Aménager un pool house en résine autour de sa piscine

Aménager un pool house en résine autour de sa piscine


Aménager un pool house en résine autour de sa piscine est loin d’être difficile. Un peu d’imagination et de la bonne volonté suffisent pour transformer son abri de jardin en un lieu de vie agréable et fonctionnel. Découvrez sans attendre quelques conseils pour faire du binôme pool house et piscine un lieu incontournable durant les vacances d’été.
 

Présentation du pool house en résine

Le pool house s’est imposé au fil des années comme un complément indispensable pour profiter pleinement de sa piscine. Cette construction attenante à un espace de baignade est connue sous diverses appellations telles que « maison de piscine » ou « chalet de jardin ».
Le pool house en résine peut se présenter sous différents formats. Il peut s’agir d’une pergola qui va créer un espace ombragé sur la piscine. Il peut également prendre l’apparence d’une cabane avec une ouverture orientée vers la piscine.

Avantages

Le pool house en résine est fabriqué à partir d'un mélange de résidus de bois et de résine. Il s’agit d’un matériau de nouvelle génération, qui présente toutes les qualités du bois naturel, sans ses défauts.
Le pool house en composite se démarque notamment par ses qualités esthétiques. En effet, les plaques de composite présentent une apparence très proche des planches de bois. Ces panneaux sont teints à cœur afin de produire un rendu plus vrai que nature. De plus, ces lames composites sont d’une grande résistance, et ne demandent quasiment aucun entretien.
Le composite est, en effet, naturellement imputrescible. De plus, un traitement anti-UV le protège contre les agressions du soleil. Votre pool house ne va donc pas se ternir au fil des années. Un peu d’eau claire et un détergent doux suffisent pour préserver ses qualités esthétiques.

Rôles

Le pool house en composite peut assurer différentes fonctions. Traditionnellement, ce cabanon est utilisé en tant que rangement et local technique. En effet, du fait de sa proximité avec la piscine, il est pratique d’y entreposer ses équipements de filtration ainsi que son matériel d’entretien.
Toutefois, dans sa version contemporaine, la maison de piscine est devenue un véritable lieu de vie. Vous pouvez vous en servir en tant que vestiaire, cuisine d’été, voire en tant qu’espace détente et de relaxation. Les possibilités sont infinies, tout dépend de vos besoins et de votre manière de profiter de votre piscine.

Aménagement pool house en résine : les dimensions

Les dimensions d’un pool house en résine vont principalement dépendre de l’espace disponible autour de la piscine. Il est ainsi inutile d’envisager la création d’une maisonnette indépendante si votre jardin est étroit.
De plus, il faudra prendre en considération vos besoins. En effet, la construction doit s’avérer suffisamment grande pour pouvoir aménager des espaces distincts. Un pool house digne de ce nom doit au moins disposer d’un espace fermé en guise de rangement, ainsi qu’un espace ouvert sur la piscine qui fera office de lieu de vie. En moyenne, ces cabanons peuvent occuper une superficie comprise entre 10 et 25 m2.
Toutefois, vous serez amené à faire un arbitrage entre lourdeur administrative et confort. En effet, la construction d’un pool house, comme celle de la piscine, nécessite de suivre certaines démarches administratives. Les formalités à effectuer vont dépendre de la surface occupée par la nouvelle construction.
Il faut savoir que si votre pool house en résine occupe moins de 5 m2, aucune formalité n’est requise. Toutefois, cela ne vous offre quasiment aucune possibilité d’aménagement. Si votre chalet occupe une surface comprise entre 5 et 20 m2, vous devrez effectuer une déclaration préalable des travaux. Enfin, au-delà de 20 m2, une demande de permis de construire est nécessaire avant de pouvoir aménager sa maison de piscine.
Ainsi, jetez un coup d'œil à la surface de l’aménagement souhaitée afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Aménagement pool house en résine : orientation

L’orientation de sa maison de piscine en résine est un critère qui ne doit pas être négligé. En effet, il est nécessaire de créer un bon équilibre entre ombre et soleil, afin de profiter pleinement de son chalet de jardin. De plus, le pool house doit vous abriter contre le froid et les vents dominants.
En règle générale, il faut éviter les orientations plein sud ou plein nord. En effet, une façade orientée plein sud profite d’une forte exposition au soleil, mais ne bénéficie d’aucun ombrage. De son côté, une façade en plein nord ne profite quasiment pas du soleil. Il y fait donc plus froid, notamment si cette façade est entièrement vitrée.
De ce fait, il est plutôt conseillé d’orienter son pool house vers l’est ou l’ouest. Pensez néanmoins à installer quelques protections verticales pour vous prémunir des désagréments du vent, et d’un ensoleillement trop intense. Une baie vitrée, un mur végétal ou un brise-vent en persienne peut ainsi faire l’affaire.

