Comment enterrer une piscine Gré Pool ?

Comment enterrer une piscine Gré Pool ?


Bien qu’une piscine Gré Pool soit conçue pour une installation en surface, il est tout à fait possible de l’enterrer. Cela permet alors d’améliorer son intégration dans le paysage et de préserver l’esthétique du jardin. Cependant, un tel choix implique également certains sacrifices, puisque l’installation de l’espace de baignade va nécessiter plus de travaux.
 

Est-il possible d’enterrer une piscine Gré Pool ?

Les piscines enterrées sont reconnues comme les plus esthétiques dans un jardin. Elles se fondent discrètement dans le décor, ce qui préserve l’harmonie du paysage. Or, si Gré Pool effectue de gros progrès sur le design de ses piscines, avoir une vue complète sur la structure du bassin n’est pas toujours agréable.
Pour y remédier, vous pouvez décider d’enterrer la structure de votre piscine Gré Pool. Si ce choix permet de préserver les qualités esthétiques du jardin, cela implique des travaux d’installations plus importants. Vous serez, en effet, amené à réaliser des travaux d’excavation et de terrassement.
Les piscines Gré Pool sont initialement conçues pour une installation en surface. Néanmoins, comme il s’agit de piscines en kit à paroi rigide, vous pouvez envisager de les enfouir dans le sol. Cela est valable aussi bien pour les piscines en acier, en bois ou en composite.
Attention, la marque Gré Pool décline toute responsabilité si des dommages se produisent en cas de montage défectueux ou si la piscine est enterrée dans le sol. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser ce type de travaux.

Les procédures administratives à respecter avant d’enterrer une piscine Gré Pool

Avant de se lancer dans les travaux d’installation d’une piscine Gré Pool, il est nécessaire de se rendre auprès de sa municipalité pour se renseigner sur les démarches et les procédures à respecter. En effet, en fonction des caractéristiques de votre piscine, certaines autorisation peuvent être requises avant de pouvoir l’enterrer.
D’une manière générale, si votre piscine Gré Pool couvre une surface de moins de 10 m2, aucune formalité n’est nécessaire pour pouvoir l’enterrer. Néanmoins, si vous vivez à proximité d’un site classé ou sauvegardé, votre commune peut prévoir des restrictions spécifiques.
Si votre piscine Gré Pool couvre une surface comprise entre 10 et 100 m2, vous devez remettre une déclaration des travaux à votre commune avant de pouvoir débuter les travaux d’installation. Cela est le cas de la majorité des modèles commercialisés par l’enseigne.
Si une piscine enterrée couvre une surface de plus de 100 m2, il est nécessaire de procéder à une demande de permis de construire.

Choisir le bon emplacement pour sa piscine Gré Pool

Que votre piscine Gré Pool soit installée en surface ou enfouie sous le sol, vous devez choisir le bon emplacement pour en profiter pleinement durant l’été. Pour cela, il faut prendre en considération certains critères.

Choisir une zone dégagée

Une piscine doit être installée dans une zone bien dégagée, afin de profiter d’un bon ensoleillement. En effet, notre astre apporte de la chaleur qui réchauffe l’eau du bain, mais aussi les baigneurs après une séance de natation.
Il faut également se mettre à l’abri du vent. Ce dernier accentue l’évaporation de l’eau et rafraîchit la piscine. De plus, il emporte avec lui différentes sources de pollution comme la poussière, des insectes ou des feuilles mortes.
Évitez d’installer votre piscine sous un arbre, ou à proximité d'îlots de végétation. Certes, la présence de plantes crée une ambiance plus relaxante. Cependant, les végétaux sont aussi une source de pollution, qui vont vous obliger à nettoyer plus souvent votre pièce d’eau.

Ne pas oublier l’aspect pratique

Une piscine doit être installée à proximité d’une source d’eau et d’un branchement électrique. En effet, le système de filtration du bassin doit être raccordé au réseau pour fonctionner. La connexion doit se faire sans utiliser une rallonge, et ce, afin d’éviter tout choc électrique pouvant endommager son matériel.
La proximité avec une source d’eau est également utile pour faciliter le remplissage du bassin. En effet, un bassin de nage consomme une grande quantité d’eau, notamment lors de son remplissage. Vous pouvez aussi installer votre bassin de nage à proximité de votre maison. Cela le rend plus accessible.
Enfin, il faut vérifier que le terrain ne contient ni canalisation, ni de systèmes d’arrivée de gaz ou d’électricité.

