Bien choisir sa piscine hors-sol

Bien choisir sa piscine hors-sol

Une piscine hors-sol est idéale pour se rafraîchir en été, et ce peu importe la taille de votre espace. Bien qu'elle soit généralement plus petite et moins esthétique qu'une piscine creusée, son coût est moins élevé et son installation plus rapide. 

POURQUOI UNE PISCINE HORS-SOL ?

Une piscine hors-sol est idéale pour se rafraîchir en été, et ce peu importe la taille de votre espace. Bien qu'elle soit généralement plus petite et moins esthétique qu'une piscine creusée, son coût est moins élevé et son installation plus rapide. Chaque piscine hors sol peut être installée directement dans votre jardin et par vous, peu importe son type, qu'elle soit autoportante, tubulaire, en acier ou en bois. Sans aucuns frais d'installation ou de travaux conséquents, elle est un véritable gain de temps et d'argent. De plus, l'installation ne nécessite aucune démarche administrative, contrairement aux piscines construites et enterrées.

AVANTAGES DES PISCINES HORS-SOL

Bien qu'une piscine autoportante soit un peu plus facile d'installation qu'une piscine tubulaire, les deux sont abordables. L'autoportante est une piscine gonflable devant impérativement être posée sur une surface parfaitement plane. La forme la plus courante est la piscine hors sol en kit, qu'elle soit tubulaire, en acier ou en bois. Une piscine tubulaire est autoportante, mais de forme rectangulaire avec des armatures métalliques et une poche pour la remplir. Les deux modèles précédents étant les plus basiques, il est également possible d'opter pour une piscine en bois ou en acier nécessitant davantage de compétences à l'assemblage, mais qui se rapproche davantage d'une piscine enterrée au niveau du confort. Au préalable, il faudra si besoin aplanir la surface ou réaliser une plateforme solide en fonction du choix de la piscine.

FAQ PISCINE HORS-SOL - QUESTIONS FRÉQUENTES PISCINES HORS-SOL

Qu’est-ce qu’une piscine hors sol ?
Par opposition au bassin enterré, une piscine hors-sol est un dispositif de baignade qui se remplit d’eau uniquement après montage. Elle peut être autoportante ou gonflable, à armature tubulaire, rigide en kit en acier ou en bois. Idéale pour les petits budgets, elle est moins onéreuse que les autres types de bassin.

Quelle piscine hors sol choisir ?
Le choix d’une piscine hors-sol dépend de plusieurs critères y compris le budget. Il existe deux types de piscines hors-sol : la piscine tubulaire et la piscine autoportée. Chacun des deux a ses atouts et ses inconvénients, mais à vous de définir celui qui répond à vos besoins.

Quelle pompe pour piscine hors sol ?
Il est plus que recommandé d’équiper sa piscine de pompe. Vous pouvez opter pour une pompe classique ayant une puissance entre 0.25 et 0.55 CV et avec un débit entre 5 à 10m3/h. Il existe également des kits de filtration composés de plusieurs accessoires, d'entretien y compris la pompe.

Comment habiller une piscine hors sol ?
Pour habiller une piscine hors-sol, vous pouvez utiliser des panneaux de bois exotique avec lesquels vous allez recouvrir l’ensemble du bassin. Ce procédé est aussi valable pour une piscine tubulaire que pour une piscine en kit. Choisissez les essences imputrescibles qui résisteront bien à l’humidité comme le cumaru ou l’ipé.

Comment chauffer une piscine hors sol ?
Pour chauffer une piscine hors-sol, vous pouvez choisir entre plusieurs appareils : pompe à chaleur,chaudière, échangeur thermique, chauffage solaire et réchauffeur électrique. Ce dernier est souvent cité comme le plus performant AInsi, il chauffe l’eau en un temps record à la température souhaitée.

Comment nettoyer une piscine hors sol ?
Pour un nettoyage en surface d’une piscine hors-sol, l’utilisation d’une épuisette plate est plus que recommandée. En même temps, vous pouvez brosser les parois et appliquer des produits d’entretien tels que l’oxygène actif. Pour un résultat optimal, équipez-vous d’un robot de piscine, il est facile à utiliser et très pratique.

Comment installer une piscine hors sol ?
Les techniques d’installation d’une piscine hors-sol se diffèrent en fonction de son type et de sa taille. Les modèles en dur requièrent souvent l’intervention de professionnel pour assurer leur stabilité. Par contre, pour une piscine gonflable, il suffit de trouver le bon emplacement et de la gonfler à l’aide d’une pompe électrique.

Quels matériaux pour la piscine hors sol ?
Les piscines gonflables sont conçues avec du PVC. Quant aux piscines en kit, les choix se rapportent sur le bois, le métal, le polymère et le béton. Si le bois est la solution la plus populaire, le métal est le plus robuste alors que le béton est le plus durable et le polymère offre de formes variées.

