Une piscine en acier : Qu’est-ce que c’est ? Quels avantages ?

Une piscine en acier : Qu’est-ce que c’est ? Quels avantages ?

Une piscine en acier renvoie en fait au matériau entrant dans la constitution des parois de ce type de bassin. En réalité, seule sa structure intègre des panneaux en acier. Le fond appelé radier est fait en dalle de béton armé si ce n’est d’une simple chape. Le confort de baignade est pratiquement identique à celui offert par une piscine en béton après son installation. Pareil pour la qualité de l’eau.
On croit souvent à tort que l’acier est l’apanage des piscines hors-sol. Or, cette option se vaut aussi pour les piscines enterrées. Quel que soit le type de piscine, l’acier allie solidité et durabilité et reste ainsi un matériau idéal en ce qui concerne la structure. Générant peu d’impact sur l’environnement en raison de sa longévité, son impact sur votre porte-monnaie sera tout aussi restreint. Voici un passage en revue de tout l’essentiel à savoir sur la piscine acier.
 

Pourquoi choisir une piscine en acier ?

Une piscine en acier se caractérise par sa propriété autoportante. Des jambes de force s’avèrent toutefois indispensables pour en rigidifier les parois. Les atouts offerts par une piscine en acier sont multiples.

Une piscine en acier est rapide à monter

La légèreté de l’acier permet une implantation sur tout type de sol. Les plaques se manipulent aussi très aisément. Il en résulte une rapidité de pose exceptionnelle qui s’effectue en quelques heures seulement. En prime, peu de main d’œuvre, (environ 2 personnes) suffit. Elle est somme toute un équipement facile à installer, permettant à toute la famille d’en profiter aussi vite que possible.

L’acier est un matériau résistant

L’acier étant un matériau robuste par excellence, une piscine construite avec fera preuve d’une robustesse remarquable. Néanmoins, le métal galvanisé et inoxydable ne s’obtient qu’au moyen de traitements spécifiques de l’acier au préalable. C’est ce qui va garantir la qualité de la structure du bassin. Les nombreuses offres sur le marché ont tendance à compliquer la sélection.
Afin de ne pas regretter vos achats, tournez-vous vers des marques spécialisées dans la piscine et ses accessoires. La gamme de piscines en acier Hydrium Steel wall Pools de Bestway équipée d’un liner 40/100è est par exemple à l’épreuve aussi bien de la corrosion que des intempéries. Été comme hiver, ces piscines peuvent rester dans votre jardin sans risque. En outre, elles s’équipent d’une filtration à sable afin de garder votre eau propre à tout moment.

Une piscine acier exige très peu d’entretien

Cette durabilité a pour avantage de ne nécessiter que peu d’entretien. Ce qui n’est pas le cas d’une piscine en bois, entre autres. Ceci étant, il est possible de bénéficier des atouts du bois sans les contraintes qui vont avec grâce aux piscines hors-sol en acier dotées d’une décoration bois. Certaines ont une forme circulaire et se proposent en kit, à l’instar du pack piscine hors-sol acier Toi VETA ronde Ø5.50 x 1.20m, Réf : 8395.
Mais ces bassins particulièrement design sont aussi disponibles en forme ovale, comme le cas de la piscine Toi VETA ovale 5.50 x 3.66 x 1.20m, Réf : 8396. Cette dernière est gratifiée d’un revêtement breveté exclusif imitation bois muni de renforts laqués.

Une piscine en acier est particulièrement esthétique !

Affichant un design contemporain, l’acier rencontre un vif succès auprès des propriétaires soucieux de l’esthétisme. Les modèles décorés se fondent naturellement dans le paysage. Mais en vue de mettre en valeur votre propriété, vous pouvez aussi miser sur les couleurs. Les options se font plus rares sur ce plan. Cependant, vous pouvez opter entre une piscine en acier couleur anthracite comme le modèle PRESTIGIO 132 rond de Réf : 8845 ou une couleur plus claire. Très abordable, cette piscine en acier laqué blanc CIRCULAR TOI ronde Ø3.50 x 0.90m de Réf : 8862. sera parfaite pour enjoliver votre espace extérieur.
Mais pour y contenir toute la famille, elle est déclinée en taille moyenne comme le Kit piscine hors-sol acier de Toi CANARIAS CIRCULAR ronde Ø4.60 x 1.20m laqué blanc, Réf : 8481. Un meilleur niveau d’immersion s’obtiendra avec une plus grande dimension comme celle offerte par la piscine en acier MALLORCA OVALADA ovale 12.00 x 4.57 x 1.20m, Réf : 1084. Celle-ci s’accompagne de tous les accessoires indispensables à son fonctionnement. Notamment, une échelle pour un accès facilité dans le bassin et un accessoire destiné à filtrer l’eau… Vous trouverez même des piscines en acier imitation pierre qui feront aussi leur petit effet.

