• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour sous 30 jours
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Il y a une fuite au niveau de la buse de refoulement, que faire ?

Il y a une fuite au niveau de la buse de refoulement, que faire ?

Vous remarquez que le niveau de votre piscine baisse régulièrement, mais vous en ignorez l’origine. Est-il possible que la fuite provienne de la buse de refoulement ? Comment le confirmer ? Et surtout comment résoudre ce problème ? Découvrez dans ce guide comment réagir lorsque la buse de refoulement de votre espace de nage fuit. 

Fuite sur la buse de refoulement : détecter la fuite

Les propriétaires de piscine privée connaissent tous le problème des fuites d’eau. Si en général, il est relativement simple de résoudre le problème, il faut commencer par en détecter l’origine avant de pouvoir agir. Heureusement, il n’est pas bien compliqué de savoir si la fuite d’eau provient bel et bien de la buse de refoulement.

Fuite ou évaporation

Un niveau d’eau qui baisse est généralement assimilé à un problème de fuite d’eau. Or, cette situation peut tout simplement être une conséquence de l’évaporation de l’eau, qui est un phénomène tout à fait naturel.
L’évaporation se produit une fois que la température de l’eau est supérieure à celle de l’air. Plus cet écart est important, plus l’ampleur du phénomène est grande. Or, cela se fait souvent sentir durant les fortes chaleurs estivales ou bien lorsqu’il y a beaucoup de vent. Dans ce cas, la piscine peut perdre jusqu’à 5 % de son volume par semaine, ce qui correspond à une baisse de 1 à 1,5 cm par jour.

Bien que cette situation puisse porter à confusion, il existe une solution relativement simple pour confirmer ou infirmer l’hypothèse de l’évaporation. Pour cela, il faut se munir d’un seau d’eau ainsi que d’un marqueur.
Il faut alors remplir le seau d’eau avant de le placer au niveau d’une des marches de l’escalier ou de l’échelle de la piscine. Le marqueur est utilisé pour indiquer le niveau de l’eau, dans la piscine et dans le seau. Au bout de 24 heures, vous pouvez comparer la baisse de niveau entre le bassin et le seau. Si la baisse de niveau est plus importante dans la piscine, il s’agit probablement d’une fuite.

Inspecter les buses de refoulement

Une fois que l’hypothèse de la fuite d’eau a été confirmée, il ne reste plus qu’à trouver l’origine afin de résoudre le problème. Les pièces à sceller, qu’il s’agisse des skimmers ou de la buse de refoulement, font d’ailleurs partie des éléments susceptibles de provoquer une fuite d’eau.
En général, il est possible de conclure que la fuite tire son origine de la buse de refoulement ou d’un skimmer lorsque le niveau d’eau baisse à chaque fois que la pompe de filtration ou le groupe surpresseur est en marche. Si cela est le cas, il ne reste plus qu’à déterminer lequel de ces deux éléments est mis en cause.
Pour cela, vous pouvez effectuer une opération très simple. Vous devez tout d’abord arrêter la filtration. Ensuite, vous devez boucher les buses de refoulement, en vous servant de bouchon (également connu sous le nom d’obturateur). Il ne vous reste plus qu’à attendre.

Au bout de 6 à 12 heures, le niveau de l’eau devrait baisser et se stabiliser au niveau des buses de refoulement. Dans ce cas, vous pouvez conclure qu’il y a une fuite au niveau de ces pièces à sceller. Il ne vous reste qu’à les inspecter individuellement.
Dans le cas où la fuite d’eau se situe au niveau des buses de refoulement, vous devez agir rapidement. En effet, cette situation engendre non seulement un gaspillage d’eau, qui est tout à fait inutile. Mais en plus, cela peut potentiellement abîmer votre système de filtration.

Fuite sur la buse de refoulement : quelles sont les causes ?

Une fois que vous avez déterminé l’origine de la fuite, vous pouvez examiner les buses de refoulement pour en connaître l’origine. Ces fuites d’eau peuvent d’ailleurs avoir plusieurs causes. Les mesures à prendre vont ainsi dépendre de la nature du problème.

Mauvaise installation

Les fuites d’eau proviennent le plus souvent d’un défaut d’étanchéité. Les buses de refoulement ne font pas exception. Cela peut notamment se produire lorsque le pisciniste n’a pas effectué correctement la mise en place des pièces à sceller.
Il peut, en effet, arriver qu’à cause d’une erreur d’inattention, le joint n’ait pas été correctement positionné. L’eau du bassin peut alors en profiter pour s’échapper. Il se peut également que le joint n’ait pas été correctement écrasé durant le montage de la piscine, d’où la présence de traces d’eau au niveau d’une buse de refoulement.
Bien que cela soit plus rare, il peut arriver que les raccords n’aient pas été correctement étanchés durant le montage du bassin. Or, il est indispensable d’utiliser une solution d’étanchéité lors du raccordement de la buse de refoulement et la traverse de la paroi, pour éviter les fuites d’eau. Pour cela, vous pouvez utiliser Téflon en ruban ou liquide.

