la température de l’eau. Les baignades seront ainsi plus agréables. De plus, il est toujours agréable de faire un bain de soleil après une séance de natation.
De ce fait, il est conseillé de choisir un emplacement qui est exposé au soleil, notamment entre 10 et 17 heures. Pour cela il est nécessaire de prendre en considération la course du soleil. Une exposition plein sud est généralement celle qui bénéficie le plus d’ensoleillement.
La piscine doit également être mise à l’abri du vent. En effet, le vent gène les baigneurs. De plus, il va également refroidir la piscine et accentuer le phénomène d’évaporation. Sans oublier qu’il emporte avec lui divers polluants, tels que des poussières ou des débris végétaux.
Attention aux arbres et aux îlots de végétation. Certes, ils peuvent faire office de brise-vent. Mais, ils peuvent créer des zones d’ombres qui peuvent être gênantes. De plus, des feuilles mortes et des insectes pourront s’accumuler dans l’eau, et compliquer l’entretien de la piscine.

Préparer le terrain pour accueillir sa piscine en acier Gré Pool

Avant de procéder au montage de sa piscine en acier Gré Pool, il faut préparer le terrain à l’accueillir. Cela implique notamment des travaux de terrassement pour niveler le sol. Si votre jardin est déjà plat et suffisamment solide, vous n’aurez pas beaucoup de travaux à effectuer.

Niveler le sol

Avant toute chose, il faut marquer les contours de la piscine au niveau de l’emplacement choisir. Par la suite, vous devez contrôler la planéité du sol en vous servant d’un niveau à bulle. Si le sol présente une déclivité relativement importante, vous devez le décaisser pour le mettre à niveau.
Une fois le sol mis à niveau, vous devez le nettoyer. Cette étape permet d’éliminer tous les éléments qui pourraient endommager le liner de votre espace de baignade. Pour cela, vous devez enlever les morceaux de roches et les racines qui dépassent, afin d’avoir un sol parfaitement régulier.

Construire une dalle en béton

Certaines piscines en acier Gré Pool peuvent être installées directement a même le sol. Néanmoins, dans la grande majorité des cas, le bassin doit être posé sur une dalle en béton. Les caractéristiques de la dalle en béton sont précisées dans la notice de montage.
La dalle en béton permet d’avoir un sol parfaitement plat, et suffisamment solide pour supporter le poids de la piscine. Il n’y a donc pas de risque de le voir s’effondrer une fois que la structure est installée.
Pour construire une dalle en béton, il faut réaliser un coffrage dans lequel vous insérer une armature métallique. Vous devez ensuite y couler le béton, et laisser le tout sécher avant de monter votre piscine.

Installer et monter sa piscine en acier Gré Pool

Le montage d’une piscine en acier Gré Pool est une opération assez simple à réaliser. Il faut néanmoins veiller à respecter scrupuleusement toutes les consignes de la notice de montage.

Installer les éléments de structure

Avant toute chose, il faut installer le tapis de sol sur votre dalle en béton. Cet accessoire est fourni dans votre kit, bien que vous puissiez également en acheter un individuellement. Le tapis de sol recouvre la surface du terrain et absorbe les irrégularités du sol. Cela permet d’éviter que le liner n’entre directement en contact avec le sol.
Par la suite, vous devez poser les rails qui vont former le socle de votre piscine en acier. Si la piscine est ronde, vous devez essayer de créer un cercle régulier. Installez ensuite les platines qui vont supporter les poteaux de renforts, puis mettez emboitez les jambes de force.
Il ne vous reste plus qu’à dérouler la paroi en métal. Cette dernière doit être insérée dans le rail et tout le long des poteaux de renforts. Une fois que vous avez fait le tour de la piscine, il ne vous reste plus qu’à visser les deux extrémités du rouleau afin de donner force à votre piscine Gré Pool.

Poser le liner

Le liner est un des éléments clés d’une piscine en acier Gré Pool. Cette bâche en PVC souple assure l’étanchéité du bassin. Il faut ainsi le traiter avec soin, afin d’éviter qu’il ne soit percé durant la pose. Cela pourrait engendrer des fuites d’eau, lorsque vous remplirez la piscine.
Avant toute chose, il faut déplier et étendre le liner dans le fond de la piscine. Il faut ensuite l’exposer un certain temps au soleil afin qu’il s’assouplisse et se détende. Vous pourrez ainsi le manipuler plus facilement durant la suite des opérations.
Il faut ensuite fixer la bâche en PVC sur la partie supérieure de la paroi. Vous pouvez vous servir de barrettes en plastique pour le maintenir en place. Une fois le liner mis en place, vous pouvez procéder à la mise en place des margelles qui fixer le tout.
Il ne vous reste plus qu’à remplir la piscine à hauteur de 2 à 3 cm. Cela va vous permettre de tendre parfaitement le liner afin d’éliminer les plis. Pour cela, vous devez vous rendre dans le bassin afin d’enlever les plis manuellement.

Remplir sa piscine en acier Gré Pool

Une fois que vous avez supprimé tous les plis qui se sont formés dans le fond du bassin, vous pouvez procéder au remplissage de votre piscine en acier Gré Pool à proprement parler. Pour y parvenir, utilisez un tuyau d’arrosage. Profitez-en pour éliminer les plis au fur et à mesure que la piscine se rempli.
Pensez également à installer le skimmer ainsi que la buse de refoulement de votre piscine hors-sol. Ces accessoires sont fournis avec un jeu de vis et des joints. Vous pouvez ainsi les fixer solidement et de manière étanche, afin qu’il n’y ait pas de fuites.
Il ne vous reste plus qu’à monter le système de filtration. Par la suite vous pouvez raccorder le groupe de filtration avec le skimmer et la buse de refoulement. Une fois que vous avez terminé l’installation de ces accessoires, vous pouvez finir de remplir votre piscine en acier.
Il ne vous reste plus qu’à brancher la filtration afin de le mettre en marche. Votre piscine en acier Gre Pool est prête à être utilisée.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.