Nettoyage de la margelle d’une piscine : guide complet

Nettoyage de la margelle d’une piscine : guide complet

Quand on possède une piscine, il ne faut pas négliger son entretien. Et ce dernier ne concerne pas uniquement le bassin lui-même ainsi que son eau de baignade. Il est également indispensable d’effectuer le nettoyage de la margelle de la piscine. Si elle est sale, non seulement elle ternit la beauté de votre jardin, mais cela présente également des risques pour la santé des baigneurs. Lors de chaque nettoyage, il faut passer un coup de brosse sur la margelle de votre piscine. Selon le type de matériau qui la constitue, les produits à utiliser ainsi que l’entretien peuvent être différents. 

Pourquoi nettoyer la margelle d’une piscine ?

Nettoyer le pourtour de votre piscine est essentiel pour plusieurs raisons.

Pour des raisons esthétiques.

En plus de jouer un rôle dans la consolidation de la structure de votre piscine, la margelle lui apporte également une touche esthétique. Placée au-dessus de la structure, c’est l’élément le plus visible du bassin.
Pour certaines piscines en bois, les jointures entre chaque margelle sont même ornées d’une plaque en aluminium pour plus d’élégance. Ainsi, si vous voulez que votre piscine soit toujours sublime, ne négligez pas le nettoyage de sa margelle. Entretenue correctement, elle devient un véritable atout design de votre piscine.

Pour une plus grande longévité

La margelle est la partie du bassin qui est la plus exposée aux rayonnements UV du soleil, et aux attaques des insectes et bactéries. Mais, grâce à un simple nettoyage périodique de la margelle de votre piscine, elle peut résister beaucoup plus longtemps face à ces différents types d’agressions.
Et en empêchant à la margelle de se dégrader rapidement, vous pouvez en même temps maintenir durablement la solidité de la structure de votre piscine. Sans la margelle, l’ossature de la piscine va perdre sa stabilité et peut risquer à tout moment de s’effondrer. En d’autres termes, avec un nettoyage régulier de la margelle, votre piscine aura une durée de vie plus longue.

Pour éviter les accidents

Que ce soit pour une piscine hors sol, une piscine semi-enterrée ou encore enterrée, la margelle constitue un point d’accès principal au bassin. Si vous n’effectuez pas un nettoyage périodique de la margelle de votre piscine, celle-ci va se salir et devenir glissante. Ce qui peut causer des chutes blessantes, voire mortelles. Prenez donc le temps de bien entretenir la margelle de votre piscine.

Quand nettoyer la margelle d’une piscine ?

Dès l’apparition des premières taches noires

Le nettoyage périodique de la margelle de votre piscine ne devrait pas suivre un calendrier précis. Du moment où vous constatez l’apparition des premières taches de moisissures, de mousse ou de saletés, il est recommandé de la nettoyer. Si vous attendez un autre jour pour effectuer cette tâche, la couche épaisse de saletés qui s’y est déposée au fil du temps risque d’être difficile à enlever.
Par ailleurs, sachez que les saletés sur la margelle peuvent facilement être mises en contact avec l’eau de votre piscine. Il suffit d’un simple coup de vent pour les faire déplacer jusqu’à l’intérieur de votre bassin.
Puis, sans le vouloir, les baigneurs vont transporter des saletés dans votre piscine. Pour entrer à l’intérieur du bassin, ils doivent en effet passer par la margelle.

Après hivernage

Après l’hivernage de votre bassin, vous devez le nettoyer avant de l’utiliser de nouveau durant l’été. Outre le nettoyage du fond et de la paroi, pensez également au nettoyage de la margelle de la piscine. Si vous nettoyez tout l’intérieur de votre piscine et oubliez la margelle, cela constitue un effort en vain. En effet, les saletés qui se sont accumulées sur la margelle durant l’hivernage iront dans votre eau de baignade.

Un entretien périodique de la margelle

Si vous avez une piscine en bois, il est recommandé d'effectuer un nettoyage en profondeur de la margelle au moins deux fois par an. Non seulement cela permet d’embellir le bois, mais c’est aussi important pour assurer sa longévité.
Pour une piscine en pierre, pensez à effectuer le nettoyage de la margelle durant les heures fraîches de la journée. En effet, s’il fait très chaud, la pierre peut être brûlante et causer des blessures. Par ailleurs, cela favorise l’apparition de nouvelles taches.

Comment nettoyer la margelle d’une piscine ?

Le nettoyage de la margelle de la piscine dépend du matériau de fabrication de celle-ci.