Préparation du terrain pour enterrer une piscine Gré Pool

Installer une piscine hors-sol ne nécessite quasiment aucuns travaux. Néanmoins, cela peut se compliquer lorsque vous décidez d’enterrer une piscine Gré Pool. En effet, vous serez amené à procéder aux mêmes travaux que ceux nécessaires pour une piscine creusée.

Travaux d’excavation

Enterrer une piscine hors-sol est synonyme de travaux d’excavation. En effet, il est nécessaire de creuser un trou suffisamment profond afin d’enfouir les parois du bassin dans le sol. Les dimensions du trou vont ainsi dépendre des dimensions du bassin.
D’une manière générale, si la piscine est installée au ras du sol, la profondeur du trou doit être de 15 à 20 cm de plus que la hauteur du bassin. Le trou doit également être plus large que la piscine. Cela permet d’avoir suffisamment de place pour monter la piscine dans de bonnes conditions. Cela permet aussi d’avoir assez de place pour installer les équipements de filtration.

Travaux de terrassement

Une fois le trou creusé, il faut procéder aux travaux de terrassement. Cela est nécessaire pour corriger tous les potentiels écarts de niveau. En effet, un sol parfaitement plat est nécessaire pour éviter d’endommager la structure de la piscine.
Il faut savoir que si le sol présente un dénivelé, l’eau va pencher vers un des côtés de la piscine. Cela peut alors occasionner des dommages irréversibles sur la structure du bassin. La pression de l’eau peut notamment provoquer une rupture des parois, ce qui va être suivi d’une inondation.

Dalle en béton

Si certaines piscines Gré Pool peuvent être montées directement sur le sol, l’installation d’une dalle en béton est indispensable lorsque le bassin est enfoui. Cette structure va empêcher tout contact entre la piscine et le sol, afin d’éviter les remontées d’humidité.
La dalle en béton permet également de corriger toutes les imperfections du sol. Vous aurez ainsi la certitude d’avoir un sol plat et stable, qui ne risque pas de s’effondrer sous le poids de votre piscine Gré Pool.

Montage et installation de sa piscine Gré Pool

L’installation d’une piscine Gré Pool enterrée se fait en trois temps. Il faut tout d’abord donner forme au bassin et installer les équipements de filtration. Il faut ensuite installer un muret de protection, qui est généralement fabriqué en parpaing. Enfin, vous pouvez procéder au remblaiement du sol.

Montage du bassin

La procédure à suivre pour monter votre piscine Gré Pool reste la même, que le bassin soit en surface ou enfoui sous le sol. Pour mener à bien l’opération, vous devez respecter les indications de la notice de montage et vous munir des bons outils. Vous devez notamment avoir un jeu de tournevis et de clés, un mètre ruban et un cutter.
La première étape consiste en l’installation de la structure de la piscine. Il ne faut pas oublier d’installer les jambes de force. Ces renforts vont améliorer la rigidité du bassin, afin d’éviter que la structure ne cède sous la pression de l’eau.
Par la suite, vous devez procéder à l’installation du liner. Cet accessoire est indispensable pour assurer l’étanchéité de la piscine. Cependant, cette bâche en PVC souple s’avère assez fragile. Vous devez ainsi le manipuler avec le plus grand soin pour éviter de l’endommager.
Enfin, vous pouvez procéder à l’installation des équipements de filtration de votre piscine Gré Pool. Ces derniers se composent d’un skimmer, d’une buse de filtration et d’un groupe de filtration qui fait à la fois office de pompe et de filtre.

Mise en place d’une protection

Une fois la piscine montée, il faut créer une structure de protection entre les parois de la piscine et le mur de terre. Cette dernière se présente le plus souvent sous la forme d’un mur en parpaing.
Cette structure de protection assure deux fonctions. Elle empêche tout contact direct entre les parois du bassin et le sol. Cela permet ainsi d’éviter toute formation de rouille au niveau de la structure métallique.
Le dispositif de protection va aussi protéger la piscine contre les poussées de terre. En effet, ce phénomène peut provoquer une déformation des parois, lorsque ces derniers ne sont pas suffisamment rigides.

Remblaiement

Une fois la structure de protection mise en place, vous pouvez procéder au remblaiement. Pour cela, vous pouvez déposer du gravier dans le trou, afin d’enfouir entièrement ou partiellement les parois de votre bassin de nage.
Attention, le remblaiement et la mise en eau du bassin doivent se faire en parallèle. En effet, cela permet d’équilibrer la pression de l’eau avec celle du gravier. Vous éviterez ainsi tout dommage au niveau de la structure de votre piscine Gré Pool.
 
Une fois les travaux de remblaiements terminés, vous pouvez faire tourner la filtration de votre piscine et profiter des joies de l’eau dans votre nouvel espace de baignade.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.