Piscines extérieures : atouts, inconvénients, les possibilités pour avoir sa piscine privée

Piscines extérieures : atouts, inconvénients, les possibilités pour avoir sa piscine privée

L'une des raisons qui font que les piscines extérieures font autant d’émules, c’est qu’elles peuvent aussi bien matcher avec des anciennes bâtisses que les maisons contemporaines. Un bassin bien aménagé avec un style exotique ou méditerranéen chez soi est aussi une belle façon de s’évader et de se relaxer en famille durant les vacances.
Souvent deux en un, un plan d’eau constitue un espace de nage permettant de se mettre en forme et de bronzer en étant alangui dans une bouée ou un jeu gonflable dans l’eau. De fait, plus besoin de mobiliser un budget faramineux dans des voyages et dans des contrées lointaines pour se dépayser. Dans cet article, découvrez les avantages et les inconvénients d’un bassin extérieur, ainsi que toutes les options possibles pour concrétiser votre projet de piscine privée d’extérieur.
 

Les piscines extérieures : des installations accessibles et libres

Rêve de beaucoup de propriétaires, une piscine découverte ou d’extérieur épouse la configuration du terrain. Si on a tendance à croire que ce type d’installation n’a pas sa place dans un petit jardin ou qu’il faut disposer d’un budget conséquent pour l’envisager, la réalité est tout autre.
En effet, avec la vaste panoplie de piscines qui se propose sur le marché, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. À ne citer que les mini-piscines, les couloirs de nage, les piscines bois ou en béton… tout ce que vous pouvez imaginer est réalisable ! Les nombreuses options en matériaux, en coloris et en formes permettent d’ailleurs de créer la piscine qui vous ressemble.

Les piscines extérieures sont synonymes de vacances à la maison

Y a-t-il plus doux que de prendre une pause en mode farniente au soleil, au bord de sa piscine et de se rafraîchir dans l’eau ensuite quand le mercure grimpe en flèche ? Avec une piscine dans le jardin, on profite pleinement de son extérieur. Quand en plus, cela laisse la possibilité d’envisager la pratique de son sport aquatique favori pour se maintenir en forme, les jeux aquatiques et les aires de jeux en bonne compagnie, c’est beaucoup mieux !

Les piscines extérieures multiplient les moments de partage

Ne se cantonnant pas aux loisirs, au bien-être et aux baignades, les piscines découvertes s’envisagent comme une véritable espace de vie complétant les pièces de l’habitation. On aime s’y retrouver dans une ambiance festive autour d’un brunch ou d’un barbecue, en pratiquant des activités en plein air par un après-midi ensoleillé ou durant les pauses estivales.
Atout décoratif du jardin de par sa forme, ses éclairages et ses aménagements, une cour agrémentée d’un bassin de nage est l’endroit rêvé pour organiser des événements tel qu’un anniversaire. Complété par un parc aquatique gonflable, l’ensemble de la cour devient le théâtre de la fête. Évidemment, il sera plus facile d’y convier les amis et les proches en disposant d’un tel atout dans le jardin.

Aménager une piscine : une excellente manière de conférer confort et esthétisme au jardin

Intégrer une piscine dans un coin du jardin ajoute de l’élégance à son rendu visuel. La forme, les dimensions, le style concourent à la personnalisation de cette dernière. Les abords s’aménagent avec de la végétation telle que palmiers ou lavandes, ainsi que des accessoires comme des chaises longues ou un salon de jardin
Seule ombre au tableau : à moins d’équiper le bassin d’un bon chauffage, la baignade est impossible en hiver. Si la pompe à chaleur et les réchauffeurs électriques (gare aux consommations en électricité) sont des solutions pour porter l’eau à la bonne température, les chauffages solaires pour piscine se montrent plus écologiques. En outre, la splendeur du bassin sera optimale avec l’installation de projecteurs, de lumières scintillantes ou d’une fontaine

Les piscines extérieures : des investissements à long terme

Capable de faire bondir de 20 % le prix d’un bien immobilier lors de sa revente, une piscine d’extérieur est à considérer comme un investissement. Si vous projetez de vendre votre maison, vous trouverez facilement acquéreurs en présence d’un bassin enterré notamment. Pour peu qu’elle se niche dans un bel environnement et qu’elle bénéficie d’un entretien impeccable, celle-ci sera l’élément coup de cœur des futurs acheteurs.

Quels inconvénients reproche-t-on aux piscines extérieures ?

