Comment installer une piscine en bois Gré Pool?

Comment installer une piscine en bois Gré Pool?


Livrée en kit prêt-à-monter, une piscine en bois Gré est relativement simple à installer, à condition de se montrer bricoleur. Il est toutefois nécessaire de procéder par étape, et de suivre les indications de la notice de montage pour éviter les mauvaises surprises. Pour éviter d’endommager la structure du bassin, il faut prendre le temps de préparer le sol avant de monter sa piscine en bois.
 

Comment préparer le terrain pour accueillir une piscine en bois Gré Pool ?

La préparation du sol est une étape clé lors de la mise en place d’une piscine en bois Gré Pool. En effet, lorsqu’elle est bien réalisée, vous évitez les mauvaises surprises et vous prolongez la durée de vie de votre bassin de nage.
La préparation du terrain a pour objectif le nivellement du sol, mais aussi son renforcement. En effet, si le terrain n’est pas suffisamment solide, il risque de s’affaisser sous le poids de la structure. Cela aurait des conséquences irrémédiables sur l’intégrité du bassin de nage.
Un défaut dans la planéité du sol est tout aussi dommageable pour votre future piscine. En effet, si le sol n’est pas parfaitement plat, l’eau va s’appuyer sur une des parois de la piscine. Cet excès de pression va déformer la structure du bassin, et potentiellement créer des inondations.

Préparer le sol

Pour préparer le sol, vous devez procéder à des travaux de terrassement. Le but est d’éliminer tous les défauts de nivellement du sol, afin de poser le bassin sur un sol parfaitement plat.
Pour cela, vous devez commencer par tracer les contours de votre piscine sur le sol. Utilisez de la craie ou des fils pour bien visualiser l’espace qui sera occupé par votre piscine en bois. Vous pouvez ensuite retirer l’herbe se trouvant sur cette surface.
Utilisez un niveau à bulle pour contrôler la planéité du sol. Si le sol est en pente, il est préférable de procéder à un décaissement plutôt qu'à un remblayage pour niveler le terrain. Vous devez ensuite installer une petite couche de sable, environ 3 cm d’épaisseur, à l’emplacement du bassin.
Il ne vous reste plus qu’à humidifier le sol, pour que celui-ci soit plus compact. Si vous en avez la possibilité, posez un feutre géotextile afin d’empêcher d’éventuelle repousse des végétaux.

Dalle en béton

Bien que certains modèles de piscines en bois Gré Pool puissent être installés à même le sol, dans la majorité des cas, vous devrez couler une dalle en béton à l’emplacement que vous avez choisi. La construction de cette structure est d’ailleurs incontournable si votre terrain est sableux ou frileux.
La dalle en béton assure différentes fonctions. Elle va éliminer les différences de niveau, ainsi que les aspérités du sol. Elle va également répartir le poids de la piscine de manière uniforme, et ainsi prévenir tout risque d’affaissement des sols.
Pour construire votre dalle en béton, vous devez délimiter son emplacement, puis décaisser légèrement le sol. Installer un lit de gravier sur le fond, afin de stabiliser le sol. Il ne vous reste plus qu’à réaliser un coffrage, en vous servant de planche en bois.
Préparer un béton à la main, ou en vous servant d’une bétonnière. Couler le mortier dans le coffrage, et étalez-le en vous servant d’un râteau. Égaliser le tout, et assurez-vous que sa surface soit parfaitement plane.

Comment monter une piscine en bois Gré Pool ?

Les piscines en bois Gré Pool sont des modèles livrés en kit. Ces colis comprennent les éléments de structures ainsi que les accessoires de filtration. Les éléments de structure sont prédécoupés en usine, de telle sorte que leur assemblage soit plus aisé.
Néanmoins, avant de débuter l’installation de la piscine en bois, il faut tout d’abord déballer tous les éléments de la piscine lors de la réception du colis. Cela permet de contrôler qu’aucun accessoire ne manque à l’appel ou ne soit défectueuse. Pour cela, vous devez vous référer aux indications de la notice.
Cette opération doit, dans l’idéal, se faire en présence du livreur afin qu’il puisse faire une constatation en cas de problème. Si tous les éléments sont en règle, il est possible de débuter le montage de votre piscine en bois Gré Pool.

