Comment choisir la meilleure piscine pour sa maison ?

Comment choisir la meilleure piscine pour sa maison ?

La meilleure piscine reste celle qui s’adapte le mieux aux configurations de son espace de vie et à son paysage. Ceci vaut autant pour la forme que les dimensions. Suite à la démocratisation du marché des piscines ces dernières décennies, les fabricants ne cessent d’innover pour laisser la possibilité à tous les foyers d’installer un bassin de nage dans leur jardin. Les modèles se déclinent à l’infini élargissant les champs des possibles afin de répondre à tous les goûts et à tous les budgets. 

Néanmoins, même s’il est aujourd’hui possible de disposer d’un plan d’eau dans son arrière-cour sans se ruiner avec des kits piscines hors-sol et des kits de piscines enterrées, il est de bonne pratique de réfléchir à cet investissement et ce qu’il implique. C’est d’autant plus vrai quand le budget à mobiliser pour la construction d’une piscine enterrée équivaut pratiquement à celui induit pour faire construire une maison neuve. Des matériaux à la forme à privilégier en passant par les types de piscines et les meilleures marques… On vous accompagne dans votre sélection afin de vous aider à dénicher la meilleure pour votre maison, celle qui vous permettra de profiter pleinement de vos journées sous le soleil. Mais d’abord.

Coup de projecteur sur les types existants de piscines

À l’arrivée de l’été, nombreux sont ceux qui souhaitent pimenter la saison en intégrant une piscine dans le jardin. Bien sûr, il y a un grand nombre de types de piscine. Mais plusieurs facteurs vont principalement impacter le choix dont le prix, la longévité et la facilité d’installation du bassin.

Les piscines hors-sol autoportantes et gonflables

Ces modèles présentent l’avantage d’être faciles et rapides à poser. Tubulaires ou gonflables, les piscines hors-sol sont par ailleurs démontables et transportables. Néanmoins, ces bassins ont pour inconvénient d’être limités en termes de taille et de profondeur. Il en découle qu’ils se passent généralement de permis de construire. Comparé à celui des piscines enterrées, le design des bassins hors-sol est souvent moins convaincant et leur durabilité reste moyenne.
La piscine en bois sera légèrement meilleure à ce niveau en s’équipant d’une structure plus durable et esthétique, mais dont l’entretien se doit d’être régulier. En outre, il faut une déclaration des travaux si la piscine fait plus de 10m² et si la profondeur excède 1m. Les piscines hors-sol sont sommes toutes adaptées à tous les jardins et toutes les bourses. Avec ce choix, il est possible de disposer d’une piscine sans travaux et sans se ruiner.
 

Les piscines semi-enterrées

Au même titre que les bassins creusés, les piscines semi-enterrées sont de celles qui nécessitent davantage de travaux, mais qui sont les plus susceptibles de durer. Une piscine semi-enterrée sera votre meilleure option en cas de terrain en pente ou de sol difficile à creuser. Cependant, elle exige un permis de construire, un terrassement, et n’est envisageable que si vous êtes propriétaire du terrain.

Les piscines enterrées

Construire une piscine enterrée est la meilleure solution pour avoir un grand choix de formes et de matériaux. À vous la piscine durable sur mesure conçue au gré de vos fantaisies. Mais là également, préparez-vous aux travaux de terrassement et faites une demande de permis de construire. Ces piscines sont celles qui ont un prix plus élevé.

La meilleure taille et profondeur pour votre future piscine

La place disponible à part, ce sont vos envies qui guident le choix de la taille de votre piscine. Souhaitez-vous une piscine pouvant accueillir la famille ? Un bassin de barbotage ou un couloir de nage ? Une piscine standard doit faire à peu près 32m² avec 8m de long et 4m de large. Vous aurez une mini-piscine avec une surface de nage de moins de 10m². Si le bassin se destine à accueillir vos entraînements de natation, plus la longueur est importante (pas moins de 10m), plus confortable sera l’espace de nage.
Quant à la profondeur, vous allez devoir déterminer vos besoins. Si c’est pour la nage, 1,30 m est parfait. Les adeptes de plongeons opteront en revanche pour environ 2,20 m de hauteur pour pouvoir sauter dans la piscine sans risque. Dans l’optique d’une utilisation familiale, optez soit pour un fond plat (1,20m), un fond incurvé ou une mini-fosse (1,20 à 1,80m). Les grands bains atteignant les 2,40 m ne conviennent pas à cet usage. Et pour la pratique de l’aquabike, misez plutôt pour un fond plat de 1,20m. N’oubliez pas de garder suffisamment de place pour d’autres activités et des aménagements tels que barbecue, salon de jardin ou hamac…

Quelle structure fait la meilleure piscine ?

