Bien choisir sa piscine hors-sol

Bien choisir sa piscine hors-sol

Une piscine hors-sol est idéale pour se rafraîchir en été, et ce peu importe la taille de votre espace. Bien qu'elle soit généralement plus petite et moins esthétique qu'une piscine creusée, son coût est moins élevé et son installation plus rapide. 

POURQUOI UNE PISCINE HORS-SOL ?

Une piscine hors-sol est idéale pour se rafraîchir en été, et ce peu importe la taille de votre espace. Bien qu'elle soit généralement plus petite et moins esthétique qu'une piscine creusée, son coût est moins élevé et son installation plus rapide. Chaque piscine hors sol peut être installée directement dans votre jardin et par vous, peu importe son type, qu'elle soit autoportante, tubulaire, en acier ou en bois. Sans aucuns frais d'installation ou de travaux conséquents, elle est un véritable gain de temps et d'argent. De plus, l'installation ne nécessite aucune démarche administrative, contrairement aux piscines construites et enterrées.

AVANTAGES DES PISCINES HORS-SOL

Bien qu'une piscine autoportante soit un peu plus facile d'installation qu'une piscine tubulaire, les deux sont abordables. L'autoportante est une piscine gonflable devant impérativement être posée sur une surface parfaitement plane. La forme la plus courante est la piscine hors sol en kit, qu'elle soit tubulaire, en acier ou en bois. Une piscine tubulaire est autoportante, mais de forme rectangulaire avec des armatures métalliques et une poche pour la remplir. Les deux modèles précédents étant les plus basiques, il est également possible d'opter pour une piscine en bois ou en acier nécessitant davantage de compétences à l'assemblage, mais qui se rapproche davantage d'une piscine enterrée au niveau du confort. Au préalable, il faudra si besoin aplanir la surface ou réaliser une plateforme solide en fonction du choix de la piscine.

FAQ PISCINE HORS-SOL - QUESTIONS FRÉQUENTES PISCINES HORS-SOL

Qu’est-ce qu’une piscine hors sol ?
Par opposition au bassin enterré, une piscine hors-sol est un dispositif de baignade qui se remplit d’eau uniquement après montage. Elle peut être autoportante ou gonflable, à armature tubulaire, rigide en kit en acier ou en bois. Idéale pour les petits budgets, elle est moins onéreuse que les autres types de bassin.

Quelle piscine hors sol choisir ?
Le choix d’une piscine hors-sol dépend de plusieurs critères y compris le budget. Il existe deux types de piscines hors-sol : la piscine tubulaire et la piscine autoportée. Chacun des deux a ses atouts et ses inconvénients, mais à vous de définir celui qui répond à vos besoins.

Quelle pompe pour piscine hors sol ?
Il est plus que recommandé d’équiper sa piscine de pompe. Vous pouvez opter pour une pompe classique ayant une puissance entre 0.25 et 0.55 CV et avec un débit entre 5 à 10m3/h. Il existe également des kits de filtration composés de plusieurs accessoires, d'entretien y compris la pompe.

Comment habiller une piscine hors sol ?
Pour habiller une piscine hors-sol, vous pouvez utiliser des panneaux de bois exotique avec lesquels vous allez recouvrir l’ensemble du bassin. Ce procédé est aussi valable pour une piscine tubulaire que pour une piscine en kit. Choisissez les essences imputrescibles qui résisteront bien à l’humidité comme le cumaru ou l’ipé.

Comment chauffer une piscine hors sol ?
Pour chauffer une piscine hors-sol, vous pouvez choisir entre plusieurs appareils : pompe à chaleur,chaudière, échangeur thermique, chauffage solaire et réchauffeur électrique. Ce dernier est souvent cité comme le plus performant AInsi, il chauffe l’eau en un temps record à la température souhaitée.

Comment nettoyer une piscine hors sol ?
Pour un nettoyage en surface d’une piscine hors-sol, l’utilisation d’une épuisette plate est plus que recommandée. En même temps, vous pouvez brosser les parois et appliquer des produits d’entretien tels que l’oxygène actif. Pour un résultat optimal, équipez-vous d’un robot de piscine, il est facile à utiliser et très pratique.

Comment installer une piscine hors sol ?
Les techniques d’installation d’une piscine hors-sol se diffèrent en fonction de son type et de sa taille. Les modèles en dur requièrent souvent l’intervention de professionnel pour assurer leur stabilité. Par contre, pour une piscine gonflable, il suffit de trouver le bon emplacement et de la gonfler à l’aide d’une pompe électrique.