Avoir une piscine est tout simplement cool ! Plus besoin d’aller se mêler à la foule de baigneurs dans les piscines municipales bondées. Famille et amis se feront une joie de venir passer des moments de pur bonheur chez vous… Néanmoins, avoir de tels équipements n’est pas toujours de tout repos. Il y a d’abord les contraintes d’entretien, car le vent y emporte continuellement des feuilles mortes et des particules de sol, bien que ces dernières soient partiellement éliminées en présence d’une douche d’extérieur sur place.
Aussi, un nettoyage régulier du bassin est la règle d’or si on veut profiter pleinement de sa piscine. À cet effet, on ne peut pas lésiner sur les moyens de la nettoyer et de traiter l’eau en l’équipant d’un robot de piscine, entre autres. Divers équipements facilitent désormais l’utilisation et l’entretien des piscines. Disposer d’une bonne filtration et assurer un bon équilibre de l’eau dispensent de recourir à des doses élevées de produits pour assainir l’eau et la rendre claire comme l’eau de roche.
L’eau doit faire l’objet d’une attention régulière par la réalisation de tests de pH, à ajuster au besoin. Par ailleurs, le traitement de l’eau avec du chlore ou du brome doit être effectué pour prévenir l’usure de la piscine due aux dépôts calcaires et à la corrosion. Afin d’offrir tout le confort possible et faire en sorte que l’usage du bassin ne soit plus tributaire aux aléas du temps, la piscine doit s’équiper d’un chauffage. En plus de répondre au besoin obligatoire de protéger le bassin, l’abri de piscine génère un effet de serre permettant un gain de 10°C environ. Enfin, le contenu important d’une grande piscine n’est pas non plus sans conséquence sur les dépenses.

Piscines d’extérieur : types et caractéristiques

On compte 3 grandes catégories de piscines. Lorsqu’on parle de piscines extérieures, cela renvoie bien entendu à toutes les piscines pouvant être logées dans le jardin. Ce sont respectivement les piscines semi-enterrées, enterrées et les piscines hors-sol. À savoir que la construction de ces dernières n’est aucunement encadrée par la loi.

Les particularités des piscines extérieures hors sol

Depuis l’apparition des piscines en bois qui s’acquièrent à un coût très correct tout en présentant un beau design, les piscines hors-sol rencontrent un succès fulgurant. Il existe 5 sous-catégories de piscines hors-sol :

Les piscines gonflables

Elles peuvent s’intégrer sur toutes surfaces planes ou terrasses, à condition qu’une bâche de protection soit posée au sol afin de prévenir les crevaisons. Généralement en PVC, ces modèles s’avèrent surtout pratiques en présence d’enfants en bas âge à la maison.

Les piscines hors-sol autoportantes

Les piscines hors-sol autoportantes sont de grandes piscines gonflables rapides à installer, également dotées d’une structure en PVC.

Les piscines hors-sol tubulaires

Appartenant à la classe des piscines autoportantes, ces bassins disposent de tubes en acier venant renforcer leur structure en PVC. Elles bénéficient ainsi d’une meilleure solidité. Choisir une piscine tubulaire, c’est l’assurance d’avoir une surface de nage généreuse en raison de ses dimensions qui égalisent celles des piscines enterrées.

Les piscines hors-sol en acier

Moins beaux que les piscines en bois peut-être, mais présentant en tout cas une rigidité accrue, les piscines en acier sont les plus résistantes de cette catégorie. Il suffit d’assembler des panneaux modulables en acier pour les construire. Un vaste choix de motifs trompe l’œil permet de pallier leur design assez simpliste.

Les piscines hors-sol bois

Avec une esthétique unique n’ayant rien à envier aux bassins classiques, les piscines bois s’attirent les faveurs de bon nombre de français. Le tout, pour un prix modique. Néanmoins, quitte à dépenser plus, il vaut mieux se tourner vers du bois de qualité.

Les piscines enterrées et semi-enterrées

Les bassins creusés et semi-creusés sont aussi déclinés en plusieurs types.

Les modèles en kit

Rassemblant tout le nécessaire de fonctionnement et d’entretien, les piscines en kit arrivent chez vous démontées. Vous effectuez vous-même le montage. Vous trouverez des piscines en kit en aluminium, en béton, en acier et en bois.

Les piscines extérieures maçonnées

Conçues en béton coulé ou en parpaing, ces piscines ont la préférence des propriétaires. Et pour cause, leur robustesse s’accompagne d’une infinité de possibilités de personnalisation.
Exception faite de votre budget, il n’y a aucune restriction sur le choix du type de fond, de la profondeur, de la largeur et de la longueur.

La piscine en coque

La piscine en coque existe en forme enterrée uniquement. Ce sont des piscines qui ont le vent en poupe du fait de leur tarif compétitif s’ajoutant à leur mise en œuvre rapide. Leur fabrication s’effectue en usine. Comptez quelques jours pour la pose. Cette opération inclut un terrassement, un raccordement et une mise en eau.

Cas particulier de la piscine naturelle.

Les piscines naturelles sont des modèles à part, n’ayant rien à voir avec ceux présentés ci-dessus. Notamment, en termes de fonctionnement. Elles font penser à des mini-lacs en plus design, entourés de verdure, tout en communion avec la nature.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.