Pourquoi choisir une piscine hors sol ?
Le principal atout de la piscine hors-sol est son prix. De fait, elle est accessible à tous. Facile à monter, elle permet de profiter des plaisirs de la baignade rapidement. Dans la majorité des cas, elle ne requiert ni de permis de construire ni de déclaration de travaux. Et puis, la plupart des accessoires sont inclus dans l’achat.

Où acheter une piscine hors sol ?
Il est possible d’acquérir une piscine hors-sol dans un magasin de matériel pour piscine, mais également auprès des fabricants. Il est également possible de s’en procurer en ligne. Selon le site, il peut se charger de la pose en plus de la livraison.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide piscine hors-sol

    Vous souhaitez mélanger votre piscine hors sol avec le reste de votre jardin mais vous ne savez pas quoi faire? Ce guide vous aidera à avoir quelques idées pour aménager le tour de votre piscine.Il est d’abord à noter que la décoration est un bon point de départ pour son aménagement. Avec quelques décorations naturelles et pratiques, comme des plantes ou une chaise longue, vous pouvez transformer votre piscine hors sol en un élément élégant de votre jardin. Pour les options de revêtement, vous pouvez installer une terrasse, un revêtement de béton ou de bois ou des panneaux de verre.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Avoir un spa gonflable est une idée parfaite pour une séance d’hydrothérapie entre amis ou en famille. Son montage ou son démontage se fait en quelques minutes seulement. Pour son installation, vous n’avez qu’à gonfler le spa à l’aide d’une pompe livrée avec le spa, et à régler la température au niveau qui vous convient. Les spas gonflables attirent ses utilisateurs grâce aux baignades relaxantes que celui-ci nous procure.Avant son installation, il faut prévoir son emplacement, s’assurer que celui-ci soit parfaitement plat et stable et près d’une prise électrique.

  • Guide piscine hors-sol

    L’installation d’une piscine hors sol dans son propre jardin est une option parfaite pour pouvoir profiter des baignades relaxantes et rafraîchissantes pendant les mois d’été. Son installation présente également plusieurs avantages, qui rendent la piscine hors sol une option parfaite. En fait, selon la conception de votre jardin, votre budget et votre style de vie, une piscine hors sol peut en fait être un meilleur endroit pour votre maison.  Installer une piscine hors sol sur un lit de sable est une bonne solution étant donné que le sable crée une base qui protège non seulement le revêtement de votre piscine, mais aussi un tampon contre l'herbe et les mauvaises herbes ou d'autres objets pointus que vous avez peut-être négligés dans le sol. Cependant, avant l’installation de la piscine , la préparation du fond de la piscine est une étape importante pour protéger le fond de votre piscine des fissures et des perforations.

  • Guide piscine hors-sol

    Vous souhaitez vider votre piscine mais vous ne savez pas comment faire? Ce guide va vous permettre de savoir tout ce dont vous souhaitez!Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous souhaitez vider votre piscine, soit parce que l’eau est devenue sale et qu’elle doit être changée, soit parce que vous souhaitez changer l’emplacement de votre piscine hors sol, ou encore, vous voulez ranger votre bassin car la saison se termine.Cependant, il y a certaines choses à garder à l'esprit avant de la vider, comme où verser l'eau que vous souhaiter retirer. Effectivement, si l’eau de votre piscine a été traitée avec du chlore ou d'autres produits, celle-ci ne peut pas être utilisée pour l'irrigation. Il faut également faire attention à l’eau que vous souhaiter verser dans le sol, car elle peut s'infiltrer dans les aquifères et les contaminer.

  • Guide piscine hors-sol

    Chauffer l'eau de votre piscine hors sol peut prolonger la saison de la piscine et vous permettra de profiter de votre piscine à tout moment de la journée.Dans certaines régions, chauffer la piscine peut même vous permettre de l'utiliser toute l'année. Les systèmes pour chauffer les piscines sont sur option et on peut désormais en trouver plusieurs types variés. Un peu de connaissances et de recherches peuvent vous aider à comprendre le processus de chauffage de votre piscine de type hors sol afin que vous ayez une bonne idée de ce à quoi vous attendre avec ce traitement. Vous pouvez également chauffer la piscine avec une pompe à chaleur, des anneaux solaires, des toiles solaires et des traitements liquides. Protéger la piscine du vent la gardera également plus chaude.Passez en revue les différents types de chauffe-piscines disponibles. Les appareils de chauffage à l'électricité, au gaz naturel et à l'énergie solaire sont les plus courants. Bien qu'ils fonctionnent tous de la même manière, les coûts et l'utilisation peuvent varier d'une région à l'autre.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous souhaitez acheter un spa jacuzzi gonflable de bonne manufacture mais vous ne savez pas lequel choisir ? Notre guide vous permettra d'y voir plus clair sur votre futur achat !