Un vaste choix de personnalisation et de sécurisation

Les piscines en acier autorisent autant d’aménagements que les piscines en béton, en bois ou en polyester… Elles peuvent disposer d’un plongeoir, d’une échelle, d’un escalier…

Quels sont les inconvénients d’une piscine en acier ?

Dans ce contexte, on parlera surtout de limitation. Effectivement, ce type de bassin n’offre qu’un choix limité de revêtement étanche. Ce sont les membranes PVC armés, le polyester stratifié et le liner. Les adeptes de bassin enduit ou à revêtement carrelage n’auront ainsi d’autre alternative que de revenir à la solution plus onéreuse : le béton.

Quels sont les différents types de piscines en acier ?

Hormis les modèles en kit plus standards, les piscines en acier se plient au gré de vos fantaisies, tant en termes de dimension que de formes. Vous en trouverez des rondes, des carrées, des rectangles, en haricot ou en huit… L’acier autorise par ailleurs un choix très varié de construction de piscine. Vous pouvez ainsi envisager une piscine à débordement, une piscine miroir pouvant être hors-sol, en kit prêt à plonger, creusée ou semi-creusée.

La piscine hors-sol acier

Ce modèle est résolument plus économique et plus facile à monter. Également très complet lorsqu’il est proposé en kit à monter soi-même, ce type de piscine acier est livré avec le revêtement, des plaques modulaires rigides et d’autres éléments, en complément de l’habituel système de filtration. Sa forme peut être soit ronde, en huit ou ovale.

La piscine enterrée ou semi-enterrée en acier

Cette variante est plus dispendieuse en comparaison avec une piscine acier hors-sol. Néanmoins, c’est aussi celle qui jouit de la plus grande pérennité. Une piscine creusée en acier ajoute de la valeur à l’habitation. En revanche, il faudrait prévoir des travaux de terrassement. Il peut être financièrement intéressant d’acheter un kit de piscine enterrée acier.
D’autant plus qu’il s’accompagne de tous les accessoires de montage et de fonctionnement de la piscine. Toutefois, rien ne vaut les services d’un professionnel si les compétences requises pour ce projet vous font défaut. Ainsi, il pourra, suivant votre souhait, accessoiriser votre bassin avec des projecteurs piscine, un système à contre-courant, un escalier balnéo, un chauffage

Quel type d’acier pour une piscine résistante ?

Nous l’avons vu plus haut. La robustesse de l’acier ne le dispense pas des différents traitements si on veut une piscine qui dure dans le temps. Même la boulonnerie et les jambes de force devraient faire l’objet d’un traitement anticorrosif. Il existe plusieurs manières de traiter l’acier afin de le rendre résistant à la rouille.

La galvanisation

Un acier est dit galvanisé après avoir été plongé dans du zinc en fusion.

Le Galfan

C’est lorsque la galvanisation est réalisée dans un bain combinant le zinc à hauteur de 95% et l’alu à 5%. Un acier galfan aura une résistance accrue tout en étant plus ductile. Cette propriété concerne sa capacité à se laisser déformer sans se casser. Ce type d’acier est utilisé pour la construction des piscines enterrées ou semi-enterrées.

L’acier Corten

Cet acier a une corrosion superficielle pour s’auto protéger contre une corrosion en profondeur. Il a un aspect rouillé.

L’inox

Un matériau en inox indique que la piscine enterrée est de gamme supérieure. La capacité d’une piscine à résister à la rouille est étroitement liée aux composantes de l’acier. L’aluminium s’annonce comme une meilleure alternative si la piscine a des formes sinueuses. D’une durabilité similaire à l’acier, l’alu offre plus de possibilités de personnalisation en étant malléable.

Quel prix prévoir pour une piscine acier ?

Pour l’achat comme pour la pose, le choix d’une piscine en acier revient beaucoup moins cher qu’une piscine enterrée en béton ou en coque… En acier galvanisé, vous l’obtiendrez même à moitié prix. Néanmoins, attendez-vous à un coût plus dispendieux avec une qualité supérieure de l’acier. Le prix d’une piscine en acier n’est pas figé.
La note finale fluctuera suivant plusieurs paramètres, dont le type de piscine (à débordement, couloir de nage, ou modèle classique). Les options (système de nage à contre-courant, chauffage, plongeoir) ne manqueront pas non plus d’impacter le coût d’une piscine en acier. Ces équipements mis à part, les tarifs généraux de ces bassins se présentent comme suit :
600 à 10 000 euros pour l’achat d’une piscine en acier en kit.
Hors aménagements, le prix d’une piscine en acier enterrée débute à 10 000 euros.
La somme à débourser pour une piscine en aluminium tourne autour de 4 000 euros.
Si vous avez un petit budget, jetez votre dévolu sur une piscine en acier hors-sol. Elle engendre peu de travaux d’aménagement mais bénéficie de la même solidité d’une piscine acier enterrée.

Ces produits pourraient vous intéresser : Piscines hors sol tubulaires
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.