Usure

Les joints d’étanchéité sont des équipements indispensables pour éviter que de l’eau fuit dans une piscine. Ils sont installés au niveau de chaque raccord hydraulique. Or, ces accessoires ne sont pas éternels. Au bout d’un certain temps, ils s’usent et doivent être remplacés.
Il est assez facile de savoir si le joint situé au niveau de la buse de refoulement est usé et s’il faut le remplacer. Si ce dernier montre des signes de craquelure ou bien s’il est écrasé sur un côté, cela signifie que vous devez le remplacer pour éviter tout risque de fuite d’eau.
En général, les joints d’étanchéité ont une durée de vie de 5 ans. Mais cela va surtout dépendre de la qualité du matériel que vous avez utilisé lors de la construction de votre espace de baignade.

Dégradation

Bien que cela soit rare, il peut arriver qu’il y ait une fuite d’eau au niveau d’une buse de refoulement à cause d’une dégradation de la piscine. Il est notamment possible qu’il y ait des fissures au niveau de la paroi du bassin ou tout simplement que la buse de refoulement ait subi un choc qui l’a endommagé.
L’apparition d’une fissure peut se produire lorsque le remblai, qui supporte le poids de la piscine, se tasse. Le risque de fissure est d’ailleurs important lorsque les parois du bassin sont fines. Cela est notamment une situation que les piscines en coques ou que les piscines modulaires subissent régulièrement.

Fuite sur la buse de refoulement : quelles sont les solutions ?

Il est rare qu’il ne soit pas possible de réparer une fuite se trouvant au niveau de la buse de refoulement. Néanmoins, le correctif que vous allez devoir appliquer va dépendre de l’origine du problème. Dans tous les cas, il faut agir rapidement pour éviter que la situation ne se détériore.

Fissure dans le bassin

Il n’est pas très agréable de voir qu’il y a fissure dans sa piscine. Heureusement, il est souvent possible de colmater la brèche, en se servant d’un mastic spécial piscine. Pour cela, vous n’avez pas besoin de vider votre espace de baignade. Il existe des mastics à prise rapide, que vous pouvez appliquer sur la fissure en étant sous l’eau.
Malheureusement, il arrive parfois que la brèche soit trop large, et qu’il ne soit pas possible de le colmater. Si une réparation n’est pas possible, il vous reste une option pour qu’il n’y ait plus de fuite d’eau : celle de remplacer la buse de refoulement de votre piscine.
Dans ce cas, vous devez veiller à choisir une pièce à sceller qui soit adaptée à votre piscine. Certains accessoires sont conçus pour des piscines en béton, d’autres pour des piscines en bois ou en liner. Il faut également suivre les instructions du fabricant durant le montage, afin d’éviter de l’endommager.

Problème d’étanchéité

Afin de garantir l’étanchéité d’une piscine, les fabricants prévoient généralement la mise en place de deux joints toriques, qui sont situés de part et d’autre du liner. Le premier joint se situe au niveau du corps de la buse de refoulement. Le second joint se trouve éventuellement au niveau de la bride.
Or, il peut arriver que ces joints aient été mal positionnés, d’où la présence de fuite d’eau au niveau de la buse de refoulement. Dans ce cas, il vous suffit de démonter la pièce à sceller afin de remettre les accessoires d’étanchéité en place.
Il peut aussi arriver que ces joints soient en fin de vie. Ils sont moins élastiques et laissent passer l’eau. Dans ce cas, vous n’avez d’autres choix que d’installer de nouveau joint d’étanchéité pour éviter les fuites d’eau.

Fuite sur la buse de refoulement : récapitulatif

Les buses de refoulement sont des pièces sensibles, qui peuvent être à la cause d’une fuite d’eau dans une piscine. Cette situation peut notamment se produire à cause d’un problème d’étanchéité, qui est dû à une mauvaise installation des joints, ou parce que la pièce à sceller est abîmée.
Heureusement, il est assez simple d’y remédier. En effet, il existe des mastics spécialement conçus pour colmater une fissure, sans qu’il soit nécessaire de vider le bassin. Si le problème provient d’un défaut d’étanchéité, il vous suffit de repositionner ou de remplacer le joint pour résoudre le problème.

Dans tous les cas, vous devez agir rapidement, pour éviter le gaspillage de l’eau ou tout simplement pour préserver votre matériel de filtration.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.