Quelques idées d’aménagement d’un pool house en résine

Un pool house digne de ce nom se doit d’être pratique et accueillant. Nul besoin d’un grand espace pour y parvenir. Un peu d’imagination et quelques idées astucieuses suffisent pour aménager un lieu de vie agréable et fonctionnel autour de son espace de baignade.

Local technique et rangement

Un pool house bien conçu doit au moins pouvoir servir de local technique. En effet, comme il est installé à proximité de la piscine, il peut abriter la pompe et la filtration de la piscine. Ces matériaux sont d’une grande fragilité, et doivent ainsi être mis à l’abri du soleil et des intempéries.
En plus du local technique, le pool house peut également servir d’espace de rangement. Vous pouvez y stocker les différents matériels d’entretien de la piscine, comme l’épuisette, le robot de piscine, voire votre couverture d’hiver.
Vous pouvez également ranger dans votre chalet de piscine vos différents accessoires de jeux d’eau ou vos mobiliers de jardin, afin de les mettre à l’abri durant l’hiver. Il est à noter que certains propriétaires utilisent leur abri de jardin afin d’y ranger tous les outils et produits d’entretien.
Pour cela, vous pouvez installer quelques étagères dans votre local technique, afin d’éviter de tout entasser sur le sol. En effet, il faut veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour pouvoir circuler librement dans la pièce.

Créer un vestiaire pour plus de confort

Afin de gagner en confort, vous pouvez aménager un vestiaire dans votre chalet de jardin. Vous profiterez ainsi d’un endroit plus intime pour vous changer, et vous doucher, après vos séances de natation.
Pour y parvenir, vous devrez prévoir un point d’eau, afin d’alimenter votre douche d’été. Quelques prises électriques sont également appréciables. De plus, vous devrez installer un revêtement de sol confortable et facile à entretenir, comme des carrelages.
Créer un vestiaire est d’ailleurs indispensable si vous souhaitez aménager un hammam, ou un spa, près de votre piscine. Véritable summum du luxe, le jacuzzi vous offrira des bains massant qui va vous aider à évacuer votre stress et la fatigue. Vous pourrez profiter de ces instants de bien-être seul, en couple ou avec un groupe d’amis.

Salon de jardin et bain de soleil

Rien de tel qu’un salon de jardin pour faire de son pool house un véritable espace de détente. Pièce centrale de tout aménagement d’extérieur, vous pourrez vous prélasser dans votre salon d’été afin de profiter des bienfaits du soleil entre deux baignades.
Afin de créer un lieu de vie confortable et agréable autour de votre piscine, vous pouvez installer sur votre terrasse une table à manger, un canapé et des fauteuils. Pensez aussi à disposer quelques transats à proximité de votre piscine pour prendre quelques bains de soleil.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, choisissez des mobiliers qui résistent bien à l’eau ainsi qu’aux UV. Toutefois, il ne faut pas négliger l’aspect esthétique du meuble. Pour créer un rendu tendance et élégant, optez pour des matériaux nobles comme la résine tressée, le bambou, voire les bois exotiques.
Enfin, vous pouvez agrémenter votre pool house en résine avec un petit coin détente aérien. Pour cela, vous pouvez installer un hamac ou une balancelle sous un voile d’ombrage. Vous pourrez faire quelques siestes, ou en faire un coin lecture, tout en profitant du bruit de l’eau.

Cuisine d’été ou bar

Le pool house en résine peut devenir une pièce à vivre à part entière. Vous pourrez y accueillir vos amis et vos proches du lundi au vendredi de 9 heures jusqu’au soir, afin de partager de bons moments au bord de l’eau. Vous pourrez également profiter de votre chalet de jardin pour partager de bons petits plats avec vos proches.
Pour cela, rien de tel qu’une petite cuisine d’été dans sa maison de piscine. Nul besoin d’y allouer un espace conséquent. Le but est d’avoir une cuisine fonctionnelle avant tout. Un plan de travail, un évier, une plaque de cuisson, ou un barbecue, et un espace pour le réfrigérateur suffisent pour créer une cuisine d’extérieur conviviale et fonctionnelle.
 
Si vous êtes plutôt adepte de l’apéro, vous pouvez très bien créer un bar d’extérieur dans votre pool house en résine. Vous pouvez ainsi prendre de bons cocktails, tout en vous allongeant sur un transat et en profitant du coucher du soleil.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.