Connaître les différents types de piscines existants pour mieux choisir

Connaître les différents types de piscines existants pour mieux choisir

Un projet de piscine ne rime pas forcément avec gros budget et gros travaux puisqu’en réalité, ces variables sont tributaires aux types de piscines à créer. Pour mettre en valeur votre arrière-cour, le choix devient un réel défi, d’autant plus avec la myriade d’options disponibles. Quoi qu’il en soit, il n’existe pas de solution universelle pour la construction du meilleur type de piscine pour son extérieur qui reste au final un choix personnel.
Tout dépend donc de vos exigences suivant ce que vous cherchez à obtenir, mais également de la place dont vous disposez. Mieux vaut donc avoir une bonne connaissance des caractéristiques des différents bassins existants. Et justement, cet article traite des fondamentaux des différents types de piscines afin de vous aider à y voir plus clair. Nos conseils vous accompagnent dans votre projet et vous guident dans votre sélection.
 

À choisir suivant les types d’activités à pratiquer dans votre future piscine

Quelles sont vos activités favorites dans la piscine ? C’est en répondant à cette question que vous réussirez à faire le tri parmi les nombreux types de piscines dans le commerce. Déterminer les façons dont la piscine sera essentiellement utilisée est l’étape 1 du projet. Le meilleur choix s’effectue en considération des usages auxquels vous souhaitez utiliser votre bassin le plus souvent et par extension, de ses futurs utilisateurs. En effet, certaines piscines peuvent être dédiées à des utilisations précises. Celles en forme circulaire ou ronde à l’instar du kit piscine enterrée en acier d’Aqualux, Réf : WM164 se prêtent par exemple à un usage familial tout en conférant un espace de jeu rafraîchissant et peu encombrant quand on a un espace limité.
Choisir une piscine spacieuse revient également à gaspiller de précieux mètres carrés dans le jardin si on souhaite principalement y faire trempette lors des après-midi de détente ou en soirée. Le meilleur choix pour ce cas de figure étant plutôt une piscine de plus petite taille comme la piscine béton NATURALIS décagonale, Réf : 01.01KPNTDE01TE455455128 ou le modèle hors-sol bois de BWT myPOOL WEVA, Réf : 27122210.
Contrairement aux bassins rectangulaires ou ovales, ces piscines ne requièrent pas beaucoup d’espace ni de longueur pour s’intégrer. Évidemment, ceux qui souhaitent performer en sport et réaliser des brasses opteront pour un design long et étroit comme cette piscine bois Nortland Ubbink LINEA rectangulaire Réf : 7504552. Vous voulez une piscine qui peut accueillir votre grande famille ? Dans ce cas, vous voulez certainement penser à un modèle tel que la piscine bois Nortland Ubbink LINEA rectangulaire 500x800x140cm Réf : 7504771 ou la piscine enterrée AZTECK ovale 4.00 x 8.90m Réf : ENTOVA890.
 

Faire le choix d’installer une piscine enterrée dans votre jardin

Si l’idée d’avoir l’implantation la plus classique et la plus durable vous tente, c’est vers les piscines creusées ou enterrées qu’il faut vous tourner. Véritables lieux de vie en plein air, ces piscines sont aussi synonymes de convivialité autorisant de nombreuses configurations. Les champs des possibles sont larges avec la piscine carrée, type couloir de nage, en haricot ou ovale… tant en termes de formes que de margelles. Les abords sont construits façon bocage normand, en céramique, etc. À l’inverse des bassins hors-sol, vous allez par contre devoir fournir un permis de construire pour profiter d’une surface de nage plus importante.

Quels sont les types de piscines enterrées ?

Il existe une large variété de bassins creusés.

Les couloirs de nage

Adaptant une forme longiligne, ils sont dédiés aux plus sportifs. L’idée de favoriser la longueur à la largeur est de permettre de faire une longue distance.

Les piscines en kit

Ces types de piscines incluent des composantes préindustrialisées qu’il faut juste assembler. La construction s’appuie sur un coffrage en panneaux modulaires en divers matériaux tels que le composite, l’acier, l’alu ou le béton. Elle peut aussi consister en un coffrage de polystyrène ou de blocs à bancher.

Les piscines maçonnées

Permettant de plus grandes dimensions, ces types de piscines construits en béton ou en parpaings se présentent comme les plus traditionnels. Lorsqu’un ferraillage est utilisé pour renforcer la structure, on a affaire une piscine en béton armé monobloc.

Les piscines monocoques

Ce sont des solutions prêtes à plonger par excellence. Arborant une coque en polyester, elles sont livrées chez vous en un seul morceau pour être faciles et rapides à installer.