Nettoyage de la margelle d’une piscine en bois

Le bois est de plus en plus utilisé pour l’aménagement des pourtours des bassins. En effet, ce matériau apporte une touche exotique à votre jardin. Toutefois, comme le bois est un matériau vivant, il nécessite beaucoup plus d’attentions, comparé à une margelle en pierre ou en bois composite.
Le nettoyage de la margelle d’une piscine en bois se fait tout simplement avec de l’eau claire. Une fois les saletés enlevées par jet d’eau sur le bois, attendez à ce qu’il sèche. Puis, à moins que vous aimiez la couleur du bois terni, vous devez bien le nourrir en appliquant des produits d’entretien.
Dans un premier temps, vous devez appliquer un dégriseur. Ce produit enlève les tâches ternes de la margelle. Il s’agit d’une poudre que vous devez dissoudre dans l’eau. À l’aide d’un balai-brosse et avec un peu d’huile de coude, appliquez le dégriseur sur toutes les parties de la margelle à traiter. Ensuite, rincez abondamment avec de l’eau les parties traitées et laissez sécher le bois.
Après séchage, avec un rouleau spécial pour bois, appliquez ensuite un saturateur afin de mieux protéger le bois contre les rayons UV de soleil. Ce produit protège efficacement votre margelle de la décoloration. Par ailleurs, il réactive les couleurs du bois. Ainsi, votre margelle retrouvera son éclat.

Nettoyage de la margelle d’une piscine en pierre

La pierre est un autre matériau très prisé par les propriétaires de piscine. Le nettoyage de la margelle d’une piscine en pierre se fait avec de l’eau, du savon, et du produit pour sol. Ceci, que vous disposiez d’une margelle en pierre naturelle ou en pierre reconstituée. Puis, pour enlever les petites taches, vous pouvez utiliser de l’eau de javel diluée ou encore des produits antirouille.
Bien que le jet d’eau à haute pression ne soit pas très recommandé surtout pour les piscines en pierre reconstituée, cela peut vous aider à vous débarrasser des saletés plus tenaces. Aussi, si vous êtes contraint d’y avoir recours, veillez à ce que la pression ne dépasse pas les 20 bars et que le nettoyeur se situe à plus de 10 mètres de la margelle. L’utilisation d’un produit acide est par contre interdite. Le contact de la pierre avec ce genre de produit peut le faire dégrader instantanément.
À titre préventif, vous pouvez également utiliser des produits antifongiques ou encore des produits anti-dérapants.

Nettoyage de la margelle d’une piscine en bois composite

Le bois composite séduit également de nombreux détenteurs de piscine. En effet, ce matériau imite l’aspect du bois naturel sans ses inconvénients. Il est très facile à entretenir.
Pour effectuer le nettoyage de la margelle d’une piscine en matériau composite, utilisez tout simplement du savon et un peu de produit nettoyant. Tout type de produit nettoyant que vous utilisez chez vous peut faire l’affaire.
En cas de saleté tenace, frottez délicatement la margelle avec une éponge ou un chiffon imbibé d’eau savonneuse. En revanche, évitez de vous servir d’un nettoyeur à haute pression. Le jet d’eau à forte pression peut, en effet, faire décoller les jointures et abîmer la structure. 
Quand c’est fait, laissez la margelle sécher. Nul besoin d’appliquer un dégriseur ou un saturateur. Le bois composite ne pourrait pas et ne change pas de couleur malgré sa longue exposition aux rayons UV.

Que faire lorsque la margelle de votre piscine est noircie ?

Lors du nettoyage de la margelle de votre piscine, vous avez du mal à faire disparaître la tache noire sur une ou plusieurs parties ? Pas de panique ! Mélangez tout simplement l’eau avec du bicarbonate de soude, du percarbonate de sodium, ou encore de la levure chimique. Ensuite, frottez bien sur la partie noircie et n’arrêtez que lorsque la tache aura disparu.
Ensuite, rincez abondamment avec de l’eau et laissez sécher. Pour éviter que le nettoyage laisse des traces, évitez d’utiliser une brosse métallique. Servez-vous plutôt d’un chiffon plus ou moins doux ou d’une éponge.

Peut-on peindre la margelle d’une piscine ?

Si la margelle de votre piscine est abîmée, un simple nettoyage ne suffit plus. Si le matériau est complètement détérioré de l’intérieur jusqu’à l’extérieur, songez plutôt à remplacer la margelle. Mais lorsque la dégradation n’est encore que superficielle, vous pouvez envisager de la peindre afin qu’elle puisse briller à nouveau. À cet effet, l’utilisation d’une peinture en polyuréthane est conseillée. En effet, elle a une parfaite résistance aux agressions et aux intempéries.
Mais, si vous avez une margelle en pierre reconstituée, mieux vaut utiliser une peinture acrylique. En effet, ce type de peinture a un pouvoir d’adhérence élevé. Une fois appliquée, elle va se sécher très rapidement et tiendra pendant de nombreuses années.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.