Montage de la structure

Afin d’éviter tout problème lors de l’entreposage de votre piscine en bois Gré Pool, il est conseillé de l’assembler entre 24 et 48 heures après la réception du colis. La procédure à suivre est assez simple, à condition de respecter les indications de la notice de montage. En général, il faut 2 à 3 jours pour donner forme à une piscine en bois, en s’y prenant à deux.
Avant toute chose, il faut marquer les limites de la piscine sur le sol. Ensuite, vous devez installer les platines pour les jambes de force ainsi que les jambes de force. Ces équipements améliorent la rigidité des parois, afin qu’ils résistent à la pression de l’eau.
Il faut ensuite installer les rails qui servent de socle aux piscines en bois Gré Pool. Veillez à ce qu’ils forment un cercle bien régulier, si vous avez acheté un modèle de forme arrondie. Enfin, vous pouvez dérouler le rouleau métallique, en veillant à l’insérer dans le rail, afin de donner forme à votre bassin de nage. Vissez les deux extrémités du rouleau afin de le maintenir en place.

Pose du liner

Une fois que votre piscine en bois Gré Pool a pris forme, vous pouvez passer à la pose du liner. Cet accessoire est très fragile. Il faut ainsi le manipuler avec soin, afin d’éviter de l’endommager. Cela pourrait provoquer des fuites une fois la mise en eau de la piscine.
Avant de poser le liner, il faut installer le tapis de sol à l’intérieur de la piscine. Il s’agit d’une bâche en plastique, qui va absorber les irrégularités du terrain et empêcher tout contact direct entre le sol et le liner. Cela permet de protéger le liner contre l’abrasion.
Vous pouvez enfin procéder à la pose du liner. Pour cela, vous devez déplier votre bâche en PVC au centre du bassin. Vous pouvez ensuite fixer les extrémités du revêtement étanche sur le haut des parois. Utilisez les rails en plastique fournis dans le kit pour fixer le liner.
Enfin, ajouter 2 à 3 cm d’eau dans le fond du bassin, puis éliminer les plus en étirant la bâche avec vos pieds. Une fois que le fond ne présente plus de pli, remplissez progressivement la piscine en éliminant les plis se trouvant sur les parois.

Habillage du bassin

L’installation de votre piscine en bois Gré Pool se termine par la mise en place des habillages en bois, au niveau des parois extérieures. Vous devez commencer par celle présentant une ouverture pour le skimmer et la buse de refoulement. Fixez ensuite les différents éléments en bois tout au long de la paroi.
Une fois l’habillage mis en place, installez le skimmer et la buse de refoulement, en prenant soin de découper proprement le liner. Il faut utiliser les vis ainsi que les joints fournis dans le kit pour éviter tout problème d’étanchéité. Installez les margelles et fixez-les à l’aide de vis.
Il ne vous reste plus qu’à monter les escaliers intérieurs et extérieurs de votre espace de baignade. Puis poser du vernis sur les parois de la piscine, pour sublimer son apparence. Une fois les accessoires mis en place, connectez votre piscine au groupe de filtration et finissez le remplissage.
Il ne vous reste plus qu’à faire tourner la filtration, et à profiter de votre nouvel espace de baignade en bois.

Quelles sont les caractéristiques des piscines en bois Gré Pool ?

La marque Gré Pool propose, dans son catalogue, des modèles de piscine en bois naturel et en bois composite. Ces dernières peuvent se présenter sous une forme arrondie, carrée, rectangulaire ou ovale.

Piscine en bois naturelle

Les piscines en bois naturel de Gré Pool sont commercialisées sous la marque Sunbay. Ces espaces de baignade sont vus comme des modèles hauts de gamme, du fait de leur élégance et de leur charme. Ces bassins de nage sont d’ailleurs très décoratifs et s’insèrent harmonieusement dans un cadre naturel.
Gré Pool utilise du pin sylvestre français traité par autoclave de classe pour construire ses espaces de baignade. Ces essences gagnent ainsi une résistance à l’humidité, au pourrissement ainsi qu’aux attaques de champignons lignivores et d’insectes xylophages. Vous pouvez ainsi décider d’installer votre piscine en hors-sol ou bien de l’enterrer.

Piscine en bois composite

La piscine en bois composite Gré Pool se présente comme une alternative aux bassins en bois naturel ou en acier. Ce matériau de nouvelle génération est constitué d’un mélange de PVC et de bois.
Le bois composite est naturellement imputrescible et il ne craint pas les agressions extérieures. Il supporte ainsi un contact permanent avec le sol. Vous pouvez ainsi décider d’enterrer votre bassin de nage, en fonction du rendu visuel que vous souhaitez.
Le bois composite présente également certaines qualités esthétiques. Il imite l’apparence du bois naturel, ce qui permet d’avoir un bassin de nage qui soit élégant et moderne dans le jardin.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.