Les piscines naturelles

Ces types de piscines se caractérisent par leur filtration qui opère de manière écologique. Sollicitant la loi naturelle, elles mettent en œuvre des plantes aquatiques, ainsi que tout un écosystème pour purifier l’eau. Ne nécessitant aucun produit de traitement, ces piscines disposent d’une zone de baignade, de lagunage et de régénération.

La piscine à débordement

Ces types de piscines n’ont pas de margelle et ont pour particularité le débordement de l’eau dont l’écoulement s’effectue d’un côté du bassin, vers les bacs de débordement. Cette eau passe par une filtration avant d’être à nouveau rejetée dans la piscine.

La piscine d’intérieur

Ces modèles implantés à l’intérieur sont faits à qui souhaite se baigner toute l’année et avoir son espace bien-être dans le confort de son domicile. Une piscine intérieure est adaptée notamment dans les régions froides et peut s’implanter lors de la construction ou s’intégrer dans une véranda. Pouvant être autoportantes, en kit, en béton ou en coque, ces piscines occasionnent néanmoins des contraintes techniques. En plus d’exiger un excellent système de ventilation, elles nécessitent l’installation d’un déshumidificateur.

Les mini piscines

Ces types de piscines sont la preuve qu’il est possible de réaliser le bassin qui s’adapte à vos envies, à votre terrain comme à votre budget. Il est vrai qu’on se laisse facilement tenter par les piscines enterrées de grandes envergures. Cependant, ces types de piscines XXS disponibles à partir de 182 cm de côté apportent aux espaces exigus une réponse sensible au design qui se veut très contemporain. Pour peu que leur surface fasse moins de 10m², les mini piscines n’ont besoin d’aucune autorisation préalable et demeurent des équipements idoines pour la détente et la relaxation.

Faire le choix d’installer une piscine semi-enterrée

Ces types de piscines sont spécifiquement recommandés en cas de terrains en pente ou de sol accidenté. Une structure en aluminium constitue un rempart contre les mouvements de terrain. Des démarches administratives sont à prévoir. Il existe plusieurs types de piscines semi-enterrées. La piscine semi-enterrée en kit est aussi simple que rapide à installer. Proposant de nombreuses techniques de construction, elle satisfait des designs créatifs et se distingue par une solidité notable lorsqu’elle est en béton coulé. Vous la trouverez également en parpaing, blocs à bancher, et en béton projeté. En coque, la piscine semi-enterrée se commande parmi la collection du fabricant.

Faire le choix d’installer une piscine hors-sol

Si vous rêvez d’avoir une piscine chez vous sans devoir passer par des travaux engageants, les bassins hors-sol devraient vous plaire. Ces types de piscines vous soustraient aux travaux de maçonnerie, ont l’avantage de n’exiger aucune autorisation administrative préalable et se présentent comme de bons compromis entre facilité d’installation et prix abordable. Leur côté démontable et leur transportabilité vous évitent en même temps de changer la configuration de votre terrain si vous n’en avez pas envie.
Dans le commerce, vous trouverez des piscines hors-sol gonflables en kit et autoportantes. Ces dernières sont d’ailleurs considérées comme la gamme supérieure parmi les piscines gonflables. Il vous reste à gonfler leurs boudins ou à les remplir, après l’assemblage de leurs panneaux, des poteaux, etc. suivant votre modèle de piscine hors-sol. Les piscines hors terre tubulaires ont des armatures en métal et se dotent d’une structure qui reste souple.
Alors que les piscines gonflables s’annoncent comme les moins chères et proposant des mini-piscines à destination des enfants, c’est du côté des bassins aux panneaux modulaires à assembler qu’il faut voir pour une piscine de plus grandes dimensions. De plus, dans l’optique de répondre à toutes les attentes, ces types de piscines existent en bois, en acier, en résine…

Tous les types de piscines ne conviennent pas à tous les lieux d’implantation

La place disponible dans la cour est le premier facteur qui influe le choix de la taille et du type de piscine à installer. Aussi faut-il toujours convenir de la place disponible avec le constructeur de piscine, car même si celle-ci peut accueillir un grand modèle, vous voudrez par exemple opter pour un modèle plus petit afin de garder de l’espace pour d’autres activités et des aménagements paysagers. En plus des terrasses, il faut en outre prévoir l’emplacement des dispositifs exigés par la conception légalement obligatoires tels que les clôtures ou les abris de piscine.
Loin d’être une décision anodine, l’ajout d’une piscine à l’habitation, l’entretien et les soins qui doivent accompagner cet équipement représentent un investissement important qui vous suivra durant des années. Il est donc important de prendre son temps afin de ne pas regretter ce choix. Piscines enterrées, semi-enterrées ou piscines hors-sol… Quel que soit le type de piscine qui a votre préférence, trouvez parmi notre gamme celle qui répond au mieux à votre projet.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.