Contribuant au rendu de la piscine, les matériaux pouvant constituer la structure de la piscine tournent autour de plusieurs matériaux. Du béton caractérisé par une bonne solidité ; du PVC essentiellement gris ou blanc ou imitant le bois. Comme le PVC qui entre en jeu dans la fabrication des piscines hors-sol, l’acier offre un design épuré. Synonymes d’une praticité indéniable, les piscines coque conçues en acrylique ou en polyester sont préfabriquées en usine avec une taille et des formes standards en vue d’en faciliter l’installation.
Malgré le terrassement requis, les travaux induits par ces piscines sont moindres en comparaison aux piscines maçonnées. La structure peut aussi être en pierre pour un rendu naturel, mais une telle piscine sera plus chère. Le bois, apprécié pour son authenticité est mis en œuvre aussi bien dans la construction des piscines kit hors-sol que les kits piscines semi-enterrées.
Ce choix contraint toutefois à un entretien tel que le ponçage et des traitements relatifs à son exposition inévitable au soleil et à l’eau. Le béton, qu’il soit en parpaings, coulé ou projeté sera la meilleure option pour une piscine enterrée ou semi-enterrée. Néanmoins, un liner, de l’enduit, du carrelage, une mosaïque ou un tout autre revêtement de bassin doit obligatoirement le compléter.

Existe-t-il une meilleure forme pour la piscine ?

La meilleure forme à adopter pour sa piscine est celle qui s’adapte à l’usage envisagé du bassin et au terrain. Envisagez-vous d’y pratiquer des jeux aquatiques, de l’aquagym, de la natation ou simplement de vous détendre ? Mais bien évidemment, l’esthétique ne doit pas pour autant être délaissé. Les piscines ovales, rectangulaires ou de type couloir comme ce modèle Réf : 7504771 d’Ubbink, en forme ronde, en forme de haricot sont les plus fréquemment rencontrées.
Avec leurs lignes douces, une forme ronde, ovale et en haricot s’intègre mieux au paysage tout en permettant une meilleure circulation sur le périmètre du bassin. À défaut d’un bassin rectangulaire, les piscines ovales sont celles qui se prêtent le mieux aux longueurs de nage. Toutefois, la meilleure piscine pour la natation et les jeux aquatiques sera idéalement rectangulaire et multizone. Quant à la piscine sur-mesure ou en forme libre, elle autorise de nombreuses personnalisations comme la création de plusieurs espaces dans le bassin, entre autres.

Quelle est la meilleure technique de construction pour une piscine ?

Ce choix dépend essentiellement du budget, mais aussi de la forme du terrain et parfois de son accessibilité si vous avez une préférence pour les piscines coque. Deux techniques de construction se distinguent.

Les piscines préfabriquées en usine

On y retrouve la piscine coque conçue à l’aide d’un moule et qui se compose d’un monobloc. Dans cette catégorie figurent également les piscines en panneaux de béton ou d’acier réputées pour leur côté économique. Relativement simples à installer, ces dernières autorisent le sur-mesure. La qualité de fabrication de la piscine elle-même ou des panneaux qui la composent offerte par la conception en usine constitue l’atout majeur des piscines industrialisées.

Les piscines conçues sur place

À l’instar de la piscine en béton (coulé ou projeté), ou de la piscine en parpaings, ce sont des maçons professionnels qui réalisent la construction des piscines non industrialisées. Il en découle que leur qualité est inhérente au bien déroulé du chantier, aux aléas climatiques et au professionnalisme du professionnel à la charge de l’installation. À la différence des piscines industrialisées qui bénéficient d’un temps d’exécution réduit, les piscines construites sur place, notamment les creusées prennent plus de temps à être installées.

Quelle est la meilleure marque de piscine ?

Dans le domaine des piscines enterrées

Waterair, la marque alsacienne se distingue par sa qualité made in France et se spécialise dans les piscines enterrées en kit. Desjoyaux qui a vu le jour en 1966 figure également comme un leader incontesté du marché proposant des produits écologiques et de bonnes factures vendus à l’échelle mondiale. Magiline s’est fait notamment connaître à travers ses piscines en béton armé estampillées BAEL et qui sont de qualité supérieure. Membre de la FFP ou la fédération des professionnels de la piscine, Piscines de France avance comme meilleurs arguments de vente sa garantie décennale assortie d’une expertise au-delà de 40 ans. Toujours en termes de bassins enterrés, Diffazur, spécialiste des piscines en béton armé monobloc se singularise par ces certificats Qualiconsult, Qualisport et son adhésion à l’association de défense des consommateurs européens.

Les meilleures marques de piscines hors-sol

Dans la catégorie de piscines hors-sol, plusieurs fabricants font parler d’eux et sortent du lot à l’instar d’Intex dont les produits de nature variée sont commercialisés dans plus de 100 pays. Proposant des piscines gonflables à qualité fiable aussi bien pour les enfants que pour un usage familial, la marque est présente chez la majorité des revendeurs d’accessoires de piscines en France. Bestway le suit de près avec ses produits phares : les piscines hors-sol autoportantes et tubulaires.
S’il y a une autre valeur sûre à ne plus présenter dans cette catégorie de piscines, c’est bien sûr Naturalis. Célèbre surtout pour ses structures en béton et ses piscines au revêtement bois, cette marque est à l’origine de produits de gammes supérieures à prix plus légèrement dispendieux, mais qui sont assurés de s’équiper d’une structure bien solide et respectueux de l’environnement.
Dans ce même esprit, Ubbink fabrique les meilleures piscines hors-sol en acier et en bois, intégrant les meilleurs équipements. Enfin, Adeva s’aligne également au rang des leaders des bassins hors-sol à travers des produits en bois composite de qualité vendus sous plusieurs marques reconnues dont font partie Azteck, Zodiac Original et Kdteck.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.