Quels matériaux pour la piscine hors sol ?
Les piscines gonflables sont conçues avec du PVC. Quant aux piscines en kit, les choix se rapportent sur le bois, le métal, le polymère et le béton. Si le bois est la solution la plus populaire, le métal est le plus robuste alors que le béton est le plus durable et le polymère offre de formes variées.

Pourquoi choisir une piscine hors sol ?
Le principal atout de la piscine hors-sol est son prix. De fait, elle est accessible à tous. Facile à monter, elle permet de profiter des plaisirs de la baignade rapidement. Dans la majorité des cas, elle ne requiert ni de permis de construire ni de déclaration de travaux. Et puis, la plupart des accessoires sont inclus dans l’achat.

Où acheter une piscine hors sol ?
Il est possible d’acquérir une piscine hors-sol dans un magasin de matériel pour piscine, mais également auprès des fabricants. Il est également possible de s’en procurer en ligne. Selon le site, il peut se charger de la pose en plus de la livraison.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide piscine enterrée

    Un projet de piscine ne rime pas forcément avec gros budget et gros travaux puisqu’en réalité, ces variables sont tributaires aux types de piscines à créer. Pour mettre en valeur votre arrière-cour, le choix devient un réel défi, d’autant plus avec la myriade d’options disponibles. Quoi qu’il en soit, il n’existe pas de solution universelle pour la construction du meilleur type de piscine pour son extérieur qui reste au final un choix personnel. Tout dépend donc de vos exigences suivant ce que vous cherchez à obtenir, mais également de la place dont vous disposez. Mieux vaut donc avoir une bonne connaissance des caractéristiques des différents bassins existants. Et justement, cet article traite des fondamentaux des différents types de piscines afin de vous aider à y voir plus clair. Nos conseils vous accompagnent dans votre projet et vous guident dans votre sélection.

  • Guide piscine hors-sol

    Deux sortes de piscines se partagent le marché depuis des années : les piscines enterrées et les bassins hors-sol, avec les modèles en kit qui continuent d’avoir la cote. En effet, malgré leur aspect abordable, les piscines kit ne sont pas pour autant bas de gamme. Elles sont facilement assemblées et s’entretiennent de la plus simple des manières du fait de leur compacité en comparaison avec les modèles enterrés. Grâce aux piscines kit, le rêve d’avoir une piscine extérieure est désormais à la portée de bon nombre de propriétaires. Néanmoins, avant tout achat, on gagne à saisir tous les tenants et les aboutissants de ce projet. C’est pourquoi nous vous présentons dans ce présent article tous les avantages et les inconvénients rattachés à ce type de piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Installer une piscine hors-sol Gré Pool est une opération assez simple à réaliser. En effet, cette entreprise a mis au point des modèles livrés sous forme de kit complet, qui peuvent être montés en quelques heures. Pour y parvenir, il vous suffit de bien préparer votre chantier et de respecter les indications de la notice de montage.  Fort de plus de 50 ans d’expérience dans l’univers de la piscine hors-sol, Gré Pool a conçu des bassins de nage particulièrement simple à installer. Une fois votre colis livré, vous pouvez le déballer et débuter la mise en place de votre pièce d’eau. La procédure à suivre est très simple, et ne nécessite pas l’intervention de professionnels.

  • Guide piscine hors-sol

    Pratique, économique et facile à installer, la piscine en acier Gré Pool connait un franc succès auprès du public. La mise en place de ces espaces de baignade ne prend que quelques heures. Pour cela, il suffit de respecter les consignes de la notice de montage, et de vous faire aider par quelques amis. Afin de vous aider, nous vous proposons de découvrir les différentes étapes à suivre pour donner vie à votre piscine en acier Gré Pool.

  • Guide piscine hors-sol

    Livrée en kit prêt-à-monter, une piscine en bois Gré est relativement simple à installer, à condition de se montrer bricoleur. Il est toutefois nécessaire de procéder par étape, et de suivre les indications de la notice de montage pour éviter les mauvaises surprises. Pour éviter d’endommager la structure du bassin, il faut prendre le temps de préparer le sol avant de monter sa piscine en bois.

  • Guide piscine enterrée

    Bien qu’une piscine Gré Pool soit conçue pour une installation en surface, il est tout à fait possible de l’enterrer. Cela permet alors d’améliorer son intégration dans le paysage et de préserver l’esthétique du jardin. Cependant, un tel choix implique également certains sacrifices, puisque l’installation de l’espace de baignade va nécessiter plus de travaux.